Bonjour,
après le rallye Ascension, ma femme et moi avons enchainé 2 jours plus tard sur un tour d'Irlande et d'Ecosse en 12 jours.
vous imaginez l'AT DCT avec les valises SW Motech bien remplies : la grande valise pour ma femme , la petite pour moi .
réglages identiques à la sortie Rallye.
Parti des Yvelines direction Cherbourg, pour embarquer sur Irish Ferries; on n'est pas les seuls motards, beaucoup embarquent pour aller au Tourist Trophy sur l'ile de Man via Dublin.
Nuit à bord, diner dans le bon restau du bord ( il faut soigner sa passgère !), traversée super calme.
On débarque à Rosslare le lendemain matin ver 11h30 local ( 12h30 France),et on se dirige vers Cork (environ 250km pas très intéressants), sud Irlande, notre 1ère étape.
J'ai réservé des Bed and Breakfast par booking.com; on n'est pas motivés par le camping sous la toile;
diner dans un pub animé , et soirée musique dans un autre pub encore plus animé.
Jour 2 , direction Galway , sud-ouest Irlande, via le parc national de Killarney: grosse étape d'environ 500km, par de petites routes, avec beaucoup d'arrêt photos;
après un petit dej local roboratif, on peut se contenter d'une soupe à midi: la soupe , on la mange car elle est épaisse; heureusement la bière aide à digérer;
Attention une bière standard c'est une pinte, si vous voulez un demi, c'est half-pint!
Arrivée à Galway, le B&B Saint Judes est magnifique, je recommande( 90€ pour la chambre et 2 petits dej complets);
on n'a pas visité Galway car arrivée un peu tardive, mais on a profité d'un bon petit restau ... italien !
Jour 3, direction Bundoran, via le tour du Connemara,encore une grosse étape d'environ 500km,
mais des paysages magnifiques! le temps est de la partie beau et chaud 16 à 20°C
on trouve de l'essence très facilement dans pratiquement tous les villages.
les routes sont très propres, même les petites.
et les Irlandais aiment les motards, ils s'écartent spontanément dès qu'ils nous voient
bundoran , on y reste 3 jours pour le festival de Blues-Rock tribute de Rory Gallagher: pour ceux qui ne sauraient pas, c'est le chanteur - compositeur - guitariste décédé en 1995, dont Jimi Hendrix disait qu'il était le meilleur guitariste au monde ( en 1970): j'en suis fan depuis 74!
concerts tribute qui se succèdent dans la ville natale de Rory , Ballyshannon, autant dans les rues que dans les pubs et sous le chapiteau.
on tourne aussi autour de Ballyshannon, notamment en explorant la région de Inishowen, vers Malin Head , le cap le plus au Nord d'irlande, avec le passage de Mamore Gap qui vaut le déplacement.
jour 7, on repart vers Belfast, en passant par Derry ou les stigmates des luttes catholiques-protestants (Bloody Synday de U2) sont présents au travers de peintures murales; on passe aussi par la chaussée des géants, une formation spectaculaire de roches de section hexagonales ( un peu trop de touristes sur le site ).
et on arrive à Belfast ... sous une pluie battante : fallait bien que ça arrive! trempés , transis, on ne visitera pas Belfast: on se réchauffe par un bon diner.
jour 8, on traverse la mer d'Irlande en ferry de Belfast vers Cairnryan, il pleut , il vente, il fait froid ( 12°C): le temps d'Irlande du Nord est moins sympa qu'au Sud.
traversée néanmoins tranquille, mais la remontée par la route cotière de Cairnryan à Glasgow est très difficile: un violent vent de travers nous fait faire des écarts de 2 mètres, les pneus assurent quand même , mais je réduis la vitesse à 75, comme les camions et autres camping cars.
on arrive à Glasgow suffisamment tot pour visiter , sous la pluie, et on dine dans un pub très animé.
jour 8, c'est le départ vers Inverness via les Highlands et les lochs: il fait beau et les paysages sont sublimes, Loch Lommond, Glencoe, fort williams, Loch Ness, Urquart castle, et arrivée à Inverness, petite ville sympas, et ... tavern animée; le B&B est très chouette.
sur la route des panneaux lumineux invitent les automobilistes à laisser le passage aux motards, ils sont à nouveau plutôt prévenants , même si c'est moins naturel et flagrant qu'en Irlande
jour 9, direction Edinburgh, ville plus riche , capitale d'Ecosse, pas mal de touristes, architecture intéressante; il faudrait plus de temps pour visiter les musées.
