Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

comment déposer culasse 650 rd03 Carte-23 comment déposer culasse 650 rd03 Logo-c18 comment déposer culasse 650 rd03 Logo_p11
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+2
Violette
rakoon
6 participants

    comment déposer culasse 650 rd03

    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty comment déposer culasse 650 rd03

    Message par rakoon 22/4/2019, 20:48

    Bonjour à tous,
    Je voulais refaire les joints queue de soupape sur ma 650 AT de 89 qui totalise + de 90 000 km puisqu'elle consomme de l'huile.
    J'ai déposé les caches culbuteurs des 2 cylindres et j'ai commencé par le cylindre arrière et pu aller jusqu'à la dépose de l'arbre à came tout en laissant le moteur ds le cadre. J'aurais pu m'arrêter là et changer les joints de soupape mais comme j'ai voulu jouer les apprentis mécano... Par contre je ne sais pas si je serai obligé à un moment donné de sortir le moteur malgré tout, vu la taille de certaines vis (surtout pour cylindre avant)!!

    Etant donné que j'ai dévissé les vis de culasse, je n'ai plus le choix, je me dois d'aller jusqu'au bout et j'en profiterai pour changer le piston si besoin est... Mais vu le prix... 
    Bref, j'ai un souci pour enlever la culasse. En effet, j'ai tapé avec un bout de bois et un marteau par le dessous de celle ci mais le joint de culasse a dû mal à se décoller et rien ne vient même avec l'aide d'un pied de biche. Par contre le joint d'embase, à qui je n'ai rien demandé, s'est un peu décollé.

    Comment dois-je faire? Taper comme un bourrin? Déposer du coup le bloc cylindre en ôtant la liaison entre les 2 cylindres. Je vous joins quelques photos. J'ai bien dévissé la canalisation d'huile qui apparait sur une des photos. Apparemment, il n'y a plus rien qui retient quoi que ce soit (échappement aussi enlevé) ou y aurait-il quelque chose qui gêne que je n'ai pas vu qui figurerait sur une des photos... J'ai laissé les bougies en place
    L'index indicateur du tendeur de chaine de distrib était sorti de l'ordre de 3 à 4 mm lors de la dépose du carter du cache culbuteurs sur les 7 acceptés...L'arbre à came non marqué et culbuteurs en bon état...

    Si je change un joint de culasse sur ce cylindre et si tout parait en bon état, faut il changer aussi l'autre?

    En attendant de vous lire... Merci pour vos réponses (si quelqu'un habitant en gironde pouvait passer voir, ce serait encore mieux...)

    NB je n'arrive pas à mettre les photos car taille est trop importante... Et vu que la moto est bâchée, je ne peux pas en refaire ds l'immédiat...
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par Violette 22/4/2019, 22:16

    Salut,
    Ast-u suivi les conseils de Tealk ?    king


    _________________
    comment déposer culasse 650 rd03 Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !comment déposer culasse 650 rd03 Wav-12ce
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par rakoon 23/4/2019, 21:10

    comment déposer culasse 650 rd03 Dscn0510
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par rakoon 23/4/2019, 21:13

    comment déposer culasse 650 rd03 Dscn0511
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par rakoon 23/4/2019, 21:30

    Voici  ci dessus le cylindre arrière dont l'arbre à came a été déposé. J'ai omis de dire que j'avais enlevé aussi les 2 vis de fixation du tendeur de chaine... 
    Les 2 vis que l'on voit à droite du cylindre (ds le sens de la marche) sont complètement dévissés mais il me semble que je ne peux pas les sortir car trop longues et viennent buter sur le cadre.
    On peut apercevoir sur la 1ere photo une grosse BTR dans le bac ou trempent les cames mais la vue en éclaté ds les microfiches n'en fait pas mention...je ne sais pas ce qu'elle tient et s'il faut la dévisser... 

    Faut-il déposer le goujon se trouvant au centre?
    D'après les 1ers renseignements pris, je dois ôter le cylindre puisque le joint d'embase a été décollé donc à changer...
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5841
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par TiTi 23/4/2019, 22:32

    Me semble bien qu'il faut démonter cette grosse BTR !

    La RMT doit bien en parler non ?

    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par rakoon 24/4/2019, 20:23

    Bin justement non... rien n'est mentionné...J'ai été voir chez la concurrence.. enfin atoc moto... et certains ont l'air de dire qu'il était difficile de désacoupler la culasse... et je ne sais pas si cette vis y est pour quelque chose car elle est juste au dessus du piston...
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par naisse clement 24/4/2019, 22:06

    TiTi a écrit:Me semble bien qu'il faut démonter cette grosse BTR !

