Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Question embrayage .. Carte-23 Question embrayage .. Logo-c18 Question embrayage .. Logo_p11
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
TiTi
jl-l
6 participants

    Question embrayage ..

    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Question embrayage .. Empty Question embrayage ..

    Message par jl-l 24/4/2019, 10:23

    Hellooo, mon embrayage commence à donner des signes de faiblesse, ( moteur à l'arret, vitesse enclenchée, embrayé à fond, si je pousse la moto, je sens la résistance moteur ) Usé ? disques voilés ? ressort fatigués ?

    l'embrayage aurait en gros 80 000 km

    Câble réglé au max ..



    Bref devis de remplacement chez honda ... (avec vidange et câble d'embrayage - tant qu'a faire ...) 476 € 

    surprise, ils me comptent 4 joints d'échappement ...  (bon pas dramatique, env 40 €)

    Donc question : normal de changer de toucher à l’échappement ??? 


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Question embrayage .. Both11
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Question embrayage .. Empty Re: Question embrayage ..

    Message par TiTi 24/4/2019, 11:20

    Faut déposer le collecteur... donc le pot.

    Les 2 joints de sortie des cylindres oui, faut les changer.

    Ils doivent compter les 2 gros joints tube arrière / collecteur et collecteur / pot !
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Question embrayage .. Empty Re: Question embrayage ..

    Message par jl-l 24/4/2019, 11:22

    c'est ça ... 

    Donc normal ... Merci


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Question embrayage .. Both11
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Question embrayage .. Empty Re: Question embrayage ..

    Message par seblob 24/4/2019, 18:56

    jl-l a écrit:Hellooo, mon embrayage commence à donner des signes de faiblesse, ( moteur à l'arret, vitesse enclenchée, embrayé à fond, si je pousse la moto, je sens la résistance moteur ) Usé ? disques voilés ? ressort fatigués ?

    l'embrayage aurait en gros 80 000 km

    Câble réglé au max ..



    Bref devis de remplacement chez honda ... (avec vidange et câble d'embrayage - tant qu'a faire ...) 476 € 

    surprise, ils me comptent 4 joints d'échappement ...  (bon pas dramatique, env 40 €)

    Donc question : normal de changer de toucher à l’échappement ??? 

    Normalement un embrayage usé c'est le contraire, l'embrayage qui n'arrive plus à transmettre en totalité la puissance du moteur à la boite à vitesse (et donc à la roue) . C'est donc pas l'embrayage qui continue à transmettre une partie de la puissance quand il ne doit pas. 

    Par contre si le câble est tendu à fond et que çà ne débraye pas complètement, sans doute que le câble d'embrayage est trop vieux.

    Mais en même temps, un embrayage çà se teste pas forcément en poussant la moto moteur éteint, vitesse enclenchée et en débrayant. 

    Si l'embrayage "accroche" quand tu débraye, alors en première en débrayant, moteur en route, la moto devrait vouloir avancer, ou le régime moteur devrait baisser (car le moteur force un peu au lieu de simplement tourner au ralenti) 

    Donc pour moi tu aurais plutot un câble d'embrayage pas assez tendu, et donc si il est déja tendu au max, ben il est trop vieux.

    Une usure des disques et/ou des ressorts se traduit plutot par un embrayage qui patine généralement soit au régime moteur ou le couple est maximal, soit si on met un bon coup de gaz (le moteur qui monte en régime tout seul alors que la moto ne monte que bien plus lentement en vitesse). Évidemment quand çà commence à se produire, çà ne vas pas en s'arrangeant.



    De toute façon, il serait dommage de refaire un embrayage à neuf pour par la suite avoir des problèmes avec le vieux câble d'embrayage, donc je serais toi je mettrais d'abord un câble d'embrayage neuf. 

    A+
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Question embrayage .. Empty Re: Question embrayage ..

    Message par Violette 24/4/2019, 19:15

    Salut,
    Cela ne me semble pas beaucoup 80 000 km.  scratch
    Mauvais réglage ? 
    Je n'y toucherais pas avant que l'embrayage ne cire, patine...  Question embrayage .. 926393
    (au premier symptôme ---> changement ?)
    Qu'en pensez-vous ? 


