Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

collection - CG collection Carte-23 collection - CG collection Logo-c18 collection - CG collection Logo_p11
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+10
gaston62
sushi
simba.web
CptFlam76
naisse clement
Phil12
skyfly
michelside78
Jimmy C2
james11
14 participants

    CG collection

    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    collection - CG collection Empty CG collection

    Message par CptFlam76 13/11/2018, 19:33

    Bon, je vous explique mon idée... Je viens d'acheter l'édition 30ème anniversaire de l'Africa Twin. Elle dort à côté de sa mémé, la RD03. Donc théoriquement, Mémé doit avoir 30 ans... J'ai pas raison ?

    Ce qui voudrait dire qu'il devrait être possible de transformer sa CG pour une CG de collection... (C'est Mémé qui serait contente...)

    Quelqu'un a-t'il déjà essayé la manip' ? Parce que moi, aller titiller l'administration, j'adore....


    lol!
    james11
    james11


    Localisation : aude
    Année de la moto : 1993
    Messages : 10
    Date d'inscription : 27/05/2018
    Age : 53

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par james11 13/11/2018, 20:09

    aucun interet vu qu'il n'y a pas de controle technique... 
    exemple: avec ma cox de 1966 en carte grise collection contrôle technique tous les 5 ans (là il y a un interet)
    avec mon africa twin de 1992 carte grise normale par contre elle a plus 20 donc j'ai pu la passer en assurance collection et la rentrer dans ma flotte de vehicule collection(là il y a un interet aussi je paye 8,95 euros d'assurance par au tiers avec assistance 0km par contre je ne peux pas l'utiliser pour aller a mon travail) 
    il n'y a aucun interet a passer ta moto en collection du moins pour l'instant je pense....
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par CptFlam76 13/11/2018, 20:15

    Bin je crois qu'avec une CG de collection on peut circuler tous jours dans les ZCR, sans vignette...

    Et comme le prime minister de manu' est l'ancien taulier de mon village, il y a des chances que la prochaine fournée de ZCR nous soit favorable...
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par Violette 13/11/2018, 20:16

    Salut,
    Captain, Old Lady pas Mémé.  lol!

    Il y a fort à penser qu'on nous prépare un contrôle 
    technique moto.  
    Je ne connais pas l'échéance de ce nouvel impôt.  pale


    _________________
    collection - CG collection Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !collection - CG collection Wav-12ce
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par CptFlam76 13/11/2018, 20:18

    Violette a écrit:Salut,
    Captain, Old Lady pas Mémé.  lol!

    Il y a fort à penser qu'on nous prépare un contrôle 
    technique moto.  
    Je ne connais pas l'échéance de ce nouvel impôt.  pale
     Mémé c'est affectueux non ? A Calais on dit Mémère, non ?
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par Violette 13/11/2018, 20:28

    Oui, c'est affectueux...    collection - CG collection 119247
    Les Calaisiens de vieilles souches appellent
    leur Grand-mère : Mémé
    leur Arrière Grand-mère : Mémère. 
    (Bof, pas top)  collection - CG collection 926393


    _________________
    collection - CG collection Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !collection - CG collection Wav-12ce
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par CptFlam76 13/11/2018, 21:37

    Plusieurs questions en fait:

    1. 30ans: est-ce qu'il faut compter à partir de la date de mise en circulation ? Ou de la production du modèle ?
    2. Il faut un certificat du constructeur; soit. Mais qui certifie quoi ?


    Moi, l'idée d'avoir une moto du patrimoine, ça me tente bien. C'est mon côté Stéphane Berne...
    Jimmy C2
    Jimmy C2


    Localisation : Nord de Rennes
    Année de la moto : 2017
    Messages : 147
    Date d'inscription : 08/10/2018
    Age : 57

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par Jimmy C2 13/11/2018, 22:06

    Salut, 
    J'ai passé mon fourgon en collection,  car avec les nouvelles normes du contrôle technique,  il ne passe plus. Autre avantage non négligeable,  il passe à 5 ans au lieu de tous les ans. C'est l'avantage de passer en collection.  Par contre il ne faut pas l'assurer en collection mais en normal si tu veux pouvoir aller au boulot avec.
    Par contre, pour les motos,  il n'y pas vraiment d'intérêt à le faire pour l'instant !!
    A+
    Jimmy
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par Violette 13/11/2018, 22:09

    CptFlam76 a écrit:

    1. 30ans: est-ce qu'il faut compter à partir de la date de mise en circulation ? Ou de la production du modèle ? 

