Je voulais refaire les joints queue de soupape sur ma 650 AT de 89 qui totalise + de 90 000 km puisqu'elle consomme de l'huile.
J'ai déposé les caches culbuteurs des 2 cylindres et j'ai commencé par le cylindre arrière et pu aller jusqu'à la dépose de l'arbre à came tout en laissant le moteur ds le cadre. J'aurais pu m'arrêter là et changer les joints de soupape mais comme j'ai voulu jouer les apprentis mécano... Par contre je ne sais pas si je serai obligé à un moment donné de sortir le moteur malgré tout, vu la taille de certaines vis (surtout pour cylindre avant)!!
Etant donné que j'ai dévissé les vis de culasse, je n'ai plus le choix, je me dois d'aller jusqu'au bout et j'en profiterai pour changer le piston si besoin est... Mais vu le prix...
Bref, j'ai un souci pour enlever la culasse. En effet, j'ai tapé avec un bout de bois et un marteau par le dessous de celle ci mais le joint de culasse a dû mal à se décoller et rien ne vient même avec l'aide d'un pied de biche. Par contre le joint d'embase, à qui je n'ai rien demandé, s'est un peu décollé.
Comment dois-je faire? Taper comme un bourrin? Déposer du coup le bloc cylindre en ôtant la liaison entre les 2 cylindres. Je vous joins quelques photos. J'ai bien dévissé la canalisation d'huile qui apparait sur une des photos. Apparemment, il n'y a plus rien qui retient quoi que ce soit (échappement aussi enlevé) ou y aurait-il quelque chose qui gêne que je n'ai pas vu qui figurerait sur une des photos... J'ai laissé les bougies en place
L'index indicateur du tendeur de chaine de distrib était sorti de l'ordre de 3 à 4 mm lors de la dépose du carter du cache culbuteurs sur les 7 acceptés...L'arbre à came non marqué et culbuteurs en bon état...
Si je change un joint de culasse sur ce cylindre et si tout parait en bon état, faut il changer aussi l'autre?
En attendant de vous lire... Merci pour vos réponses (si quelqu'un habitant en gironde pouvait passer voir, ce serait encore mieux...)
NB je n'arrive pas à mettre les photos car taille est trop importante... Et vu que la moto est bâchée, je ne peux pas en refaire ds l'immédiat...