Africa Twin Club de France

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    Message par jl-l 21/8/2017, 11:16

    Helloo les mécanos,

    J'envisage de faire (avec supervision du mécano) ma vidange de fourche ...

    La moto approchant les 70 000 Km, je ne sais pas si ça a été fait les 5 dernières années ...

    Bref, quelques questions :

    Que prévoir en préventif en même temps ? 

    roulement de direction ? sachant que je trouve un flottement depuis quelques temps dans la direction)
    Joint spi de fourche ?
    Changement du pneu avant en même temps ... roulements de roue en préventif ?? 

    Avec mon poids  Evil or Very Mad (je tourne autour des 3 chiffres) et un usage petites routes, départementales, chemin roulant ... et de temps en temps en duo 

    Que prévoir en huile et en quantité ? sachant qu'actuellement je la trouve un peu "molle", le volume prescrit ou un poil plus (pour durcir) ? 
    le retour classique serait de l'indice 15 un peu moins de 2Lt _ 635c² x 2 


    Intérêt de passer sur des ressorts progressifs ?

    Esthétiquement, j'aime bien les "chaussettes" néoprène 

    Demande de conseils, vidange fourche  P4110210

    Des retours ??


    Ensuite, je me ferai une synthèse des différents post ...


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    Message par matlamenace 21/8/2017, 23:30

    Alors salut à toi.

    A mon avis tout ce que tu doit prévoir c'est joints spy-caches poussières, et huile de fourche (huile de boite de vitesse pour 650 d'après la rmt).

    Après ça sera la surprise.
    Il faudra contrôler la taille des ressorts. Les bagues de friction hautes et basses.

    Au remontage bien veiller à ce qu'il y ait la même quantité d'huile dans les tubes droit et gauche.

    Si tu la trouve trop molle tu peux gonfler le corp du tube à l'aide d'une pompe avec mano. Si mes souvenirs sont bon pas plus de 1 bars.

    Voilà. 

    Mais le mieux, trouve une rmt.
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    Message par jl-l 21/8/2017, 23:41

    Dans les autres post titi dit "pas plus de 0,4 bar.. De toute façon sur une 07A, il n'y a pas de valve

    Et la rtm, je l'ai pas encore regardé pour ça... Il explique la. Marche à suivre pour faire mais pas pour savoir quoi vérifier... Et anticiper...


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    Message par Violette 21/8/2017, 23:54

    Salut,
    Voici la Société dont je t'ai parlé  qui a
    reconditionné mon amortisseur et y a 
    rajouté une valve.
    Tu pourrais leur rendre visite. Wink


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    Message par TiTi 22/8/2017, 08:24

    Si pas de gras sur le tube c'est que tes joints spi vont bien.

    Donc simple vidange. Huile de fourche, pas très chère vu la fréquence de vidange !!
    Pour ton gabarit je mettrai de la 15 ça devrait aller. 648 cc par tube
    APRÈS ESSAIS si tu la trouves un peu molle tu pourras ajouter 10 à 20 cc MAXI par tube.

    La vidange par les purges (à l'arrière des tubes et PAS LA BTR en dessous !) est une méthode de "facilité".
    Le mieux est de démonter chaque bras, ouvrir, purger, bien pomper. Et même si besoin rincer (alcool à brûler par exemple, essence F...). Bien laisser égoutter.

    Nouvelle huile soit au volume soit à la hauteur (air au dessus de l'huile, tube bien rentré à fond).

    ATTENTION : Si hauteur après avoir bien pompé IL FAUT LAISSER REPOSER quelques heures et ajuster le niveau, on perd beaucoup (10-15 mm facilement).

    Le démontage des bras te permettra facilement de déposer les tés pour vérifier tes roulements et au moins les graisser en attendant leur remplacement.

    Pneu avant : ben s'il est usé.

    Roulements de roues : A voir quand la roue est déposée. Au doigt Demande de conseils, vidange fourche  534481

    Les ressorts progressifs t'apporteraient un petit plus mais pas indispensables.

