Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu Carte-23 RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu Logo-c18 RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu Logo_p11
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
nono35
PIERRE S
6 participants

    RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu

    avatar
    PIERRE S


    Localisation : Paris
    Année de la moto : 1988
    Messages : 39
    Date d'inscription : 22/08/2016
    Age : 36

    RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu Empty RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu

    Message par PIERRE S 28/5/2019, 15:57

    Bonjour à tous  Very Happy ,

    Je suis totalement novice en mécanique Embarassed  .. Je constate que ma moto pue l'essence et que du côté gauche de la moto (quand je suis assis dessus) sous le réservoir au niveau du carburateur il y a un goutte à goutte d'essence (1 goutte toutes les 2s) qui tombe au sol.

    Pourriez-vous me dire à quoi cela peut être dû ? Est-ce dangereux ? Sauriez-vous comment réparer cela ?  Crying or Very sad

    Je vous remercie beaucoup !!!!  Smile
    nono35
    nono35


    Localisation : Baulon
    Année de la moto : 2017
    Messages : 36
    Date d'inscription : 28/07/2018
    Age : 68

    RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu Empty Re: RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu

    Message par nono35 29/5/2019, 09:46

    Bonjour,
    Déjà il faut que tu localises la fuite, carbu, durite percée , ça peut être aussi ton réservoir qui est pourri, après tu pourras envisager une réparation en fonction de ce que tu auras vu
    Bon courage
    avatar
    PIERRE S


    Localisation : Paris
    Année de la moto : 1988
    Messages : 39
    Date d'inscription : 22/08/2016
    Age : 36

    RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu Empty Re: RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu

    Message par PIERRE S 29/5/2019, 10:29

    Je viens de regarder et j'ai l'impression que ça fuit au dessus du carburateur. Cette nuit, j'ai coupé les 2 réservoirs d'essence et malgré tout la fuite continue. Ce matin j'avais une belle tâche sous la moto ..
    HONDAGEEK
    HONDAGEEK


    Localisation : PARIS
    Année de la moto : C50M 1969, CB125S 1974, CRF300L 2021, SH350I 2021, XL500R 1984 , TRANSALP XLV 600 RD06 1989, XR600R 1992, NX 650 1991, CRF1100L ATAS 2023
    Messages : 21
    Date d'inscription : 23/05/2019
    Age : 64

    RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu Empty Re: RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu

    Message par HONDAGEEK 29/5/2019, 12:25

    J'opterais pour une aiguille de flotteur grippée, ou des flotteurs de cuve qui ne flottent plus . je serais toi, achat d'un kit de renovation carbu keyster , démontage , passage aux ultrasons, remontage avec joints vis et aiguilles neuves ( méthode complete ) sinon, a minima démontage des cuves, flotteurs, nettoyage au spray nettoyage carbu du puits de l'aiguille de flotteur et remontage, vérifie également si les flotteurs sont toujours étanches ( et donc flottent )
    nono35
    nono35


    Localisation : Baulon
    Année de la moto : 2017
    Messages : 36
    Date d'inscription : 28/07/2018
    Age : 68

    RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu Empty Re: RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu

    Message par nono35 29/5/2019, 12:35

    Si tu as fermé le robinet d'essence et que la fuite persiste , voir le robinet d'essence ou au pire le réservoir,  si c'était les flotteurs ou carbu la fuite devrait être minime sachant que l'essence est fermée. ..
    avatar
    PIERRE S


    Localisation : Paris
    Année de la moto : 1988
    Messages : 39
    Date d'inscription : 22/08/2016
    Age : 36

    RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu Empty Re: RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu

    Message par PIERRE S 29/5/2019, 13:58

    Merci beaucoup pour vos réponses !!! Est-ce que cela pourrait-être dû à une durite qui a pété ?
    Steven22
    Steven22
    Membre d Honneur
    Membre d Honneur


    Localisation : Cazaux
    Année de la moto : 1988-1993-1995
    Messages : 2098
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 62

    RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu Empty Re: RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu

    Message par Steven22 29/5/2019, 14:47

    Je pense que pour que tu soit fixé, tu n'as pas d'autre choix que de déposer le réservoir !  RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu 675911
    HONDAGEEK
    HONDAGEEK


    Localisation : PARIS
    Année de la moto : C50M 1969, CB125S 1974, CRF300L 2021, SH350I 2021, XL500R 1984 , TRANSALP XLV 600 RD06 1989, XR600R 1992, NX 650 1991, CRF1100L ATAS 2023
    Messages : 21
    Date d'inscription : 23/05/2019
    Age : 64

    RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu Empty Re: RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu

    Message par HONDAGEEK 29/5/2019, 15:13

    CELA PEUT ETRE LES DEUX , PUISQU'ELLE FUIT DU CARBU
    Probablement à la suite d'une longue utilisation, les plastiques de robinet ont séchè ET laissent passer l'essence, si le carbu fonctionnait il ne coulerait pas, on a donc peut être la conjonction de deux pannes, en clair il faut vérifier toute la ligne essence : reservoir, robinet, membrane du robinet ( c'est celui à dépression? je me souviens pas ) durites, colliers de durites, flotteur, cuve et aiguille de cuve dans son puits, courage, sur les anciennes Honda, seuls les plastiques vieillissent ;-)
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu Empty Re: RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu

    Message par seblob 29/5/2019, 19:38

    Si tu ferme les robinets du réservoir, un problème de pointeau dans l'un des carbu ne peut alors vidanger que l'essence se trouvant dans la durite, vu que les robinets sont fermé. 

    Mais bon, que ce soit un problème dans l'un des carbus, une durite fendue, un robinet qui fuit, ou le réservoir bouffé par la rouille qui perd, tout est donc possible, donc comme le dit Steven22, faut déposer le réservoir.