    _________________
    Question embrayage .. Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Question embrayage .. Wav-12ce
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Question embrayage .. Empty Re: Question embrayage ..

    Message par jl-l 24/4/2019, 19:30

    Discuté et testé avec 2 mécanos ... on me parle plus de disques voilés ....

    Et comme les AT days (et la grock) arrivent .. je préfère ne pas prendre le risque d'une panne ... 

    Bon on testera encore le câble ...
    (d'ailleurs je dois tester aussi le câble compteur ... en panne depuis ce WE ...)


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Question embrayage .. Both11
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Question embrayage .. Empty Re: Question embrayage ..

    Message par Violette 24/4/2019, 19:38

    Un embrayage ne comporte qu'un seul disque...
    Un disque voilé, est-ce que ton embrayage a chauffé ?  
    As-tu senti une odeur ?


    _________________
    Question embrayage .. Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Question embrayage .. Wav-12ce
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Question embrayage .. Empty Re: Question embrayage ..

    Message par jl-l 24/4/2019, 19:42

    plus qu'un Wink 

    Question embrayage .. Wemoto-10072018


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Question embrayage .. Both11
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Question embrayage .. Empty Re: Question embrayage ..

    Message par Violette 24/4/2019, 19:50

    Je n'avais jamais vu un embrayage d'Africa Twin...  pale 
    Et tant mieux pour moi !  lol!


    _________________
    Question embrayage .. Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Question embrayage .. Wav-12ce
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Question embrayage .. Empty Re: Question embrayage ..

    Message par TiTi 24/4/2019, 20:23

    jl-l a écrit:Discuté et testé avec 2 mécanos ... on me parle plus de disques voilés ....
    Ah ben si tu écoutes les mécanos...
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Question embrayage .. Empty Re: Question embrayage ..

    Message par seblob 24/4/2019, 20:33

    J'ai du mal à imaginer une pile de disques garnis et de disques lisses, se voiler vu que le tout cumulé çà fait quand même une certaine épaisseur. 

    Et surtout je vois pas en quoi çà gênerai un petit peu pour pousser la moto moteur à l'arrêt vitesse enclenchée en débrayant (ce qui ne sert strictement à rien vu que généralement on va mettre la moto au point mort) MAIS que çà ne gênerais pas du tout en restant par exemple à l'arrêt à un feu en restant juste en première débrayé, ou que çà ne gênerait pas non plus lors de la conduite (genre vitesse qui accroche car même en débrayant l'embrayage continue à entrainer la boite )
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    Question embrayage .. Empty Re: Question embrayage ..

    Message par rakoon 24/4/2019, 20:34

    Peut être faire un essai comme les voitures... Mais comme la moto ne possède pas de frein à main, à l'arrêt tu appuies sur pédales de frein arrière, tu passes en seconde puis tu avances... Si elle cale, c'est que normalement l'embrayage est ok..
    J'utilise ce système quand j'achète une moto d'occase et elles ont toutes calées. Il faudrait que j'essaie avec un embrayage mort histoire de voir si la moto broute ou me contredise en calant... en tout cas ça a l'air de fonctionner...
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 61

    Question embrayage .. Empty Re: Question embrayage ..

    Message par gaston62 25/4/2019, 07:21

    Slt 
    J'ai déjà eu un embrayage HS sur mon ancienne mais a 100 mkm et le diag a été vite fait j'avais déjà commander les disques ,et je suis rester en rade sur la route dans une légère cote la moto n'avancer plus sa patinais de partout .
    Le remplacement peut ce faire suffit d'avoir le matos et un gas qui connaisse un peut la mécanique, pour ma part un movais exemple j'ai cassée la cloche ou ce loge les disques et sa été retour mécano pro Crying or Very sad .
    Mais bonne expérience a refaire sur une autre machine Neutral

    Contenu sponsorisé


    Question embrayage .. Empty Re: Question embrayage ..

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 10/5/2024, 19:46