    NE PAS GONFLER. Au contraire après un peu d'utilisation les valves te serviront à PURGER l'air (roue AV horssol bien sûr).
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    Message par titof32 22/8/2017, 08:29

    de toute façon, il n'a pas de valves, ni de vis de purge, alors ... Demande de conseils, vidange fourche  534481
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    Message par TiTi 22/8/2017, 14:16

    Ah oui j'ai été trompé par la photo !

    Sauf que moi j'ai remis des vis de purge sur la mienne lol!
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    Message par titof32 22/8/2017, 14:25

    Mais comme tu dis, je ne me suis jamais servi des vis de purge ; je préfère vidanger en retournant les tubes, et les laisser s"égoutter une journée complète; voire plus parfois .... Demande de conseils, vidange fourche  534481
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    Message par jl-l 21/9/2017, 16:16

    BOn, le chantier est en cours ...

    Demande de conseils, vidange fourche  Dsc_6520

    Demande de conseils, vidange fourche  Dsc_6519

    Cependant j'ai un petit souci ici :

    Demande de conseils, vidange fourche  Tige_d11

    Demande de conseils, vidange fourche  Dsc_6522

    j'ai 2 roulements à aiguilles neuf pour la tige de direction, mais pour passer celui du bas, il bloque en haut de la tige ....

    Les roulements sont identiques, comme sur l'éclaté.

    Il y a une astuce ??


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    Message par Invité 21/9/2017, 16:28

    question con : t'es sur que c'est le bon roulement ?

    sinon, quand tu dis (ecris) que ça bloque. Tu veux dire qu'il butte sur un épaulement ou que tout simplement il coince. Si c'est le dernier cas, il faut peut-être le réchauffer dans un bain d'huile et passer la colonne de direction à la bombe réfrigérante.  Wink
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    Message par jl-l 21/9/2017, 16:41

    il bloque sur épaulement ...

    Le roulement du haut est bien en place, c'est vrai que je n'ai pas essayé de remettre la tige ...


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    Message par Invité 21/9/2017, 16:50

    Quand j'indique colonne de direction, je veux bien entendu dire tige de la colonne de direction. Wink
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    Message par jl-l 21/9/2017, 22:35

    Demande de conseils, vidange fourche  Dsc_6523


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    Message par Invité 21/9/2017, 23:34

    tu as comparé avec l'ancien roulement ?
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    Message par TiTi 21/9/2017, 23:43

    Faut commencer par enlever la bague de l'ancien roulement et le cache-poussière.
    Ne pas oublier de remettre le nouveau cache-poussière AVANT de monter la bague neuve.
    Pour cette dernière il faut se servir de l'ancienne bague pour la faire rentrer.

    C'est très ajusté donc en général c'est colonne au congel et roulement au four si on a du mal.

    Perso pas eu besoin de le faire.

    TiTi
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    Message par TiTi 21/9/2017, 23:44

    Un bon nettoyage de l'axe de la colonne aide bien aussi.
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    Message par michelside78 21/9/2017, 23:50

    Salut,Comment est sortie l'ancien roulement facilement ou pas,comme dit par TealK compare les deux roulements et regarde si la reference est identique
    Sur ta photo il me semble qu'il y a encore l'ancienne cage a roulement,si oui faudrait peut etre penser a la sortir
    Sinon ça fait longtemps que j'ai pas changé de roulement de direction mais de memoire ça rentre gras,donc en tapotant legé ça doit descendre et vers le bas au niveau de l'epaulement faut taper un peu plus pour le mettre en place en tapant sur la cage interieur a plusieurs endroit
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    Message par michelside78 21/9/2017, 23:57

    je viens de grossir ta photo apparement le roulement bloque au niveau de la portée du roulement superieur,donc une fois passé cet epaulement le roulement devrait descendre
    Par contre demonte comme dit titi l'ancienne cage et change le cache poussiere si t'en a un neuf,et tu peut mettre de la graisse sur l'epaulement ça ferat pas de mal et meme entre le roulement et le cache poussiere ça evitera a la saloperie de passer
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    Message par TiTi 22/9/2017, 07:38

    michelside78 a écrit:...comme dit par TealK compare les deux roulements et regarde si la reference est identique ...
    Billes pour l'ancien, coniques pour le nouveau.

