Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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    Message par ATDamien 9/5/2014, 13:10

    bonjour

    je souhaite remplacer l'étrier AR d'origine de l'africa qui freine si mal, par un double piston, je pensais prendre celui du Varadero sans le CBS donc sans le maitre cylindre secondaire. je suis pas sûr que les colonettes correspondent, j'avais lu aussi qu'un étrier Yamaha était compatible mais je ne me souviens plus lequel

    qqun a déjà remplacé cet étrier AR , par un honda ? ou yamaha

    merci
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    Message par Tomaz gruyere 9/5/2014, 18:02

    Euh, moi je trouve pas que ça freine si mal que ca....
    Tu l'a retapé ton etrier?
    Essayes durite avia et plaquettes métal fritté.... J'ai mis tout cela et franchement si je pile sur le frein ça dérape direct!
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    Message par ATDamien 9/5/2014, 19:23

    c'est pas que la mienne , j'en ai essayé plein des africas et par rapport à une ktm ou meme d'un varadero je trouve que ça freine pas terrible  Crying or Very sad 
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    Message par cutch59 9/5/2014, 21:07

    le tout est de gérer sa vitesse!!
    notre vielle dame est une touriste.
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    Message par Tomaz gruyere 9/5/2014, 23:38

    Et un étrier de cbr? Pas possible?
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    Message par ATDamien 10/5/2014, 08:33

    CBR, j'ai pas regardé mais ça m'étonnerait... à voir .....
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    Message par J&B 10/5/2014, 10:09

    J'ai juste une petite remarque, si tu modifie la puissance de ton frein arrière, il faudra que tu en face autant pour l'avant sinon risque de déséquilibrer le 70/30 prévu par le constructeur

    Tu risque aussi de bloquer plus facilement la roue arrière

    Maintenant ces juste un avis, chacun fait se qu'il veut
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    Message par jl-l 10/5/2014, 13:27

    juste une remarque aussi ...

    Changement du freinage du véhicule : plus d'homologation

    Désolé ...


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    Message par titof32 10/5/2014, 18:20

    Je vend un étrier de frein de "Mirage F1" si çà intéresse quelqu'un ; par contre' il faut y aller mollo; ça ne freine pas, ça pile  remplacer l'étrier AR d'origine de l'africa qui freine si mal 77784 remplacer l'étrier AR d'origine de l'africa qui freine si mal 77784 remplacer l'étrier AR d'origine de l'africa qui freine si mal 77784 
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    Message par ATDamien 11/5/2014, 08:51

    jl-l a écrit:.

    Changement du freinage du véhicule : plus d'homologation



    excellent !!!!  lol! lol! lol!
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    Message par jl-l 11/5/2014, 09:19

    Te moque pas ...

    En cas d'accident, un expert te déclarer le véhicule "non conforme sur un élément de sécurité" et tu perds tout droit ...

    Après, tu fais comme tu veux, mais en connaissance de cause ....



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    Message par Tomaz gruyere 12/5/2014, 07:53

    Va faire la différence entre un étrier et un étrier.... Surtout si c'est du nissin, ils ont tous la même tête...
    Un peu comme dans les mangas.... Very Happy
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    Message par J&B 12/5/2014, 15:01

    Enfin certain expert sont tellement passionné par leur job qu'une simple expertise prend des allures d'autopsie

    La moindre référence des pièces est relevé

    Et à mon avis question expertise moto, ils doivent se donner à cœur joie. Juste pour le rappel, il y a quelque temps il y a eu une manif contre le CT des 2 roues.

    Alors si tu tombe sur un expert anti motard. Enfin je te passe le dessin
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    Message par ATDamien 12/5/2014, 15:25

    J&B a écrit:Enfin certain expert sont tellement passionné par leur job qu'une simple expertise prend des allures d'autopsie

    La moindre référence des pièces est relevé

    Et à mon avis question expertise moto, ils doivent se donner à cœur joie. Juste pour le rappel, il y a quelque temps il y a eu une manif contre le CT des 2 roues.

