Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Votre avis sur une @T Carte-23 Votre avis sur une @T Logo-c18 Votre avis sur une @T Logo_p11
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

+2
TiTi
Brulau47
6 participants

    Votre avis sur une @T

    avatar
    Brulau47


    Localisation : Agen
    Année de la moto : 1998
    Messages : 47
    Date d'inscription : 18/10/2014
    Age : 56

    Votre avis sur une @T Empty Votre avis sur une @T

    Message par Brulau47 18/10/2014, 12:18

    Suite à un accident dont je suis sorti sans trop de bobos, mon africa (bleue de 1997 que je possédait depuis un an) quant à elle s’est avérée irréparable (enfin financièrement irréparable, les prix prohibitifs pratiqués chez honda n’y sont pas étrangers).

    Je suis donc à la recherche d’une nouvelle africa et j’aimerais avoir votre avis sur celle-ci :

    Sur le coin-coin : 
    Une @T de 1999 totalisant 50000Km pour 2000 euros. Le propriétaire me dit ne pas avoir le carnet d'entretien et ne pas savoir comment elle a été abaissée. Il l'aurait acheté cette année pour se rendre au Maroc et la revendre ensuite.

    J’hésite beaucoup et m’intéresse aussi à une autre @T de 1997 totalisant 98000Km qui serait entretenue régulièrement pour 1800 euros.

    Avez-vous un avis sur ces annonces ?
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5841
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Votre avis sur une @T Empty Re: Votre avis sur une @T

    Message par TiTi 18/10/2014, 12:27

    Des liens ?
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6147
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Votre avis sur une @T Empty Re: Votre avis sur une @T

    Message par jl-l 18/10/2014, 13:00

    Question celle ci ?

    http://www.leboncoin.fr/motos/719710889.htm?ca=19_s#

    Pour mémo :

    Votre avis sur une @T Captur16


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Votre avis sur une @T Both11
    avatar
    Brulau47


    Localisation : Agen
    Année de la moto : 1998
    Messages : 47
    Date d'inscription : 18/10/2014
    Age : 56

    Votre avis sur une @T Empty Re: Votre avis sur une @T

    Message par Brulau47 18/10/2014, 15:00

    Oui  jl-l  c'est l'une de celles que j'ai repéré. Je ne peux pas encore mettre de liens en tant que nouvel inscrit sur le forum.
    avatar
    Brulau47


    Localisation : Agen
    Année de la moto : 1998
    Messages : 47
    Date d'inscription : 18/10/2014
    Age : 56

    Votre avis sur une @T Empty Re: Votre avis sur une @T

    Message par Brulau47 18/10/2014, 15:02

    Celle de 1997 est grise et est située dans l'Hérault. l'annonce date du 14 octobre.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Votre avis sur une @T Empty Re: Votre avis sur une @T

    Message par seblob 18/10/2014, 15:33

    Si ta moto a fini en "RSV" il n'y a pas que le prix de chez Honda qui soti en cause, car franchement je me demande si les experts d'assurance n'ont pas une prime quand ils déclarent un véhicule RSV. 

    Car dans la "logique de réparation" je comprend pas tout. 

    J'ai l'exemple d'une vieille Honda Civic, en bon état global qui fini en RSV parce qu'un motard étranger loupe un virage et fini dans la roue arrière et la portière arrière de la voiture. 

    La porte est cabossée mais est parfaitement fonctionnelle, la jante en alu est rayée sur l'extérieur mais est parfaitement fonctionnelle aussi, le pneu par contre a creuvé (le motard lui n'a rien eut, mais sa moto c'est autre chose) .

    Donc du moment que le proprio de la voiture est d'accord, pourquoi changer la porte si elle n'est qu'un peu enfoncée? Du moment que la jante n'est que rayée, pourquoi faire un devis obligatoirement pour une jante neuve, et non voir pour acheter une jante d'occasion ?

    Au final le proprio de la voiture a dut discutter avec l'assurance, ainsi la carte grise est gelée en préfecture (je comprend pas trop la logique de cette pratique) car la porte n'a pas été remplacée, la jante non plus vu que parfaitement fonctionnelle juste les pneus arrière de changés et divers babioles, et la voiture a passé le contrôle technique sans problème suite çà celà. 

    Bref suite à cet accident, la voiture garde des séquelles esthétiques, mais pour ne pas se retrouver sans voiture du tout et une indemnisation de misère, le proprio a dût discuter avec son assurance, ce qu'il fait qu'il conserve son véhicule mais que l'assurance via l'expert semble avoir fait son travail "mystérieux" a savoir un véhicule "ancien" qui ne peut plus ètre vendu vu que la carte grise est gelée en préfecture.

    j'ai aussi l’exemple d'un utilitaire qui a bizarrement pris feu entre la garniture de porte droite et le coté droit du siège passager (causé par un mégot de cigarette) et aveuglé et asphyxié par la fumée le conducteur s'est trés rapidement garé pour vite sortir et éteindre le feu, résultat il a fini dans un arbuste. 

