Petit retour d'expérience (et réflexion à haute voix) après quelques voyages:
la tablette c'est ok, fixée sur le guidon avec l'écran directement accessible (temps sec elle n'est pas étanche) le gant avec doigt tactile fonctionne si on le mouille un peu (le doigt du gant).
Mais s'il pleut... c'est mort tablette pas étanche.
Reste à tester la version enduro, tablette enfermée dans un sac congélation bien tendu sur l'écran (en randuro on a le temps de s'arrêter et virer le gant). Avantage de la tablette: zone de contact du gant plus grande, moins de risques de mauvaise interaction.
La tablette dans la poche du sac de réservoir (efficacement tactile bizarrement !): dangereux, les yeux trop loin du champ de vision de la route, j'ai failli me bouffer un camion...
Le téléphone au guidon dans sa coque étanche: pas de danger sauf que... le gant marche quand il veut, même mouillé à cause du contact intermittent entre la vitre du téléphone et la "vitre" du boitier ingérable avec le gant) , et qu'on peut se manger un camion en tentant à répétition de ranimer l'écran (vécu... encore...).
C'est pourtant ce que j'utilise dans mes déplacements:
trace créée sur earth, traduite avec kml2gpx (en ligne) et envoyée sur mytrails, suppression du geste de déverrouillage d'écran et réanimation de l'écran périodique par action sur une touche de zoom + ou - quand l'écran s'assombrit, avant de tomber en veille.
C'est pas parfait mais
sous réserve de s’arrêter pour réanimer le truc si on l'a laissé filer au dodo... ça roule et ça guide (même si on a oublié de charger une zone de fond carto, on voit arriver les bifurcations). Téléphone maintenu en pleine charge par l'USB (alors que la tablette consomme plus que ne fournit la prise 5V...).
Idéal: je l'ai pas encore mais ce serait un support de téléphone non étanche (écran à l'air libre, et ceci dit ... mon S7 est "étanche") mais un support fiable... faut pas risquer de perdre le samsung sur une plaque d'égout pas mise à niveau...
limite j'ai qu'à virer le pastique transparent en façade de mon boitier et n'en conserver que la fonction "support bien verrouillé" du boitier que j'ai (avec dragonne de sécurisation au guidon).
Même si c'est un peu hard de sacquer l'étanchéité d'un truc fait pour !
J'aurais alors un truc compact, lisible, sensible au gant "spécial" (penser à sucer le doigt de gant avant usage sinon c'est mort, leurs trucs sont pas encore au point!), et encore étanche (en plus à l'abri de la verrière)...
Il est ou le cutter ?
PS, pour les fabricants de gants: il suffirait de mettre au bout du doigt une sorte de rivet en matériau conducteur mais qui ne raye pas (ça existe sur les stylets) un peu saillant dans et hors du gant pour assurer un contact précis... ils font quoi les ingénieurs ?