jl-l a écrit:Hellooo, mon embrayage commence à donner des signes de faiblesse, ( moteur à l'arret, vitesse enclenchée, embrayé à fond, si je pousse la moto, je sens la résistance moteur ) Usé ? disques voilés ? ressort fatigués ?
l'embrayage aurait en gros 80 000 km
Câble réglé au max ..
Bref devis de remplacement chez honda ... (avec vidange et câble d'embrayage - tant qu'a faire ...) 476 €
surprise, ils me comptent 4 joints d'échappement ... (bon pas dramatique, env 40 €)
Donc question : normal de changer de toucher à l’échappement ???
Normalement un embrayage usé c'est le contraire, l'embrayage qui n'arrive plus à transmettre en totalité la puissance du moteur à la boite à vitesse (et donc à la roue) . C'est donc pas l'embrayage qui continue à transmettre une partie de la puissance quand il ne doit pas.
Par contre si le câble est tendu à fond et que çà ne débraye pas complètement, sans doute que le câble d'embrayage est trop vieux.
Mais en même temps, un embrayage çà se teste pas forcément en poussant la moto moteur éteint, vitesse enclenchée et en débrayant.
Si l'embrayage "accroche" quand tu débraye, alors en première en débrayant, moteur en route, la moto devrait vouloir avancer, ou le régime moteur devrait baisser (car le moteur force un peu au lieu de simplement tourner au ralenti)
Donc pour moi tu aurais plutot un câble d'embrayage pas assez tendu, et donc si il est déja tendu au max, ben il est trop vieux.
Une usure des disques et/ou des ressorts se traduit plutot par un embrayage qui patine généralement soit au régime moteur ou le couple est maximal, soit si on met un bon coup de gaz (le moteur qui monte en régime tout seul alors que la moto ne monte que bien plus lentement en vitesse). Évidemment quand çà commence à se produire, çà ne vas pas en s'arrangeant.
De toute façon, il serait dommage de refaire un embrayage à neuf pour par la suite avoir des problèmes avec le vieux câble d'embrayage, donc je serais toi je mettrais d'abord un câble d'embrayage neuf.
A+