Salut, ayant fais la vidange de fourche et remplacement des bagues sur ma RD03 il y a quelques mois, je vais partager un petit retour même si tu as déjà bien commencé. Je n'ai rien fais au niveau de ma direction. Je ne trouve plus le tutos que j'avais utilisé, post supprimé peut être (perso je l'avais imprimé).
Comme dit plus haut, j'avais prévu le remplacement de:
- Caches poussières
- Joins spy
- Bagues hautes, celle de centrage, qui est montée à force.
- Bagues basses, celle qui guide le tube de fourche quand il descend.
- Nouveau soufflets, chaussettes
- Et de l'huile.
J'ai acheté les pièces sur wemoto, tout ce qu'il y a de plus basique. Et pour l'huile j'ai pris de la basique de dafy moto, indice 15, alors que je ne pèse que 75kg, car je trouvais la fourche un tout petit peu molle, je suis personnellement content du résultat, et au final, la différence n'est pas trop perceptible pour jeune motard comme moi.
Tout est simple dans cette opération, sauf le fait de remettre la bague haute, qui est montée à force dans le fourreau. Il y a des outils spécifique qui coûte cher (70€) pour taper de manière uniforme sur la bague, perso au début j'ai tordu ma première bague de centrage en faisant n'importe quoi, en tapant avec un marteau sur un tournevis sur la bague. Ensuite j'ai acheté un grand tuyau en pvc à bricorama, avec le bon diamètre intérieur pour le faire passer juste autour du tube, et la bonne épaisseur, suffisamment large pour taper correctement sur la bague, et pas trop large pour passer entre le tube et le fourreau, et ça s'est bien passé.
Sur l'ancien tuto, il était dit que l'orientation des bagues hautes et basses est importante. la jointure doit être orientée vers l'arrière de la moto. De mémoire, je crois qu'il faut faire cela car c'est l'endroit ou la pression est la moins élevé lors d'un freinage.
Dernier détail, sur tes anciens soufflets (chaussettes), il y a peut être des trous qui servent à faire partir l'air contenu dans le soufflet lorsque la fourche s'enfonce, et vers rentrer l'air quand la fourche ressort. Regarde si il y a les mêmes trous sur les nouveaux soufflets avant de les poser, ils sont parfois vendu sans trou, perso j'ai du faire les trous une fois monter, c'est un peu plus galère. Ça évite qu'il gonfle quand la fourche s'enfonce. Avec les tours quand je freine, j'entends l'air sortir, j'aime bien perso ^^.