    La RMT doit bien en parler non ?

    Titi vu ou est la vis BTR, soit elle se visse dans le piston soit elle vient avec la culasse mais pas d'autre option par contre il me semble qu'il y a une 5 ème vis vers la distribution

    En regardant tes photos ce n'est pas 5 mais 6 vis qu'il y a, il faut enlever les deux vis de chaque côté du chapeau AAC à l'extérieur de la distribution.
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par naisse clement 24/4/2019, 22:10

    Oups j'ai lu trop vite quand tu parles des deux vis j'étais resté sur le tendeur.
    Il se peut par contre que depuis 88 ce n'est jamais été fait et du coup oui ça va être la galère à décoller
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par rakoon 25/4/2019, 02:53

    Il y a  normalement 4 boulots borgnes + un écrou + 2 vis + vis du tendeur et la canalisation d'huile à enlever pour déposer la culasse...
    La RMT propose de faire levier par ex avec un gros tournevis en prenant appui sur le moteur, mais j'ai peur de casser qq chose en forçant, soit une ailette par ripage ou casser le(s) point(s) d'appui...Je pense en effet que je n'ai pas d'autre choix que de déposer l'ensemble (le cylindre+culasse) et de les désolidariser par la suite...
    L'histoire ne dit pas non plus que ce sera plus facile de déposer l'ensemble... encore faut il que tout coulisse correctement...
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par naisse clement 26/4/2019, 09:49

    je serais toi j'aurais sorti le moteur, ça se fait bien moto sur roue.
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par rakoon 27/4/2019, 22:53

    comment déposer culasse 650 rd03 Dscn0512
    En fait, il manquait une vis à desserrer pour déposer la culasse (Quel visionnaire ce NAisse clément!!!!). Celle qu'on peut entre apercevoir derrière le puit de bougie à côté du tendeur... Une BTR de 5...Il fallait vraiment la voir du fait du cylindre penché vers l'arrière.
    Mon problème est qu'elle est bloquée. Si j'insiste, elle va s'arrondir..Comme j'avais essayé auparavant de tapoter la culasse pour la lever, du coup le joint d'embase s'étant décollé alors il faut que je sorte le tout... 
    Cependant les goujons étant trop longs donc il est impossible de déposer la culasse ou cylindre sans déposer le moteur (Naisse Clément avait donc raison...).. Je n'ai plus qu'à m'y mettre!!!...

    Pour les bricoleurs plus avertis, il est possible en ne démontant que le cache culbulteurs, de changer les joints queue de soupape soit en insufflant de l'air comprimé par l'ouverture de la bougie ou y mettre une certaine longueur de cordelette par les pipes d'admission pour remplir la chambre de combustion afin que les soupapes ne tombent pas... Bon OK, il faut être sur de soi...Sinon dépose du moteur!!...
    A partir de ce moment, avec un compresseur de ressort que l'on peut se fabriquer soi même (par ex un manche dont une extrémité prend appui sur le cadre et l'autre sur les ressorts en y intercalant un cylindre creux), on peut ôter les demi lunes des soupapes...ET normalement tout vient...Mais l'inconvénient: on ne voit pas la gueule des soupapes...
    Si ça peut aider qq'un qui veut s'y mettre...
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par CptFlam76 4/5/2019, 14:19

    Bonjour,

    Je découvre ce post.

    La grosse BTR que l'on voit dans le bac de "barbotage" de l'arbre à cames, n'est pas à démonter. Elle sert, je crois, au nettoyage des circuits d'eau de la culasse (ou à son sablage).

    Par contre, je crois comprendre que le joint sous le cylindre s'est décollé. Il serait prudent de le remplacer et donc de sortir le moteur.

    Personnellement, je change systématique ces joints (cylindre et culasse) lorsqu'ils ont été déposés. Ces joints s'écrasent lorsque l'on sert les diverses vis et tirants au couple et cet écrasement vient participer à l'étanchéité de l'ensemble. Une fois écrasés, l'épaisseur n'est plus la même et après démontage, je préfère changer.

    C'est comme ça que j'ai appris sur les moteurs de propulsion de navire et je m'y tiens.

    Pour documenter ce post, je pense que je vais démarrer un sujet: dépose du moteur de la RD03... Je dois ressortir le mien car j'ai une fuite d'huile importante entre les 1/2 carters. Donc même si ça ne m'enchante pas du tout, il faut déposer....
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par CptFlam76 4/5/2019, 14:23

    rakoon a écrit:
    Mon problème est qu'elle est bloquée. Si j'insiste, elle va s'arrondir..Comme j'avais essayé auparavant de tapoter la culasse pour la lever, du coup le joint d'embase s'étant décollé alors il faut que je sorte le tout...