    La date de la première mise en circulation.  Wink


    _________________
    collection - CG collection Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !collection - CG collection Wav-12ce
    Jimmy C2
    Jimmy C2


    Localisation : Nord de Rennes
    Année de la moto : 2017
    Messages : 147
    Date d'inscription : 08/10/2018
    Age : 57

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par Jimmy C2 13/11/2018, 22:21

    Violette a écrit:
    CptFlam76 a écrit:

    1. 30ans: est-ce qu'il faut compter à partir de la date de mise en circulation ? Ou de la production du modèle ? 

    La date de la première mise en circulation.  Wink

    Je confirme.
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par CptFlam76 13/11/2018, 23:47

    OK, merci des infos.

    Pour moi, la 1ère en circulation c'est juin 1990... Pour une RD03... Pas courant hein...

    Moi, l'avantage non négligeable que je vois c'est de pouvoir rouler partout et tout le temps (sauf pour aller bosser, mais bon). Actuellement, je ne peux même pas aller au Salon Moto de Légende à Paris avec cette moto. Trop âgée pour prétendre à une vignette Critair... Interdit ! Au garage !

    Donc, je préfère prendre les devants avec leur connerie de restriction basée sur l'âge du cadre.

    Dès que possible, j'y passe.

    (Et je mettrai une belle plaque minéralogique d'époque, noire.)

    collection - CG collection 17038710
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par Violette 14/11/2018, 00:08

    Tu possèdes une des dernières RD 03 immatriculée en 1990.    collection - CG collection 641243   king


    _________________
    collection - CG collection Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !collection - CG collection Wav-12ce
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par CptFlam76 14/11/2018, 09:49

    Violette a écrit:Tu possèdes une des dernières RD 03 immatriculée en 1990.    collection - CG collection 641243    king
    Connait-on les dates de fabrication avec les numéros de cadre ?
    avatar
    Invité
    Invité


    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par Invité 14/11/2018, 12:39

    Toutes les AT RD0x sont classées "Euro 2".
    (antérieures au 31/12/2006)

    Dans les ZCR, zones à circulation restreinte, ça va bientôt flinguer à vue :(
    (je vais devoir bientôt sortir mon AT de Toulouse ...)
    michelside78
    michelside78


    Localisation : conflans ste honorine
    Année de la moto : 1200XTZ+SYRAH XL 900XJS
    Messages : 1251
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Age : 57

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par michelside78 14/11/2018, 21:32

    CptFlam76 a écrit:
    Moi, l'avantage non négligeable que je vois c'est de pouvoir rouler partout et tout le temps (sauf pour aller bosser, mais bon). Actuellement, je ne peux même pas aller au Salon Moto de Légende à Paris avec cette moto. Trop âgée pour prétendre à une vignette Critair... Interdit ! Au garage !


    Salut,j'ai deux motos et un side-car eligible ou pas a la vignette crit'air je m'en fou royalement,j'ai fait aucune demande et je vais a Paris si j'en ai envie et effectivement en CG collection tu peux polluer les grandes ville lol! lol! lol! lol! 
    Michel
    skyfly
    skyfly


    Localisation : SAINT-MITRE-LES-REMPARTS (Le Suuud !)
    Année de la moto : 2018
    Messages : 466
    Date d'inscription : 18/12/2017
    Age : 63

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par skyfly 14/11/2018, 21:45

    Quand je pense que la France est responsable de 0,9 % de la pollution de la planète !!!......Et ils nous cassent les cou....es à nous mettre des interdictions et taxes de partout, c'est bien juste qu'une question de fric !!......Moi, dans le Sud, ce n'est pas tant les voitures qui polluent, c'est les usines !!!
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par Violette 14/11/2018, 22:10

    skyfly a écrit:Quand je pense que la France est responsable de 0,9 % de la pollution de la planète !!!......Et ils nous cassent les cou....es à nous mettre des interdictions et taxes de partout, c'est bien juste qu'une question de fric !!......Moi, dans le Sud, ce n'est pas tant les voitures qui polluent, c'est les usines !!!
    ...Les paquebots de croisières, les avions, etc... 

