Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

camping sauvage ? Carte-23 camping sauvage ? Logo-c18 camping sauvage ? Logo_p11
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+5
jl-l
rakoon
Violette
gaston62
michelside78
9 participants

    camping sauvage ?

    solexnihilo
    solexnihilo


    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 891
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 53

    camping sauvage ? Empty camping sauvage ?

    Message par solexnihilo Mar 24 Jan - 19:32

    hello,
    je me pose la question du camping sauvage,

    qui en fait ? avez-vous des recommandations ? des trucs à savoir ? 

    V
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5841
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    camping sauvage ? Empty Re: camping sauvage ?

    Message par TiTi Mar 24 Jan - 20:03

    En France ?
    solexnihilo
    solexnihilo


    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 891
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 53

    camping sauvage ? Empty Re: camping sauvage ?

    Message par solexnihilo Mar 24 Jan - 22:49

    oui
    michelside78
    michelside78


    Localisation : conflans ste honorine
    Année de la moto : 1200XTZ+SYRAH XL 900XJS
    Messages : 1251
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Age : 57

    camping sauvage ? Empty Re: camping sauvage ?

    Message par michelside78 Mar 24 Jan - 23:03

    Salut,un copain ma expliqué qu'il y a une difference entre camping sauvage et bivouac
    Le camping sauvage tu plante ta tente dans la nature pour plusieurs jours
    Et le bivouac tu plante ta tente au moment,ou juste avant de te coucher et du deplante le lendemain matin et tu change d'endroit
    Donc le camping sauvage pourrait interdit dans certain endroit la ou le bivouac pourrait etre autorisé
    Est ce que quelqu'un est au courant de ce subtilitée Question Question
    Je n'affirme rien je repette ce que j'ai entendu,je ne pratique ni l'un ni l'autre
    Michel
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    camping sauvage ? Empty Re: camping sauvage ?

    Message par Violette Mar 24 Jan - 23:46

    Salut,
    Il faudrait demander aux Communes 
    s'il y a interdiction de faire du camping
    sauvage ou un bivouac.  camping sauvage ? 119247
    En France, tous les terrains appartien-
    nent à un propriétaire  qu'il soit privé,
    Communal ou autre.  Il n'existe pas de
    terre "orpheline".  
    Etant propriétaire de Terrains, je verrais
    d'un mauvais oeil une personne qui vien-
    drait planter sa tente ou passer la nuit 
    chez moi sans me demander mon autori-
    sation.  camping sauvage ? 926393
    Camping sauvage selon Larousse.
    Qui s'organise en général spontanément en dehors des lois et règlements : Crèche sauvage. Faire du camping sauvage.
    En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sauvage/71198#65LeQhJmc6oSAXT3.99

    Bivouac selon Larousse.
    [*]Campement temporaire des troupes en plein air ; lieu de campement.
    [*]Campement léger que les alpinistes installent en montagne pour passer la nuit.
    [*]Campement transitoire en plein air, sans tente ni abri.
    En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bivouac/9681#uyYB6r52zFoPL0ut.99


    Dernière édition par VIOLETTE le Mer 25 Jan - 12:07, édité 1 fois


    _________________
    camping sauvage ? Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !camping sauvage ? Wav-12ce
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 62

    camping sauvage ? Empty Re: camping sauvage ?

    Message par gaston62 Mer 25 Jan - 7:42

    UNE EXPLICATION a voir cet une generalitée


    http://campingcarvdl.canalblog.com/archives/2013/06/28/27527894.html
    http://www.randonner-malin.com/bivouacs-et-camping-sauvage-en-france/
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=5E4C5F6AC7011D54F4632BDDBF82899E.tpdjo07v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006188079&cidTexte=LEGITEXT000006074075&dateTexte=20080916 

    bonne lecture
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    camping sauvage ? Empty Re: camping sauvage ?

    Message par Violette Mer 25 Jan - 12:19

    Salut,
    Le camping sauvage pourrait s'avérer dangereux.  lol!
    camping sauvage ? 2017_a11
    http://www.leparisien.fr/societe/loup-y-es-tu-04-12-2016-6410265.php


    _________________
    camping sauvage ? Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !camping sauvage ? Wav-12ce
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    camping sauvage ? Empty Re: camping sauvage ?

