Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Tête de fourche fendue... Carte-23 Tête de fourche fendue... Logo-c18 Tête de fourche fendue... Logo_p11
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+6
zouaverifle
Violette
pred
titof32
cutch59
le ROUMAIN
10 participants

    Tête de fourche fendue...

    michel75017
    michel75017


    Localisation : Lot
    Année de la moto : @T 1996 - W650 2002
    Messages : 190
    Date d'inscription : 02/09/2013
    Age : 71

    Tête de fourche fendue... Empty Tête de fourche fendue...

    Message par michel75017 25/5/2015, 15:34

    Bonjour,

    Suite à une mauvaise manip de béquillage, la moto est tombée contre le mur du garage et la tête de fourche s'est fendue sur 15 cm environ
    J'ai réparé "vite fait mal fait" avec de la cyanolite en la faisant bien pénétrer dans la fissure, ça a tenu quelques jours mais ça c'est refendu au niveau du bord

    A votre avis quelle est la bonne méthode pour réparer rapidement, car plus je roule et plus les vibrations agrandissent la fissure et je ne voudrais par arriver jusqu'au phare...
    Je pensais tartiner l'intérieur d'araldite chauffée au sèche cheveux et rajouter par dessus une couche de fibre de verre utilisée pour rafistoler les bateaux
    Je précise bien que c'est du rafistolage rapide, je chercherai une solution plus "esthétique" à l'automne quand j'aurai le temps... mais je voudrais éviter la propagation de la fissure...

    Merci de vos lumières


    Tête de fourche fendue... <a href=Tête de fourche fendue... Fullsi10" />
    le ROUMAIN
    le ROUMAIN


    Localisation : voir mon GPS
    Année de la moto : 1200 gsa 2006, f 650 gs 2004 ,k 100rt 87
    Messages : 2828
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 57

    Tête de fourche fendue... Empty Re: Tête de fourche fendue...

    Message par le ROUMAIN 25/5/2015, 16:33

    tu vas chez Leclerc auto tu récupère de la fibre et de la colle ,tu tartine l intérieur ( manière de le rigidifié ) et voila la tête de fourche plus costaud cas l origine , et pour pas cher
    après quant tu a 4 sous tu t attaque l extérieur
    cutch59
    cutch59


    Localisation : BOESCHEPE, Nord, Flandres
    Année de la moto : 2016 BBR
    Messages : 6126
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 60

    Tête de fourche fendue... Empty Re: Tête de fourche fendue...

    Message par cutch59 25/5/2015, 20:11

    +1
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7378
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 60

    Tête de fourche fendue... Empty Re: Tête de fourche fendue...

    Message par titof32 25/5/2015, 21:11

    A priori, de "l'acétone" et un bout de "légo" vont faire l'affaire, mélangés dans un bocal en verre  Tête de fourche fendue... 95636 Tête de fourche fendue... 95636
    avatar
    pred


    Localisation : Ariege
    Année de la moto : 1992
    Messages : 112
    Date d'inscription : 01/04/2015
    Age : 45

    Tête de fourche fendue... Empty Re: Tête de fourche fendue...

    Message par pred 25/5/2015, 22:01

    Bj

    Yessss, pour acétone et légo couleur du carénage origine. Tu vas trouver plein de tuto pour faire ce type de manipulation. Cela tient beaucoup mieux que la fibre cheers
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Tête de fourche fendue... Empty Re: Tête de fourche fendue...

    Message par Violette 25/5/2015, 22:27

    Salut,
    Tu vas en voir de toutes les couleurs.  lol!


    _________________
    Tête de fourche fendue... Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Tête de fourche fendue... Wav-12ce
    zouaverifle
    zouaverifle


    Localisation : AIN
    Année de la moto : BMW 800 GS 1989
    Messages : 259
    Date d'inscription : 15/11/2012
    Age : 60

    Tête de fourche fendue... Empty Re: Tête de fourche fendue...

    Message par zouaverifle 26/5/2015, 07:44

    Hello

    J'ai testé le Lego (merci à maman qui a pieusement conservée nos Lego de mes frères et moi dans le grenier pour la grande joie de nos enfants et le bonheur des bricoleurs !
    Investissement zéro hors la bouteille d'acétone...
    Tu mets tes briques dans un bocal en verre (pot de confiture) tu verse l'acétone et tu patiente en touillant jusqu'à obtenir une pâte...apres y'a plus qu'à appliquer (de l'intérieur donc démonte ton TDF) sur la fente bien nettoyée (au pire tu mets une fine bande de fibre en plus moi j'avais des plaques d'ABS de mon boulot bien fines donc...)

    ZR
    michel75017
    michel75017


    Localisation : Lot
    Année de la moto : @T 1996 - W650 2002
    Messages : 190
    Date d'inscription : 02/09/2013
    Age : 71

    Tête de fourche fendue... Empty Re: Tête de fourche fendue...