    Alors si tu tombe sur un expert anti motard. Enfin je te passe le dessin

    je ne moque pas,  j'ai cru que tu blaguais ....

    non je pense que tu confonds avec la modification de la partie moteur puisque , car c'est inscrit sur la carte grise.... rien ne t'empèche de monter un étrier de disque différent si celui ci est dimensionné pour la charge de la moto. idem pour les disques de frein, plaquettes,  et patin, couffin.....

    va dire ça, aux préparateurs KTM, Honda, Suz ,et Kawa qui remplacent les étriers d'origine pour des Brembo 6 pistons !
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    Message par Tomaz gruyere 12/5/2014, 16:44

    Ouai enfin ils modifient aussi la partie moteur, coupent les cadres à outrances.... Et ça leur pose pas de problème non plus ! Lol
    Ouai faut quand même se méfier, même si comme toi je considère qu'on s'en fout.
    Rien que l'indice de vitesse des pneus est un motif pour faire chier.... Ou va t on je vous le demande??
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    Message par Steph 12/5/2014, 16:48

    Les préparateurs, c'est pour la compétition. Non?

    C'est un élément de sécurité donc mef...

    Lors de notre escapade en Espagne, Didier c'est planté en bloquant sont frein AR (appui un peu fort), dérapage sans gravillon mais par terre sur le bitume.

    Donc avoir des freins plus puissant peut engendrer des accidents => recherche de l'élément défaillant et pas les étriers d'origine...=> assurance????

    Je demanderais avant de faire ce type d'intervention.

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    Message par ATDamien 14/5/2014, 13:07


    c'est tout réfléchis.. pour l'étrier CBR , c'est le meme que l'AT sur les 600 alors ça ne convient pas
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    Message par Tomaz gruyere 14/5/2014, 17:41

    J'avais pas complètement tord....
    Et celui du 900 ?? Tu t'es renseigné?
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    Message par Tomaz gruyere 14/5/2014, 17:43

    Ouai c'est pareil, simple piston...
    Moi je dis, durite avia, purge en dot5.1, plaquette métal fritté, tu devrais voir la différence Wink
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    Message par Curesansoutane 14/5/2014, 18:41

    Mais quelle idée que de vouloir freiner de l'Arrière !!!!!

    Le frein arrière permet d'asseoir la moto en début de freinage, voir d'aider dans un freinage d'urgence....
    Mais dans la conduite de tous les jours, c'est de l'avant que je freine et très léger de l'arrière.
    Alors, je trouve que l'AFRICA freine assez de l'arrière ......
    Et comme dit Steph... Gaffe à l'arrière.  C'est un excellent moyen d'aller au tapis comme lors de notre virée dans les Bardénas.
    Ou un SUPER TENERE, qui freine encore moins bien, a fini au tas pour un blocage de roue arrière, un manque d'attention et une grosse
    fatigue du pilote.

    Alors bon freinage et surtout de l'avant !
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    remplacer l'étrier AR d'origine de l'africa qui freine si mal Empty freinage

    Message par job 14/5/2014, 18:55

    Salut la bande
    +1 pour le freinage avant et le frein arrière ralentisseur!! des durites aviation te suffiront largement!!
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    Message par baban 14/5/2014, 19:16

    Avec la GS, l'arrière est uniquement un ralentisseur / stabilisateur en courbe. En plus, il y a le freinage couplé AV/AR sur le levier.
    Avec mon AT, c'est l'avant qui ne fait que ralentir et l'arrière qui freine ! Il a fallu que je réapprennes les rudiments du freinage (plus quelques virgules,...)  Smile
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    Message par Steph 14/5/2014, 19:47

    L'At freine très bien de l'avant. Maintenant avec les durites avia c'est encore plus constant.

    STeph
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    Message par Curesansoutane 14/5/2014, 21:05

    Steph a écrit:L'At freine très bien de l'avant. Maintenant avec les durites avia c'est encore plus constant.