    Pour l'expert, il fallait changer le pare choc, changer la garniture de porte, changer la banquette 2 places, et comme rien que la banquette valait 1800 Euro forcément çà finissait en RSV. 

    Là encore il faut "s'arranger" avec l'assurance car finalement, la garniture de porte, on peut "vivre" sans celle d'origine, donc un bout de moquette ou de skai découpé à la dimension çà a couté zéro Euro . La banquette, une foi le "cramé" de la mousse de retiré, çà fait juste une banquette 2 place ou il manquait même pas 5 cm de mousse coté porte. Une housse de siège par dessus le tout pour ne pas ètre en contact direct avec la mousse et hop, 1800 Euro d'économisé. 
    Au final un pro s'est juste occupé de contact avec l'arbuste, donc le pare choc a été changé. 

    Donc là encore un cas d'un véhicule qui est parfaitement "roulable", qui passe le contrôle technique, mais qui a sa carte grise gelée en préfecture, car visiblement il fallait SOIT que tout soit remplacé par du neuf, même s'il est juste question de siège passager avec juste le coté de brulé, SOIT il fallait que çà finisse à la ferraille. 

    On dirait que PERSONNE trouve normal qu'un véhicule de 15 ans d'age puisse ètre réparé par des pièces d'occasion, surtout quand elles ne touchent même pas directement à la sécurité. 

    Bref, pour moi y'a pas, quelque part dans le système d'assurance français, il doit y avoir des accords pour retirer le plus possibles les "vieux" véhicules de la circulation. 

    Aprés ce trés court message  Rolling Eyes, Brulau47, suite à l'accident elle avait quoi de bousillé ton AT ?

    A+
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Votre avis sur une @T Empty Re: Votre avis sur une @T

    Message par seblob 18/10/2014, 15:42

    A noter qu'il me semble qu'il y a bien longtemps sur le forum quelqu'un avait mis un lien d'un article qui expliquait que quand on a un véhicule assuré tout risque, si on est VICTIME d'un accident (donc tous les tords pour l'autre véhicule) et bien notre véhicule devait ètre réparé, quel que soit le montant, ou alors on pouvait refuser la réparation mais se faire indemniser du MONTANT des REPARATION (et non la valeur du véhicule, la seule limite étant al valeur neuve du véhicule)

    Surtout que dans un sens c'est trés logique, genre vous roulez avec votre moto, qui coutait 10 000 neuve mais qui n'en vaut plus que 2500. Là vous ètes victime d'un accident, et assuré tout risque. 

    Pourquoi faudrait t'il mettre à la poubelle votre moto sous prétexte qu'il y a pour 4000 Euro de réparations? Aprés tout, vous n'avez pas demandé à avoir un accident, et quand à l'assurance elle même, le "responsable" de l'accident aurait trés bien pu cartonner une Goldwing neuve sortant tout juste de concession.

    A+
    avatar
    Brulau47


    Localisation : Agen
    Année de la moto : 1998
    Messages : 47
    Date d'inscription : 18/10/2014
    Age : 56

    Votre avis sur une @T Empty Re: Votre avis sur une @T

    Message par Brulau47 18/10/2014, 16:18

    Pour ce qui est de l'accident les responsabilités sont partagées selon les assureurs. Je doublais une files de voitures ralenties par un véhicule de chantier. Une voiture (qui devait en avoir assez) a tournée subitement pour prendre une rue à gauche. Il a mis son clignotant et a tourné immédiatement (sans prendre la peine de regarder s'il y avait quelqu'un derrière).
    La moto est estimée à 2800 euros (/2=1400), et les réparations à 4800 euros. La fourche est toudue, la roue avant voilée, beaucoup de plastique abîmé. Rien de très méchant selon moi. Mais l'expert refuse que la moto ne sorte du garage sans que les organes de sécurités soit changé par du neuf (notamment la fourche). Il y a donc une procédure RSV sur la moto.
    Tout bien pesé, et avec beaucoup de regrets, j'ai décidé de l'abandonner (ingrats que je suis) a l'assurance. En effet, si j'avais fait faire les réparations "obligatoires" selon l'expert, il ne me restait que des qeueus de cerises pour finir la moto. Et je dois nourrir ma famille (et moi aussi) avant tout.
    Voilà l'histoire.

