Africa Twin Club de France

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    Feu de jour AT 750 RD07

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    Feu de jour AT 750 RD07 Empty Feu de jour AT 750 RD07

    Message par MenPhil 28/5/2019, 21:54

    Boujour à tous,

    Voici un tuto sur le Feu de Jour pour la 750, vu que la 1000 en a déjà.
    Avant, j'avais collé un "tout fait" sous le tête de fourche :
    Feu de jour AT 750 RD07 Mini_191201125149450868
    C'était bien ...mais pas très beau car on aurait dit une tête de smiley.

    Alors je suis passé au stade suivant.
    D'abord, la découpe :
    Feu de jour AT 750 RD07 Mini_1912011253342043

    Feu de jour AT 750 RD07 Mini_191201125419489661

    Puis les cales d'épaisseur de 5mm en alu :
    Feu de jour AT 750 RD07 Mini_191201125529953326
    Feu de jour AT 750 RD07 Mini_19120112560640448

    Les cales sont obligatoires parce que sinon, ça touche par derrière :
    Feu de jour AT 750 RD07 Mini_191201125649667908

    Voici les diodes achetées sur le net :
    Feu de jour AT 750 RD07 Mini_191201125732623044

    J'ai réalisé des petites vitre en polycarbonate, pour éviter que les insectes viennent s'écraser au fond des diodes. 
    Mais le montage n'a pas vocation à être étanche car les diodes sont IP67 et tout le montage l'est aussi (100% étanche!):
    Feu de jour AT 750 RD07 Mini_191201125825196983

    Feu de jour AT 750 RD07 Mini_191201125914907926

    Feu de jour AT 750 RD07 Mini_191201125958223738

    Au passage, voici l'ancien montage ...avec le nouveau :
    Feu de jour AT 750 RD07 191201010051629377
    L'ancien montage était un peu plus puissant mais beaucoup moins beau!

    Voici le relais pour passer en mode veilleuse ; ce relais est commandé dès l'allumage des veilleuses :
    Feu de jour AT 750 RD07 Mini_19120101013574587
    50 Ohms en 0.5W de dissipation.

    Et voilà le travail une fois terminé :
    Feu de jour AT 750 RD07 191201010224966251

    Feu de Jour :
    Feu de jour AT 750 RD07 191201010311628161
    C'est plus lumineux qu'on le croit en réalité ; c'est largement l'équivalent des autres véhicules qu'on croise...

    Dès les veilleuses allumées, ça commute le relais et l'intensité lumineuse baisse:
    Feu de jour AT 750 RD07 191201010358739191
    NOTE : Le culot d'origine 21W des clignotants AV a été remplacé par un culot 5W/21W. 
    La nouvelle législation permet en effet les veilleuses oranges à l'avant en plus du feu de jour, comme c'est le cas par exemple, sur la nouvelle AT CRF 1000

    j'espère que ça vous a plu...
    @+


    Dernière édition par MenPhil le 12/3/2020, 17:01, édité 5 fois
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    Feu de jour AT 750 RD07 Empty Re: Feu de jour AT 750 RD07

    Message par TiTi 28/5/2019, 22:46

    Ça fait longtemps que l'idée d'intégration d'un feu me trotte dans la tête.
    Mais pour intégrer un truc tout fait faut charcuter la tdf !!

    Chouette ton truc Very Happy

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    MenPhil


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    Feu de jour AT 750 RD07 Empty Re: Feu de jour AT 750 RD07

    Message par MenPhil 29/5/2019, 09:03

    Merci Titi!
    Comme justement je ne voulais pas modifier la tête de fourche, j'ai utilisé les orifices qui ne servaient à rien.
    Ce n'est pas si long que ça à faire (j'ai dû mettre 3 ou 4 jours avec les finitions, telle la peinture noire) et surtout, ça m'a coûté moins de 15€ tout compris (8 Leds blanches 3W-12VDC (chinois), un relais 12VDC, une résistance 0.5W-50 Ohms, un ensemble connecteur étanche 3 fils (chinois mais super!), des rilsans...). Le reste, c'est la main d'oeuvre  Wink
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    Feu de jour AT 750 RD07 Empty Re: Feu de jour AT 750 RD07

    Message par TiTi 29/5/2019, 15:08

    En passant une modif pratique à faire sur le tdf. 2 Goujons collés :

    Feu de jour AT 750 RD07 20190510

    Beaucoup plus facile à mettre en place. Derrière je mets des écrous à collerette comme ça :

    Feu de jour AT 750 RD07 F0275579-01
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    MenPhil


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    Message par MenPhil 29/5/2019, 15:43

    Génial! cheers 
    Effectivement, les vis d'origine sont très pénibles à introduire dans les inserts du tdf...