    (Kérosène non taxé)  collection - CG collection 660126


    _________________
    collection - CG collection Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !collection - CG collection Wav-12ce
    Phil12
    Phil12


    Localisation : Aveyron
    Année de la moto : 2017
    Messages : 38
    Date d'inscription : 01/07/2018
    Age : 56

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par Phil12 20/11/2018, 19:49

    Jimmy C2 a écrit:Salut, 
    J'ai passé mon fourgon en collection,  car avec les nouvelles normes du contrôle technique,  il ne passe plus. Autre avantage non négligeable,  il passe à 5 ans au lieu de tous les ans. C'est l'avantage de passer en collection.  Par contre il ne faut pas l'assurer en collection mais en normal si tu veux pouvoir aller au boulot avec.
    Par contre, pour les motos,  il n'y pas vraiment d'intérêt à le faire pour l'instant !!
    A+
    Jimmy
    Attention, 
    D'après la législation, un fourgon en cg collection ne peut plus être utilisé pour ce pourquoi il a été conçu, donc théoriquement, tu ne dois plus le charger. J'ai un pôte qui a une un soucis avec un képi zélé et son Acadiane. 
    Le seul avantage que je vois au CG collection c'est le fait qu'en cas de sinistre, la carte grise de ton véhicule ne peut plus être bloquée. Le CT tout les 2 ans (à part le coût) n'est pour moi pas un frein, car généralement ce sont des véhicules entretenus.  Pour ma part mes 2 anciennes sont en CG normales, on ne sais jamais s'il prend l'envie à nos dirigeants de remettre en place des restrictions de circulation comme par le passé.
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par CptFlam76 21/11/2018, 09:22

    Pour l'instant, j'ai écrit à Honda France pour obtenir le fameux Certificat Constructeur...

    La CG collection sera bientôt la seule solution pour pouvoir rouler avec une moto d'avant juin 2000. C'est déjà le cas dans les ZCR où il est interdit de rouler sans vignette Critair.

    Les villes suivantes se sont engagées dans le projet "Villes respirables en 5 ans"; l'échéance annoncée étant 2020: Avignon, Arras, Annemasse, Bordeaux, Cannes, Clermont-Ferrand, Champlan, Côte Basque-Adour, Dunkerque, Dijon, Epernay, Faucigny-Glières-Bonneville, Grenoble, Lille, Le Havre, Montpellier, Paris, Reims, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Saint Maur-des-Fossés, Toulouse, Vallée de la Marne.

    A Paris, l'amende est de 68 à 375 euros.

    A Strasbourg, lors des pics de pollution, les motos sans vignettes ou avec vignettes 4 et 5 n'ont pas le droit de rouler: là, on parle des motos avant le 30 juin 2004.

    A Lille, même système qu'à Grenoble, mais il est prévu de durcir les règles dans le centre (fin 2018 - courant 2019).

    A Grenoble, la vignette Critair est obligatoire depuis le 01 juillet 2017.
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par naisse clement 21/11/2018, 15:09

    Phil12 a écrit:
    Jimmy C2 a écrit:Salut, 
    J'ai passé mon fourgon en collection,  car avec les nouvelles normes du contrôle technique,  il ne passe plus. Autre avantage non négligeable,  il passe à 5 ans au lieu de tous les ans. C'est l'avantage de passer en collection.  Par contre il ne faut pas l'assurer en collection mais en normal si tu veux pouvoir aller au boulot avec.
    Par contre, pour les motos,  il n'y pas vraiment d'intérêt à le faire pour l'instant !!
    A+
    Jimmy
    Attention, 
    D'après la législation, un fourgon en cg collection ne peut plus être utilisé pour ce pourquoi il a été conçu, donc théoriquement, tu ne dois plus le charger. J'ai un pôte qui a une un soucis avec un képi zélé et son Acadiane. 
    Le seul avantage que je vois au CG collection c'est le fait qu'en cas de sinistre, la carte grise de ton véhicule ne peut plus être bloquée. Le CT tout les 2 ans (à part le coût) n'est pour moi pas un frein, car généralement ce sont des véhicules entretenus.  Pour ma part mes 2 anciennes sont en CG normales, on ne sais jamais s'il prend l'envie à nos dirigeants de remettre en place des restrictions de circulation comme par le passé.

    Attention il faut discerner, utilisation professionnelle ou particulière. En tant que particulier tu as le droit de faire ce que tu veux avec ton fourgon. Par contre il ne peut être utiliser à des fins professionnelles.
    Donc le charger de cartons pour ton déménagement Ok, l'utiliser pour une entreprise de déménagement pas Ok
    L'utiliser pour faire ton jardin Ok, l'utiliser dans le cadre d'une exploitation agricole pas Ok

    CptFlam76 a écrit:Pour l'instant, j'ai écrit à Honda France pour obtenir le fameux Certificat Constructeur...

    La CG collection sera bientôt la seule solution pour pouvoir rouler avec une moto d'avant juin 2000. C'est déjà le cas dans les ZCR où il est interdit de rouler sans vignette Critair.