au fait , il pleuvait quand on est arrivés, et le GPS était à court de batterie: on a un peu galérer pour trouver le B&B. on a diné dans le centre , une taverne typique" mais un peu trop touristique, d'ailleurs des Français à coté de nous et à une autre table.
jour 10, direction Oxford: c'est le gros morceau pas sympa : 650km d'autoroute; la malgré la selle confort, ça a été pénible sur les 200deniers km;
la récompense était l'auberge de Dorchester "Fleur de Lys", vieille batisse à colombage, avec un pub et un restau; arrivés trop tard pour visiter Oxford, on s'est rabattus sur un super diner.
jour 11, retour France, run high speed vers Douvres, mais avec bouchon à l'approche de Londres, et vu la largeur des valises, et le peu d'"aménité" des Anglais pour les motards ( en fait ils n'aiment pas les motards , c'est dangereux), je n'ai pas roulé inter-file; nou s sommes quand même arrivés en avance au Ferry P&O , ce qui nous permis de prendre le précédent; 250km Dorchester-Dover, puis après 90 minutes de traversée , 320km de Calais aux Yvelines, sous la chaleur retrouvée , 33°C!
Conclusions: l'AT DCT , c'est génial,
ça ne consomme rien, 4,3 à 4,6 en ballade, 4,9 à 5,2 sur autoroute légal, 5,6 maxi;
les pneus d'origine, 1 seule glissade sur le mouillé: dans une cote à 6% à Glasgow sur une bande blanche;
mais je vais devoir les changer car arrivés à 10.000km , un joli plat à l'arrière rainure 1mm, et une profondeur de rainure limite à l'avant 1,6mm.
sur le sec, ma bande de peur est d'environ 10mm à l'arrière 5mm à l'avant, en duo, et ma femme n'a pas eu peur !
la bulle d'origine parfaite quand il fait chaud , donc trop petite par froid , pluie et autoroute, mais pas de quoi la changer, la tête et les épaules sont exposées , mais c'est très supportable.
4.100km en 12 jours avec des étapes ballades de 500km par jour, ou des étapes autoroute de 650km, l'AT est vraiment bien, je n'aurais pas fait ça avec ma précédente KT Adv: ma femme aurait divorcé au 4ème jour!
voilà, le plus dur est de rentrer, et ne pas savoir quand on va repartir
pour les photos il y en a 200, mais je ne sais pas comment les mettre à disposition du site
après le rallye Ascension, ma femme et moi avons enchainé 2 jours plus tard sur un tour d'Irlande et d'Ecosse en 12 jours.
vous imaginez l'AT DCT avec les valises SW Motech bien remplies : la grande valise pour ma femme , la petite pour moi .
réglages identiques à la sortie Rallye.
Parti des Yvelines direction Cherbourg, pour embarquer sur Irish Ferries; on n'est pas les seuls motards, beaucoup embarquent pour aller au Tourist Trophy sur l'ile de Man via Dublin.
Nuit à bord, diner dans le bon restau du bord ( il faut soigner sa passgère !), traversée super calme.
On débarque à Rosslare le lendemain matin ver 11h30 local ( 12h30 France),et on se dirige vers Cork (environ 250km pas très intéressants), sud Irlande, notre 1ère étape.
J'ai réservé des Bed and Breakfast par booking.com; on n'est pas motivés par le camping sous la toile;
diner dans un pub animé , et soirée musique dans un autre pub encore plus animé.
Jour 2 , direction Galway , sud-ouest Irlande, via le parc national de Killarney: grosse étape d'environ 500km, par de petites routes, avec beaucoup d'arrêt photos;
après un petit dej local roboratif, on peut se contenter d'une soupe à midi: la soupe , on la mange car elle est épaisse; heureusement la bière aide à digérer;
Attention une bière standard c'est une pinte, si vous voulez un demi, c'est half-pint!
Arrivée à Galway, le B&B Saint Judes est magnifique, je recommande( 90€ pour la chambre et 2 petits dej complets);
on n'a pas visité Galway car arrivée un peu tardive, mais on a profité d'un bon petit restau ... italien !