    Une foi le réservoir viré, déja si de l'essence suinte sous le réservoir ...

    les durites, tu verra bien leur tronche et dans le doute tu les remplace par des neuves. 

    tu verra mieux si c'est l'un ou l'autre robinet qui pisse l'essence. 

    Si çà n'est ni le réservoir, ni les robinet ni les durites, çà serra forcément l'un des deux carbus, qui de toute façon se porteront pas plus mal aprés un bon nettoyage.
    avatar
    PIERRE S


    Localisation : Paris
    Année de la moto : 1988
    Messages : 39
    Date d'inscription : 22/08/2016
    Age : 36

    RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu Empty Re: RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu

    Message par PIERRE S 29/5/2019, 20:22

    Vraiment merci à tous pour vos réponses et conseils, c'est super sympa !!

    Selon vous dans le cas le plus critique, combien de temps (nb d'heures de main d'œuvre) pour réparer cela ? (si pas de réservoir à changer)

    Merci encore
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 62

    RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu Empty Re: RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu

    Message par gaston62 31/5/2019, 07:20

    PIERRE S a écrit:Selon vous dans le cas le plus critique, combien de temps (nb d'heures de main d'œuvre) pour réparer cela ? (si pas de réservoir à changer)

    Il te faut démonter le réservoir environ 1h, contrôle si pas de fuite une demi journée,si fuite réservoir suivant dimension trou vidange réservoir ,nettoyage ponçage bouchage a la résine spécial essence une demi journée,remontage .
    Si cet le robinet essence faut le remplacer ou alors voir le post de TITI pour la réparation du robinet,je panse que dans la journée cet faisable.voir TITI
    Pour le remplacement des durites une demi journée .
    Je pence que pour n'importe quelle inter tu devras démonter le réservoir pour l’accès au carbus .

    Si tu ne le fait pas toit même le mécano te prendre quelque lovés$$$$$
    bon courage a toi
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu Empty Re: RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu

    Message par seblob 31/5/2019, 12:41

    C'est difficile à dire sans savoir ce que c'est. 

    Si tu passe par un pro, difficile de savoir à l'avance si la fuite va ètre évidente à voir, ou s'il va devoir passer du temps à la trouver. 

    Si c'est un robinet HS, je pense pas que le pro s'emm*rde à réparer le robinet en question il devrait en monter un neuf à la place, ce qui est assez rapide , sauf que les robinets sont actuellement plus dispo chez Honda. 
    Doit y avoir des "adaptable" que le pro peut commander, mais s'il veut essayer des robinets qu'il a de dispo pour voir ce qui pourrait se monter, il risque d'y passer du temps. 

    Si ce sont juste les durites, ou une des durites qui est HS, il me semble évident que le pro devrait avoir divers diamètres de durite en rouleau, il te remplace tout par du neuf et çà devrait pas prendre des heures, bien qu'il y ait plein de petites durites, et donc facile plus d'une dizaines de colliers au total. 


    Le truc c'est qu'en réalité c'est pas bien compliqué de voir ou est le problème, et je trouve donc dommage de laisser celà à un pro, car çà coute vite trés cher en main d'oeuvre, tandis que si tu met jamais les mains dans la mécanique, tu ne "progresse" pas et ta moto te reste inconnue pour toi, tu sais juste la piloter, mais pas l'entretenir ou la réparer. 

    Attention, je parle pas direct de tomber le moteur pour le refaire à neuf, mais y'a plein de "pépins" divers qui arrivent sur de vieilles motos (quoi que sur des motos récentes pleines d'électronique il semblerait qu'il y ait encore plus de problèmes potentiels  Rolling Eyes) et qui nécessitent d'y passer un peu de temps pour les résoudre.

    Par exemple même si au final c'est le réservoir qui est tout bouffé par la rouille et qui suinte l'essence, du moment qu'il est quand même assez "beau" coté extérieur, alors il y a moyen de le faire résiner à l'intérieur, et il existe des kits pour qu'un simple particulier puisse faire çà lui même. 

    A+
    avatar
    PIERRE S


    Localisation : Paris
    Année de la moto : 1988
    Messages : 39
    Date d'inscription : 22/08/2016
    Age : 36

    RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu Empty Re: RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu

    Message par PIERRE S 31/5/2019, 15:32

    Merci pour vos réponses ! Oui je suis totalement d'accord avec vous, le problème étant que je pars mercredi prochain en vacances (dans le sud avec un billet autotrain) du coup je n'ai pas beaucoup de temps devant moi.

    J'ai constaté que la moto ne fuyait plus lorsque je la mettais sur la béquille centrale et je ne constate aucune fuite au niveau du robinet (enfin là où il y a l'actionneur ON/OFF)
    avatar
    PIERRE S


    Localisation : Paris
    Année de la moto : 1988
    Messages : 39
    Date d'inscription : 22/08/2016
    Age : 36

    RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu Empty Re: RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu

    Message par PIERRE S 3/6/2019, 17:23

    Bingo !! Moto réparé par Motolab77 (vraiment top le mécao !!!!!)
    C'était bien le point du carbu et les pointeaux qui étaient HS. Il m'a tout réparé nickel aux ultrasons, plus de fuite !

    Cependant mes robinets d'essence sont HS et visiblement il n'est pas possible d'en acheter. Auriez-vous une solution ??

    Merci encore pour vos conseils Wink
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 62

    RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu Empty Re: RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu

    Message par gaston62 4/6/2019, 06:56

    voir le tuto de TITI sur les robinet essence ou alors chercher dans une casse un robinet ????

    Contenu sponsorisé


    RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu Empty Re: RD03 - Fuite essence goutte à goutte carbu

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 20/5/2024, 01:27