    Tu peux essayer de la débloquer en mettant un embout BTR dans la tete de la vis (avec son porte-embout) et en tapant de haut en bas sur ton porte-embout; comme si tu voulais planter la vis.

    Après, il reste la possibilité d'augmenter le bras de levier de desserrage (gare à la casse !) ou le tournevis à frapper.
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par naisse clement 4/5/2019, 23:28

    ou bien tu investi dans un tournevis a frapper.
    Steven22
    Steven22
    Membre d Honneur
    Membre d Honneur


    Localisation : Cazaux
    Année de la moto : 1988-1993-1995
    Messages : 2096
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 62

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par Steven22 5/5/2019, 19:59

    Pour avoir à l'époque refait le haut moteur de ma RD03 de 1988, je n'ai jamais touché à cette BTR. Je suis d'accord avec Séb.  comment déposer culasse 650 rd03 119247
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par rakoon 20/7/2019, 00:46

    Bonjour à tous,

    Ayant refait la segmentation+ joints queue de soupape sur le cylindre arrière pour l'instant de la 650 AT (poussez pas derrière, pas si vite devant!!), j'ai un souci au remontage avec le tendeur de chaine de distrib. 
    Aucun souci avec celui qui se trouve en avant du cylindre puisque on le repositionne dans ses ergos... C'est on ne peut plus simple!!... Par contre celui à rattrapage automatique me pose plus de soucis. En effet, je l'ai enquillé tel quel puis revissé les 2 vis et lorsque j' appuie sur l'ergo indicateur d'usure en poussant le tendeur contre la paroi, il ne se passe rien: l'indicateur revient complètement en haut et le tendeur reste toujours placé au milieu du puit...Je ne sais pas si c'est normal et qu'au moment ou je remettrai l'arbre à came et sa poulie, tout redeviendra dans les normes?
    Je ne sens rien au niveau accroche pour le côté inférieur du tendeur mais je ne sais pas s'il doit y avoir une accroche ou pas...
    Très mal expliqué dans la RMT et je n'ai rien vu de similaire dans ce forum non plus...
    Merci de m'aiguiller
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par CptFlam76 20/7/2019, 09:20

    Bonjour Rakoon,

    Voila une photo de la partie basse de la chaine de distribution AR:

    comment déposer culasse 650 rd03 Dsc02810

    Le guide (celui de l'avant) vient se loger dans une butée et le tendeur (celui de l'arrière) doit venir également en butée. Si tes 2 vis de fixation sont en face des trous du cylindre, c'est qu'il devrait être en bonne position.

    Je ne me souviens pas avoir "débloqué" l'ergo du tendeur avant d'avoir refixé la couronne de distribution de l’arbre à cames.... (Car j'ai eu un mal de chien à bloquer cet ergo en position haute pour détendre la chaine au démontage...)
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par rakoon 21/7/2019, 00:16

    Merci, avec la photo on comprend mieux.
    J'ai été voir sur ATOC et il y avait une explication pour le montage. En effet, il faut aussi bloquer l'indicateur d'usure en le repoussant par le bas puis mettre une petite vis ou fil de fer par le trou juste au dessus ce cet indicateur afin d'éviter qu'il remonte comme il est en train de me faire!!.. Je pense qu'une fois tout remonté et en enlevant ce petit système de blocage, le tendeur doit jouer son rôle en se mettant en place tout seul... J'en saurai plus bientôt car j'avance à très petit pas dûes à toutes les questions que l'on peut se poser au fur et à mesure du remontage!!!
    Peut être que le 2ie cylindre sera + rapide à refaire puisque je connaîtrai mieux les pièges à éviter et les questionnements inutiles!!!

    Bon courage à toi... Tu as l'air d'en connaitre nettement plus que moi... En fait, je joue l'apprenti mécano et c'est très intéressant de savoir comment c'est fait...
    Et je sens une certaine jalousie de ma part qui commence à m'envahir Very Happy lol!  

    J'ai dû acheter du matos tels que lève soupapes ( pour 30 € il me convient parfaitement et m'a évité des crises de nerf lors du remontage des demi lunes), clé à choc avec embouts BTR et hexagonaux (qui sauvent bien de certaines situations) et synchronisateur que j'utiliserai, j'espère, plus tard qd tout sera remonté!!... Tous ces investissements seront amortis si réussite étant donné le coût de la main d'ouvre si je l'avais fait faire!!

