Salut à tous,
Alors voilà, après quelques mois de consultations de votre forum en toute discrétion, il est temps de se présenter...
Nous sommes deux petits jeunes (nos cartes d'identités disent la trentaine bien passée mais on en doute un peu...) passionnés de bricol de motos de merde depuis une bonne dizaine d'années, on a commencé avec des cg125 de 78, on est passé sur des cbg250g (modèle militaire), on s'est perdu avec une xs400, puis vint un xlr 600 et ne bmR60/7... le but de ces retap étaient de les faire tourner en Europe, toujours au départ de la capitale, on a rejoint la Suède, puis l'Ecosse, l'Albanie, la Norvège, l'Irlande...
Jusqu’au jour où mon pote m' a lancé un "tu ne penses pas qu'il serait temps qu'on se fasse le Big One ? tu veux dire quoi à tes gamins ? qu'on passe nos nuits dans un atelier pour être aller visiter la Belgique ?"
Décision prise, on part en Juin prochain, pour un petit tour de l’Amérique, on part d'Argentine, on verra bien où cela nous mène, objectif le Canada.
Pour ce faire, on aurait adoré repartir avec nos 250 (les plus courageuses jusque là) mais le courage de se taper 16.000 bornes à 70 km/h nous a manqué...
Ce sera donc l'Africa Twin ou rien.
Sont donc arrivées deux sœurs jumelles (two Africa Twin's twins) dans l'atelier, de 90 chacune avec 80 et 120 K.km aux compteurs.
De bonnes et de mauvaises surprises, les moteurs ont l'air de tenir la route, un amorto rincé, un regulateur cramé, un CDI en vrac, rien de grave jusque-là.
La plus jeune (la mienne) a redonné son premier coup de Vroom après un changement d'amortisseur (merci Mike de Shock Factory, c'est beau et pas cher et le mec est tellement coool !), changement de segments, de chaine de distrib, de joints (c'était un peu en mode piscine à débordement), de roulements, de régulateur et de bulle (bulle haute, juste géniale, j’ai le vent directement dans la gueule, pas moyen de rouler autrement que visière fermée… débile ce truc, si quelqu’un a une astuce…). On lui a aussi mis des protège carter et porte sacoche arrière de Roumanie, là aussi ça a l’air très propre et les ajustements de montage sont pas mal du tout.
La plus vieille (celle de mon pote) nous a confié hier ses roues et son moteur pour suivre le même entretien.
Le bilan de ces quelques semaines de bricol sur la twin : c'est beaucoup plus chiant qu'une bécane de 1970... plus d'outils spéciaux, plus d'éléments dans moins de place, un peu d'électronique qui crame... mais c'est en bien meilleurs état, on sent qu'il n'y a pas 80 personnes qui ont ouvert le bloc avant nous, les ajustements sont nickels, peu de vis foirées...
A part une très légère ovalisation du cylindre arrière, RAS, les pistons étaient en bon état, à la côte, les chaines de distrib ont été changées mais plus pour se rassurer qu'autre chose car elles avaient l'air en hachement bon état, bref, tout va bien.
A part,( mais on a pas l'air d'être les seuls...) un régulateur qui monte à 70 degré au bout de 3 minutes et les fils jaunes qui pourraient servir à cuire des oeufs... (on a pas encore trouvé de solution miracle, pour l'instant c'est domino, demain on va souder mais on aurait largement préféré un vrai bon connecteur...) j'ai également retaillé le cache latéral pour laisser passer un bon petit flux d'air, on cherche encore de vrais solutions miracles...
On flippe un peu, on vient de regarder la météo, il devrait faire chaud dans le désert d'Atacama en juillet prochain...
Voilà, on est à un budget par moto d’environ 2.500 balles, autant dire ABSOLUMENT imbattable, si on met de côté quelques 50 Kg de trop, ça ressemble tout de même à l’arme ultime de tour du monde… on vous dira ce que ça a donné…
Ah et pour ceux qui hésitent dans le choix des modèles 650/750 rd04/750 rd07/ un élément à apporter, le ressort d’amortisseur arrière de la RD04 est le plus fort qui soit, donc l’amortos en lui-même se prend des contraintes de cinglé et ne vieilli ni bien ni en longtemps, problème qui semble résolu sur la rd07… je partage une info que je viens d’avoir en refaisant faire l’amortisseur arrière où les chiffres de contraintes de ressort sont assez hors norme pour un trail manifestement.
Je crois que je vous ai tout dit, si j’arrive à insérer une toph, je vous montre nos copines.