    Les villes suivantes se sont engagées dans le projet "Villes respirables en 5 ans"; l'échéance annoncée étant 2020: Avignon, Arras, Annemasse, Bordeaux, Cannes, Clermont-Ferrand, Champlan, Côte Basque-Adour, Dunkerque, Dijon, Epernay, Faucigny-Glières-Bonneville, Grenoble, Lille, Le Havre, Montpellier, Paris, Reims, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Saint Maur-des-Fossés, Toulouse, Vallée de la Marne.

    A Paris, l'amende est de 68 à 375 euros.

    A Strasbourg, lors des pics de pollution, les motos sans vignettes ou avec vignettes 4 et 5 n'ont pas le droit de rouler: là, on parle des motos avant le 30 juin 2004.

    A Lille, même système qu'à Grenoble, mais il est prévu de durcir les règles dans le centre (fin 2018 - courant 2019).

    A Grenoble, la vignette Critair est obligatoire depuis le 01 juillet 2017.
    Nous possédons de nombreux véhicules anciens, qui sont toujours en état de passer le contrôle technique (d'ailleurs ce n'est pas parce qu'il est tous les 5 ans qu'il est moins strict, donc une voiture qui passe le CT tous les 5 ans est capable de le passer tous les 2 ans)  nous insistons à rester en CG normale, car Ok pour le moment c'est avantageux la CG collection, mais il y a de forte chance qu'elle devienne un moyen très simple de discrimination à l'usage routier des véhicules la possédant.
    J'ai passer plusieurs véhicule depuis le nouveau CT soit disant qui allait faire "beaucoup de dégâts" et aucun soucis.
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par CptFlam76 21/11/2018, 16:42

    Pour moi, l'AT 650 est déjà assurée en collection donc usage loisirs seul (pour le boulot, je prends la 1000). Mais pour l'instant, les ZCR me sont interdites. La discrimination est déjà là !
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par naisse clement 21/11/2018, 16:49

    assurance collection et cg collection, il y a une grosse différence. Toutes nos anciennes sont en assurance collection.
    Oui il y a discrimination mais lorsque ton AT sera coincé au garage car tu ne pourras la sortir que pour des manifs etc.

    J'avoue ne pas me poser la question, l'At ne me sers pas à aller dans les ZCR, j'ai le vara pour cela.
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par CptFlam76 21/11/2018, 16:55

    Sauf que ma ville sera sans aucun doute une ZCR dans une quinzaine de mois. Et là, la 650 sera clouée au garage.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par seblob 21/11/2018, 17:36

    Enfin faut faire gaffe que le coup des véhicules "collection" qui peuvent rouler en ville SANS vignette c'est pas forcément vrais, faut dire que c'est en plus totalement illogique.

    Si on pense réellement que plus c'est vieux plus çà pollue (on est tous d'accord pour dire que çà n'est PAS le cas du tout mais bon ...) alors pourquoi un véhicule collection devrait t'il avoir le droit d'aller en ville les jours de pic de pollutions?

    Car dans le même temps "collection" çà veut bien dire ce que çà veut dire (en théorie) c'est à dire de la vielle mécanique que l'on essaye de maintenir le plus possible dans un bon état mécanique.
    Donc il semble évident qu'un véhicule collection doit ètre quand même un peu "ménagé" par son proprio et que c'est donc pas pour s'en servir tous les jours. 

    DONC un véhicule collection peut tout à fait se "reposer" les jours de pic de pollution en ville. 

    Si une personne a un véhicule "collection" dans le but de pouvoir s'en servir en ville les jours de pic de pollution, ben je suis désolé mais c'est donc pas un véhicule "collection" c'est juste le véhicule "normal" utilisé tous les jours et qui est passé en carte grise collection uniquement pour pouvoir rouler même par pic de pollution. 

    Encore tu n'aurai QUE ta RD03 en tant que véhicule, il me semblerait normal de ne pas pouvoir te priver de ton véhicule pour aller bosser, mais franchement le fait de lire que tu viens de te payer l'édition 30 ème anniversaire de la CRF 1000, démontre donc que tu n'as absolument pas besoin d'aller rouler en ville avec ta RD03 les jours de pics de pollution, il est évident que par respect des autres tu prendra ces jours là ton véhicule sensé le moins polluer, ta CRF1000, non?

