Auriez-vous SVP les jeux aux soupapes pour une Rd07 de 2002?
Merci d'avance
Tlr a écrit:Bonjour à tous
Suite à ma présentation Chatothierry m'avait soumis l'idée de donner un petit coup de main quand je le pourrais, alors à mon tour. Je me lance...
J'avais un petit cliquetis qui me gênait depuis un moment, je profite donc d’une petite révision hivernale pour me lancer dans le réglage des culbuteurs et contrôler le jeu aux soupapes.
Ce n'est pas de la grande mécanique comme ce que je vois sur certains posts de motards surperdoués en méca, mais si ce post peut aider quelques amateurs (comme moi) qui n'oseraient pas se lancer, ce serait déjà pas mal.
Avant de commencer :
Le moteur doit être impérativement froid, à chaud le métal se dilatant les réglages ne seront plus corrects.
Le matériel dont il faut disposer n’est pas conséquent : 1 jeu de clé à œil, 1 jeu de clés à pipe, 1 jeu de clé Allen, tournevis et surtout un jeu de cales pour contrôler le jeux aux soupapes.
La périodicité de ce contrôle est préconisée tous les 12 000 km sur la RMT, mais cela reste indicatif, en fait tous les 30 000 km me semblerait plus adapté, ça ne bouge pas tant que ça. En général le cliquetis particulier des culbuteurs indique de lui-même qu’il y a une petite correction à apporter.
Les valeurs de réglage sont :
Soupapes d’admission : 0,15 mm
Soupapes d’échappement : 0,20 mm avec pour les deux +/- 0,02 mm
Ces valeurs sont données pour les modèles XRV750. P / R / S / T / V / W / X. Je ne sais pas si elles sont différentes pour les modèles précédents.
Première étape : Enlever tout ce qui gêne.
Réservoir :
Enlever la selle, enlever le filtre à air situé sur le haut du réservoir, dévisser les deux boulons de fixation au cadre, débrancher la durite du robinet d’essence, après l’avoir fermé bien sûr. Enlever la commande d’ouverture/fermeture du robinet d’essence. Pour cela il faut un tournevis cruciforme assez long, le glisser dans le trou du papillon de commande, la vis est au fond.
Lever légèrement le réservoir, le bloquer avec l'outil spécifique se trouvant sous la selle et débrancher les deux durites qui se trouvent sous le réservoir : la durite de trop plein et la durite de mise à l'air.
Petite astuce trouvée sur l'ancien forum : Faire une petite entaille à la meuleuse sur le cadre comme sur la photo. Cela permet de ne pas se faire ch... pour sortir le réservoir à chaque fois car le robinet ne passe pas facilement, on est obligé de forcer (jamais bon).
Carburateurs :
J'ai enlevé les carbus parce que je devais faire un nettoyage des pointeaux. La RMT ne le préconise pas, mais cela ne prend que 10 minutes et au moins on a la place de travailler correctement.
Dévisser les vis de fixation du boîtier d’admission du filtre à air puis les colliers le reliant aux carbus et le faire pivoter vers l’arrière de la moto, il ne gênera pas.
Dévisser la platine de fixation des câbles d’accélérateur, ne pas toucher aux réglages, les câbles peuvent se dégager facilement lorsque la platine est enlevée.
Dévisser ensuite les deux écrous en plastique qui fixent l’arrivée des câbles de starter, il y en a un de chaque côté. Tirer d'abord sur la gaine plastique pour dégager l'écrou et y accéder plus facilement. Attention, à manipuler avec précaution car le plastique est fragile et quand on les remonte on a vite fait d’abimer le filetage.
Enfin dévisser les colliers de fixation des pipes d’admission en caoutchouc reliées aux carbus. Retirer les deux carbus… c’est pas toujours facile…il faut un peu tirer.
Radiateur :
Le déplacement du radiateur droit est indispensable, (pas la peine de le démonter entièrement) sinon on ne peut pas accéder à la soupape d’échappement du cylindre avant.
Attention à la 3ème vis de fixation qui est cachée derrière une protection en caoutchouc.
J’ai débranché les 3 durites sur le haut du radiateur, pour pouvoir le mettre sur le côté, cela me semblait plus facile pour le déplacer mais il y a un peu de perte de liquide de refroidissement donc prévoir de quoi faire l’appoint par la suite.
Deuxième étape : Dégager les accès pour procéder au réglage.
Repérer les trappes d’accès aux culbuteurs, permettant de régler le jeu aux soupapes sans avoir à enlever les cache-culbuteurs.
Le bouchon est rond pour la soupape d’échappement (il n’y en a qu’une) et la trappe est allongée, ovale pour les deux soupapes d’admission.
Les enlever pour avoir accès aux culbuteurs et procéder au réglage.
Sur le carter d’allumage (côté gauche) de la moto, dévisser les deux bouchons d’accès au vilebrequin et aux repères sur l’allumeur. J’utilise une rallonge "magique" (tube en cuivre) ce qui évite de forcer, et permet de ne pas abimer les bouchons en alu.