    Merci bcp  Smile
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    Feu de jour AT 750 RD07 Empty Re: Feu de jour AT 750 RD07

    Message par TiTi 29/5/2019, 18:48

    On présente le trou de la vis centrale (pour RD07A), on tâtonne et crac, les vis rentrent Very Happy
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    Message par TiTi 29/5/2019, 19:56

    Tu crois que ta résistance va tenir ?

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    Feu de jour AT 750 RD07 Empty Re: Feu de jour AT 750 RD07

    Message par seblob 29/5/2019, 20:00

    Il faut pas oublier qu'en réalité le "feu de jour" sur une moto est un truc de totalement idiot, puisque de toute façon il est obligatoire de rouler avec les codes en permanence. 

    Pour les motos récentes qui sont équipée de "feu de jour", la législation à t'elle changée pour leur donner le droit de ne PAS rouler avec les codes allumés ?

    Et il y a des moto récentes avec une optique d'éclairage à LED, et il faut encore compliquer plus l'électrique/électronique de la moto à rajouter des "feu de jour" d'origine alors que la moto pourrait simplement rouler avec son code, surtout que si il est à LED c'est sensé moins consommer. 

    Ou alors les fabriquant chercheraient à "soulager" l'éclairage à LED de la moto, sachant trés bien que les LED qui durent des dizaines de milliers d'heures, risquent fort de durer moins longtemps qu'une banale ampoule H4  Question.


    Donc ton montage est trés propre, et là ou c'est mis celà fait trés discret, mais en réalité quel est l'intéret par rapport à rouler avec les codes, mis à part éventuellement épargner les ampoules?
    Et encore, si on a le régulateur d'origine, épargner de la conso le fait encore plus chauffer qu'en consommant plein pot . 

    le seul truc que je vois, c'est que si j'ai bien compris, tes feux de jour sont tout le temps allumés avec l'intensité qui baisse quand tu allume ton optique d'éclairage. 

    Je vois donc juste que si tu oublie d'allumer tes codes, t'as au moins les feux de jours à la place. 

    Est ce que tu es mieux vu en "feu de jour" parmi des véhicules qui ont déja eux même des "feu de jour" de cette même couleur vachement blanche (et réputée pour ètre néfaste pour les yeux car trop riche en ondes bleu par rapport à la lumière naturelle). 

    Soit dit en passant, je trouve que le passage aux LED est du n'importe quoi, a croire que les constructeurs sont libre de faire ce qu'ils veulent. 

    Avant on leur imposait des optiques d'au moins telle dimension, avec telle puissance s'ampoule, et pareil pour les clignos et feu de position et stop, maintenant on dirait que c'est le constructeur qui décide si c'est suffisament lumineux et c'est tout. Ainsi on trouve des voitures avec des optiques, clignos, feux, ou tout est à LED, et par exemple les clignotant ne soit que de trés fines bandes genre au dessous et sur le coté des optiques avant, et au dessous ou autour des feu arrière, sauf que souvent à l'avant, la luminosité des feux de jour peut cacher la luminosité des clignotant, ou alors ce sont les optiques en mode code qui rendent les clignos invisible.
    Quand à l'arrière, on peut avoir des clignos LED quasi invisible en plein soleil, ou alors invisible la nuit quand en plus les feux stop sont allumés. 

    Bref, j'ai vraiment l'impression qu'entre les "feux de jour" d'un coté, et la mode de "tout LED" d'un autre coté, et le fait que visiblement du moment que c'est à LED il n'y a pas e réglementation à respecter, c'est un véritable f*utoir qui est plus un retour en arrière qu'une avancée...