    De plus la carte grise collection en ville, c'est pas si simple:
    https://www.crit-air.fr/fr/informations-sur-la-vignette-critair/la-vignette-critair/regles-dexception.html

    Bref, pour le moment sur 3 villes, Paris c'est oui pour les véhicules collection, tandis que Grenoble et Lyon c'est non. Pour les autres ?
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par CptFlam76 21/11/2018, 17:48

    Je crois que vous n'avez pas bien compris ma démarche. A Paris, actuellement, il est impossible de rentrer sans vignette Critair pour le boulot, les loisirs, un rassemblement... C'est INTERDIT. TOUS LES JOURS !!!

    C'est une des raisons pour lesquelles j'ai acheté une moto neuve.

    Quand ma ville sera ZCR, la vignette sera obligatoire, même en dehors des pics de pollution; c'est déjà le cas à Paris. Je ne pourrais donc plus jamais rouler avec ma RD03.

    Maintenant si vous pouvez me démontrer que ma RD03 pollue plus qu'un gros 4x4 3 litres Diesel neuf, je suis preneur.

    La transition énergétique sert à vendre des véhicules neufs, ni plus, ni moins.
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par naisse clement 21/11/2018, 17:50

    Ce qu'il te dit c'est que Grenoble et Lyon la carte grise collection n'apporte rien vu que les voitures sont refusées il se peut que ce soit pareil chez toi. Pour l'instant cette exception n'est valable qu'à paris
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par CptFlam76 21/11/2018, 17:57

    Donc, si je résume bien:

    1. en gardant une carte grise "normale", interdiction de circuler en cas de pics de pollution dans toutes les ZCR et à Paris tout le temps.
    2. en passant en carte grise de collection, interdiction de circuler en cas de pics de pollution dans toutes les ZCR sauf à Paris où je peux rouler tout le temps.


    C'est ça ?
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par seblob 21/11/2018, 20:10

    A moins qu'il y ait d'autres infos sur le net mais pour le moment oui il semble que çà soit seulement à Paris que la carte grise collection permette de rouler même lors de pics de pollution. 

    Et il me semble assez logique que cette permission pour Paris ne dure pas. 

    mais çà n'est en réalisté par un problème d'interdiction ou d'autorisation, mais en fait simplement de vignette crit'air qui se base seulement sur le type de véhicule, de carburant, et d'année pour classer les véhicules.

    Par exemple actuellement çà serait la mode de "petits" moteur essence à 3 cylindre, parfait poru en faire des citadines, sauf que je crois que c'est début 2017 que les constructeurs demandaient au gouvernement l'autorisation d'émettre 2 foi plus que la norme en micro particules........
    Car le moteur essence à toujours été peu producteur de micro particules, comparé à un diésel, sauf depuis qu'ont été inventés ces "petit" moteur essence  affraid.

    Donc on n'est absolument pas là pour te prouver que ta RD03 pollue plus qu'un gros diésel récent, il y a même d'énormes doutes que pas mal de véhicules récents polluent plus, ou différemment .
    par exemple j'ai entendu parler de moteurs qui filtraient les micro particules, mais qui du coup relâcheraient énormément de nanos particules (donc encore plus petites) qui seraient encore plus mauvaises pour la santé. Seulement ce sont les micro particules qui sont mesurées. 

    Puis d'une manière générale, c'est bien beau d'avoir sortie les Crit'air, sauf que c'est suite a scandale VolksWagen, qui est passé grandement inaperçue surtout juridiquement parlant chez nous, une foi qu'en fait à été compris que nos marques françaises trichaient elles aussi pour les test d'homologation et que donc la voiture neuve qui a éé homologuée car elle respecte la norme au laboratoire d'homologation, elle pollue beaucoup trop en réel quand elle roule sur la route .

    visiblement les citoyens français sont coupables de s'ètre fait escroqués par les fabricants d'automobiles, et pour le diésel, il sont coupables d'avoir suivit le souhait des gouvernements successif de privilégier le carburant diésel en le taxant moins que l'essence. 

    Forcément rendre les gens coupables de choses dont il ne le sont pas, çà atteint quand même une limite à force...

    D'ailleurs çà continue le foutage de gueule. 

    Là on est donc sensé ne PAS râler, car en fait le gouvernement offre une petite partie du pognon qu'il nous vole pour changer de véhicule (d'ailleurs, je suppose que çà n'existe PAS pour les motos vu que çà semble de toute façon TOUJOURS vu comme un mode de déplacement PAS NORMAL) via divers primes, sauf que pour le pauvre çà risque d'ètre une bagnole d'occase, donc si il faut une voiture qui de toute façon risque quand même de polluer trop et de se retrouver elle même interdite de circulation dans pas beaucoup d'années . Tandis que visiblement si on est "riche" forcément on se fiche un peu du prix à la pompe et des interdiction pour pollution, car il suffit de se payer dernière Audi, ou le dernier BMW, ou un "petit" range rover evoque.