    Pour les annonces du coin-coin, avez vous un avis éclairé à me donner ?
    Massive Lee
    Massive Lee


    Localisation : Montréal
    Année de la moto : BMW K1200RS 2001 + BMW R1150 GSA SE 2006
    Messages : 264
    Date d'inscription : 10/09/2014
    Age : 61

    Votre avis sur une @T Empty Re: Votre avis sur une @T

    Message par Massive Lee 18/10/2014, 21:24

    Pour la moto à 50,000km, je demanderai une preuve quelconque de kilométrage. Et quelques factures prouvant un certain niveau d'entretien. Sinon, baisse le prix et prends une chance.

    D'ailleurs, je trouve que 2000 Euros devrait être le prix maximum pour une moto de 15 ans. Et quand j'en vois annoncée à 3,500, je me bidonne de savoir qu'un zozo va se alonger autant...

    Lee
    avatar
    Brulau47


    Localisation : Agen
    Année de la moto : 1998
    Messages : 47
    Date d'inscription : 18/10/2014
    Age : 56

    Votre avis sur une @T Empty Re: Votre avis sur une @T

    Message par Brulau47 19/10/2014, 11:18

    Ok avec toi Massive lee. Je vais tenter d'avoir un minimum d'info sur l'historique de la moto. 
    Pour ce qui est des prix pratiqués je relativiserai. Un africa bien entretenue, même de 15 ans d'âge, avec un bon historique peut valoir près de 3000 euros et le mériter.
    D'ailleur, l'expert qui s'est occupé de la mienne l'a estimée à 2800 euros. Elle était de 1997 et totalisait plus de 70000 km (sans grosse option).
    Massive Lee
    Massive Lee


    Localisation : Montréal
    Année de la moto : BMW K1200RS 2001 + BMW R1150 GSA SE 2006
    Messages : 264
    Date d'inscription : 10/09/2014
    Age : 61

    Votre avis sur une @T Empty Re: Votre avis sur une @T

    Message par Massive Lee 19/10/2014, 14:45

    Je pense qu'une partie de la surévaluation des AT est causée par la "mode". Si on compare avec les XTZ de même millésime, des motos qui valaient le même prix en neuf, on se rend compte que les AT se vendent le double. Il y a évidemment un phénomène d'entrainement. Si un vendeur résussit à avoir 3500 pour une AT de 50,000 km, qui empêcherait un autre vendeur de demander pareil. Et si l'acheteur voit que deux AT se sont vendues 3,500, alors il se dit que ça doit être le prix.

    Il n'y a même pas de phénomène de rareté pour supporter une surenchère. Les AT se sont vendues en grand nombre, et pullulent dans les petites annonces.

    Lee
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Votre avis sur une @T Empty Re: Votre avis sur une @T

    Message par seblob 19/10/2014, 17:42

    Oui mai en même temps justement l'AT semble bien plus recherchée que l'XTZ 750. 

    Et aprés dans un sens il faut oublier l'Argus, qui est la cote officielle dont se base les assureurs pour rembourser le MOINS possible en cas de vol, car finalement çà veut dire quoi de calculer la valeur d'un véhicule en faisant entrer la conjoncture économique et fiscale?

    Non dans la réalité, le prix de vente MAXI d'un objet quel qu'il soit, c'est tout simplement la vitesse à laquelle il part.

    Si tu vend une moto 3000 Euro et qu'elle part vite, pourquoi la vendre 2500?
    Si tu la vend 3000 et quelle part vite, peut ètre que tu pouvais la mettre à 3500 Euro et attendre 1 mois pour la vendre. 
    Peut ètre qu'en la mettant en vente 4000 Euro, t'allais quand même la vendre en 6 mois?

    Et en même temps je pense que certains modèles sont totalement boosté niveau prix de l'occasion par rapport à la concurence NEUVE. 

    Faut donc voir ce qu'il y a comme concurence , déja des motos modernes, donc bardées d'électroniques et qui risquent pas de durer aussi longtemps qu'une AT.

    Au final c'est donc assez complexe car tu peux acheter une AT 4000 Euro en te disant que normalement elle devrait plutot en valoir 2000 mais qu'en même temps elle va te durer encore plus longtemps que si tu te payais une katoche neuve à 10 000 Euro de plus, et sans les fréquentes visites chez le concess.

    Puis perso niveau look, je rêvais de la KTM 950 Adventure S niveau coloris, déja les 990 suivante me plaisaient moins niveau coloris, et maintenant les 1190 adventure ne me plaisent ni niveau coloris ni niveau look général...

