Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Problème freinage arrière RD07 Carte-23 Problème freinage arrière RD07 Logo-c18 Problème freinage arrière RD07 Logo_p11
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+3
seblob
TiTi
Grosquick
7 participants

    Problème freinage arrière RD07

    Grosquick
    Grosquick


    Localisation : Drôme/Vercors
    Année de la moto : 1994
    Messages : 33
    Date d'inscription : 25/01/2016
    Age : 41

    Problème freinage arrière RD07 Empty Problème freinage arrière RD07

    Message par Grosquick 30/7/2018, 21:58

    Bonsoir à tous,

    Je viens vers vous afin de mieux comprendre le problème qui vient de m'arriver.

    Aujourd'hui en descendant le Ventoux, plus de frein arrière...
    D'un coup, la pédale est devenue toute molle sans aucune action sur le frein arrière.
    Je m'arrête en me disant bêtement que je n'ai plus de liquide de frein (fuite ?).
    Ne voyant pas le niveau, j'ouvre le bocal qui est en fait plein à ras bord...
    Je referme, je refixe le bocal et la pédale redevient ferme et le frein fonctionne à nouveau...

    Je suspecte le maitre cylindre de commencer à avoir quelques faiblesses (joint usé par exemple).
    Qu'en pensez-vous?

    Dans tous les cas, savez-vous où trouver un kit de réparation pour un maitre cylindre arrière (RD07 1994) ?
    Voire un maitre cylindre...

    Merci,
    Grosquick
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5841
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Problème freinage arrière RD07 Empty Re: Problème freinage arrière RD07

    Message par TiTi 30/7/2018, 22:51

    Je pencherais plutôt vers un étrier qui ne coulisse pas bien, les plaquettes restent en appui et ça bout !
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Problème freinage arrière RD07 Empty Re: Problème freinage arrière RD07

    Message par seblob 31/7/2018, 03:05

    Dans un tel cas c'est le contraire qui se passe. 
    les plaquettes ne reviennent pas bien donc frottent un peu sur le disque, , du coup au niveau de l'étrier le liquide monde lentement mais surement en température, et subitement le liquide de frein atteint sa température d'ébullition. 

    Il se met donc à bouillir, donc dégagement de vapeur, donc augmentation de la pression et donc l'étrier bloque totalement la roue alors que l'on n'agit pas sur la commande de frein.
    Si on touche la commande de frein, elle est toute dure vu que le circuit est intégralement sous pression. 

    La seule chose pour pouvoir continuer à rouler (avec un circuit de frein HS) c'est d'ouvrir la vis de purge pour que la pression baisse dans le circuit. 

    Puisque dans le cas de Grosquick c'est au contraire la pédale de frein qui devient toute molle, çà laisserait donc à penser que sur le moment le piston du maitre cylindre était désamorcé et que donc en appuyant sur la pédale il n'y a pas de liquide de frein qui est parti dans le circuit, donc pas d'effort à faire sur la pédale. 

    Perso, j'ai déja eut sur des motos, au moins part deux foi, un maitre cylindre avant qui ne voulait pas s'amorcer aprés avoir remis du liquide neuf suite çà une intervention sur le circuit (une foi c'était notamment un changement de durite de frein). Bref, le mettais du liquide de frein dans le bocal, et la poignée n'avait aucune action, le liquide ne voulait pas partir dans la durite (en bas de laquelle j'étais prêt pour faire la purge). Au bout d'une demi heure j'avais laissé tombé, et recommencé le lendemain sans avoir cette foi le moindre problème (le maitre cylindre s'est mis à pompe le liquide de frein totu à fait normalement).

    Je ne peux donc pas expliquer ce qui s'est passé dans mon cas, deux foi, sur deux motos différentes (mais même ref de maitre cylindre). 

    Dans ton cas, je pense qu'il faudrait au moins purger le circuit avec du liquide neuf.

    A+
    Grosquick
    Grosquick


    Localisation : Drôme/Vercors
    Année de la moto : 1994
    Messages : 33
    Date d'inscription : 25/01/2016
    Age : 41

    Problème freinage arrière RD07 Empty Re: Problème freinage arrière RD07

    Message par Grosquick 31/7/2018, 11:02

    Salut et merci pour vos réponses.

    Je penche aussi vers un échauffement du liquide.
    Mon piston n'a pas l'air grippé, il revient bien en place de lui même.
    Je vais faire une purge histoire d'être sûr.

    Grosquick
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    Problème freinage arrière RD07 Empty Re: Problème freinage arrière RD07

    Message par gerard 31/7/2018, 11:16

    salut,
    ça m'est arrivé une fois, une seule fois, aux AT Days dans le jura, il y a 4 ans sauf erreur, et depuis plus rien, tout est redevenu normal et pourtant je n'ai rien fait de plus depuis ... je pensais au MC, mais finalement rien !
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Problème freinage arrière RD07 Empty Re: Problème freinage arrière RD07

    Message par Fab0568 31/7/2018, 12:36

    Ça m'est arrivé aussi, en fait c'était une mise en ébullition du DOT4 à deux en plein cagnard dans le Ventoux sur une NC750X dont les plaquettes ne sont pas pourvues d'écran thermique.

    Et pis de toute façon hein, les freins, c'est pour les lopettes !  Problème freinage arrière RD07 413582
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Problème freinage arrière RD07 Empty Re: Problème freinage arrière RD07

    Message par seblob 31/7/2018, 16:47

    Enfin comme dit, puisque çà m'est déja arrivé, quand le liquide de frein est en ébullition, alors le circuit de frein reste tout le temps en pression, donc commande de frein archi dure et étrier de frein qui se met donc à freiner tout seul. 