    Il semble absolument évident que la pollution est engendrée par la conso de carburant, donc au final pour le diésel, si quelqu'un roule dans un vieux diésel mais qui fait du 5 litres au cent car c'est un moteur peu puissant, et qu'on lui met en face quelqu'un qui roule dans un diésel dernier cris, mais qui consomme 7.5 litrs au cent, je suis désolé mais je ne vois pas comment on peut polluer moins en consommant moité plus.

    Pour le filtre à particules, n'oublions pas qu'il est sensé ne pas ètre un véritable filtre au sens ou on le remplace par un neuf quand il est colmaté. Non il est sensé se "vider" de lui même quand le moteur monte en régime. 
    En clair tu roule en centre ville et du relargue moins grace au filtre, et celui ci ce libère quand tu vas rouler plus vite sur le périf. Évidemment le périf encerclant la ville , l'air chargé en particules revient en centre ville .

    A+
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par CptFlam76 21/11/2018, 21:14

    On s'éloigne un peu du sujet de la CG de collection...

    Pour alimenter le débat, j'ai lu récemment qu'il y aurait 36 000 000 de voitures circulant en France actuellement. Si elles devaient toutes être électriques (ce qui raviraient nos dirigeants) (et les concessionnaires) (et EDF...) il faudrait entre 10 et 15 nouveaux réacteurs nucléaires pour leur fournir de l'énergie. Et on ne parle pas là, des utilitaires, camions, autocars et autres... Le 38 tonnes tout électrique, on en est où ? Et les portes-conteneurs de 400 mètres qui consomment 330 tonnes de fioul par jour !!! Oui oui, 11 camions citerne pleins par jour et par bateau (4015 camions par an; ça fait un convoi de 66 kms de long pour un seul bateau)...

    Ils veulent nous vendre de l'intelligence et ils n'ont même pas un échantillon sur eux...

    Allez, je sens que je vais m'énerver alors je range le clavier...

    Evil or Very Mad collection - CG collection 82119
    simba.web
    simba.web


    Localisation : Région Grand Est
    Année de la moto : 1988
    Messages : 884
    Date d'inscription : 07/11/2009
    Age : 50

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par simba.web 22/11/2018, 12:44

    Je suis tout à fait d'accord avec toi CptFlam76. On se fiche de nous et ce depuis bien longtemps.
    Le diesel n'a été développé que par la pression des pétroliers qui en avaient assez de "perdre" le gazole dans leur processus de fabrication des carburants. Bref….
    Pareil, je ne vais pas m'étendre sur le sujet au risque de m'énerver… Twisted Evil
    sushi
    sushi


    Localisation : Lyon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 299
    Date d'inscription : 11/05/2016
    Age : 58

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par sushi 1/12/2018, 15:43

    Pour moi 2 intérêts

    1) En véhicule collection, en cas d'accident, si le montant des réparations est supérieur à la valeur vénale du véhicule, ce n'est pas directos à la casse avec confiscation de la CG. Tu gardes ta CG et tu répares. Enfin si tu veux.

    2) Tu peux te permettre quelques fantaisies.... genre plaque d'immat. en caoutchouc et autres.........
    Contrôlé il y a quelques temps par la gendarmerie, mon 500 XTY a suscité l'admiration des pandores, on a ensuite discuté le bout de gras un moment. C'est rare des instants comme ça avec eux!
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par seblob 1/12/2018, 17:31

    simba.web a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi CptFlam76. On se fiche de nous et ce depuis bien longtemps.
    Le diesel n'a été développé que par la pression des pétroliers qui en avaient assez de "perdre" le gazole dans leur processus de fabrication des carburants. Bref….
    Pareil, je ne vais pas m'étendre sur le sujet au risque de m'énerver… Twisted Evil

    Euh non, même pas, car du coup la situation actuelle c'était quand même une production trop importante d'essence, et obligé d'exporter cette production par exemple en Russie en échange de leur surplus de gasoil. 

    Là seule logique possible au niveau des pétroliers aurait été d'avoir un parc roulant consommant la même part d'essence, de gasoil.....................................et de GPL qui était produite que ce que permet le raffinage du pétrole (car contrairement à ce qu'on pense, on ne fait pas ce qu'on veut, on prend pas du pétrole d'un coté pour "choisir" ce qu'on produit à la sortie).