    En même temps je constate sur LBC que des 950 adventure c'est assez rare à la vente (14 annonces pour toutes la France) mais que les prix commencent des 3700 Euro pour 60 000 bornes de 2004 .

    Et  en rapport il y a évidemment bien plus d'annonce d'AT et qu'on a aucun mal à en trouver au même prix, voir plus cher  Rolling Eyes, sauf que je me demande même si çà vaut pas plus le cout/coup de mettre 3700 Euro dans une AT que dans une Adventure  .genre 60 000 bornes pour cette Adventure, c'est peut ètre un énorme kilométrage, alors que pour une AT c'est rien du tout.

    Enfin bref, le prix de vente d'un véhicule................ben il est normalement adapté au prix que les gens sont prêt à dépenser pour l'acheter  Laughing.

    A+
    Massive Lee
    Massive Lee


    Localisation : Montréal
    Année de la moto : BMW K1200RS 2001 + BMW R1150 GSA SE 2006
    Messages : 264
    Date d'inscription : 10/09/2014
    Age : 61

    Votre avis sur une @T Empty Re: Votre avis sur une @T

    Message par Massive Lee 23/10/2014, 16:53

    En effet, tant que les acheteurs sortent la liasse de billets, les vendeurs n'ont aucune raison de baisser les prix. ;-)

    Et puis, cette belle RD07 bleue? Est-ce qu'elle a changé de proprio ? ;-)
    avatar
    Brulau47


    Localisation : Agen
    Année de la moto : 1998
    Messages : 47
    Date d'inscription : 18/10/2014
    Age : 56

    Votre avis sur une @T Empty Re: Votre avis sur une @T

    Message par Brulau47 25/10/2014, 16:32

    L'africa bleue est vendue. Elle a trouvée preneur hier. J'ai moi aussi trouvé mon bonheur en début de semaine. Une africa de 1996 grise. Elle est équipée de la bagagerie complète de chez Touratech dont je n'ai pas besoin. Je pense donc la revendre (la bagagerie, pas la moto).
    Massive Lee
    Massive Lee


    Localisation : Montréal
    Année de la moto : BMW K1200RS 2001 + BMW R1150 GSA SE 2006
    Messages : 264
    Date d'inscription : 10/09/2014
    Age : 61

    Votre avis sur une @T Empty Re: Votre avis sur une @T

    Message par Massive Lee 25/10/2014, 16:38

    J'ai remarqué moi aussi la AT grise avec les trois grosse boîtes Touratech. Félicitation pour ton achat. Si tu te départis du rack et des deux valises latérales, fais-nous signe. Après avoir cherché une bonne RD03, je me suis rendu compte que la plupart venaient de sortir de fonds de garage et étaient sur-évaluées. Je me tourne donc vers une RD07 car le rapport qualité/prix semble plus intéressant.

    Lee
    léo67
    léo67


    Localisation : Choucroutland (67)
    Année de la moto : AT 650 rd03 5000156 /1989 & XJR 1300 rp061/2002 & XL600LMH pd04/ 1987 & ............
    Messages : 432
    Date d'inscription : 01/03/2014
    Age : 55

    Votre avis sur une @T Empty Re: Votre avis sur une @T

    Message par léo67 25/10/2014, 16:44

    Massive Lee a écrit:Après avoir cherché une bonne RD03, je me suis rendu compte que la plupart venaient de sortir de fonds de garage et étaient sur-évaluées. Je me tourne donc vers une RD07 car le rapport qualité/prix semble plus intéressant.

    Lee
    MDR  lol!
    avatar
    Brulau47


    Localisation : Agen
    Année de la moto : 1998
    Messages : 47
    Date d'inscription : 18/10/2014
    Age : 56

    Votre avis sur une @T Empty Re: Votre avis sur une @T

    Message par Brulau47 25/10/2014, 17:47

    Massive Lee a écrit:J'ai remarqué moi aussi la AT grise avec les trois grosse boîtes Touratech. Félicitation pour ton achat. Si tu te départis du rack et des deux valises latérales, fais-nous signe. Après avoir cherché une bonne RD03, je me suis rendu compte que la plupart venaient de sortir de fonds de garage et étaient sur-évaluées. Je me tourne donc vers une RD07 car le rapport qualité/prix semble plus intéressant.

    Lee

    Je vais vendre les grosse boîte (top case, valises, les sacs qui vont dans les valises et le kit de fixation) je pense les mettre à 850 euros sur le coin-coin sachant qu'il faut compter 60 euros de plus pour l'expédition par la poste.

    Brulau

    Contenu sponsorisé


    Votre avis sur une @T Empty Re: Votre avis sur une @T

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/5/2024, 16:20