    Message par rakoon Mer 25 Jan - 12:57

    Bonjour,

    J'ai fait pas mal de camping sauvage notamment en moto que ce soit en France ou à l'étranger (allemagne, grèce,Turquie..). Je n'ai jamais eu de problèmes. Juste en turquie ou je pense avoir été dénoncé par un autochtone car les flics sont venus me voir dans un endroit ou il n'y avait pas âmes qui vivent mais m'ont laissé tranquille. En général, les français sont bien vus par les forces de l'ordre étrangers... bien sur si on se comporte de façon correcte...
    Règle n°1: faire comme les animaux: être silencieux.
    Règle n°2: être propre, ne rien laisser derrière soi, comme si personne n'était venu...
    Règle n°3: Se faire discret. Je montais la tente à la tombée de la nuit en la mettant par ex derrière un bosquet ou tout autre endroit caché du bord de route... A éviter, les bords de routes passantes et autres parkings trop visités...
    Règle n°4: Quelques règles de sécurité:
    Si on est seul à le faire, ne pas mettre sa paire de chaussures à l'extérieur pour ne pas montrer justement qu'on est seul. Selon les situations, je dormais avec mes papiers dans le duvet... Par ex lorsque je dormais sur les plages en Grèce (même en France) à la belle étoile...
    Ne pas mettre de bordel autour de sa moto ni de sa tente, en fait être prêt à partir rapidement en cas de coup dur, par ex pluie forte la nuit et coulée d'eau...Ok en moto cela semble plus compliqué qu'en voiture car il faut tout réarnaché!!...
    Avoir aussi un couteau à proximité pour pouvoir couper la tente au cas où... par ex vous pouvez vous retrouver avec des vaches qui viennent d'on ne sait où!! ...Et elles peuvent marcher sur la tente (contrairement à des chevaux qui vont l'éviter)...
    Règle n°5: du bon sens...

    J'oubliais... Evitez de dormir près d'un pont SNCF comme cela m'est arrivé... Ca fait beaucoup mais beaucoup de bruit surtout la nuit!!!...
    Bon faut pas tomber non plus dans la psychose...
    Et si vous trouvez des coins extraordinaires, vous aurez l'impression d'être au paradis surtout quand il y a un point d'eau car on peut même se laver en étant à poil le matin (ou soir) sans que personne ne vous embête!!
    Ca me donne envie de repartir!!...
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    camping sauvage ? Empty Re: camping sauvage ?

    Message par rakoon Mer 25 Jan - 13:58

    J'oubliais une anecdote:
    Je passais par le nord de la Grèce en moto et bien sur comme ce n'était pas franchement touristique, pas d'hôtel ni de camping... Et comme la nuit commençait à tomber, il fallait que je trouve un endroit et le seul était en camping sauvage proche d'une vaste décharge (heureusement sans odeur). Je m'aperçu qu'il y avait pas mal de chiens errants donc pour éviter d'être embêté alors j'ai pissé autour de la tente... désolé les femmes mais ça ne marche que pour les hommes !!!!...
    L'histoire ne dit pas si cela a été efficace mais je n'ai rien vu venir pendant la nuit...
    Une autre règle: ne pas laisser de poubelles ni à l'extérieur ni dans la tente afin de ne pas attirer les bêtes, les mettre soit dans votre véhicule ou dans top case...
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    camping sauvage ? Empty Re: camping sauvage ?

    Message par Violette Mer 25 Jan - 14:13

    rakoon a écrit:... alors j'ai pissé autour de la tente... désolé les femmes mais ça ne marche que pour les hommes !!!!...
    Et si tu levais la patte sur ta moto, ça la protégerait des voleurs ?    camping sauvage ? 926393 lol!


    _________________
    camping sauvage ? Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !camping sauvage ? Wav-12ce
    sturgis62
    sturgis62


    Localisation : lapugnoy
    Année de la moto : Softail Low rider S 2020
    Messages : 798
    Date d'inscription : 05/09/2016
    Age : 67

    camping sauvage ? Empty Re: camping sauvage ?

    Message par sturgis62 Mer 25 Jan - 21:13

    Les SDF font souvent du camping sauvage. et ils n'ont pas le choix. Perso j'aime bien dormir dehors l'été à la belle si il fait beau et contre ma douce machine. En 2003 pour le super rally Harley en tchéquie 15 jours sans planter de tente tellement il il a fait chaud, le pied. J'aime pas planter la tente c'est une corvée alors je préfère le bivouack sauvage en discrétion et pas n'importe ou.
    solexnihilo
    solexnihilo


    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 891
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 53

    camping sauvage ? Empty Re: camping sauvage ?

    Message par solexnihilo Mer 25 Jan - 23:51

    merci pour vos retours,

    vos partages d'expérience sont précieux

    c'est bien les forums   cheers
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    camping sauvage ? Empty Re: camping sauvage ?

    Message par jl-l Jeu 26 Jan - 7:53

    et contre la rosée du matin ... un simple tarp est idéal ...

    camping sauvage ? Tarp_Bivi_Bike_Setup1-1


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    camping sauvage ? Both11
    solexnihilo
    solexnihilo


    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 891
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 53

    camping sauvage ? Empty Re: camping sauvage ?