    Par contre, le SUPER97 en est l'exemple puis le SP98 son remplaçant, toujours l'exemple, nos fabricants de voitures étaient en retard niveau motorisation essence, au point de demander un carburant "spécial" ,alors qu'on était assez "fort" en moteur diésel (bon faut dire que les voitures françaises diésel de l'époque, disons que le moteur était bien, mais la voiture était pourrie, quoi que maintenant avec l'électronique, la voiture est toujours pourrie, quand au moteur il serra à la poubelle car en panne d'électronique).

    Si tu prend une Africa Twin 650, à l'époque elle roulait déja au SP95, car si il faut les japonais tournaient déja au carburant "sans plomb ajouté" depuis la seconde guerre mondiale ( je ne dis pas "sans plomb"  car çà laisse à penser que c'est du carburant dans lequel on a retiré le plomb, sauf que le plomb on le rajoutait dans le carburant)

    Et niveau tarif, le litre de gasoil en HT coutait exactement pareil que le litre de SP95 en HT en 1993 soit 19 centime d'Euro le litre (preuve d'ailleurs que les pétroliers n'ont rien à voir dans le coup car si ils ont du gasoil à ne pas savoir quoi en faire, ils ne vont pas le vendre le même prix que le SP95 mais ils vont le brader).
    Enfin bref, en moyenne c'est 19 centimes d'euro le litre de gasoil et de SP95 en 1993, mais avec les taxes le gasoil est à 56 centimes du litre contre 78 centimes du litre pour le SP95. 

    Bref il est certain qu'un tel écart de prix à la pompe ne s'explique QUE par la différence de taxation, et donc par l'état qui voulait vraiment que les gens roulent au diésel.

    En 1993 à 0.56€ le gasoil contre 0.78€ le SP95,  sans doute que si Honda avait proposé une XRV650 Diésel, elle aurait fait un carton  lol!.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par seblob 1/12/2018, 17:42

    sushi a écrit:Pour moi 2 intérêts

    1) En véhicule collection, en cas d'accident, si le montant des réparations est supérieur à la valeur vénale du véhicule, ce n'est pas directos à la casse avec confiscation de la CG. Tu gardes ta CG et tu répares. Enfin si tu veux.

    2) Tu peux te permettre quelques fantaisies.... genre plaque d'immat. en caoutchouc et autres.........
    Contrôlé il y a quelques temps par la gendarmerie, mon 500 XTY a suscité l'admiration des pandores, on a ensuite discuté le bout de gras un moment. C'est rare des instants comme ça avec eux!
    Normalement l'assuré est prioritaire pour racheter sa propre épave, et j'ai déja vu pas mal de cas ou l'assuré refuse là décision de l'assurance, qui rembourse donc à son assuré la valeur du véhicule moins la franchise, MAIS qui en effet bloque la carte grise ce qui fait que le véhicule est invendable.

    MAIS il est assez aisé de racheter un cadre de moto (bon si on veut une année bien précise c'est peut ètre un peu galère) et de remonter sa moto dessus, ce qui permet de tout rénover en plus, et donc au final de réparer sa bécane, tout en pouvant la revendre SANS avoir en plus à AUCUN moment à repasser devant un expert.

    Bref, peut ètre qu 'un jour il y aura des gilets jaunes pour protester contres les "magouilles légales" des assurances...
    avatar
    Invité
    Invité


    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par Invité 4/12/2018, 19:28

    Accessoirement, de tout ce bazar ambiant, j'espère voir s'éloigner le contrôle technique cheers
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 62

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par gaston62 5/12/2018, 07:19

    Pierre a écrit:Accessoirement, de tout ce bazar ambiant, j'espère voir s'éloigner le contrôle technique cheers
    Salut
    On espère tous ( les bon motards)voir disparaître ce contrôle ce n'est qu'une pompe a fric de plus. Quand je dis bon motard je pence a ceux qui ne sont pas mécano de métier et qui font des modifs sur leur machine ,qui roule sans poignée de frein ou juste un bout ou tu met un doigt le cadre tordu pas de phare et j'en passe vous en avez déjà croiser tous ,ses roi de la moto enfin ce qu'il crois. Et beaucoup d'entre nous amenons la machine au moins une fois par an chez le mécano professionnel cet sur sa coûte plus cher mais on "suppose" que l'on est en securitée pour la mécanique ,oui je ses je les mit entre "" car eu aussi font des erreurs mais ce ne sont que des humains faut pas que ce soit tout le temps .