    STeph
    +1
    J'ai des durites avia et cela freine fort aussi.
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    Message par titof32 14/5/2014, 22:03

    baban a écrit:Avec la GS, l'arrière est uniquement un ralentisseur / stabilisateur en courbe. En plus, il y a le freinage couplé AV/AR sur le levier.
    Avec mon AT, c'est l'avant qui ne fait que ralentir et l'arrière qui freine ! Il a fallu que je réapprennes les rudiments du freinage (plus quelques virgules,...)  Smile
    Ouais, l'ABS-CBS, çà facilite le freinage  remplacer l'étrier AR d'origine de l'africa qui freine si mal 95636 mais par la suite il faudra t'habituer à réapprendre le freinage si tu as une moto plus ancienne comme l'At  remplacer l'étrier AR d'origine de l'africa qui freine si mal 926158 
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    Message par Dofin Mennesson 17/10/2014, 17:38

    Je roule depuis 20 ans avec mon AT de 94. J'ai changé il y a environ cinq ans les durites par des durites aviation, y'a pas photo c'est autre chose. Maintenant il faut aussi que les plaquettes suivent. J'ai eu une fois des plaquettes de marque à l'avant, je les ai gardées un mois. Au freinage c'était comme un bout de bois. Pour l'arrière, durite aviation, bonne plaquette = excellent ralentisseur voir blocage si je veux. Tout çà pour dire que les étriers d'origine sont très bons.
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    Message par gerard 17/10/2014, 17:59

    Le frein arrière en bon état de marche doit te permettre de bloquer la roue arrière, c'est déjà plus qu'il n'en faut, alors mettre un étrier plus puissant, quelle idée ... affraid
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    Message par Tomaz gruyere 17/10/2014, 22:08

    MENNESSON a écrit:Je roule depuis 20 ans avec mon AT de 94. J'ai changé il y a environ cinq ans les durites par des durites aviation, y'a pas photo c'est autre chose. Maintenant il faut aussi que les plaquettes suivent. J'ai eu une fois des plaquettes de marque à l'avant, je les ai gardées un mois. Au freinage c'était comme un bout de bois. Pour l'arrière, durite aviation, bonne plaquette = excellent ralentisseur voir blocage si je veux. Tout çà pour dire que les étriers d'origine sont très bons.
    Bonjour.....
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    Message par léo67 17/10/2014, 22:59

    E
    MENNESSON a écrit:Je roule depuis 20 ans avec mon AT de 94. J'ai changé il y a environ cinq ans les durites par des durites aviation, y'a pas photo c'est autre chose. Maintenant il faut aussi que les plaquettes suivent. J'ai eu une fois des plaquettes de marque à l'avant, je les ai gardées un mois. Au freinage c'était comme un bout de bois. Pour l'arrière, durite aviation, bonne plaquette = excellent ralentisseur voir blocage si je veux. Tout çà pour dire que les étriers d'origine sont très bons.
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    Message par Massive Lee 17/10/2014, 23:37

    J&B a écrit:J'ai juste une petite remarque, si tu modifie la puissance de ton frein arrière, il faudra que tu en face autant pour l'avant sinon risque de déséquilibrer le 70/30 prévu par le constructeur

    Tu risque aussi de bloquer plus facilement la roue arrière

    Maintenant ces juste un avis, chacun fait se qu'il veut
    En fait, sur une AT qui n'est pas équipé de système de freinage intégral (CSB), la proportion avant/arrière est sans importance : Il suffit d'appuyer moins fort sur la pédale. ;-)

    Personellement, je trouve que tous ces étriers flottants/coulissants sont de la cochonnerie, et le seul avantage (pour le manufacturier) est une réduction des coûts de production. On doit bien trouver des étriers Brembo ou Alcon pour moto à 4 pistons et pouvoir machiner des adapteurs... Tiens, ça me ferait un petit défi pour cet hiver. ;-) Il faut s'assurer que ces étriers ont une bel éventail de plaquettes de freins.

