Quand j'ai vu l'arrière, je me suis dit "c'est le pneu qu'il me faut !"
Déception quand j'ai vu l'avant.
Le dessin de l'arrière te laisse à penser que ça peut remplacer efficacement le Heidenau Scout K60. Et ben, pas l'avant...
L'Anakee Adventure est défini par Michelin comme un 80/20 et concurrence frontalement le TKC70. Toutefois, et je tiens vraiment à le souligner, côté grip, il est parfait sur macadam mouillé comme sec. Il me fait penser au Pilot Road 4 que j'avais testé avec plusieurs montes sur la Varadero. J'avais aussi monté 3 trains de Heidenau K60 Scout. Précisons que le Heidenau est un pneu moyen partout et donc un bon compromis pour qui parcourt toutes sorts de routes/chemins avec sa moto. Attention toutefois à l'indice de vitesse et au grip sur macadam mouillé. (j'en ai encore un train sur mon AT de 1988 avec laquelle je fais quasiment exclusivement du chemin sauf routes de liaison)
De même, sur les chemins pierreux ou légèrement sablonneux, il ne bouge pas alors que le PR4 m'a fait avoir quelques frayeurs.
Je déconseille tout de même le gras. Le dessin à l'avant n'inspire pas confiance pour la tenue de cap quand ça glisse. Je pense que ça doit très très vite devenir une savonette. Honnêtement, je n'ai pas pris le risque d'aller m'enliser pour voir
Reste à voir la longévité. Michelin annonce 10000km... Ça me fait penser à ma découverte de l'Anakee 3 sur lequel ils annonçaient un gain de 30% par rapport à l'Anakee 2. En effet... l'Anakee 2 : 5000km avec un arrière (UNE seule monte, pas deux !)!!! et l'Anakee 3 j'en faisait 7000 (sur deux montes). En comparaison, le PR4 me faisait 5000km à l'AR également, d'où son abandon pour mes grandes virées routières. Mais bon, les deux montes m'ont fait comprendre qu'il ne fallait pas quitter le macadam avec.
Par ailleurs, je précise que les problèmes de l'Anakee 3 (vibrations et shimmy aux alentours de 50km/h) ne sont pas perceptibles sur l'Anakee Adventure qui tient parfaitement le cap à toutes vitesses.
Je trouve personnellement que c'est un bon pneu qui met en confiance et c'est important !
Et si j'arrive à 10000km avec un arrière, il est adopté !
PS : M. Honda, à quand des jantes Tubeless ? C'est pénible de trimballer des chambres à air, ça prend trop de place et je n'ai pas trouvé de rustines dignes de ce nom, que des confettis de vélo. Sans parler des démonte pneus !