    Message par michel75017 26/5/2015, 09:17

    Merci des infos, je ne connaissais pas le coup du Légo Very Happy
    Je vais essayer, va juste falloir que j'en retrouve...
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6147
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Tête de fourche fendue... Empty Re: Tête de fourche fendue...

    Message par jl-l 26/5/2015, 09:25

    fait les braderies Wink

    Trouvé sur le net :
    DriverSam sur Lyon motard a écrit:La technique est simple, faire fondre du plastique ABS avec de l'acétone ou du chlorure de méthylène. L'ABS est le plastique utilisé pour fabriquer toutes sorte de choses : les plastiques de l'électroménager (le logo ABS doit apparaître), les LEGO, ou les DUPLO.

    Pour ma part j'ai empreinté des briques de LEGO aux enfants d'un collège. Le LEGO est teinte dans la masse donc pas besoin de poncer pour enlever la peinture. De plus, les LEGO existe de toutes les couleurs, il est donc possible de réparer une fissure avec un impact visuel minime.

    Donc j'ai découpé les LEGO en petit morceaux, puis j'ai placer les morceaux dans un récipient en verre (à jeter par la suite). Dans ce même récipient j'ai versé l'acétone (un volume de lego = un volume d'acétone) et mélanger. Plus d'acétone il y aura, plus votre mélange sera liquide. Refermer le récipient et mélanger toutes les heures, le mélange sera homogène 6 à 12h après, en fonction de la taille des morceaux.

    Poncer ou chanfreiner (fissure) , dégraisser, nettoyer, puis appliquer la colle, au préalable il est possible de déposer quelque goutte d'acétone sur la zone à traiter . Laisser sécher 72h (l'acétone s'évapore et le plastique redevient dur.

    Voila un carénage comme neuf, un ballait d'aspirateur comme neuf, 


    sur forum CBR :
    http://www.cbr-world.com/t9684-tuto-reparer-des-carenages-plastique



    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Tête de fourche fendue... Both11
    avatar
    Legrand


    Localisation : Lot
    Année de la moto : 1997
    Messages : 21
    Date d'inscription : 20/10/2012
    Age : 68

    Tête de fourche fendue... Empty Re: Tête de fourche fendue...

    Message par Legrand 29/5/2015, 21:26

    michel75017 a écrit:Merci des infos, je ne connaissais pas le coup du Légo Very Happy
    Je vais essayer, va juste falloir que j'en retrouve...

    Salut Michel,

    Je partage ici mon expérience: Comme je t'ai dit par sms, j'ai réparé les flancs du t@lp (voilà plus de 10 ans et plus de 60.000 kms) avec de la résine et de la fibre de verre (kit en boutique auto), c'est du béton!  J'ai un peu gratouillé la zone à tartiner (à l'intérieur bien entendu)  avec du papier verre assez gros, pour que ça adhère bien, deux couches de fibre et ça tient depuis. Bon courage!

    A+
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Tête de fourche fendue... Empty Re: Tête de fourche fendue...

    Message par seblob 30/5/2015, 16:41

    patrick81 a écrit:tu vas chez Leclerc auto tu récupère de la fibre et de la colle ,tu tartine l intérieur ( manière de le rigidifié ) et voila la tête de fourche plus costaud cas l origine , et pour pas cher
    après quant tu a 4 sous tu t attaque l extérieur

    Non pas plus costaud qu'a l'origine vu que la résine n'est que collée en surface du plastique et qu'a la longue tout se décolle te laissant ton élément de carénage en plastique fendu d'un coté, et ta réparation en fibre de l'autre. 

    Mais pour du provisoire c'est une bonne solution.

    A+
    michel75017
    michel75017


    Localisation : Lot
    Année de la moto : @T 1996 - W650 2002
    Messages : 190
    Date d'inscription : 02/09/2013
    Age : 71

    Tête de fourche fendue... Empty Re: Tête de fourche fendue...

    Message par michel75017 30/5/2015, 18:24

    Je n'ai pas trouvé de Lego... pas de vide grenier en ce moment

    J'ai donc procédé avec de l'araldite chauffée, qui est beaucoup plus liquide et pénètre bien dans la fissure, la colle à même traversé
    Fissure préalablement bien nettoyée et légèrement chanfreinée, une couche de fibre de verre et re-araldite
    Un bon coup de ponçage pour faire propre, et ça devrait le faire pour un moment. 
    Je verrai le problème cosmétique extérieur plus tard cet hiver

    En tout cas je note le coup des Légo, c'est le genre d'astuce à la Géo Trouvetou que j'adore !...

    Contenu sponsorisé


    Tête de fourche fendue... Empty Re: Tête de fourche fendue...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/5/2024, 16:19