    Le cache-poussière du bas ne résistera pas au démontage de la bague.

    Tu as acheté 2 roulements "standard" ou un kit spécifique complet ??
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    Message par michelside78 22/9/2017, 07:41

    C'est pas faux
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    Message par Marodheure 22/9/2017, 11:24

    Salut, ayant fais la vidange de fourche et remplacement des bagues sur ma RD03 il y a quelques mois, je vais partager un petit retour même si tu as déjà bien commencé. Je n'ai rien fais au niveau de ma direction. Je ne trouve plus le tutos que j'avais utilisé, post supprimé peut être (perso je l'avais imprimé).

    Comme dit plus haut, j'avais prévu le remplacement de:

    • Caches poussières
    • Joins spy
    • Bagues hautes, celle de centrage, qui est montée à force.
    • Bagues basses, celle qui guide le tube de fourche quand il descend.
    • Nouveau soufflets, chaussettes
    • Et de l'huile.


    J'ai acheté les pièces sur wemoto, tout ce qu'il y a de plus basique. Et pour l'huile j'ai pris de la basique de dafy moto, indice 15, alors que je ne pèse que 75kg, car je trouvais la fourche un tout petit peu molle, je suis personnellement content du résultat, et au final, la différence n'est pas trop perceptible pour jeune motard comme moi.

    Tout est simple dans cette opération, sauf le fait de remettre la bague haute, qui est montée à force dans le fourreau. Il y a des outils spécifique qui coûte cher (70€) pour taper de manière uniforme sur la bague, perso au début j'ai tordu ma première bague de centrage en faisant n'importe quoi, en tapant avec un marteau sur un tournevis sur la bague. Ensuite j'ai acheté un grand tuyau en pvc à bricorama, avec le bon diamètre intérieur pour le faire passer juste autour du tube, et la bonne épaisseur, suffisamment large pour taper correctement sur la bague, et pas trop large pour passer entre le tube et le fourreau, et ça s'est bien passé.

    Sur l'ancien tuto, il était dit que l'orientation des bagues hautes et basses est importante. la jointure doit être orientée vers l'arrière de la moto. De mémoire, je crois qu'il faut faire cela car c'est l'endroit ou la pression est la moins élevé lors d'un freinage.

    Dernier détail, sur tes anciens soufflets (chaussettes), il y a peut être des trous qui servent à faire partir l'air contenu dans le soufflet lorsque la fourche s'enfonce, et vers rentrer l'air quand la fourche ressort. Regarde si il y a les mêmes trous sur les nouveaux soufflets avant de les poser, ils sont parfois vendu sans trou, perso j'ai du faire les trous une fois monter, c'est un peu plus galère. Ça évite qu'il gonfle quand la fourche s'enfonce. Avec les tours quand je freine, j'entends l'air sortir, j'aime bien perso ^^.
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    Message par jl-l 22/9/2017, 14:16

    TiTi a écrit:Faut commencer par enlever la bague de l'ancien roulement et le cache-poussière.
    Ne pas oublier de remettre le nouveau cache-poussière AVANT de monter la bague neuve.
    Pour cette dernière il faut se servir de l'ancienne bague pour la faire rentrer.

    C'est très ajusté donc en général c'est colonne au congel et roulement au four si on a du mal.

    Perso pas eu besoin de le faire.


    Ok, la partie en "laiton" et la bague en dessous ? 

    Demande de conseils, vidange fourche  Dsc_6524

    L'ancien est "tombé" tout seul avec de la graisse séchée entre les billes, qui ne tournaient quasi plus ...

    Kit spécifique chez WeMoto ...


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    Message par TiTi 22/9/2017, 14:21

    Oui faut tout enlever !

    En général disque tronçonnage sur mini-perceuse (genre Dremel).
    Certains y arrivent au burin (fin) très progressivement.
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    Message par jl-l 22/9/2017, 14:28

    Ok, je sais ce qui me reste à faire ce WE ... loll 

    Merci les gens ..