    Rien à voir avec un étrier de frein qui subitement ne freine pas et une commande qui reste toute molle, c'est même donc le total contraire.

    A+
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Problème freinage arrière RD07 Empty Re: Problème freinage arrière RD07

    Message par Fab0568 31/7/2018, 17:47

    Moi ça freinait plus que dalle de l'arrière, pédale spongieuse et quand je suis descendu de la brêle, on entendait bouillonné au niveau de l'étrier, après un peu de refroidissement, c'est revenu ...

    Comme quoi, il n'y a peut être pas qu'un seul symptôme et qu'une seule cause  Wink
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Problème freinage arrière RD07 Empty Re: Problème freinage arrière RD07

    Message par seblob 1/8/2018, 17:46

    Disons que bouillonnement signifie passage de l'état liquide à l'état gazeux, donc augmentation de la pression, et j'ai du mal à croire qu'un circuit de refroidissement qui monte en pression tout seul, ne freine plus du tout, vu que c'est la mise en pression du liquide par le maitre cylindre qui permet de freiner. 

    En plus, excusez moi mais à vous lire çà fait peur. 

    Dans mon cas, le frein avant s'était mis à forcer alors que je ne freinait pas avant de me retrouver avec la roue quasiment bloquée mais pas de suite, j'ai eut le temps de voir venir et çà me semblait "logique" avec un piston d'étrier grippé qui fait monter le liquide de frein en température. 

    Là à vous lire il est donc totalement normal que l'on puisse subitement se retrouver avec zéro freinage  affraid  .

    Quand c'est le frein arrière, çà surprend juste, mais c'est pas la fin du monde, sauf que si çà arrive au frein avant c'est pas la même gravité là...

    A+
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Problème freinage arrière RD07 Empty Re: Problème freinage arrière RD07

    Message par Fab0568 1/8/2018, 19:55

    Ben disons que dans mon cas, s'il faut une explication physique, je dirais que la mise en ébullition intègre de l'air au DOT4 et le rend donc un peu plus compressible, d'où la pédale toute mole.
    Mais il y avait une raison initiale à la montée en température, les plaquettes venaient d'être changées sur un disque qui avait un peu dérouillé préalablement et il faisait un cagnard du diable.

    Pour ton cas, s'il n'y avait pas assez d'air dans le MC (trop plein) la montée en pression a pu empêcher le retour du ou des pistons d'étrier et là oui, ça devient l'inverse.
    C'est une des raisons pour laquelle il ne faut pas remplir les MC ou réservoir AR à 100%, mais le DOT4 n'a (normalement) qu'une très faible dilatation thermique, en vieillissant il perd de ses qualités, d'où la nécessité de le renouveler régulièrement.
    IAC
    IAC


    Localisation : Birmingham (UK)
    Année de la moto : 2017
    Messages : 445
    Date d'inscription : 03/10/2017
    Age : 42

    Problème freinage arrière RD07 Empty Re: Problème freinage arrière RD07

    Message par IAC 2/8/2018, 09:29

    seblob a écrit:Enfin comme dit, puisque çà m'est déja arrivé, quand le liquide de frein est en ébullition, alors le circuit de frein reste tout le temps en pression, donc commande de frein archi dure et étrier de frein qui se met donc à freiner tout seul. 

    Rien à voir avec un étrier de frein qui subitement ne freine pas et une commande qui reste toute molle, c'est même donc le total contraire.

    A+
    J'avais eu le même à l'avant sur mon GSXR suite à une légère torsion du PR... Ca fait bizarre quand sur autoroute ta moto plante les freins d'un coup.... C'était de nuit mes disques sont devenus rouges  affraid
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    Problème freinage arrière RD07 Empty Re: Problème freinage arrière RD07

    Message par rakoon 7/8/2018, 11:42

    Bonjour,

    Grosquick, je pense que tes freins ont refonctionné normalement car tu t'es arrêté et le liquide de frein s'est refroidi, mais quand il va se réchauffer, alors rebelote...
    Combien de temps n'as tu pas fait ta vidange de liquide de frein?
    S'il y a + de 5 ans... Tu n'as plus qu'à le faire... 10 mn +coût d'un bidon si tu le fais toi-même...
    Ca m'est arrivé dans une descente dans les Pyrénées avec moto chargée (en duo+bagages)... Vidange du liquide dot 4 et le tour est joué, tout est rentré dans l'ordre...
    A bientôt.
    Grosquick
    Grosquick


    Localisation : Drôme/Vercors
    Année de la moto : 1994
    Messages : 33
    Date d'inscription : 25/01/2016
    Age : 41

    Problème freinage arrière RD07 Empty Re: Problème freinage arrière RD07

    Message par Grosquick 7/8/2018, 19:05

    Salut à tous,

    Je pense que ma pédale est un peu haute et que lors de grosses descentes, je dois rester le pied un peu dessus.
    Demain je change le liquide et je règle ma pédale.

    Grosquick
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5841
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Problème freinage arrière RD07 Empty Re: Problème freinage arrière RD07

    Message par TiTi 7/8/2018, 20:32

    A y être faut mettre du DOT 5.1 qui résiste mieux à l'achauffement.

    Contenu sponsorisé


    Problème freinage arrière RD07 Empty Re: Problème freinage arrière RD07

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 13/5/2024, 10:56