Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Poignée chauffante Carte-23 Poignée chauffante Logo-c18 Poignée chauffante Logo_p11
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+5
TiTi
seblob
Violette
J&B
gaston62
9 participants

    Poignée chauffante

    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 62

    Poignée chauffante Empty Poignée chauffante

    Message par gaston62 14/12/2014, 14:45

    Bonjours a tous 

    Je suis en train de posée les poignée chauffante sur le belle et j'ai juste une question pour le câblage de l'alim vous le poseriez comment !!!! 
    - En direct sur la batterie  
    - Sur relais avec le contact

    En sachant que j'ai deux cosse a œillet sur le plus (+) et le moins (-) du fil d'alim de mes poignets.
    Je coupe je modifie , ou je raccorde tout simple!!!!!  scratch

    Cela peut servir a beaucoup 

    Merci
    J&B
    J&B


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 242
    Date d'inscription : 20/04/2014
    Age : 46

    Poignée chauffante Empty Re: Poignée chauffante

    Message par J&B 14/12/2014, 15:22

    Sur la mienne elles sont directement branchées a la batterie 

    Ce n'est pas moi qui les a montées 

    La seule craint que j'ai ses qu'un gugusses les mets en marche et la ces grave parce que la batterie se videra tres rapidement 

    Tu branchais le (+)sur l'après contact de ton neimane et le (-) à la masse

    Ou sinon dissimuler un interrupteur qui condamnera l'alimentation de ton système
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Poignée chauffante Empty Re: Poignée chauffante

    Message par Violette 14/12/2014, 16:35

    Salut,


    Mes poignées chauffantes sont branchées sur les codes.  sunny


    _________________
    Poignée chauffante Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Poignée chauffante Wav-12ce
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Poignée chauffante Empty Re: Poignée chauffante

    Message par seblob 14/12/2014, 18:48

    Le pire c'est que parfois ont fait installer des poignées chauffantes par un pro, et justement celui ci fait un montage "de pro" directes aux bornes de la batterie. 

    Comme çà le pro il s'est pas fait ch*er.
    Toi tu es content car comme tu as payé un pro tu sait que "c'est bien fait".
    Et si jamais tu gare ta bécane en oubliant d'éteindre les poignées chauffantes, ben forcément quand tu la reprend la batterie est vide. 

    Cependant il me semble qu'il existe au moins un modèle de poignée chauffante qui est sensé s'éteindre toute seule quand le moteur est éteint (çà doit détecter la chute de tension de la batterie quand celle ci n'est plus alimentée par l'alternateur).

    Perso, a part ce genre de poignées chauffantes qui se coupent toutes seules, tout autre système de poignées chauffantes doit ètre branché sur un + aprés contact.

    A+
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Poignée chauffante Empty Re: Poignée chauffante

    Message par TiTi 14/12/2014, 19:47

    Attention à la puissance... 60 W au maxi non ? donc 5 A ! Autant qu'un code...
    J&B
    J&B


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 242
    Date d'inscription : 20/04/2014
    Age : 46

    Poignée chauffante Empty Re: Poignée chauffante

    Message par J&B 14/12/2014, 20:46

    Ti² a écrit:Attention à la puissance... 60 W au maxi non ? donc 5 A ! Autant qu'un code...

    En effet je confirme
    avatar
    tracer02


    Localisation : soissons 02
    Année de la moto : 1993
    Messages : 93
    Date d'inscription : 28/09/2014
    Age : 55

    Poignée chauffante Empty Re: Poignée chauffante

    Message par tracer02 14/12/2014, 20:50

    Bonjour, l'ancien propriétaire de ma machine en a montés . au début en plus permanent et d'après ces dire, après plusieurs oublie donc batterie à plat, en plus après contact via un relais. Le problème de repiquer sur un circuit comme l'éclairage est qu'en cas de problème sur tes poignées tu auras aussi une panne d'éclairage. Pour limiter le risque, tu peux les alimenter à travers un relais alimenté d'un côté par la batterie via un fusible et l exitation du relais ce fait par un plus après contact. Moi, mon idée quand j'aurais récupéré ma machine est d'alimenter le ventilateur en + permanent comme les véhicules moderne car il n'est pas rare sur les machines modernes quand il fait chaud et qu'on coupe le moteur d'entendre le ventilateur se mettre en route quelques secondes après du au fait que le moteur a des calories à évacuer et que le radiateur n'est plus ventilé et ça c'est pas trop bon.  Pour le + permanent je pense utiliser celui du tripmaster ce qui aurait l'avantage de me signaler une panne de fusible ventilateur avant la surchauffe. De plus je recupererais un fusible après contact pour alimenter mes accessoires. Mais c'est juste une idée. 
    Bonne chauffe
    David54
    David54


