Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

levier de frein Carte-23 levier de frein Logo-c18 levier de frein Logo_p11
4 participants

    levier de frein

    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    levier de frein Empty levier de frein

    Message par Guilhem 7/12/2013, 12:08

    bonjour,
    hier, un gros coup de vent a mis mon Africa par terre. bilan: réservoir enfoncé (j'étais garé à coté d'un poteau...), et levier de frein cassé net.
    quand je pense au mal que je me donne pour entretenir et bichonner ma 650 de 1989, elle était comme neuve! Embarassed 
    bref, un gros coup de blues, retour à la maison molo avec un embryon de levier de frein (déjà qu'avec le levier entier elle freine pas terrible...).
    ce matin, démontage du levier de frein pour en commander un. démontage facile, via la vis qui tient le protège main.
    problème: impossible de désolidariser le levier lui même de l'articulation qui vient se mettre en buté dans la cocotte. j'y ai passé une heure, impossible de comprendre comment enlever le levier.
    résultat: j'ai commandé l'ensemble, levier et articulation.
    est ce que quelqu'un sait comment désolidariser les deux pièces? la mollette qui permet le réglage en écartement ne s'enlève pas, et donc on ne peut pas faire coulisser le levier sur l'articulation.
    des solutions?
    merci.
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    levier de frein Empty Re: levier de frein

    Message par naisse clement 7/12/2013, 19:38

    euh je comprends pas trop moi je n'ai pas eu de soucis pour enlever ma poignée de frein je regarde demain tout est démonté.
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5841
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    levier de frein Empty Re: levier de frein

    Message par TiTi 7/12/2013, 19:42

    Sur la RD07 ça se déboite tout seul, la molette part avec la pièce qui va sur le MC.

    levier de frein 20131128g
    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    levier de frein Empty Re: levier de frein

    Message par Guilhem 8/12/2013, 17:15

    TI², t'es le plus fort, toi au moins tu as mis une photo!
    par contre, non, ça ne part pas tout seul. pour désolidariser le levier de la petite pièce à gauche sur la photo, il faudrait qu'il "glisse" dans la bague en bronze (là où il y a le collier plastique). problème, il ne peut pas sortir de ce logement car il est coincé par la molette de réglage qui est insérée dans le levier. Et même quand on dévisse la vis à six pans creux qui relie l'extrémité de la biellette de réglage de la garde à l'articulation (en bas au milieu sur la photo), il n'y a pas assez de jeu ou de dégagement pour pouvoir sortir le levier de cet axe en bronze (et pourtant, on arrive à le faire jouer sur cet axe, donc il est évident que la solution passe par là...)
    j'y ai passé une heure samedi, à tout essayer (différents réglages de la garde, tentative à l'emporte pièce de sortir du levier la pièce ronde qui porte une flèche, etc....rien à faire!
    je me doute bien qu'il doit y avoir une solution, sinon à chaque bris de levier tu es bon pour tout changer!
    bref, je ne comprends pas.
    si quelqu'un a déjà fait ça, je suis preneur de la solution pour la prochaine fois.
    P.S: les leviers et même toute la pièce montrée sur la photo sont communs aux A.T 650 RD03, 750 RD04, 750 RD07, et Dominator (et aussi FMX apparemment). bon à savoir....
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5841
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    levier de frein Empty Re: levier de frein

    Message par TiTi 8/12/2013, 17:25

    Moi ça sort tout seul, c'est pour ça que j'ai mis un collier !
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    levier de frein Empty Re: levier de frein

    Message par naisse clement 8/12/2013, 17:33

    Tu peux pas faire une photo que l on comprenne car moi j ai la même chose que titi
    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    levier de frein Empty levier de frein

    Message par Guilhem 8/12/2013, 17:52

    ben, la photo de TITI parle d'elle même, j'ai pas mieux, c'est exactement la même pièce!
    au vu de la photo, tu es bien d'accord que pour sortir le levier, il faut qu'il coulisse vers le bas sur la bague en bronze?
    pour qu'il coulisse vers le bas, il faut FORCEMENT que la biellette de réglage d'écartement soit sortie de son logement (côté levier ou côté basculeur; au choix, mais je n'ai jamais réussi à la sortir...) afin qu'elle libère le levier! sans ça, il est physiquement impossible de faire coulisser le levier vers le bas, il est retenu par cette p......Evil or Very Mad fr biellette!
    le casse tête chinois!
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5841
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    levier de frein Empty Re: levier de frein

    Message par TiTi 8/12/2013, 18:26

    Je vais faire sauter le collier alors...
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    levier de frein Empty Re: levier de frein