    PS: faut il graisser les guides de soupape?
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par CptFlam76 21/7/2019, 09:58

    Voilà une autre photo avec l'ergot bloqué "levé". Une pointe, une goupille.... Bref quelque chose pour garder le tendeur détendu.

    comment déposer culasse 650 rd03 P1010610

    Pour les queues de soupape, je mettrai de l'huile moteur. A vérifier, mais c'est ce qui me semble le plus logique.

    Super que ce forum te soit utile, c'est le principe même de son existence. Pour l'outillage spécifique dont tu pourrais avoir besoin, n'hésite pas à demander sur le forum, certains en ont achetés, d'autres en ont fabriqués... Moi, j'en ai aussi récupéré...

    A part la segmentation et les joints de queues de soupapes, qu'as-tu fait sur ta culasse ?
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par rakoon 21/7/2019, 19:40

    Je n'ai rien fait d'autre... moteur en excellent état pour ses 90 000 km, pas de rayures, soupapes en bon état, pas de jeu, jauge du tendeur à 3 mm... Je ne sais pas s'il a été refait auparavant...
    Concernant le tendeur automatique, j'ai ôté le ressort de rappel, appuyé sur l'ergo au dessus puis réhaussé le tendeur jusqu'à voir le petit trou pour y mettre un fil de fer puis remis le ressort qui s'est montré très récalcitrant à repositionner car il faut le tirer d'au moins 5 cm!!.

    Quel couple de serrage pour la culasse? Ds RMT, il préconise pour le diamètre 10: 4.6 à 5 mkg, diam 8: 2 à 2.5 mkg, vis hexacave: 0.8 à 1.2... Faut il se rapprocher du max ou le contraire?
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par rakoon 21/7/2019, 19:52

    J'oubliais... Faut il aussi mettre du frein filet bien que la RMT ne le mentionne pas?
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par naisse clement 21/7/2019, 22:44

    comment tu as fait pour arriver à sortir la patte pour y mettre le clou je n'ai jamais réussi.
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par rakoon 21/7/2019, 23:30

    Comme dit précédemment, j'ai déposé le gros ressort de rappel pour plus de facilité surtout si ça coulisse mal. Il faut appuyer plus qu'à fond sur l'ergo de sorte à vouloir le rentrer et le maintenir bien enfoncé tout en faisant remonter le tendeur jusqu'à apercevoir ce trou afin d'y mettre un fil de fer ou petite vis et l'enlever une fois la chaine de distrib mis en place...et ne pas oublier de remettre le ressort.. et enlever ce fil une fois la chaine de distrib mis en place
    Je ne sais pas si cela va t'aider..
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par CptFlam76 22/7/2019, 09:46


    naisse clement a écrit:comment tu as fait pour arriver à sortir la patte pour y mettre le clou je n'ai jamais réussi.
    Une pince à becs plats, 2 sacs de patience et quelques brouettes de jurons...

    comment déposer culasse 650 rd03 Certif10


    Dernière édition par CptFlam76 le 22/7/2019, 10:32, édité 1 fois
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par CptFlam76 22/7/2019, 09:56

    rakoon a écrit:...

    Quel couple de serrage pour la culasse? Ds RMT, il préconise pour le diamètre 10: 4.6 à 5 mkg, diam 8: 2 à 2.5 mkg, vis hexacave: 0.8 à 1.2... Faut il se rapprocher du max ou le contraire?

    Alors, moi, j'utilise le manuel atelier Honda (67MS800)... lol!

    Pour le serrage de la culasse:

    • écrou de 10 mm: 48 N.m
    • boulon de 8mm: 23 N.m
    • écrou de 8 mm: 23 N.m
    • boulon de 6 mm: 10 N.m


    Ce qui est important, c'est:

    • être sûr de ta clé dynamométrique ! Si tu pètes une vis, ça risque d'être un peu galère....
    • serrer en diagonales et en 2 à 3 passes (tu commences par des couples inférieurs à ceux finaux): ça permet d'écraser le joint de culasse uniformément.
    • Ah oui !!! nouveau serrage = nouveau joint de culasse, bien sûr. C'est son écrasement qui fait l'étanchéité.



    Il y a un truc qui me turlupine.... Tu as déculassé et sorti ton piston sans déposer le moteur ? Ça passe dans le cadre ? J'ai toujours eu le sentiment que la culasse ne sortirait pas avec le moteur à poste...
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par CptFlam76 22/7/2019, 10:10

    rakoon a écrit:J'oubliais... Faut il aussi mettre du frein filet bien que la RMT ne le mentionne pas?

    Non pas de frein-filet sur les tirants de culasse.