    Donc contrôle technique ou pas ???? pour certain oui ? pour les pur et dur non !! on a les respect de la circulation et cet notre vie en jeu pas de carrosserie pour nous protéger en cas de chute et si il y a chute  tout dépend de la vitesse du lieu et de notre bonne étoile.


    Bref tout cela pour dire que le contrôle ce n'est qu'une histoire d'argent certain ce remplisse les poches d'autre ce les vides , ci tout motard restais dans le cadre réglementaire je pence que tout irais pour le mieux ,mais nous somme des FRANÇAIS et réfractaire au changement et au ordre  lol!
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par Violette 5/12/2018, 12:11

    Salut,
    Non au contrôle technique, encore une ponction d'argent supplémentaire,
    par contre mise à la décharge de toutes motos poubelles. 
    Vite fait, bien fait et coûtant moins au contribuable.  collection - CG collection 36233 lol!


    _________________
    collection - CG collection Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !collection - CG collection Wav-12ce
    jimmy73sa
    jimmy73sa


    Localisation : Savoie
    Année de la moto : AT RD03 89 - AT RD03 88 - 1200 GS 07 - WRF 450 - Scorpa SY 250
    Messages : 180
    Date d'inscription : 11/03/2018
    Age : 75

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par jimmy73sa 5/12/2018, 15:07

    D'accord Violette, mais c'est quoi une moto poubelle?
     Quels critères et comment les évaluer administrativement? par un contrôle technique? collection - CG collection 675911
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par Violette 5/12/2018, 15:14

    Sois sans crainte, l'administration saura, elle.  collection - CG collection 36233  lol!


    Dernière édition par Violette le 5/12/2018, 17:36, édité 1 fois


    _________________
    collection - CG collection Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !collection - CG collection Wav-12ce
    avatar
    Invité
    Invité


    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par Invité 5/12/2018, 15:32

    jimmy73sa a écrit:D'accord Violette, mais c'est quoi une moto poubelle?
     Quels critères et comment les évaluer administrativement? par un contrôle technique? collection - CG collection 675911


    T'inquiète, le Code de la route est déjà suffisamment clair.
    Il faut et il suffit de le faire respecter ...
    amha
    jimmy73sa
    jimmy73sa


    Localisation : Savoie
    Année de la moto : AT RD03 89 - AT RD03 88 - 1200 GS 07 - WRF 450 - Scorpa SY 250
    Messages : 180
    Date d'inscription : 11/03/2018
    Age : 75

    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par jimmy73sa 5/12/2018, 16:20

    Tu sais, je ne m'inquiète pas vraiment, mais je voudrais pouvoir finir la rénovation de mes deux RD03 sans qu'elles soient ensuite interdites de circulation.
    Ensuite, je reste perplexe car l'application de la réglementation existante conduit déjà à certaines aberrations (des exceptions peut-être?) par exemple sur l'antipollution. Et les intentions politiques sur l'évolution des véhicules ne rassurent pas (voiture électrique par exemple) sur la hauteur de vue des responsables. Quant aux contrôles volants, à part la taille de la plaque ...

    En plus, je ressens comme toi probablement et d'autre, sur ce forum et en dehors, la satisfaction à revenir à des motos simples:

    Les cahiers des charges qui sont souvent mis en avant paraissent aller vers des motos qui ressemblent beaucoup à nos @T ou autres XT. Plus qu'aux mastodontes que mettent sur le marché les constructeurs. 
    Quand je compare ma 1200 GS (11 ans  de bons et loyaux (enfin presque) services) aux nouveaux modèles, je comprends qu'il y a 40 kg de différence (+20%!) et ça ne me fait pas envie.

    L'achat et la rénovation de la RD03 , pour moi, c'est un projet qui correspond à la valorisation d'un véhicule qu'on ne retrouve plus sur catalogue, mais qui reste attractif. Ce n'est pas que de la nostalgie: j'ai revendu ma Yamaha YR5 (état neuf!) parce que je n'ose plus rouler avec. L'africa twin RD03 est encore pratique, confortable et agréable. Il ne faudrait pas que des réglementations la condamnent à la casse ou à la vitrine.

    Bien sûr, ce n'est pas ce que propose Violette, et bien sûr, je comprends ce qu'elle veut dire. C'est juste qu'il faut se méfier de ce qu'une administration peut quelquefois faire d'une bonne idée.
    lol!

    Contenu sponsorisé


    collection - CG collection Empty Re: CG collection

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 17/5/2024, 04:58