    Message par solexnihilo Jeu 26 Jan - 9:28

    j'ai posé la question de vive voix à une amie, en corse le camping sauvage, "ça ne se fait pas".

    dommage, j'aurais bien tenté  Cool
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    camping sauvage ? Empty Re: camping sauvage ?

    Message par rakoon Jeu 26 Jan - 12:55

    Le camping sauvage se fait pratiquement partout...suffit d'être très discret.. Et d'avoir du bon sens...pour savoir que certains endroits ne sont pas trop propices à cause des feux de forets (danger pour autrui et soi-même).. notamment sud de la France, corse, et d'autres, et il y a aussi des interdictions sur certaines plages...ou si sites protégés (là c'est franchement interdit). Il me semble que la Croatie interdit (à vérifier) ce genre de camping dans leur pays (même en camping car)...
    Difficile de la jouer discret avec nos motos qui peuvent faire du bruit avec nos échappements...
    sturgis62
    sturgis62


    Localisation : lapugnoy
    Année de la moto : Softail Low rider S 2020
    Messages : 798
    Date d'inscription : 05/09/2016
    Age : 67

    camping sauvage ? Empty Re: camping sauvage ?

    Message par sturgis62 Jeu 26 Jan - 13:12

    Si il fait beau vous pouvez dormir partout, c'est même conseillé de faire des pauses sur la route, mais faut peut être pas monter de tente. Pour la Croatie il y a chez l'habitant partout , c'est pour faire marcher le commerce je pense .
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 62

    camping sauvage ? Empty Re: camping sauvage ?

    Message par gaston62 Ven 27 Jan - 7:38

    Juste un petit truc pour les virée en TT sur plusieurs jour question sécu ne partais jamais seul un incident est si vite arrivé combien de personne sont retrouver par des chasseurs assis a cote de leur moto en mauvais état ( les deux)
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5841
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    camping sauvage ? Empty Re: camping sauvage ?

    Message par TiTi Ven 27 Jan - 8:28

    Et oui on le répète sans arrêt : JAMAIS DE TT TOUT SEUL !

    Et ce n'est pas le portable qui vous sauvera...
    sturgis62
    sturgis62


    Localisation : lapugnoy
    Année de la moto : Softail Low rider S 2020
    Messages : 798
    Date d'inscription : 05/09/2016
    Age : 67

    camping sauvage ? Empty Re: camping sauvage ?

    Message par sturgis62 Ven 27 Jan - 10:43

    +1 c'est certain on le dit jamais assez. J'ai failli passer à la casserole il y a longtemps en bas d'un terril avec la clavicule qui a passé au travers de la peau, j'ai rejoins une usine à pied pour arriver au téléphone et appeler le frangin pour récupérer la moto et appeler l'ambulance. la clavicule est passé pas loin de la sous clavière. J'aurai pu y passer ce jour la car j'étais seul. Depuis je grimpe plus les terrils seul. Sans compter les chasseurs qui tendent des fils de fer ou les planches à clous de 110 sur les passages.
    AToké
    AToké


    Localisation : Puy Mary
    Année de la moto : 1993
    Messages : 193
    Date d'inscription : 27/04/2017
    Age : 38

    camping sauvage ? Empty Re: camping sauvage ?

    Message par AToké Ven 12 Mai - 22:33

    Salut à tous, 

    Je fais pas mal de camping sauvage pour une nuit (ou bivouac d'après la définition donnée plus haut) même si en moto on ne peut emporter de réserves d'eau et par conséquent nous sommes bien obligé de se rapprocher de la civilisation (à moins de ressembler à cro-magnon)
    Rakoon à entièrement raison, à partir du moment où tu es discret, que tu ne laisse pas de trace, et que tu ne t'étales pas , les problèmes sont rares. 

    Bien sûr, tout les terrains sont privés, mais il faut pas aller en dormir dans un bel enclos. Il y a assez de place dans les bois, ou les prés , ou verger.

    Attention au bon sens, un agriculteur vis en parie de l'herbe de ses prés, il va donc de soi de limiter la zone où l'on circule si l'herbe est haute (et surtout ne pas faire de rodéo)

    A partir du moment où ton comportement est raisonnable pour une installation d'une nuit, c'est plus facile pour le propriétaire de te laisser tranquille après discussion s'il te voit (sauf si c'est lui même un sauvage )lol!

    Quoi qu'il en soit c'est une expérience à réaliser, le sentiment de liberté est total.

    Contenu sponsorisé


    camping sauvage ? Empty Re: camping sauvage ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 8:30