    Dernière chose, pense à recuire ou changer les joints Cu au niveau des vis du tendeur de chaine.
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par rakoon 22/7/2019, 23:00

    Merci pour tes renseignements.
    Il y a de la marge de manoeuvre au niveau de la clé dynamométrique, même si elle est légèrement faussée, on dispose de 0.2 à 0.25 mkg d'écart de part et d'autre... Mais largement suffisant pour faire une connerie!!!
    En fait on serre au milieu du couple préconisé si je comprends bien... Mais pourquoi ne pas serrer au plus fort du couple? Perso je vais utiliser tes références pour éviter bien des déboires!!
    Quant aux vis et rondelles du tendeur du cylindre AR, je ne sais plus où je les ai mises donc vis refabriquées... Quand tu dis "recuit", on passe les rondelles sur la flamme du briquet par ex? et jusqu'à quel point? car il y a aussi toutes les rondelles cu du tuyau d'huile (que j'ai déposé) qui part du bas moteur et rejoint le haut des 2 cylindres...

    Concernant la culasse, en effet je pensais l'enlever moteur sur cadre mais impossible car les vis de maintien de celle-ci sont trop grandes donc on est obligé de déposer le moteur...  Twisted Evil

    Eh oui, plus on remonte le moteur et plus on se pose des questions!!.. Et on a de la chance, c'est un moteur de ce qui a de plus classique!!...
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par CptFlam76 23/7/2019, 09:57

    rakoon a écrit:Quand tu dis "recuit", on passe les rondelles sur la flamme du briquet par ex? et jusqu'à quel point? car il y a aussi toutes les rondelles cu du tuyau d'huile (que j'ai déposé) qui part du bas moteur et rejoint le haut des 2 cylindres...

    Pour recuire les rondelles cuivre, il faut les chauffer au rouge (on parle du rouge-cerise...). Si tu dépasses la bonne température, le joint fond... lol!

    Puis on le trempe direct dans l'eau froide. Pschhhttt. Le cuivre est recuit.

    Un petit chalumeau à cartouches, un réchaud à gaz, une gazinière... Pour le briquet, je n'ai jamais essayé, mais j'ai peur que la flamme orange ne soit pas assez chaude...
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par rakoon 23/7/2019, 17:58

    Merci beaucoup... Y a plus qu'à...et on peut le faire quasi à l'infini puisqu'on a du mal à les trouver dans les commerces locaux sauf à payer aux env de 0.50€ pièce ou sur internet pour 0.10 € mais avec 5 à 10 € de frais de livraison!!
    Je n'ai plus qu' à m'y mettre mais + de 35° dans l'abri où se trouve le moteur pale... les gouttelettes de transpi tombent dans le moteur cheers ...Si en plus je dois viser les espaces dédiés au refroidissement du moteur!!!...
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par rakoon 23/7/2019, 23:51

    AU SECOURS!!!!

    En remontant la distribution du cylindre AR, je n'arrive pas à aligner les 2 repères de la roue supérieure crantée par rapport au plan de culasse. 

    J'ai bien pris comme repère dans un 1er temps l'alignement du cylindre AV (FT) puis fais 272 ° au vilebrequin pour aligner celui du cylindre AR (RT). J'ai beau essayé de faire pivoter la roue crantée  d'1 dent soit en avant ou en arrière mais rien n'y fait, j'ai toujours un léger décalage des 2 repères de cette roue qui ne sont pas tout à fait droites. En fait légèrement penché d'1/2 dent par rapport au plan de joint (une légèrement au dessus et l'autre légèrement en dessous), en conséquence je ne pourrai jamais les aligner..

    Je me demande si je ne dois pas plutôt faire avancer ou reculer la chaine d'1 cran mais par rapport au pignon du bas puisqu'elle s'est retrouvée décrochée de ce pignon à un moment donné du démontage et remontage... Si c'est le cas, peut on déposer les tendeurs de chaine sans tout ôter car je viens juste de mettre un joint de culasse neuf!! Ce sera plus facile de la décrocher du bas et de la remettre...

    Soit il est impossible  d'aligner ces repères à la perfection parce que je veux être plus royaliste que le roi!!.. Ou qq chose m'échappe...
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par naisse clement 24/7/2019, 16:29

    CptFlam76 a écrit:
    naisse clement a écrit:comment tu as fait pour arriver à sortir la patte pour y mettre le clou je n'ai jamais réussi.
    Une pince à becs plats, 2 sacs de patience et quelques brouettes de jurons...

    comment déposer culasse 650 rd03 Certif10
    pas pris assez de brouettes de jurons ou bien la patience????

    Contenu sponsorisé


    comment déposer culasse 650 rd03 Empty Re: comment déposer culasse 650 rd03

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/5/2024, 05:53