Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Jeux aux soupapes Carte-23 Jeux aux soupapes Logo-c18 Jeux aux soupapes Logo_p11
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+8
le ravallec
Steven22
tracer02
Steph
léo67
gerard
Tomaz gruyere
MenPhil
12 participants

    Jeux aux soupapes

    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Jeux aux soupapes Empty Jeux aux soupapes

    Message par MenPhil 22/10/2014, 13:23

    Tiens justement,

    Auriez-vous SVP les jeux aux soupapes pour une Rd07 de 2002?

    Merci d'avance Smile
    Tomaz gruyere
    Tomaz gruyere


    Localisation : Evian 74
    Année de la moto : @T RD07 1993 93000kms
    Messages : 627
    Date d'inscription : 27/12/2012
    Age : 35

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par Tomaz gruyere 22/10/2014, 15:44

    Et voilà Wink

    Tlr a écrit:Bonjour à tous

    Suite à ma présentation Chatothierry m'avait soumis l'idée de donner un petit coup de main quand je le pourrais, alors à mon tour. Je me lance...

    J'avais un petit cliquetis qui me gênait depuis un moment, je profite donc d’une petite révision hivernale pour me lancer dans le réglage des culbuteurs et contrôler le jeu aux soupapes.
    Ce n'est pas de la grande mécanique comme ce que je vois sur certains posts de motards surperdoués en méca, mais si ce post peut aider quelques amateurs (comme moi) qui n'oseraient pas se lancer, ce serait déjà pas mal.

    Avant de commencer :

    Le moteur doit être impérativement froid, à chaud le métal se dilatant les réglages ne seront plus corrects.
    Le matériel dont il faut disposer n’est pas conséquent : 1 jeu de clé à œil, 1 jeu de clés à pipe, 1 jeu de clé Allen, tournevis et surtout un jeu de cales pour contrôler le jeux aux soupapes.

    La périodicité de ce contrôle est préconisée tous les 12 000 km sur la RMT, mais cela reste indicatif, en fait tous les 30 000 km me semblerait plus adapté, ça ne bouge pas tant que ça. En général le cliquetis particulier des culbuteurs indique de lui-même qu’il y a une petite correction à apporter.

    Les valeurs de réglage sont :
         Soupapes d’admission : 0,15 mm
         Soupapes d’échappement : 0,20 mm                      avec pour les deux +/- 0,02 mm 
    Ces valeurs sont données pour les modèles XRV750. P / R / S / T / V / W / X. Je ne sais pas si elles sont différentes pour les modèles précédents.


    Première étape : Enlever tout ce qui gêne.

    Réservoir :
    Enlever la selle, enlever le filtre à air situé sur le haut du réservoir, dévisser les deux boulons de fixation au cadre, débrancher la durite du robinet d’essence, après l’avoir fermé bien sûr. Enlever la commande d’ouverture/fermeture du robinet d’essence. Pour cela il faut un tournevis cruciforme assez long, le glisser dans le trou du papillon de commande, la vis est au fond.

    Jeux aux soupapes Ln54 Jeux aux soupapes Nrgl

    Lever légèrement le réservoir, le bloquer avec l'outil spécifique se trouvant sous la selle et débrancher les deux durites qui se trouvent sous le réservoir : la durite de trop plein et la durite de mise à l'air.

    Petite astuce trouvée sur l'ancien forum : Faire une petite entaille à la meuleuse sur le cadre comme sur la photo. Cela permet de ne pas se faire ch... pour sortir le réservoir à chaque fois car le robinet ne passe pas facilement, on est obligé de forcer (jamais bon).

    Jeux aux soupapes 6j0n Jeux aux soupapes Lco2

    Carburateurs :
    J'ai enlevé les carbus parce que je devais faire un nettoyage des pointeaux. La RMT ne le préconise pas, mais cela ne prend que 10 minutes et au moins on a la place de travailler correctement.
    Dévisser les vis de fixation du boîtier d’admission du filtre à air puis les colliers le reliant aux carbus et le faire pivoter vers l’arrière de la moto, il ne gênera pas.
    Dévisser la platine de fixation des câbles d’accélérateur, ne pas toucher aux réglages, les câbles peuvent se dégager facilement lorsque la platine est enlevée.