    Remplacer les étriers flottants d'origine...

    remplacer l'étrier AR d'origine de l'africa qui freine si mal 22365d1361041000-africa-twin-caliper-conundrum-imag0300

    Par des étriers fixes serait serait un bon début, le freinage serait plus précis. $200.00usd sur eBay

    remplacer l'étrier AR d'origine de l'africa qui freine si mal $(KGrHqR,!hIFBbKEvoOiBQmYh5VgUg~~60_57

    Sinon les plus fortunés pourraient opter pour du montage radial. ;-)

    remplacer l'étrier AR d'origine de l'africa qui freine si mal 45081d1103482691-brembo-mtb-brakes-brembo_radial_mono

    Ou payer $260.00usd pour deux étriers radiaux de KTM 950 Super Motard. Pourquoi ne pas monter les mêmes étriers à l'avant et à l'arrière (donc trois identiques) afin de n'avoir à acheter qu'un seul modèle de plaquettes?

    http://www.ebay.com/itm/KTM-Supermoto-Super-Moto-950-06-Brembo-Front-Brake-Calipers-Caliper-Pads-100mm-/271144298857

    remplacer l'étrier AR d'origine de l'africa qui freine si mal 2006_KTM_SUPERMOTO_950_V-916413_-_Brake_Calipers_Front_005

    remplacer l'étrier AR d'origine de l'africa qui freine si mal 2006_KTM_SUPERMOTO_950_V-916413_-_Brake_Calipers_Front_002

    remplacer l'étrier AR d'origine de l'africa qui freine si mal 2006_KTM_SUPERMOTO_950_V-916413_-_Brake_Calipers_Front_001


    Mais bon. Pour pas cher, il suffirait de mettre des plaquettes avec un coefficient de friction plus élevé, et approprié aux températures d'utilisation, de saigner les freins, et de passer en durites tressées.
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    Message par Dofin Mennesson 17/10/2014, 23:52

    Bonjour à ceux qui m'accueillent. Pour info à Lilian d'Evian, je fais une sortie moto dimanche à Julienas dans le beaujolais. C'est la bénédiction des motards par Bacchus. Le temps est au beau fixe et en général il y a toujours du monde (dans les cinq cents motos). Si çà t'intéresse tu me dis.
       Pour le chapitre sur les freins, il faut quand même se souvenir que la limite n'est pas la force du freinage, mais la partie infime du pneu qui daignera rester accroché au bitume. Si tu veux bloquer tes roues à tout prix, jette un U dans les rayons, çà devrait le faire. 
       Trêve de plaisanterie, ce n'est qu'une AT d'à peine 60 CV, je le répète de bonnes plaquettes et des durites avia suffisent largement...............

    Salut,


    Pour une meilleure visibilité, propose cette sortie dans la rubrique suivante : 


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    Message par Violette 18/10/2014, 00:34

    Bienvenue sur le Forum Mennesson.    sunny

    Une jolie présentation au bon endroit... remplacer l'étrier AR d'origine de l'africa qui freine si mal 119247
    https://africatwin.forumactif.com/f6-presentations


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    Message par seblob 18/10/2014, 00:44

    Pour l'idée de remplacer les étriers flottant par des "fixes", le problème c'est que du coup il faut remplacer les disques "fixes" par des flottant. 

    Au final je sais donc pas trop ce qu'il y a à gagner niveau perfs de freinage, par rapport au coût de la modif ?

    A noter que Mennesson a fait remonter un vieux sujet datant un peu...

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    Message par TiTi 18/10/2014, 07:46

    Faut changer de bécane et acheter du teuton ou de l'orange, c'est plus simple !!
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    Message par gerard 18/10/2014, 10:56

    Tu te compliques bien la vie ami québecois ... Si c'est pour la modifier profondément, autant prendre autre chose qu'une AT et rester en effet sur la teutonne comme le dit Titi !
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    Message par seblob 18/10/2014, 15:44

    Pour l'orange, çà sert à rien que le freinage soit hyper performant puisque ce genre de moto c'est pour se tirer une petite bourre entre deux périodes au chaud chez le concess pour se faire remplacer une énième pièce qui a cassé  Laughing.

    A+

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