Bonsoir, les gens !!
Jusqu'à ce matin, je n'avais jamais roulé sur un Africa Twin. J'en ai essayé des brêles, des grosses, des petites, des belles, des moches, des nippones, des anglaises (miam !), des italiennes (Ma vaffanculo !!), des américaines, des allemandes (Ach !!), des improbables, des rares,... mais jamais d'AT.
Ma dernière bécane est une occasion raisonnable, un DR650 que je croyais bazarder au bout de 3 mois et qui m'a trimbalé 6 ans !
Et la foule de murmurer « Mais l'est khon, lui ??!! »
Oui, mais il s'en fout.
Ce matin, je débarque à 11 heures chez Scapi, à Saint-Orens où elle est en dépôt-vente. Je l'avais déjà vue et examinée sous toutes les coutures, mais la batterie de mémère n'avait rien voulu savoir. Ce matin, batterie neuve, et vroum !
Ben voilà (photo taxée sur LBC, y'a plus assez de lumière pour que j'en prende ce soir).
Elle a 21 ans (1993), elle a 96.000 km à la pendule, c'est une RD07, elle est noirte et gritte, en super état, maniaquement propre, elle tourne comme une horloge, elle freine, son historique d'entretien est connu,... enfin bref, ça le fait !!
Première constatation : j'ai les pieds bien à plat par terre. Plus confortable que le DR. Ensuite, le pout-pout-pout d'un touinanvé au ralenti, je ne vous dis que ça. Rhâââ Lovely (slict !)
Un petit tour jusqu'à La Bastide-Beauvoir, pour goûter : j'adore !! ça tracte raisonnablement, ça freine (si, si !!), ça ne saucissonne pas autant que ce qu'on m'avait annoncé (essayer un CX500 Custom, un jour, vous verrez, ÇÀ !! ça saucissonne !!), et ça virole agréablement. Le pied d'enfer, la reprise en 4ème à 2.000 tours, que si t'essaye avec le DR, t'as l'impression que tu vas te prendre la bielle dans les khlaouis.
4 (petites) mauvaises nouvelles, qui se sont bien tassées :
- le TripMaster ne fonctionne pas (mais les différentes recherches ici-même laissent présager d'une panne connue et d'une réparation aisée)
- le comodo feu de route/feu de croisement est bloqué en position route (mais n'a pas résisté à une giclette de WD40)
- le contact STOP du frein arrière n'allume le feu que si je suis debout sur la pédale (mais une fois le ressort détendu, youpilalèèère)
- le thermomètre ne monte pas (mais le monsieur m'a montré que si, quand on laisse mamie tourner au ralenti 5 minutes.
Du coup, on négocie gentiment le prix et on prend rendez-vous pour 15h30.
Papiers, chèque, bizz sur la truffe et c'est parti !
Première étape, je dois retourner en ville, dans le centre de Toulouse. J'avais lu ici et là (mais surtout là) que l'AT était lourdingue en ville. Nenni, Monseigneur !!! Ça bouge tout à fait agréablement (et en tous cas, plus agréablement que le DR !)
Ensuite, un aller-retour à Carbonne (à +/- 50 km), pour un rendez-vous.
Aller par l'autoroute : position très agréable pour moi, la bulle protège bien, les genoux sont bien à l'abri dans les creux du réservoir, ça s'annonce bien, nomdidjûûû. En vitesse de croisière à 120-130, je peux garder la visière ouverte. Puis, une portion libre de circulation, tiens, si ou ouvrait un peu ? À 160-170, mémère reste très agréable et même si on est loin de lever la roue avant, il en reste encore un chouille à la poignée. Même que comme ça, à l'arrache, je serais tenté de dire que la démultiplication gagnerait à être un microchouille plus longue...
Retour par petites routes tranquilles : ça virole tant que ça peut, le comportement est très sain, je sens que j'aime déjà beaucoup ce brêlon...
Retour à la maison avec banane +++
Je la sens bien.
Et chuis plus puceau de la Trique à Fouines !!
La DuF