    Jeux aux soupapes 37r5 Jeux aux soupapes Ilgc

    Dévisser ensuite les deux écrous en plastique qui fixent l’arrivée des câbles de starter, il y en a un de chaque côté. Tirer d'abord sur la gaine plastique pour dégager l'écrou et y accéder plus facilement. Attention, à manipuler avec précaution car le plastique est fragile et quand on les remonte on a vite fait d’abimer le filetage.

    Jeux aux soupapes 2jvd Jeux aux soupapes R4k9

    Enfin dévisser les colliers de fixation des pipes d’admission en caoutchouc reliées aux carbus. Retirer les deux carbus… c’est pas toujours facile…il faut un peu tirer.

    Radiateur :
    Le déplacement du radiateur droit est indispensable, (pas la peine de le démonter entièrement) sinon on ne peut pas accéder à la soupape d’échappement du cylindre avant. 

    Jeux aux soupapes Ldvs Jeux aux soupapes Xqep

    Attention à la 3ème vis de fixation qui est cachée derrière une protection en caoutchouc.

    Jeux aux soupapes W452 Jeux aux soupapes Tyq5

    J’ai débranché les 3 durites sur le haut du radiateur, pour pouvoir le mettre sur le côté, cela me semblait plus facile pour le déplacer mais il y a un peu de perte de liquide de refroidissement donc  prévoir de quoi faire l’appoint par la suite.

    Jeux aux soupapes Mru2 Jeux aux soupapes U7cc


    Deuxième étape : Dégager les accès pour procéder au réglage.

    Repérer les trappes d’accès aux culbuteurs, permettant de régler le jeu aux soupapes sans avoir à enlever les cache-culbuteurs.
    Le bouchon est rond pour la soupape d’échappement (il n’y en a qu’une) et la trappe est allongée, ovale pour les deux soupapes d’admission.

    Jeux aux soupapes Thmv Jeux aux soupapes Xxek

    Les enlever pour avoir accès aux culbuteurs et procéder au réglage.

    Sur le carter d’allumage (côté gauche) de la moto, dévisser les deux bouchons d’accès au vilebrequin et aux repères sur l’allumeur. J’utilise une rallonge "magique" (tube en cuivre) ce qui évite de forcer, et permet de ne pas abimer les bouchons en alu.

    Jeux aux soupapes Qlnv Jeux aux soupapes Dv3k


    Troisième étape : Vérifier le réglage.

    A l’aide d’une clé à pipe de 17, faire tourner de vilebrequin dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, dans le sens horaires vous allez sentir que ça racle.
    Aligner les repères visibles par la trappe de visite, quitte à l’éclairer.

    Jeux aux soupapes Pt61 Jeux aux soupapes S1si


    • Pour le cylindre avant, aligner le Repère FT avec le petit ergot pointu visible sur le bord de la trappe de visite. L’aligner comme sur le dessin.
    [fleche][/fleche]       F comme Front = avant              [fleche][/fleche]               T comme Top = Point Mort Haut
    • Pour le cylindre arrière, aligner le Repère RT avec le petit ergot de la même manière.
    [fleche][/fleche]       R comme Rear = arrière                    [fleche][/fleche]         T comme Top = Point Mort Haut

    En tournant le vilebrequin on peut observer un autre repère F ainsi que des points d’allumage utilisés pour le réglage stroboscopique, ne pas se tromper, il faut bien prendre le FT et le RT.

    Attention, si vous êtes bien positionné sur l’un des ces deux repères, avant de commencer le réglage il faut vérifier s’il y a du jeu aux culbuteurs. S’il n’y a aucun jeu c’est que vous êtes sur le point mort bas et il faut faire un nouveau tour complet pour arriver au point mort haut.

    Remarque : le calage sur FT permet de régler les soupapes d’admission ET les soupapes d’échappement du cylindre avant. Idem pour RT à l’arrière.

    Quand vos repères sont bien placés insérer la cale d’épaisseur entre la queue de soupape et le culbuteur, la cale doit passer en forçant légèrement, 015 mm pour l’admission et 0,20 mm pour l’échappement.
    Si vous sentez que cela passe trop facilement ou pas du tout, il faut alors régler le jeu.

    Jeux aux soupapes 8k42 Jeux aux soupapes N4w9


    Quatrième étape : Le réglage du jeu aux soupapes.

