Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Branchement GPS sur rétroéclairage tableau de bord?  Carte-23 Branchement GPS sur rétroéclairage tableau de bord?  Logo-c18 Branchement GPS sur rétroéclairage tableau de bord?  Logo_p11
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

3 participants

    Branchement GPS sur rétroéclairage tableau de bord?

    avatar
    Facomochère


    Localisation : Rennes
    Année de la moto : 2016
    Messages : 20
    Date d'inscription : 07/06/2017
    Age : 36

    Branchement GPS sur rétroéclairage tableau de bord?  Empty Branchement GPS sur rétroéclairage tableau de bord?

    Message par Facomochère 14/3/2018, 15:00

    Bonjour à tous,

    J'ai cherché des infos sur le forum et autres mais je n'ai rien trouvé de suffisamment satisfaisant.

    Je cherche à brancher l'alimentation de mon GPS (tomtom rider) sur ma RD07.

    Je n'ai pas envie de le brancher direct dur la batterie et je me suis demandé si il serait possible de le brancher sur la lumière du rétroéclairage du voyant de température moteur.

    La doc du GPS donne 5V continu et 1.3A. L’ampoule du rétroéclairage donne 12V, 5W, 20A.

    Je suis une quiche en électricité. Y a t'il un risque de grillé de GPS ou est ce possible de le brancher la?

    Merci d'avance
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2674
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Branchement GPS sur rétroéclairage tableau de bord?  Empty Re: Branchement GPS sur rétroéclairage tableau de bord?

    Message par capdefra 14/3/2018, 16:21

    Facomochère a écrit:Bonjour à tous,

    J'ai cherché des infos sur le forum et autres mais je n'ai rien trouvé de suffisamment satisfaisant.

    Je cherche à brancher l'alimentation de mon GPS (tomtom rider) sur ma RD07.

    Je n'ai pas envie de le brancher direct dur la batterie et je me suis demandé si il serait possible de le brancher sur la lumière du rétroéclairage du voyant de température moteur.

    La doc du GPS donne 5V continu et 1.3A. L’ampoule du rétroéclairage donne 12V, 5W, 20A.

    Je suis une quiche en électricité. Y a t'il un risque de grillé de GPS ou est ce possible de le brancher la?

    Merci d'avance
    Pas 20 ampères pour 5 watts! 5 watts, c'est 0.42A , soit plus de 40 fois moins que 20A!!! Et puis l'alim de ton GPS donne 1.3A en 5 volts mais je suppose qu'il y a un transfo pour alimenter en 12 volts qui lui devrait se contenter de 0.5 A.
    avatar
    Facomochère


    Localisation : Rennes
    Année de la moto : 2016
    Messages : 20
    Date d'inscription : 07/06/2017
    Age : 36

    Branchement GPS sur rétroéclairage tableau de bord?  Empty Re: Branchement GPS sur rétroéclairage tableau de bord?

    Message par Facomochère 14/3/2018, 17:58

    Quand je disais que j'étais une quiche en élec c'était pas du bluff ! Very Happy

    L'histoire du "12V, 5W, 20A" je ne sais pas si c'est ça. C'était marqué sur l’ampoule et si qua se trouve c'est des références.

    Sur WEMOTO j'ai trouvé 2 références pour rd07 d’ampoule de tableau de bord :

    • http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xrv_750_p_africa_twin_rd07/93/picture/bulb_instrument_capless_10mm_1.7w/
    • http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xrv_750_p_africa_twin_rd07/93/picture/bulb_instrument_capless_10mm_3w/


    En gros est ce que les fils qui alimentent ces ampoules pourront alimenter mon GPS sans risques de le griller ou de ne pas charger suffisamment pour compenser la décharge.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2674
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Branchement GPS sur rétroéclairage tableau de bord?  Empty Re: Branchement GPS sur rétroéclairage tableau de bord?