    Zanzi aime ce message

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    Feu de jour AT 750 RD07 Empty Re: Feu de jour AT 750 RD07

    Message par valdo54 30/5/2019, 08:34

    la législation s'est adaptée aux productions récentes.
    depuis avril 2016 il est possible de rouler de jour avec des feux diurnes sur une moto, mais à la différence des BAR, les feux diurnes sont à l'avant ET arrière (uniquement à l'avant sur les bagnoles).
    donc, vous l’aurez compris, rouler de jour en moto avec feux diurnes à l'avant uniquement n'est pas autorisé...
    mais bon...on ne pourra bientôt plus circuler en ville avec nos vieux tromblons, alors on est pas à une interdiction près.
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    Feu de jour AT 750 RD07 Empty Re: Feu de jour AT 750 RD07

    Message par seblob 30/5/2019, 15:21

    Oui mais à moto quand on roule en code, c'est donc code à l'avant, et veilleuse à l'arrière. 

    la veilleuse de mémoire c'est le filament de 5 Watt d'une ampoule 21/5 Watt, donc autant dire que la nuit, oui c'est visible, mais en journée je pense pas que l'on soit distingué dans la circulation par le fait de rouler avec la veilleuse arrière allumée  Rolling Eyes.

    Donc c'est juste que la législation est toujours bien gonflante quoi. 

    Mais vu le montage de MenPhil, il doit y avoir moyen de trouver des LED semblables mais en rouge, pour les rajouter à l'arrière, et pareil, qui baissent d'intensité en allumant l'éclairage d'origine de la moto, ou alors il faut que la veilleuse arrière soit allumée en plus des LED à l'avant. 

    Aprés je suppose que la législation est suffisamment tordue pour qu'il soit interdit de rouler avec des "feux de jour" sur une moto qui date d'avant avril 2016 sauf si la loi est rétroactive ...
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    Feu de jour AT 750 RD07 Empty Re: Feu de jour AT 750 RD07

    Message par MenPhil 30/5/2019, 21:45

    Hello Seblob,
    Si tu vas voir mon autre sujet sur ce site : https://africatwin.forumactif.com/t5750-peaufinage-d-une-rd07, tu verras qu'un des premiers trucs que j'ai développé sur mon AT il y a de ça 3 ou 4 ans, était justement le feu AR entièrement à Leds !
    Ainsi l'alimentation de la veilleuse du feu AR en Leds est bel et bien associée en permanence avec celle du feu de jour AV : Mais il s'agit en réalité d'un simple fil qui part du fusible 15A destiné entre autres, à l'éclairage (donc après contact).
    Comme ça, le branchement du feu AR ne tient pas compte de la résistance de 50 Ohms qui fait baisser l'intensité du feu de jour à l'AV.


    Dernière édition par MenPhil le 4/12/2019, 12:23, édité 2 fois
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    Feu de jour AT 750 RD07 Empty Re: Feu de jour AT 750 RD07

    Message par MenPhil 30/5/2019, 22:22

    ...D'ailleurs, voilà mon feu AR à Leds en mode veilleuse :
    Feu de jour AT 750 RD07 Mini_191201011110233402

    Et en mode veilleuse avec aussi l'antibrouillard :
    Feu de jour AT 750 RD07 Mini_191201011206407262


    Dernière édition par MenPhil le 1/12/2019, 13:09, édité 1 fois
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    Feu de jour AT 750 RD07 Empty Re: Feu de jour AT 750 RD07

    Message par MenPhil 30/5/2019, 22:40

    @TiTi,

    Oui! la résistance tient très bien!
    Car pour baisser l'intensité du feu de jour, le courant est ramené environ à 73 mA pour l'ensemble des 8 Leds. Or les 51 Ohms font ça très bien et la tension aux bornes de la résistance n'est alors que de 3.7 VDC environ.
    Donc si tu calcules la loi d'Oms, on a bien (grosso-modo) : 3.7 V = 51 Ohms x 0.073 A
    Or comme P=UxI, (P = la puissance dissipée par la résistance) on trouve que 3.7 x 0.073 = 0.27W
    Mais comme la résistance peut dissiper jusqu'à 0.5W, ça fonctionne parfaitement et tu ne sens même pas la chaleur de la résistance avec le doigt, tellement ça ne chauffe pas. Smile


    Dernière édition par MenPhil le 4/12/2019, 12:28, édité 1 fois
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    Message par TiTi 30/5/2019, 23:33

    Je dis ça parce que les résistances classiques sont des 1/4 W !
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    Message par MenPhil 31/5/2019, 11:44

    Exact! ...mais ici, c'est bien une 1/2W : Si tu regardes bien sur la photo par rapport au relais, elle est au moins 3x plus grosse qu'une 1/4W!
    Je calcule toujours au plus juste car ces petits trucs dès qu'on monte en performance, ça coûte vite très cher. Rolling Eyes


    Dernière édition par MenPhil le 4/12/2019, 12:27, édité 2 fois
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    Message par TiTi 31/5/2019, 14:26

    Cool alors Very Happy

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