par titof32 7/12/2013, 08:12
J'ai acheté une grosse équerre en galvanisé; chaque côté devait faire vers les 12 cms de long sur 10 ou 11 de large. Ce sont des équerres pré-percées avec des petits trous, et un gros trou ou deux que j'ai aggrandi à la disqueuse pour faire passer la tige de la béquille sur celui de dessus;il ne faut pas prendre une équerre renforcée au milieu avec un bossage, sinon çà va gêner! bon a la disqueuse ce n'est pas le top pour la finition; mais on dira que c'est une maquette; lorsque j'aurais ma Dremel que le père Noël va me porter, je la referais un peu mieux finie. Donc il faut couper l'équerre en deux
Ensuite il suffit de recouper l'équerre en deux; je pense qu'il faut garder cette largeur de 9 cms ou peut-être 8 cms, pour pouvoir bien serrer des deux côtés du sabot de la béquille. pour la longueur on peut mettre un peu moins, je pense et pour la forme tu découpe comme tu veux !
L'essentiel ce sont les 4 vis côté moto qui doivent bien serrer en vissant le sabot de la béquille, sinon çà ne tiendra pas. Je précise que je me suis servi de vis et écrous freinés de diamètre 6 (clé de 10) acheté chez un mec qui vent de la ferraille au détail et de la visserie au détail qui n'est pas fabriquée en Chine; c'est plus prudent que la visserie achetée en grande surface de bricolage qui est de la mer.e!
Une fois les deux morceaux coupées, tu les superpose et à la disqueuse montée avec un disque abrasif tu peaufines tout çà pour les arrondis et les bords pour faire un truc propre. ensuite tu aggrandis 6 trous tu mets en place sur le sabot de la béquille , tu les fais prendre tous par deux ou trois filets et tu serres petit à petit ; le sabot de la béquille fait forcémment une épaisseur entre les deux plaques, mais en serrant il se tord et çà tient bien. C'est pour celà qu'il faut prendre de la bonne visserie. Après on peut faire avec un bout de ferraille quelconque, mais je n'en avais pas sous la main; et puis l'équerre c'est du galva, çà ne rouillera pas (normalement). Voili, voilou. On peut aussi le peindre en noir. En tout cas dans le gravier et sur la terre çà tient bien, çà ne s'enfonce pas.
Si, il faut mettre la moto sur béquille d'atelier ou sur chandelle forcémment pour pouvoir travailler sur la latérale.