Africa Twin Club de France

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Eric62
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    Changer 1 ou l'ensemble des roulements de roue arrière

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    Changer 1 ou l'ensemble des roulements de roue arrière Empty Changer 1 ou l'ensemble des roulements de roue arrière

    Message par Olivier64 Mar 08 Juil 2014, 23:19

    Bonsoir à tous

    J'ai cassé aujourd'hui le roulement de roue arrière coté disque, demain je démonte.
    Ma question : mon AF a 89000 km, à première vue  sans démontage je n'ai qu'un roulement à changer et même si c'est confirmé est-il préférable de changer l'ensemble, roulements, joints ?

    Est ce que le risque existe d'avoir fragilisé l'ensemble ?
    Le roulement a cassé à l'entrée d'un rond point à faible vitesse, j'ai roulé ensuite 150 mètres au pas.

    Merci

    Olivier
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    Changer 1 ou l'ensemble des roulements de roue arrière Empty Re: Changer 1 ou l'ensemble des roulements de roue arrière

    Message par TiTi Mar 08 Juil 2014, 23:48

    Côté disque ??

    Ta chaîne ne serait pas un peu trop tendue ?
    Et ton arbre de sortie est comment ?

    RD03 désossée : pignon soudé et...

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    Message par TiTi Mar 08 Juil 2014, 23:50

    Sinon c'est mieux de changer les 2 ainsi que les bagues d'étanchéité.
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    Changer 1 ou l'ensemble des roulements de roue arrière Empty Re: Changer 1 ou l'ensemble des roulements de roue arrière

    Message par Olivier64 Mer 09 Juil 2014, 00:08

    La chaine n'est pas trop tendue, le roulement coté disque (à droite).
    Sur les kits ils fournissent 3 roulements avec les bagues.
    Le 3ème est le roulement de moyeu (faut-il le changer aussi).

    je vais contrôler tout ça demain, merci pour le conseil Thierry, je vais changer les 2 roulements mais le moyeu ?
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    Message par Eric62 Mer 09 Juil 2014, 07:29

    Salut

    Change tous tes roulements et tes bagues d'étanchéitées , sinon tu risque d'avoir des suprises de l'autre côté de ta roue ,et tu seras quitte a refaire l'opération
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    Message par TiTi Mer 09 Juil 2014, 10:06

    Le 3ème est le roulement du porte-couronne. ATTENTION le joint d'étanchéité fiat 47,2 mm de diamètre et est spécifique Honda. Un joint de 47 ne tient pas.

    Il faut voir l'état de l'entretoise (entre les roulements du moyeu) mais celle-là souffre rarement.

    Pour la chaîne, il vaut mieux partir sur le même réglage que la RD07/07A, soit 8 cm de flèche minimum roue en l'air !!
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    Message par Olivier64 Mer 09 Juil 2014, 10:26

    Eric et Thierry, j'ai démonté et le roulement coté disque de frein a bien explosé. Celui qui est à l'opposé  (coté couronne) tourne normalement mais je vais le changer aussi.
    L'entretoise interne est à changer aussi.
    Par contre je vais bien me faire chier à sortir le roulement explosé.
    Le roulement de moyeu n'a pas souffert...

    Merci encore pour les conseils
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    Changer 1 ou l'ensemble des roulements de roue arrière Empty Re: Changer 1 ou l'ensemble des roulements de roue arrière

    Message par TiTi Mer 09 Juil 2014, 19:35

    Faut démonter le porte-couronne de la roue... Y'a un roulement sur le moyeu à gauche.

    Rien de difficile pour le démontage, tu commences par virer celui de gauche qui est entier, après c'est de la rigolade de sortir l'autre.

    Voir http://transalpnet.free.fr Technique XLV600 / Roulements.
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    Changer 1 ou l'ensemble des roulements de roue arrière Empty Re: Changer 1 ou l'ensemble des roulements de roue arrière

    Message par Olivier64 Mer 09 Juil 2014, 23:29

    Ti² a écrit:Faut démonter le porte-couronne de la roue... Y'a un roulement sur le moyeu à gauche.

    Rien de difficile pour le démontage, tu commences par virer celui de gauche qui est entier, après c'est de la rigolade de sortir l'autre.

    Voir http://transalpnet.free.fr Technique XLV600 / Roulements.
    Ce roulement est impeccable, il n'a pas souffert.
    Dans le kit que j'ai commandé il est compris, je vais me le garder en réserve, par contre je compte changer le joint torique sur le moyeux, par précaution....

    J'ai lu aussi sur un autre post qu'il fallait mettre de la graisse sur le roulement entre celui-ci et le joint à lèvre.
    Je n'ai jamais fait ça sur un roulement à moins qu'il soit usagé en enlevant la bague d’étanchéité, pour pouvoir faire quelques kilomètres de plus.

    Est ce une astuce ?

    Merci pour les conseils.

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    Changer 1 ou l'ensemble des roulements de roue arrière Empty Re: Changer 1 ou l'ensemble des roulements de roue arrière

    Message par michelside78 Jeu 10 Juil 2014, 00:10

    Olivier64 a écrit:J'ai lu aussi sur un autre post qu'il fallait mettre de la graisse sur le roulement entre celui-ci et le joint à lèvre.
    Je n'ai jamais fait ça sur un roulement à moins qu'il soit usagé

    Est ce une astuce ?

    Merci pour les conseils.

     Very Happy

    Salut,le faite de gaver de graisse entre le joint a levre et le roulement evite a la merde et a la flotte de passer,ça augmente la vie du roulement
    Dés que je demonte quoi que ce soit sur une moto je graisse a l'excés,ça preserve et ça facilite le redemontage ulterieur
    Perso je prefererais changer les 3 roulements en meme temps
    Les joints a levre si il ne sont pas trop abimés tu peux remonter les vieux,je ne change pas systematiquement ces joints
    Salut Michel
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    Message par Olivier64 Jeu 10 Juil 2014, 09:31

    merci Michel pour l'astuce
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    Message par gerard Ven 11 Juil 2014, 21:26

    Je confirme, Michel il met la dose de graisse, et il a bien raison !  Wink  Smile
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    Message par Olivier64 Lun 14 Juil 2014, 00:56

    merci Gérard, je n'attends plus que les roulements.
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    Message par Steph Ven 01 Aoû 2014, 09:16

    Graisse rouge si tu as, ou bleu.

    Gavé le roulement. Dans une vidéo, il mettait une boule de graisse dans le creux de la main et gavait le roulement en poussant la graisse dedans.

    Si tu peux faut faire la même chose. Il faut que ton roulement soit dans la graisse.

    Steph

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