Ben pour l'annonce, un automobiliste n'a pas à faire spécialement attention aux motards (c'est mon avis) il suffit qu'il applique déja les règles de bases (et les motards aussi car je vois plein de c*nneries faite de leur part, le premier truc à corriger serait d'apprendre à prendre un virage a gauche sans avoir le corps qui dépasser sur la voie d'en face).
Aprés Violette, globalement tu n'as pas tord mais tu exagère.
AVANT, tu voulais dépasser quelqu'un sur l'autoroute, soit il roulait à 130 et toi tu roulais à 140, 150, soti tu roulais à 130 en le gars se trainait à 100, 110 par exemple et il n'y avait donc AUCUN problème et AUCUN danger malgré l'excés de vitesse .
Maintenant comme le danger absolu c'est la vitesse (et non les situations réellement dangereuses) tout le monde se met en gros à rouler à 130 compteur et aprés c'est juste la précision du compteur qui change et donc en effet çà fait des situation assez dangereuses (mais c'est pour notre sécurité
) ou parfois sur autoroute, alors qu'elle n'est même pas encombrée, tu as une zone de "bouchonage" par ce qu'un gars roule à 130 compteur tandis qu'un autre le double en roulant à 130 compteur aussi (mais qui doit ètre équivalent à 130.1 sur le compteur de l'autre) et donc çà fait un dépassement lent, mais lent.
Franchement dans certains cas c'est plus long qu'un semi remorque qui en dépasse un autre.
Mais çà c'est UNIQUEMENT a cause des limitations de vitesse, donc tu peux pas en vouloir aux gens qui en font que respecter la limitation, c'est pas de leur faute si la législation est ainsi.
Pour ceux qui roulent sur la voie du milieu, mais même pas à 130, et qui ne se rabattent jamais sur la voie de droite, que veux tu, faut dire que les gouvernements successif passent leur temps à rajouter des nouveautés mais n'ont jamais été capable de faire respecter l'usage du clignotant, qui est pourtant sans doute la plus belle invention qui soit en matière de sécurité routière.
Quand à doubler par le droite, ou par la gauche, et faire une queue de poisson, çà les automobilistes savent aussi bien le faire que les motards...
Donc pour le message de la DDE, je le trouve même particulièrement stupide.
l'automobiliste qui roule sur la voie de droit et qui y reste n'a AUCUNE raison de regarder dans son rétroviseur. Et l'automobiliste qui va doubler n'a AUCUNE raison de faire attention aux motards vu qu'il doit regarder de toute manière dans son rétroviseur avant de déboiter sur la voie de gauche.
La responsabilité en la matière est souvent plutot de la faute du motard qui se place toujours en victime au lieu de réfléchir .
Ainsi l'automobiliste est sensé regarder dans son rétro puis il met son clignotant et il se déporte, sauf qu'il y a une certaine lenteur, et donc si un motard était derrière la voiture, donc pas sur la voie de gauche, et que le motard déboite au dernier moment, il risque fort de ne pas avoir été vu par l'automobiliste, simplement parce qu'il a été trop rapide.
Donc pour le motard c'est pourtant simple, il suffit déja qu'il prenne en compte qu'il a "peut ètre" pas été vu (au lieu de se persuader qu'il a forcément été vu et que l'automobiliste n'est qu'un pauvre c*nnard), qu'il se mette sur la voie de gauche assez tôt et surtout pas au tout dernier moment, et qu'il ne dépasser pas la voiture comme un missile (sauf éventuellement une foi qu'il est arrivé à sa hauteur là çà 'na plus d'importance).
Ah et forcément le jour ou le motard oubliera toute notion en rapport avec le fait que vu le bruit qu'il fait il a forcément été entendu, il se potera bien mieux.
Du coup le message montre juste que la DDE pense aux motards (enfin la DDE ou bien c'est plutot une autoroute donc entreprise privée ?) mais répéter divers messages basique de sécurité routière (genre là " un oeil dans le rétro avant de faire un dépassement" serait plus utile)
Par contre en même temps la qualité de l'affichage peut aussi créer un carambolage (si si) car on dirait qu'il faut jouer à "retrouvez les lettres qui sont manquantes" .
Donc si c'est bien un problème sur l'affichage du panneau, alors oui c'est bien une autoroute privée, car perso je trouve que c'est la dégringolade sur l'entretien depuis que c'est privatisé.
C'est surtout casse c*uille de nuit, avec la disparition des haies centrales, qui protégeait de l'aveuglement de l'éclairage des véhicules qui arrivent en face, suppression aussi des "brise vue" qui avaient justement le même rôle que les haies, quand il n'y avait pas de haie.
Que dire avec le bitume qui est réparé à l'économie en réparant juste la longueur nécessaire sur la largeur d'une seule voie, sauf que parfois le raccord semble ètre"spécial Africa Twin" et pareil pour la "marche" au niveau de l'entrée et de la fin d'un pont.
Et quand je prend l'autoroute il n'est encore JAMAIS arrivé qu'il n'y ait pas PLUSIEURS endroits avec des travaux, et dans le même temps, que je me pose la question de "ils bossent à quoi?" car tu as la zone de travaux, et donc le ralentissement qui va avec, mais pas de matériel de travail, pas de personnel non plus et visiblement aucuns travaux en cours, bref vraiment l'impression que c'est une zone de travaux factice pour faire croire que c'est entretenue...
A+