    Message par naisse clement 8/12/2013, 19:16

    alors désolé, je viens de comprendre que tu souhaitais désolidariser le réglage de la poignée, pour moi tu n'arrivais pas à sortir la poignée de la cocotte.
    alors effectivement je ne me suis jamais poser la question de comment démonter l'aticulation.
    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    levier de frein Empty levier de frein

    Message par Guilhem 8/12/2013, 19:29

    non, pour sortir l'ensemble de la cocotte, facile, il suffit de démonter l'axe qui retient l'ensemble ET le protège main.
    c'est après que ça se complique....
    mais TI² va bien me trouver LA solution....
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5841
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    levier de frein Empty Re: levier de frein

    Message par TiTi 9/12/2013, 11:36

    levier de frein Levier-frein
    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    levier de frein Empty Re: levier de frein

    Message par Guilhem 9/12/2013, 19:18

    merci TITI.
    sur la photo 4, on voit que la pièce qui comporte la molette d'écartement pivote pour venir s'emboîter sur la bague en bronze?
    Bon, je vais réessayer dès que j'ai le temps, mais quand j'ai essayé de la sortir le W.E dernier, elle coulissait un peu sur la bague, mais pas au point de sortir.
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7378
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 60

    levier de frein Empty Re: levier de frein

    Message par titof32 9/12/2013, 19:25

    Guilhem a écrit:merci TITI.
    sur la photo 4, on voit que la pièce qui comporte la molette d'écartement pivote pour venir s'emboîter sur la bague en bronze?
    Bon, je vais réessayer dès que j'ai le temps, mais quand j'ai essayé de la sortir le W.E dernier, elle coulissait un peu sur la bague, mais pas au point de sortir.    
    Dégrippant peut-être  ? Graisse sèche ? levier de frein 374562 levier de frein 374562
    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    levier de frein Empty levier de frein

    Message par Guilhem 9/12/2013, 19:42

    non, ça m'a pas l'air grippé. mais il est un peu tard pour tout démonter dans mon garage.... Sleep 
    je verrai ça plus tard....
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5841
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    levier de frein Empty Re: levier de frein

    Message par TiTi 9/12/2013, 19:47

    L'axe fileté de la molette doit être mis en premier sinon ça ne rentre pas.
    Inversement au démontage : on dégage d'abord le "levier" avant l'axe.

    PS : ça passe mieux molette au plus court sinon le ressort pousse plus fort.

    Pour démonter, un tournevis entre les 2 pièces et hop !
    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    levier de frein Empty levier de frein

    Message par Guilhem 9/12/2013, 20:25

    j'avais essayé de faire levier avec un gros tournevis plat, mais ça faisait forcer l'axe fileté, au risque de le tordre. et comme j'avais pas d'autre pièce de secours sous la main, et que je ne peux pas être privé de moto pour aller au boulot tous les jours, j'ai pas insisté. quand je recevrai ma pièce neuve, je vais tenter le coup avec l'ancienne, histoire de récupérer la partie basculeur de la pièce.
    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    levier de frein Empty levier de frein

    Message par Guilhem 12/12/2013, 22:51

    ça y'est, pièce reçue, envoyée rapidement par MOTOBONPLAN sur le net.
    pièce BIHR adaptable, nickel. j'ai juste dû la resurfacer un peu au papier de verre pour lui créer un peu de jeu.
    donc, je confirme, le levier sur la pièce adaptable s'enlève et se remet super facilement, comme TI² l'a montré sur ses photos.
    en fait, la bague sur laquelle vient se positionner le levier est très basse, et de ce fait le levier peu avoir un peu de jeu pour s'y enclencher tout en recevant la molette d'écartement.
    Par contre, sur la pièce d'origine, cette bague est bien plus haute, et de ce fait ne permet pas de dégager le levier. J'y suis quand même arrivé sur la vieille pièce, en forçant avec un tournevis plat. Mais par contre, une fois enlevée, impossible de la remettre!
    Donc, possesseurs de 650 RD03, si vous cassez le levier de frein avant, il est impératif d'acheter l'ensemble de la pièce, levier plus basculeur (bon, ça fait 21 euros port compris au lieu de 12, pas la mer à boire....)
    par la suite, si vous cassez de nouveau le levier de frein, pas de problème, on peut acheter uniquement le levier et le monter très facilement sur le basculeur.
    Et je confirme, la pièce que j'ai acheté est vendue maladroitement pour "XRV 750 1988 à 1994", mais elle convient bien aux 650 RD03, 750 RD04 et 750 RDO7, à mon avis jusqu'à la fin de la production. Et c'est aussi la même pièce pour les DOMINATOR.
    en tout cas, merci une fois de plus à TI², l'ange gardien des bricolos maladroits!  Wink 

    Contenu sponsorisé


    levier de frein Empty Re: levier de frein

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/5/2024, 15:10