Jour 3, direction Bundoran, via le tour du Connemara,encore une grosse étape d'environ 500km,
mais des paysages magnifiques! le temps est de la partie beau et chaud 16 à 20°C
on trouve de l'essence très facilement dans pratiquement tous les villages.
les routes sont très propres, même les petites.
et les Irlandais aiment les motards, ils s'écartent spontanément dès qu'ils nous voient
bundoran , on y reste 3 jours pour le festival de Blues-Rock tribute de Rory Gallagher: pour ceux qui ne sauraient pas, c'est le chanteur - compositeur - guitariste décédé en 1995, dont Jimi Hendrix disait qu'il était le meilleur guitariste au monde ( en 1970): j'en suis fan depuis 74!
concerts tribute qui se succèdent dans la ville natale de Rory , Ballyshannon, autant dans les rues que dans les pubs et sous le chapiteau.
on tourne aussi autour de Ballyshannon, notamment en explorant la région de Inishowen, vers Malin Head , le cap le plus au Nord d'irlande, avec le passage de Mamore Gap qui vaut le déplacement.
jour 7, on repart vers Belfast, en passant par Derry ou les stigmates des luttes catholiques-protestants (Bloody Synday de U2) sont présents au travers de peintures murales; on passe aussi par la chaussée des géants, une formation spectaculaire de roches de section hexagonales ( un peu trop de touristes sur le site ).
et on arrive à Belfast ... sous une pluie battante : fallait bien que ça arrive! trempés , transis, on ne visitera pas Belfast: on se réchauffe par un bon diner.
jour 8, on traverse la mer d'Irlande en ferry de Belfast vers Cairnryan, il pleut , il vente, il fait froid ( 12°C): le temps d'Irlande du Nord est moins sympa qu'au Sud.
traversée néanmoins tranquille, mais la remontée par la route cotière de Cairnryan à Glasgow est très difficile: un violent vent de travers nous fait faire des écarts de 2 mètres, les pneus assurent quand même , mais je réduis la vitesse à 75, comme les camions et autres camping cars.
on arrive à Glasgow suffisamment tot pour visiter , sous la pluie, et on dine dans un pub très animé.
jour 8, c'est le départ vers Inverness via les Highlands et les lochs: il fait beau et les paysages sont sublimes, Loch Lommond, Glencoe, fort williams, Loch Ness, Urquart castle, et arrivée à Inverness, petite ville sympas, et ... tavern animée; le B&B est très chouette.
sur la route des panneaux lumineux invitent les automobilistes à laisser le passage aux motards, ils sont à nouveau plutôt prévenants , même si c'est moins naturel et flagrant qu'en Irlande
jour 9, direction Edinburgh, ville plus riche , capitale d'Ecosse, pas mal de touristes, architecture intéressante; il faudrait plus de temps pour visiter les musées.
au fait , il pleuvait quand on est arrivés, et le GPS était à court de batterie: on a un peu galérer pour trouver le B&B. on a diné dans le centre , une taverne typique" mais un peu trop touristique, d'ailleurs des Français à coté de nous et à une autre table.
jour 10, direction Oxford: c'est le gros morceau pas sympa : 650km d'autoroute; la malgré la selle confort, ça a été pénible sur les 200deniers km;
la récompense était l'auberge de Dorchester "Fleur de Lys", vieille batisse à colombage, avec un pub et un restau; arrivés trop tard pour visiter Oxford, on s'est rabattus sur un super diner.
jour 11, retour France, run high speed vers Douvres, mais avec bouchon à l'approche de Londres, et vu la largeur des valises, et le peu d'"aménité" des Anglais pour les motards ( en fait ils n'aiment pas les motards , c'est dangereux), je n'ai pas roulé inter-file; nou s sommes quand même arrivés en avance au Ferry P&O , ce qui nous permis de prendre le précédent; 250km Dorchester-Dover, puis après 90 minutes de traversée , 320km de Calais aux Yvelines, sous la chaleur retrouvée , 33°C!
Conclusions: l'AT DCT , c'est génial,
ça ne consomme rien, 4,3 à 4,6 en ballade, 4,9 à 5,2 sur autoroute légal, 5,6 maxi;
les pneus d'origine, 1 seule glissade sur le mouillé: dans une cote à 6% à Glasgow sur une bande blanche;
mais je vais devoir les changer car arrivés à 10.000km , un joli plat à l'arrière rainure 1mm, et une profondeur de rainure limite à l'avant 1,6mm.
sur le sec, ma bande de peur est d'environ 10mm à l'arrière 5mm à l'avant, en duo, et ma femme n'a pas eu peur !
la bulle d'origine parfaite quand il fait chaud , donc trop petite par froid , pluie et autoroute, mais pas de quoi la changer, la tête et les épaules sont exposées , mais c'est très supportable.
4.100km en 12 jours avec des étapes ballades de 500km par jour, ou des étapes autoroute de 650km, l'AT est vraiment bien, je n'aurais pas fait ça avec ma précédente KT Adv: ma femme aurait divorcé au 4ème jour!
voilà, le plus dur est de rentrer, et ne pas savoir quand on va repartir
pour les photos il y en a 200, mais je ne sais pas comment les mettre à disposition du site