Salut à Tous !
Bientôt 35.000 km avec cette XT660Z, soit 13.000 km avec moi.
La vie de Yop ayant un peu changé ces derniers mois avec une nouvelle compagne, j'ai l'occasion de rouler sur de longues distances en Duo.
Au debut, j'etais vraiment décu en Duo, c'etait pataud, lourdeau, aucune relance ou du moins laborieuse.
vu mon poids (110 kg), lorsque je roulais en solo, j'etais finalement en Duo, et avec Mme, on était 3 sur la moto , Depuis lors j'ai changé le logiciel de conduite lorsque je roule en Duo, avec 500 tours de plus lors des passages des rapports.
Il est vrai que cela change la donne. C'est plus agréable même si un mono reste un mono dans la relance en montagne.
Quoiqu'il en soit, c'est une moto extrêmement fiable, presque trop...
fini le petit frémissement qui fait froid dans le dos lorsqu'on part loin !
Du Plug&Play, pret à partir ou vous voulez, sans état d'âmes, valises et top case chargés.
Consommation, je ne regarde plus, mais largement moins que 5 l/100 moto bien chargée et en tirant un peu (et defois beaucoup) dessus.
Centre de gravité très haut, forcément, ce qui peut dérouter dans certains cols lors des épingles.
Elle a du charme, mais je regrette qu'elle soit intouchable. Fini, on ne bricole plus dessus, et cela retire quoiqu'on dise une partie du plaisir à rouler dessus.
Je n'ai jamais rien démonté en 13.000 km, alors qu'avec ma T@, elle avait été à démonté ci et là maintes fois.
C'est aussi pour cette raison que j'ai envie de rerouler en Transalp, en tant que seconde moto.
Pour l'instant, j'ai d'autre choix a fouetter (Divorce, Travaux etc...) mais des que je vois le bout du tunnel, j'attaque ma recherche.
Quoiqu'il en soit, cette XT660Z est une moto tres bien conçu, vraiment.
Il n'y a rien a faire dessus, ceux qui font le tour du monde ne modifie rien. A part un bon sabot alu qui remonte au dessus de la pompe a eau, et elle est prête pour avaler 200.000 km minimum
Ce que j'ai pu comprendre au bout de mes lectures ci et là et sur les groupes de FB, que les utilisateurs cherchent à gagner du poids plutot qu'autre chose.
Elle est assez lourde (215 kg je crois) , pour un mono de 48 CV, ce qui n'arrange rien.
Un pot avec une seule sortie au lieu des 2 en virant le catalytique, allez z'ou, c'est 5.9 kg en moins.
Une petite préparation moteur, juste en mettant qq filtres en stage 2 ou 3 et un power commander, on passe de 48 à 53 CV.
Le tout cumulé, ca doit etre assez sympa.
Mais bon, pour ceux qui veulent cruiser tranquille et s'aventurer ou qu'ils veuillent, la XT660Z stock est pour eux.
Quelques photos des dernieres ballades
Et Mme à elle aussi son Charyconfort !