Africa Twin Club de France

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    Message par Raoul 6/12/2009, 18:33

    En roulant, au passage des ralentisseurs (par exemple) la fourche claque à la détente et PAS en s'enfonçant lors du choc (ça le fait depuis que jel'ai acheté)...

    Les roulements sont O.K, bien regraissés (dernièrement)sans jeu ni point dur et je suis en train de faire la vidange de la fourche (il y avait apparemment une quantité similaire dans les 2 tubes).

    Question : Avez-vous une idée d'où pourrait provenir ce claquement en détente ?
    : Quelle viscosité d'huile choisir ? (90% de route et plutôt chargé)
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    Message par TiTi 6/12/2009, 19:19

    Commence par ta vidange... avec la bonne quantité d'huile Very Happy

    Peut-être les bagues de friction...
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    Message par dudu.13 6/12/2009, 19:56

    bonsoir
    il est possible (mais peu probable)
    que le precedent proprio n'ai pas remonté les petits ressorts qui se trouvent sous les pistons amortisseur de la fourche
    si c'etait le cas , dés que la fourche arriverait en butée maxi allongée ,genre roue decollée du sol
    ça claquerait
    salut
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    Message par Raoul 6/12/2009, 20:00

    Merci Titi, d'après la R.T, la quantité pour une 91 RD04 serait de 635 Cm3
    Par contre y parlent pas de la viscosité, j'mets d'la 15W Question
    Dudu, comment contrôler si ces fameux r'sorts sont là Question Peut-être en décollant la roue du sol et en essayant de tirer la fourche vers le bas Rolling Eyes Je devrais pouvoir sentir si ça fait r'sort nan Question
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    Message par TiTi 6/12/2009, 20:12

    Tu vidanges par les vis de purge ou en démontant les tubes ?

    Dans le premier cas, bouchons enlevés, tu dois avoir accès aux petits ressorts.

    De toutes façons, tu verras bien si les bouchons appuient sur quelque chose ou pas...
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    Message par Raoul 6/12/2009, 20:48

    Je vidange par les vis de purge, c'est fait pour ça hein Twisted Evil
    Quand aux bouchons, bin y doivent appuyer sur les r'ssorts de fourche hein mais j'ai bien peur que les r'ssorts dont parle Dudu soient dans les tréfonds d'la fourche Rolling Eyes
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    Message par dudu.13 6/12/2009, 21:43

    Raoul a écrit:Je vidange par les vis de purge, c'est fait pour ça hein Twisted Evil
    Quand aux bouchons, bin y doivent appuyer sur les r'ssorts de fourche hein mais j'ai bien peur que les r'ssorts dont parle Dudu soient dans les tréfonds d'la fourche Rolling Eyes

    oui je parlais bien de ceux d'en bas de la fourche
    pas des ressorts principaux

    quand tu aura vidangé et enlevé les bouchons de fourche et les ressorts pricipaux
    essai de comprimer puis de tirer vivement la fourche vers le bas (moto calée) si tu entends claquer , il est possible que les petit ressorts n,y soient plus
    en fait ces petits ressorts sont là uniquement pour amortir le fin de course de la fourche
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    Message par TiTi 6/12/2009, 22:58

    Pour vidanger, tu sors les bouchons quand même... donc tu verras bien s'ils appuient sur quelque chose...
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    Message par Raoul 7/12/2009, 17:52

    Bon, j'ai trouvé d'où ça vient. C'est les fourreaux de fourche qui boitent un peu sur les tubes Rolling Eyes Donc les bagues doivent êt'e nazes Evil or Very Mad
    ça s'trouve en pièce détachée ça Question
    est-ce qu'il faut de l'outillage particulier pour les changer Question
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    Message par Raoul 8/12/2009, 17:51

    Bon, les bagues sont commandées avec les joints spi Arrow
    Apparemment c'est pô trop compliqué à changer, j'vous r'dis ça Jeudi en principe Rolling Eyes
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    Message par TiTi 8/12/2009, 18:16