    Pour régler un jeu défaillant, il faut utiliser une clé à œil de 10 pour desserrer l’écrou de maintien et maintenir la partie carrée centrale de la vis de réglage avec une douille carrée de 4mm. Comme je n’en ai pas je l’ai maintenue avec une pince, cela permet en desserrant l’écrou de ne pas totalement dérégler la hauteur. Une fois l’écrou desserré, visser ou dévisser légèrement le carré de la vis de réglage suivant les besoins du réglage, on peut la tourner à la main. Utiliser la cale de hauteur pour déterminer le bon réglage, la cale doit passer librement mais fermement.

    Jeux aux soupapes D7r6 Jeux aux soupapes 0c0v


    Une fois celui-ci trouvé, il faut resserrer l’écrou de 10 (assez fortement couple 2,3 m.daN préconisé) tout en maintenant la partie centrale carrée de la vis pour que le réglage ne bouge pas. Une fois l’écrou serré, vérifier à nouveau l’espace, il peut avoir bougé au serrage et c’est souvent le cas. Donc remodifier légèrement si nécessaire, jusqu’à ce que la cale entre avec un peu de résistance.
    Procéder à la même opération sur toutes les soupapes qui en ont besoin et passer ensuite au remontage.


    Cinquième étape : Le remontage

    Cette étape ne présente à priori pas de difficultés il suffit de reprendre les choses dans le sens inverse mais avant de refermer les trappes, je fais toujours faire plusieurs tours au moteurs pour tout repositionner et je vérifie ensuite une nouvelle fois par sécurité les jeux aux soupapes.
    Bien nettoyer les embases des trappes, essuyer les joints toriques et bien les repositionner. Penser aussi à faire l’appoint avec du liquide de refroidissement si vous avez débranché les durites.

    Jeux aux soupapes T89h

    Normalement ça doit démarrer au quart de tour et ne plus faire de cliquetis désagréables surtout à froid.

    Allez bonne route à tous
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par gerard 22/10/2014, 17:33

    Beau tuto, BRAVO !!! cheers
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par MenPhil 22/10/2014, 18:01

    Merci beaucoup Lilian! 
    Trop top!
    cheers
    léo67
    léo67


    Localisation : Choucroutland (67)
    Année de la moto : AT 650 rd03 5000156 /1989 & XJR 1300 rp061/2002 & XL600LMH pd04/ 1987 & ............
    Messages : 432
    Date d'inscription : 01/03/2014
    Age : 55

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par léo67 22/10/2014, 18:09

    Excellent ce tutoriel !!

    Je confirme pour modèle antérieur et entre autres la rd03 : le jeu à froid est identique 0,15 +-0,02 à l'admission et 0,20 +- 0,02 à l'échappement 

    La RMT est recommandée Philippe surtout lorsqu'on touche à la mécanique comme tu sembles vouloir le faire. C'est vraiment une mine d'infos sous ses yeux et pratique en bricolant sur nos africa !
    Steph
    Steph


    Localisation : Bordeaux , St Emilion
    Année de la moto : @T 1997
    Messages : 4236
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 56

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par Steph 24/10/2014, 10:57

    Là il y a un très beau TUTO.

    Merci pour ce partage.

    Steph
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par MenPhil 24/10/2014, 12:24

    La RMT est recommandée Philippe surtout lorsqu'on touche à la mécanique comme tu sembles vouloir le faire. C'est vraiment une mine d'infos sous ses yeux et pratique en bricolant sur nos africa !
    Merci beaucoup Léo67!
    Ne t'inquiète pas, j'ai l'habitude car ce n'est pas le premier moteur dans lequel je mets les mains. Par exemple, j'ai refait il y a encore 6 mois environ, le jeu des soupapes de mon 750 Custom Honda (aux petits oignons!! car je travaille dans la métrologie donc je suis pinailleur). Or il se trouve que j'ai la revue "Haynes" pour ma Custom mais comme c'est exactement le même moteur que l'AT, je voulais savoir si les jeux étaient les mêmes. Or vous m'avez tous confirmé que c'était exactement les mêmes valeurs (et je vous en remercie Smile ).
    Pour le reste, avec l'excellent tuto qui nous est proposé ici, je n'aurai aucun mal à jeter un oeil sur mon haut moteur Wink.

    Cependant effectivement, j'ai déjà repéré la revue technique de l'AT (qui plus est, en français) et je veux de toute façon en acheter une.

    Pour info, je crée des pièces mécaniques en faisant des plans en DAO et je les donne à usiner (généralement dans de l'inox ou dans de l'AU4G (alu)), puis je les polie moi-même ou bien je les donne à chromer. Ma Custom est bourrée de pièces faites maison dont tout le monde pense qu'elles sont d'origine Honda.