    Localisation : Nancy
    Année de la moto : 1996
    Messages : 937
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 53

    Poignée chauffante Empty Re: Poignée chauffante

    Message par David54 14/12/2014, 22:07

    tracer02 a écrit: Moi, mon idée quand j'aurais récupéré ma machine est d'alimenter le ventilateur en + permanent comme les véhicules moderne car il n'est pas rare sur les machines modernes quand il fait chaud et qu'on coupe le moteur d'entendre le ventilateur se mettre en route quelques secondes après du au fait que le moteur a des calories à évacuer et que le radiateur n'est plus ventilé et ça c'est pas trop bon.
    Intéressant comme idée....et il s'arrête quand ton ventilateur Question
    avatar
    tracer02


    Localisation : soissons 02
    Année de la moto : 1993
    Messages : 93
    Date d'inscription : 28/09/2014
    Age : 55

    Poignée chauffante Empty Re: Poignée chauffante

    Message par tracer02 14/12/2014, 22:15

    Quand il est refroidis et que le thermocontact le coupe, le fonctionnement est identique en + permanent qu'en +après contact. Quand tu met le contact, il ne tourne pas.
    David54
    David54


    Localisation : Nancy
    Année de la moto : 1996
    Messages : 937
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 53

    Poignée chauffante Empty Re: Poignée chauffante

    Message par David54 14/12/2014, 23:18

    J'ai bien compris le principe Rolling Eyes : ton montage avec moteur coupé ne sert qu'a refroidir ton radiateur ( le droit avec le thermostat )
    Et aussi espérer un fonctionnement parfait du thermostat sinon adieu la batterie.
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    Poignée chauffante Empty Re: Poignée chauffante

    Message par gerard 14/12/2014, 23:59

    Sur relais bien sûr si tu ne veux pas prendre le risque de vider ta batterie sans faire gaffe, à l'arrêt!
    et surtout avec un fusible, ça va sans dire mais vaut mieux le dire...
    le relais tu peux prendre le + après contact sur une des nombreuses alim derrière la bulle, c'est pas ça qui manque, ou aussi sur les veilleuses ...
    tu verras, c'est un peu chiant à monter (faut les rentrer un peu en force, y'a pas mal de câblage), mais après c'est que du bonheur, on n'imagine plus une bécane sans poignées chauffantes !!!!
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Poignée chauffante Empty Re: Poignée chauffante

    Message par TiTi 15/12/2014, 07:45

    Comme je le dis souvent, tirez donc une ligne "accessoires", le "+" ET le "-" de la batterie avec un fusible au départ (facile sur RD07/07A).
    Après on fait ce qu'on en veut dans la Tdf : voltmètre, poignées chauffantes, phares supplémentaires, GPS etc...

    On peut - dans la tdf - séparer un "+" direct et un "+" après batterie.
    avatar
    tracer02


    Localisation : soissons 02
    Année de la moto : 1993
    Messages : 93
    Date d'inscription : 28/09/2014
    Age : 55

    Poignée chauffante Empty Re: Poignée chauffante

    Message par tracer02 15/12/2014, 20:53

    Bonjour, oui, c'est ça le principe, car quand on coupe le moteur chaud, le liquide continu de circuler par thermosiphon,  donc le radiateur n'étant plus refroidis on fait tourner le ventilateur pour évacuer les calories et éviter la montée en température . C'est pour ça que même le moteur arrêté il arrive souvent qu'au bout d'un moment le ventilateur se déclenche.  C'est juste une modification du branchement que malheureusement je n'ai pas inventé, ma Peugeot de 2004 est branchée comme ça, les Renault sont comme ça ainsi que les kawa, il suffit de faire tourner le moteur jusqu'à enclenchement du ventilateur et de couper le contact pour s'en rendre compte si le ventilateur tourne toujours contact coupé il est en + direct après c'est un choix, éviter les montées en température moteur à l'arrêt ou risquer une panne de thermocontact qui vide la batterie. Comme je l'ai marqué, pour ma part le choix est fait. Sinon effectivement, le mieux est de tirer une ligne accessoires protégée par un fusible car en cas de problème sur un accessoire on ne crée pas de problème sur la machine. 
    Bonne route
    David54
    David54


    Localisation : Nancy
    Année de la moto : 1996
    Messages : 937
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 53

    Poignée chauffante Empty Re: Poignée chauffante

    Message par David54 15/12/2014, 22:10

    tracer02 a écrit: le liquide continu de circuler par thermosiphon
    Suspect je suis pas convaincu...
    avatar
    tracer02


    Localisation : soissons 02
    Année de la moto : 1993
    Messages : 93
    Date d'inscription : 28/09/2014
    Age : 55