    N'oublie pas de débloquer (mais pas démonter) la btr en bout de fourreau avec les tubes en place et en pression... et avec une très bonne clé allen.
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    Message par TiTi 8/12/2009, 18:17

    PS : il y a un très bon tuto quelque part sur Transalpage.
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    Message par TiTi 8/12/2009, 18:18

    Re-PS : tu as commandé les pièces chez Honda ou ailleurs ?
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    Message par Raoul 8/12/2009, 18:40

    Bin dans l'urgence c'matin, j'ai été chez Honda et j'ai les pièces Jeudi Rolling Eyes
    Ouais j'ai vu l'histoire d'la vis BTR, au pire si elle tourne ils disent de remonter les ressorts et les bouchons Rolling Eyes
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    Message par TiTi 8/12/2009, 20:37

    C'est presque l'inverse... elle peut être très difficile à debloquer. Quelques coups de marteau aident.

    Tu en as eu pour combien de pièces ?
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    Message par Raoul 9/12/2009, 17:44

    ça y est, elle est entièrement démontée, ça s'fait nickel, les vis du bas sont v'nues comme qui de rien Wink
    En principe j'ai les pièces demain Arrow
    A priori, le bagues, les spis, caches poussière et clips (ça s'détail pô qu'il m'a dit) dans les 77 euros HT Rolling Eyes
    J'me suis sûrement fait r'tordre sue c'coup là, mais bon Rolling Eyes
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    Message par TiTi 9/12/2009, 20:39

    Pas cher ton cons !!!

    J'ai compté 120 € (sans les clips) chez bike-parts !
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    Message par Raoul 10/12/2009, 18:08

    Voilà c'est fait et apparemment y a plus de jeu, mais j'ai pas encore roulé.
    Alors les 4 bagues de coulissement, les 2 joints spi et les 2 caches poussière ça m'a coûté 100,94 euros exactement Rolling Eyes Et 18 euros d'huile W10 Arrow (mais l'huile j'l'ai prise chez mon copain, par c'que sinon chez Honda c'est 11 euros le 1/2 litre)
    En plus, lespièces étaient déjà la hier, reçu le lendemain quand c'est commandé avant midi Claquement fourche... 44753
    C'coup-ci, l'est en ordre la bête alors j'vais pouvoir poser un peu les outils Wink
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    Message par TiTi 10/12/2009, 20:24

    Une petite photo des bagues usées ?
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    Message par Raoul 10/12/2009, 20:33

    Demain Arrow Et j'les ai même mesuré sans voir vraiment trop d'différence si ce n'est des traces de frottement bien normales à mon avis Rolling Eyes
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    Message par Raoul 11/12/2009, 18:05

    Voilà les tof's.
    Les bagues inférieurs sont pas mal marquées à l'intérieur et surtout comme dit dans la R.T le revêtement de friction coté extérieur est pas mal usé... En principe ça devrait être bien noir et là on voit bien le cuivre donc le revêtement est parti d'où je pense le problème de jeu et de claquement, mais j'vous r'dirai ça quand j'irai rouler Arrow
    Claquement fourche... Bague_10 Claquement fourche... Bague_11

    Par contre, concernant les bagues supérieurs je pense qu'elles auraient encore pu servir un moment, le revêtement de friction est nickel Rolling Eyes
    Claquement fourche... Bague_12 Claquement fourche... Bague_13
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    Message par Mr. GREEN 11/12/2009, 18:57

    salut,
    j'ai aussi ce problème de claquement sur ma rd03 ...
    la fourche a été entièrement rénovée (bagues + joints spies) + huile 15w et rien à faire ... ça claque toujours !
    ressorts d'origine ou ressorts progressifs idem ...
    je te souhaite d'avoir plus de chance !
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    Message par Raoul 11/12/2009, 19:07