    Message par capdefra 14/3/2018, 19:26

    Les deux références d'ampoules que tu donnes font 1,7 watt et 3 watts, soit encore moins que celle de 5 watts citée plus haut mais le problème n'est pas l'ampoule mais surtout le fil qui l'alimente et le fusible qui  le protège : il ne faut pas se situer à la limite sinon le fusible risque de griller souvent.
    avatar
    Facomochère


    Localisation : Rennes
    Année de la moto : 2016
    Messages : 20
    Date d'inscription : 07/06/2017
    Age : 36

    Branchement GPS sur rétroéclairage tableau de bord?  Empty Re: Branchement GPS sur rétroéclairage tableau de bord?

    Message par Facomochère 14/3/2018, 19:41

    D'accord.

    Si je me fie au schéma électrique des rd07 trouvé sur internet (http://rguzeet.free.fr/Manuel/schemaRD07.jpg), il semble que cette ampoule soit protégée par le fusible des feux avants soit un fusible de 20A.
    C'est bien ou pas bien ça je ne sais pas.

    Pour ce qui est des sections de fil je ne sais pas mais les fils de l’alimentation pour moto livrés avec le GPS sont de section inférieurs à ceux de l'ampoule de la moto.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2674
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Branchement GPS sur rétroéclairage tableau de bord?  Empty Re: Branchement GPS sur rétroéclairage tableau de bord?

    Message par capdefra 14/3/2018, 20:47

    Facomochère a écrit:D'accord.

    Si je me fie au schéma électrique des rd07 trouvé sur internet (http://rguzeet.free.fr/Manuel/schemaRD07.jpg), il semble que cette ampoule soit protégée par le fusible des feux avants soit un fusible de 20A.
    C'est bien ou pas bien ça je ne sais pas.

    Pour ce qui est des sections de fil je ne sais pas mais les fils de l’alimentation pour moto livrés avec le GPS sont de section inférieurs à ceux de l'ampoule de la moto.
    Au vu de ce que tu décris,il ne devrait donc pas y avoir de risques à brancher ton GPS à cet endroit là.
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6147
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Branchement GPS sur rétroéclairage tableau de bord?  Empty Re: Branchement GPS sur rétroéclairage tableau de bord?

    Message par jl-l 14/3/2018, 22:31

    ça me parait bien faible quand même ... le câble d'alimentation est prévu pour une ampoule ... et il n'y a pas que la section extérieure qui compte ...

    enfin après recherches sur différents forums, ça se pratique ... mouaip ... 

    Perso j'ai refais tout un circuit séparé pour les accessoires (Prise USB, GPS, poignées chauffantes, feux additionnels ....)

    Même là, je suis en train de regarder pour mettre une prise 12 V libre (avec de la longueur de cables quoi) ... ce sera direct batterie avec fusible  spécifique ....


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Branchement GPS sur rétroéclairage tableau de bord?  Both11
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2674
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Branchement GPS sur rétroéclairage tableau de bord?  Empty Re: Branchement GPS sur rétroéclairage tableau de bord?

    Message par capdefra 15/3/2018, 09:54

    jl-l a écrit:ça me parait bien faible quand même ... le câble d'alimentation est prévu pour une ampoule ... et il n'y a pas que la section extérieure qui compte ...

    enfin après recherches sur différents forums, ça se pratique ... mouaip ... 

    Perso j'ai refais tout un circuit séparé pour les accessoires (Prise USB, GPS, poignées chauffantes, feux additionnels ....)

    Même là, je suis en train de regarder pour mettre une prise 12 V libre (avec de la longueur de cables quoi) ... ce sera direct batterie avec fusible  spécifique ....
    c'est ma méthode aussi: je ne repique jamais un circuit de puissance sur un fil d'origine de la moto mais juste une commande pour un relai et pour la prise 12 volts, toujours en direct sur la batterie avec un fusible.
    Pour les poignées chauffantes Technoglobe de mon Africa Twin 1000, montées avant livraison par le conces, j'ai exigé un relai et pas un branchement sur le circuit d'origine Honda; le chef d'atelier a été d'abord surpris car personne ne lui avait jamais demandé celà, mais il l'a fait sans rouspéter et même très proprement.

    Contenu sponsorisé


    Branchement GPS sur rétroéclairage tableau de bord?  Empty Re: Branchement GPS sur rétroéclairage tableau de bord?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/5/2024, 19:39