Troisième étape : Vérifier le réglage.
A l’aide d’une clé à pipe de 17, faire tourner de vilebrequin dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, dans le sens horaires vous allez sentir que ça racle.
Aligner les repères visibles par la trappe de visite, quitte à l’éclairer.
• Pour le cylindre avant, aligner le Repère FT avec le petit ergot pointu visible sur le bord de la trappe de visite. L’aligner comme sur le dessin.
[fleche][/fleche] F comme Front = avant [fleche][/fleche] T comme Top = Point Mort Haut
• Pour le cylindre arrière, aligner le Repère RT avec le petit ergot de la même manière.
[fleche][/fleche] R comme Rear = arrière [fleche][/fleche] T comme Top = Point Mort Haut
En tournant le vilebrequin on peut observer un autre repère F ainsi que des points d’allumage utilisés pour le réglage stroboscopique, ne pas se tromper, il faut bien prendre le FT et le RT.
Attention, si vous êtes bien positionné sur l’un des ces deux repères, avant de commencer le réglage il faut vérifier s’il y a du jeu aux culbuteurs. S’il n’y a aucun jeu c’est que vous êtes sur le point mort bas et il faut faire un nouveau tour complet pour arriver au point mort haut.
Remarque : le calage sur FT permet de régler les soupapes d’admission ET les soupapes d’échappement du cylindre avant. Idem pour RT à l’arrière.
Quand vos repères sont bien placés insérer la cale d’épaisseur entre la queue de soupape et le culbuteur, la cale doit passer en forçant légèrement, 015 mm pour l’admission et 0,20 mm pour l’échappement.
Si vous sentez que cela passe trop facilement ou pas du tout, il faut alors régler le jeu.
Quatrième étape : Le réglage du jeu aux soupapes.
Pour régler un jeu défaillant, il faut utiliser une clé à œil de 10 pour desserrer l’écrou de maintien et maintenir la partie carrée centrale de la vis de réglage avec une douille carrée de 4mm. Comme je n’en ai pas je l’ai maintenue avec une pince, cela permet en desserrant l’écrou de ne pas totalement dérégler la hauteur. Une fois l’écrou desserré, visser ou dévisser légèrement le carré de la vis de réglage suivant les besoins du réglage, on peut la tourner à la main. Utiliser la cale de hauteur pour déterminer le bon réglage, la cale doit passer librement mais fermement.
Une fois celui-ci trouvé, il faut resserrer l’écrou de 10 (assez fortement couple 2,3 m.daN préconisé) tout en maintenant la partie centrale carrée de la vis pour que le réglage ne bouge pas. Une fois l’écrou serré, vérifier à nouveau l’espace, il peut avoir bougé au serrage et c’est souvent le cas. Donc remodifier légèrement si nécessaire, jusqu’à ce que la cale entre avec un peu de résistance.
Procéder à la même opération sur toutes les soupapes qui en ont besoin et passer ensuite au remontage.
Cinquième étape : Le remontage
Cette étape ne présente à priori pas de difficultés il suffit de reprendre les choses dans le sens inverse mais avant de refermer les trappes, je fais toujours faire plusieurs tours au moteurs pour tout repositionner et je vérifie ensuite une nouvelle fois par sécurité les jeux aux soupapes.
Bien nettoyer les embases des trappes, essuyer les joints toriques et bien les repositionner. Penser aussi à faire l’appoint avec du liquide de refroidissement si vous avez débranché les durites.
Normalement ça doit démarrer au quart de tour et ne plus faire de cliquetis désagréables surtout à froid.
Allez bonne route à tous
Merci beaucoup Léo67!La RMT est recommandée Philippe surtout lorsqu'on touche à la mécanique comme tu sembles vouloir le faire. C'est vraiment une mine d'infos sous ses yeux et pratique en bricolant sur nos africa !
Tomaz gruyere a écrit:Fais Peter des photos de tes pièces!
Y a de la demande je pense (protection disque, etrier, protection chaîne.....etc)
le ravallec a écrit:Bonjour à tous
Lilian, tu as bien fait de poster mon Tuto sur le réglage de jeu aux soupapes, visible à l'origine sur le forum D'ATOC.
D'ailleurs, sur quelque forum que ce soit, l'important c'est le partage des pratiques, des infos...
Si ce Tuto a pu dépanner ou aider quelques motards d'ATCF, et les pousser à se lancer dans des opérations qui au départ ne semblent pas évidentes, ce serait déjà une belle réussite.
A+
Salut,lukyfish a écrit:Faudrait que je me lance aussi dans ce contrôle du jeu aux soupapes.
Je ne suis pas mécano,mais ça ne semble pas super compliqué.
Même si je ne perçois pas le cliquetis caractéristique d'un jeu aux culbuteurs.
Il faudrait aussi que je trouve une revue technique (RTM) pour l'AT.
Merci entout cas pour ce partage qui doit dater un peu, je n'arrive pas à afficher les photos.
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