par seblob 17/12/2014, 18:12
David54 a écrit: tracer02 a écrit: le liquide continu de circuler par thermosiphon
je suis pas convaincu...
Disons que dans la logique, déja tout comme l'air, le liquide chaud monte alors que le froid descend, donc selon la configuration du circuit on peut imaginer une lent courant dans le circuit causé par la montée du liquide chaud.
En même temps la liquide chaud transmet sa chaleur au liquide à coté qui est plus froid. Donc même sans la moindre circulation de liquide dans les durites, le liquide dans le radiateur va se refroidir et donc le liquide plus chaud en dessous va transmettre les calories au liquide plus chaud au dessus.
Mais bon, pour moi le problème c'est plutot de savoir à quoi çà sert de refroidir un moteur une foi qu'il ne tourne plus.
Si un moteur "surchauffe", plus l'huile monte en température plus elle est fluide et elle risque donc de devenir trop fluide pour bien lubrifier les pièces EN MOUVEMENT. Une foi le moteur arrêté on en a rien à péter de la lubrification et donc en grande partie aussi de la montée en température.
Surtout qu'évidemment une foi le moteur coupé, il y a immédiatement arrêt de production de chaleur, il ne reste plusqu'a évacuer celle présente dans le moteur.
Donc franchement, ma vieille clio de 1992 sans la moindre micro option est elle aussi avec système ou le ventilateur peut tourner moteur éteint, sauf que çà n'est à mon sens aucunement un choix technologique, juste un choix économique. Ca coute (pour cette voiture) moins cher de fixer un thermocontact au radiateur et qu'il mette en marche le ventilo branché en direct à la batterie, plutot que de renvoyer le branchement à un + aprés contact demandant un relais.
A+