    Alors c'est les fourreaux de fourche qui sont foutus Rolling Eyes affraid
    Par contre, t'aurai pu m'dire, on n'sait jamais j'aurai p't'être dépensé mes 120 euros autrement Rolling Eyes Idea
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    Message par Mr. GREEN 11/12/2009, 20:06

    sur ma fourche rien de foutu, tout est nickel.
    Peut être c'est un défaut d'origine sur les rd03 ?
    avec un peu de chance ça va disparaître sur ta rd04 ...
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    Message par Raoul 11/12/2009, 20:44

    Mr. GREEN a écrit:sur ma fourche rien de foutu, tout est nickel

    Bin y a kek chose qui cloche quand même et si tout a été changé, reste plus qu'les fourreaux Rolling Eyes
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    Message par Mr. GREEN 11/12/2009, 20:51

    ils ont été vérifiés aussi car j'avais un doute !
    plusieurs possesseurs de rd03 ont ce soucis de claquement, donc je penche pour un défaut d'origine.
    Ceci dit, c'est à priori pas bien grave.
    En tout cas je suis preneur si quelqu'un trouve la solution.
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    Message par TiTi 11/12/2009, 21:42

    Si ça se trouve, ce n'est pas la fourche... mais autre chose qui fait du bruit Very Happy
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    Message par Mr. GREEN 12/12/2009, 09:44

    oui c'est bien possible. C'est d'ailleurs ce que disait stefter ... une histoire de prise de compteur chépaquoi, mais je n'ai pas trouvé.
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    Message par Raoul 12/12/2009, 12:28

    Shocked Rolling Eyes
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    Message par Yves68 12/12/2009, 16:29

    Sur ma RD03 j'avais aussi ce problème pendant des années et j'ai aussi tout démonté... pour rien. Il m'a suffit de gonfler un tout petit peu la fourche (pas au compresseur ! mais avec une petite pompe pour gonfler les amortisseurs de VTT) et depuis c'est réglé.
    Bon WE
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    Message par Raoul 12/12/2009, 18:15

    Merci pour l'info Yves, je n'ai pas encore roulé depuis que j'ai refais la fourche, mais si ça claque de nouveau j'essayerai ça Wink Quel presion t'as mis Question
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    Message par Mr. GREEN 12/12/2009, 18:20

    dans la revue technique il est mentionné 0.3 à 0.4 bar maxi, soit très peu finalement.
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    Message par Raoul 12/12/2009, 18:26

    Oui ça j'ai vu, mais toa t'as mis combien Question
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    Message par Mr. GREEN 12/12/2009, 18:32

    moi j'ai rien mis.
    J'avais testé avec gonflage il y a un bon moment, peut être 2 ans, mais à l'époque il me semble que ça n'avait rien changé au claquement (mais la fourche n'était pas rénovée). Par contre j'avais trouvé la fourche trop dure (j'ai déjà des ressorts progressifs et de la 15w).
    Il faudrait que je réessaye.
    Raoul
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    Message par Raoul 26/1/2010, 10:55

    Bon, après mes deux balades du w.e, j'peux dire que ça ne claque quasiment plus, mais y a toujours un tit kek chose scratch
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    Message par Raoul 23/3/2010, 21:48

    Bon, je r'viens sur c'que j'ai dis, ça claque encore Evil or Very Mad
    si mes souvenirs sont bon, c'est des billes sous le T supérieur, si oui peut-on mettre un roulement conique à la place Question Idea
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    Message par TiTi 23/3/2010, 22:58

    Les roulements chez Blue-Oil, Louis.de etc... sont des coniques.

    Mais si ça claque, ça peut être les bagues de friction, plus cher et il faut démonter la fourche (complètement).
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    Message par Raoul 24/3/2010, 11:58

    j'l'ai fait ça, avec vidange et tout et tout.... scratch
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    Message par TiTi 24/3/2010, 12:09

    Peut-être tout à fait autre chose... câble de compteur par exemple.
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    Message par Jaws37 24/3/2010, 12:56

    Moi j'avais les vis du support du compteur qu'étaient un peu dévissé et ça claquait.

    Je les ai revissé mais ça claque aussi comme toi (exemple : descente de ralentisseur plat).
    Pourtant l'ancien proprio avait changé toute la fourche, dit-il.

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