    J'ai complètement créé un système sur mesure (en inox que j'ai fait chromer), pour tenir le parebrise que j'ai installé sur ma Custom...
    Tomaz gruyere
    Tomaz gruyere


    Localisation : Evian 74
    Année de la moto : @T RD07 1993 93000kms
    Messages : 627
    Date d'inscription : 27/12/2012
    Age : 35

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par Tomaz gruyere 24/10/2014, 17:29

    Fais Peter des photos de tes pièces!
    Y a de la demande je pense (protection disque, etrier, protection chaîne.....etc)
    avatar
    tracer02


    Localisation : soissons 02
    Année de la moto : 1993
    Messages : 93
    Date d'inscription : 28/09/2014
    Age : 55

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par tracer02 29/10/2014, 22:31

    Bonjour, mieux qu'une revue technique la présentation
    le jeu aux culbuteurs se règle comme on dit dans le jargon "gras" légère résistance quand je règle un jeu à 0,15 gras, j'essaie une cale de 0,10 qui doit être libre et une cale de 0,20 qui ne doit pas rentrer. Pour 0,20 gras, 0,15 libre 0,25 n'entre pas etc
    bonne route
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par MenPhil 30/10/2014, 09:30

    Tu sais quoi Michel, je travaille dans le domaine des mesures physiques industrielles afin de prévenir la dérive des instruments qui contrôlent les différents process de production. Résultat, j'ai une déformation professionnelle : je suis totalement tatillon et je ne peux pas m'empêcher d'optimiser mes réglages ; C'est plus fort que moi.
    Sur ma Custom, elle avait envion 16000 km d'origine et les réglages n'avaient jamais été faits, (préconisation tous les 6000, quand même!!). Ainsi, la tolérance était dépassée de 3/100èmes de mm : J'avais pile 0.20 à l'admission et 0.25 à l'échappement. Il a fallu absolument que je peaufine pour avoir  0.15 à l'admission et 0.20 à l'échapp.
    Une cale de 0.16 ne rentrait quasiment pas et une de 0.21 non plus!!

    Visite un peu tout ce qui concerne le COFRAC, le BNM, le LNE... et tu comprendras mon état d'esprit!
    Autre exemple, je possède un Voltmètre numérique qui a une accréditation des instances internationales de métrologie pour mesurer tout ce qui concerne mon circuit électrique (alors qu'on est pas à 0.5V près...). Bref, pas de place chez moi pour l'approximation, bien que je sache parfaitement que tu aies raison mais on ne se refait pas...  Smile

    Tiens pour la petite histoire, j'ai trempé dans la mise au point du haut moteur Renault champion du monde de Formule 1. Le but était de mesurer le mouvement des soupapes quand il tourne à fond ; à l'époque, il s'agissait d'un V10 et l'ingénieur Renault responsable du projet me disait qu'à partir d'un certain régime, les soupapes ne ferment plus. C'est ça qu'on mesurait...

    Tu l'aurais entendu prendre ses tours!! C'étaiit jouissif! Smile
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par MenPhil 30/10/2014, 09:53

    Tomaz gruyere a écrit:Fais Peter des photos de tes pièces!
    Y a de la demande je pense (protection disque, etrier, protection chaîne.....etc)

    Tiens, c'est pas bête! J'ai envie de me faire une protection de chaîne en acier chromé pour faire jazzer (je vais te me foutre plein de chrome partout moi, sur mon AT!!)

    Du reste, je voudrais aussi me faire un dessous de compteurs dans une tôle polie miroir (option peinture epoxy noir mate ou satinée possible, je me tâte...) pour cacher l'araignée. Ça ferait hyper habillé et super propre! et du coup, il y aurait même de la place pour y insérer des interrupteurs étanches pour feux additionnels...