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    Message par michelside78 22/9/2017, 14:41

    Au burin ça va bien en y allant doucement
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    Message par titof32 22/9/2017, 16:04

    Ou même à la disqueuse en y allant délicatement !
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    Message par jl-l 23/9/2017, 20:26

    La dremel a bien remplie son office ... 

    Par contre, en "forçant" un poil pour remettre le nouveau ... Aieeee

    Demande de conseils, vidange fourche  Dsc_6525


    C'est mort ? il m'en faut un autre ??


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    Message par TiTi 23/9/2017, 21:57

    Ben non, faut remettre les rouleaux en place... dans le bon sens !

    Normalement c'est indépendant...
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    Message par Vili 23/9/2017, 22:06

    TiTi a écrit:Ben non, faut remettre les rouleaux en place... dans le bon sens !

    Normalement c'est indépendant...

    Tu es sûre de toi sur ce coup ? Shocked

    Les roulements de ce genre, avec les rouleaux ce n'est pas comme nos roulements de roues normalement c'est pas censé finir en morceaux ?!
    Les anciens roulements de colonne avec les billes se démontent.
    Moi je dirais qu'il est mort mais peut être que j'ai tort !
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    Message par TiTi 23/9/2017, 22:32

    Faut voir... Les coniques que j'ai eu avaient la cage avec les rouleaux indépendante des bagues.
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    Message par Invité 23/9/2017, 23:17

    TiTi a écrit:Faut voir... Les coniques que j'ai eu avaient la cage avec les rouleaux indépendante des bagues.
    pareil  Wink
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    Message par jl-l 28/9/2017, 19:00

    Bon, j'en ai commandé de nouveaux...

    Tige au congel, roulement au four (thermostat 150 °)

    Et j'en suis au même point... Ça bloque... Demande de conseils, vidange fourche  Dsc_6527


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    Message par Invité 28/9/2017, 19:14

    pour le faire rentrer tu peux utiliser un tube PVC du diamètre intérieur égal au diametre de la tige, tu pourras l'utiliser comme cale avec un maillet.  Wink
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    Message par michelside78 28/9/2017, 19:54

    Salut c'est normal que ça force à cet endroit la car une fois en place faut que ça tienne
    Comme ça a été dit tu peux prendre un tube de pvc ou alors un tube métallique du bon diamètre sinon un petit jai en bronze pour taper sur la cage interieur
    Perso j'ai changé un paquet de roulement de direction sur diverses moto je n'ai jamais utilisé la technique du four pour le roulement et du frigo pour le té et j'ai toujours réussi à monter mes roulements correctement
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    Message par TiTi 28/9/2017, 20:07

    Il faut utiliser la vieille cage qui a été tronçonnée.
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    Message par michelside78 28/9/2017, 20:14

    A voir si elle ne va pas appuyer sur les rouleaux conique vu que c'était une cage à roulement à billes
    Parfois j'utilise un bout de fer plat pour taper sur la cage interieur faut être précis et faire attention
    Des petits coup sec à diverse endroit sur la cage feront descendre le roulement droit sans bloquer
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    Message par Vili 28/9/2017, 21:20

    jl-l a écrit:
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    C'est un roulement conique ça ? scratch
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    Message par jl-l 28/9/2017, 21:36

    OKKK, merci

    Pas de tube sous la main, alors la vielle cage et une clè plate (pas de bon diamètre en clè à l'oeil)

    Alors la clé la plus à plat possible sur la cage et du WD pour liquéfier la graisse et le marteau pour frapper la clé ... et ... enfin .... Yeahhhh

    Demain j'essaie de reposer tout ça sur la moto - elle est à l'atelier au bureau ... (au besoin, j'irai samedi ... )



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    Message par jl-l 28/9/2017, 21:38

    Oui, c'est un conique, j'ai juste laissé la cage de réception pour le protèger Wink


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    Message par jl-l 30/9/2017, 18:59

    Bon ça avance.... J'en profite pour quelques améliorations électriques (led témoin pour les additionnels / stroboscope).....

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