Alors voilà, après quelques mois de consultations de votre forum en toute discrétion, il est temps de se présenter...
Nous sommes deux petits jeunes (nos cartes d'identités disent la trentaine bien passée mais on en doute un peu...) passionnés de bricol de motos de merde depuis une bonne dizaine d'années, on a commencé avec des cg125 de 78, on est passé sur des cbg250g (modèle militaire), on s'est perdu avec une xs400, puis vint un xlr 600 et ne bmR60/7... le but de ces retap étaient de les faire tourner en Europe, toujours au départ de la capitale, on a rejoint la Suède, puis l'Ecosse, l'Albanie, la Norvège, l'Irlande...
Jusqu’au jour où mon pote m' a lancé un "tu ne penses pas qu'il serait temps qu'on se fasse le Big One ? tu veux dire quoi à tes gamins ? qu'on passe nos nuits dans un atelier pour être aller visiter la Belgique ?"
Décision prise, on part en Juin prochain, pour un petit tour de l’Amérique, on part d'Argentine, on verra bien où cela nous mène, objectif le Canada.
Pour ce faire, on aurait adoré repartir avec nos 250 (les plus courageuses jusque là) mais le courage de se taper 16.000 bornes à 70 km/h nous a manqué...
Ce sera donc l'Africa Twin ou rien.
Sont donc arrivées deux sœurs jumelles (two Africa Twin's twins) dans l'atelier, de 90 chacune avec 80 et 120 K.km aux compteurs.
De bonnes et de mauvaises surprises, les moteurs ont l'air de tenir la route, un amorto rincé, un regulateur cramé, un CDI en vrac, rien de grave jusque-là.
La plus jeune (la mienne) a redonné son premier coup de Vroom après un changement d'amortisseur (merci Mike de Shock Factory, c'est beau et pas cher et le mec est tellement coool !), changement de segments, de chaine de distrib, de joints (c'était un peu en mode piscine à débordement), de roulements, de régulateur et de bulle (bulle haute, juste géniale, j’ai le vent directement dans la gueule, pas moyen de rouler autrement que visière fermée… débile ce truc, si quelqu’un a une astuce…). On lui a aussi mis des protège carter et porte sacoche arrière de Roumanie, là aussi ça a l’air très propre et les ajustements de montage sont pas mal du tout.
La plus vieille (celle de mon pote) nous a confié hier ses roues et son moteur pour suivre le même entretien.
Le bilan de ces quelques semaines de bricol sur la twin : c'est beaucoup plus chiant qu'une bécane de 1970... plus d'outils spéciaux, plus d'éléments dans moins de place, un peu d'électronique qui crame... mais c'est en bien meilleurs état, on sent qu'il n'y a pas 80 personnes qui ont ouvert le bloc avant nous, les ajustements sont nickels, peu de vis foirées...
A part une très légère ovalisation du cylindre arrière, RAS, les pistons étaient en bon état, à la côte, les chaines de distrib ont été changées mais plus pour se rassurer qu'autre chose car elles avaient l'air en hachement bon état, bref, tout va bien.
A part,( mais on a pas l'air d'être les seuls...) un régulateur qui monte à 70 degré au bout de 3 minutes et les fils jaunes qui pourraient servir à cuire des oeufs... (on a pas encore trouvé de solution miracle, pour l'instant c'est domino, demain on va souder mais on aurait largement préféré un vrai bon connecteur...) j'ai également retaillé le cache latéral pour laisser passer un bon petit flux d'air, on cherche encore de vrais solutions miracles...
On flippe un peu, on vient de regarder la météo, il devrait faire chaud dans le désert d'Atacama en juillet prochain...
Voilà, on est à un budget par moto d’environ 2.500 balles, autant dire ABSOLUMENT imbattable, si on met de côté quelques 50 Kg de trop, ça ressemble tout de même à l’arme ultime de tour du monde… on vous dira ce que ça a donné…
Ah et pour ceux qui hésitent dans le choix des modèles 650/750 rd04/750 rd07/ un élément à apporter, le ressort d’amortisseur arrière de la RD04 est le plus fort qui soit, donc l’amortos en lui-même se prend des contraintes de cinglé et ne vieilli ni bien ni en longtemps, problème qui semble résolu sur la rd07… je partage une info que je viens d’avoir en refaisant faire l’amortisseur arrière où les chiffres de contraintes de ressort sont assez hors norme pour un trail manifestement.
Je crois que je vous ai tout dit, si j’arrive à insérer une toph, je vous montre nos copines.