    C'est facile, quand j'aurai poli le sabot (c'est au programme), avec tout ce que j'aurai modifié et/ou ajouté, tout le monde pensera que je roule sur une GoldWing 1500 (plus chromée que la 1800)  Very Happy
    Steven22
    Steven22
    Membre d Honneur
    Membre d Honneur


    Localisation : Cazaux
    Année de la moto : 1988-1993-1995
    Messages : 2096
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 62

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par Steven22 30/10/2014, 20:18

    Bravo Philippe Jeux aux soupapes 641243  

    C'est un beau sujet que tu n'as pondu là ! Jeux aux soupapes 969292
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par MenPhil 30/10/2014, 20:39

    Pourquoi Steph, toi aussi tu aimes le chrome ?
    Tomaz gruyere
    Tomaz gruyere


    Localisation : Evian 74
    Année de la moto : @T RD07 1993 93000kms
    Messages : 627
    Date d'inscription : 27/12/2012
    Age : 35

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par Tomaz gruyere 30/10/2014, 23:49

    Arrête de te faire prier et fout toi au boulot ! Very Happy
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par MenPhil 31/10/2014, 09:58

    Mais je bosse, mon ami, je bosse...
    (couché à 23h30 en moyenne et levé à 6h00).
    Pour l'instant, je me concentre sur le feu AR à LEDs car il semble que ce soit ce qui intéresse le plus.
    Après, on verra pour le reste...
    Smile
    avatar
    tracer02


    Localisation : soissons 02
    Année de la moto : 1993
    Messages : 93
    Date d'inscription : 28/09/2014
    Age : 55

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par tracer02 31/10/2014, 13:12

    Bonjour Philippe, oui je connais cet état d'esprit étant professionnel de la mécanique je l'ai pratiqué à mes débuts et puis un jour j'ai compris que souvent le mieux est l'ennemi du bien, il m'est arrivé de casser la visse de réglage du balancier de culbuteur pourtant sur du poids lourds à force de serrer et desserrer le contre écrou pour avoir un réglage parfait, j'ai vu des gens abîmer des culasses à trop vouloir nettoyer la portée de joint, abîmer les filets dans l alu à trop
    monter et démonter etc c'est pour ça qu'aujourd'hui je travaille bien en respectant certaines règles, bouchon systématiquement dans les pipes d admission lors de la dépose des carbu, nettoyage des visses et coup de brosse sur les filet goûte d'huiles sous la tête si celle ci fait office de rondelle et sur le filet au remontage, soufflage et éventuellement taraudage des trou borgne filetés colliers rilzans pour attacher les fils électriques , serrage au couple etc il est vrai que l'on peut obtenir le parfait en réglant ses culbuteurs au comparateur comme tu le fait c'est comme tu le dit un état d'esprit chacun voit .
    bonne route,
    le ravallec
    le ravallec


    Localisation : St Jean de Braye 45
    Année de la moto : 1991 et 1994
    Messages : 21
    Date d'inscription : 12/12/2013
    Age : 62

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par le ravallec 13/12/2014, 09:21

    Bonjour à tous

    Lilian, tu as bien fait de poster mon Tuto sur le réglage de jeu aux soupapes, visible à l'origine sur le forum D'ATOC.
    D'ailleurs, sur quelque forum que ce soit, l'important c'est le partage des pratiques, des infos...
    Si ce Tuto a pu dépanner ou aider quelques motards d'ATCF, et les pousser à se lancer dans des opérations qui au départ ne semblent pas évidentes, ce serait déjà une belle réussite.

    A+ santa
    avatar
    tracer02


    Localisation : soissons 02
    Année de la moto : 1993
    Messages : 93
    Date d'inscription : 28/09/2014
    Age : 55

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par tracer02 13/12/2014, 12:31

    Bonjour, Thierry et bravo pour ce tutoriel dont tu est l'auteur, merci à lilian de nous l'avoir fait partager j'ai découvert atoc la semaine dernière on y retrouve de nombreuses connaissances ainsi que ton tutoriel c'est plutôt marrant
    ATCF ,  ATOC même combat
    bonne route
    Tomaz gruyere
    Tomaz gruyere


    Localisation : Evian 74
    Année de la moto : @T RD07 1993 93000kms
    Messages : 627
    Date d'inscription : 27/12/2012
    Age : 35

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par Tomaz gruyere 14/12/2014, 23:39

    Même combat et surtout même (bonne) ambiance !  cheers cheers cheers

    Thierry, je savais pas que t'étais là Very Happy ?? 

    Coquin, il se cache sous une fausse identité Very Happy

    MEric encore pour ce tuto !!! magnifique !
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par Violette 15/12/2014, 09:38

    le ravallec a écrit:Bonjour à tous

    Lilian, tu as bien fait de poster mon Tuto sur le réglage de jeu aux soupapes, visible à l'origine sur le forum D'ATOC.
    D'ailleurs, sur quelque forum que ce soit, l'important c'est le partage des pratiques, des infos...
    Si ce Tuto a pu dépanner ou aider quelques motards d'ATCF, et les pousser à se lancer dans des opérations qui au départ ne semblent pas évidentes, ce serait déjà une belle réussite.