    Poignée chauffante Empty Re: Poignée chauffante

    Message par tracer02 15/12/2014, 22:35

    Pas de problème, mais à rechercher quand même  "refroidissement par thermosiphon "
    michelside78
    michelside78


    Localisation : conflans ste honorine
    Année de la moto : 1200XTZ+SYRAH XL 900XJS
    Messages : 1251
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Age : 57

    Poignée chauffante Empty Re: Poignée chauffante

    Message par michelside78 16/12/2014, 10:00

    Salut,sur toute mes motos qui ont eu des poignées chauffante c'etait avec un + apres contact sans relais ni autre,je me repiquais a contacteur de frein avant
    J'avais juste placé l'interupteur de commande pres de la main gauche pour l'avoir dans les manchons que je posais en plus pour les longues virées hivernale ce qui me permetais d'activer les poignées sans sortir la main des manchons
    Maintenant j'utilise des gants chauffant,avantage par apport au poignées chauffante ça chauffe toute la mains alors que les poignées chauffante ne chauffe que l'interieur qui est mieux que rien
    Salut Michel
    David54
    David54


    Localisation : Nancy
    Année de la moto : 1996
    Messages : 937
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 53

    Poignée chauffante Empty Re: Poignée chauffante

    Message par David54 16/12/2014, 11:48


    le liquide continu de circuler par thermosiphon
    Suspect je suis pas convaincu...

    Pas de problème, mais à rechercher quand même  "refroidissement par thermosiphon "
    Je m'auto-cite No

    J'ai effectivement vérifié et je vais remplacer mon "je suis pas convaincu" par "hahahaha" sisi j'insiste...

    Thermosiphon = gros radiateur + grosse durite + beaucoup d'eau..le radiateur étant installé + haut que le moteur , on en est loin sur l'africa mais si tu décides de mettre le radiateur sur la tête de fourche, n’hésite pas : photoS !! donc n'existe plus sur nos véhicule...circulation forcée de l'eau avec une pompe (et thermostat pour réguler)

    Certaines voitures sont équipées de pompe a eau électrique. Donc moteur arrêté le circuit peut être refroidit par le radiateur/ventilateur et la circulation de l'eau .D'autre motif de fonctionnement des ventilateurs : refroidissement de l'ensemble bloc moteur, regeneration fap, climatisation......

    Tu peux remplacer ta pompe a eau mécanique par une électrique pour ton montage cheers 

    @+
    avatar
    tracer02


    Localisation : soissons 02
    Année de la moto : 1993
    Messages : 93
    Date d'inscription : 28/09/2014
    Age : 55

    Poignée chauffante Empty Re: Poignée chauffante

    Message par tracer02 16/12/2014, 20:13

    Ok
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Poignée chauffante Empty Re: Poignée chauffante

    Message par seblob 17/12/2014, 18:12

    David54 a écrit:
    tracer02 a écrit: le liquide continu de circuler par thermosiphon
    Suspect je suis pas convaincu...

    Disons que dans la logique, déja tout comme l'air, le liquide chaud monte alors que le froid descend, donc selon la configuration du circuit on peut imaginer une lent courant dans le circuit causé par la montée du liquide chaud. 

    En même temps la liquide chaud transmet sa chaleur au liquide à coté qui est plus froid. Donc même sans la moindre circulation de liquide dans les durites, le liquide dans le radiateur va se refroidir et donc le liquide plus chaud en dessous va transmettre les calories au liquide plus chaud au dessus. 

    Mais bon, pour moi le problème c'est plutot de savoir à quoi çà sert de refroidir un moteur une foi qu'il ne tourne plus. 

    Si un moteur "surchauffe", plus l'huile monte en température plus elle est fluide et elle risque donc de devenir trop fluide pour bien lubrifier les pièces EN MOUVEMENT. Une foi le moteur arrêté on en a rien à péter de la lubrification et donc en grande partie aussi de la montée en température. 

    Surtout qu'évidemment une foi le moteur coupé, il y a immédiatement arrêt de production de chaleur, il ne reste plusqu'a évacuer celle présente dans le moteur. 

    Donc franchement, ma vieille clio de 1992 sans la moindre micro option est elle aussi avec système ou le ventilateur peut tourner moteur éteint, sauf que çà n'est à mon sens aucunement un choix technologique, juste un choix économique. Ca coute (pour cette voiture) moins cher de fixer un thermocontact au radiateur et qu'il mette en marche le ventilo branché en direct à la batterie, plutot que de renvoyer le branchement à un + aprés contact demandant un relais.

    A+

    Contenu sponsorisé


    Poignée chauffante Empty Re: Poignée chauffante

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 12/5/2024, 03:51