    A+ santa


    Salut,


    Merci pour nous faire profiter de ton expérience.  sunny


    _________________
    Jeux aux soupapes Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Jeux aux soupapes Wav-12ce
    Tok64
    Tok64


    Localisation : ESPELETTE
    Année de la moto : 1994
    Messages : 709
    Date d'inscription : 11/12/2018
    Age : 59

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par Tok64 4/5/2019, 20:36

    Salut à toutes et à tous,
    J ai un petit soucis et j espère trouver ici la solution.
    Voilà je me suis lancé dans le réglage des soupapes, pour le cylindre arrière aucun problème, seule la soupape d échappement avait un peu trop de jeu.
    Le problème vient du cylindre avant, j arrive sans problème à accéder aux deux soupapes d admission mais le cache culbuteur d échappement de ce cylindre avant (la ou c est un gros écrou )
    Impossible de le dévisser.
    Avez vous une astuce pour y arriver, car le cadre gêne et j ai peur de foirer cet écrou.
    D autre part lorsque l on dit que le culbuteur doit bouger pour être certain d être au PMH, c est pas un jeu énorme, c est pratiquement imperceptible, c est bien ça ?
    Merci d avance
    Steven22
    Steven22
    Membre d Honneur
    Membre d Honneur


    Localisation : Cazaux
    Année de la moto : 1988-1993-1995
    Messages : 2096
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 62

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par Steven22 5/5/2019, 19:37

    Salut Jean,
    Le mieux pour dévisser cet écrou, c'est d'utiliser une clé plate mixte, côté à œil. N'hésites pas à choquer l'écrou en donnant un coup sec; c'est surement le joint der l'écrou du couvre culasse qui est collé.
    Ensuite pour localiser le PMH, tu as sur le carter G 2 vis bouchons pour le réglage des soupapes; en tournant le volant moteur, tu aperçois les repères pour chaque cylindre afin de positionner l'arbre à came au PMH en bascule (fin échap./début adm.). En tout cas, le jeu aux culbuteurs est sensible !
    Afin le mieux, c'est de te faire prêter la RTM, tu auras toute les informations nécessaires  Jeux aux soupapes 119247
    Bon courage.  Jeux aux soupapes 946390
    Tok64
    Tok64


    Localisation : ESPELETTE
    Année de la moto : 1994
    Messages : 709
    Date d'inscription : 11/12/2018
    Age : 59

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par Tok64 5/5/2019, 20:41

    Merci Steven,
    J ai la revue technique et le manuel d atelier (merci Titof)
    La manip avec le repère FT et RT ne me pose pas de soucis, c est ce satané écrou, le joint doit être collé.
    Je vais essayer de le choquer...
    lukyfish
    lukyfish


    Localisation : Sergines (89) Yonne
    Année de la moto : 1994 et 88.000 kms
    Messages : 143
    Date d'inscription : 21/07/2015
    Age : 55

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par lukyfish 8/5/2022, 15:11

    Faudrait que je me lance aussi dans ce contrôle du jeu aux soupapes.
    Je ne suis pas mécano,mais ça ne semble pas super compliqué.
    Même si je ne perçois pas le cliquetis caractéristique d'un jeu aux culbuteurs.
    Il faudrait aussi que je trouve une revue technique (RTM) pour l'AT.
    Merci entout cas pour ce partage qui doit dater un peu, je n'arrive pas à afficher les photos.
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5841
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par TiTi 8/5/2022, 17:59

    Ça fait longtemps qu'Imageshack a disparu !
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par Violette 9/5/2022, 13:46

    lukyfish a écrit:Faudrait que je me lance aussi dans ce contrôle du jeu aux soupapes.
    Je ne suis pas mécano,mais ça ne semble pas super compliqué.
    Même si je ne perçois pas le cliquetis caractéristique d'un jeu aux culbuteurs.
    Il faudrait aussi que je trouve une revue technique (RTM) pour l'AT.
    Merci entout cas pour ce partage qui doit dater un peu, je n'arrive pas à afficher les photos.
    Salut,

    Si tu rencontres un problème,
    je peux essayer de t'aider.  Wink


    _________________
    Jeux aux soupapes Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Jeux aux soupapes Wav-12ce

    Contenu sponsorisé


    Jeux aux soupapes Empty Re: Jeux aux soupapes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 17/5/2024, 14:01