Quelques photos :
Donc retrouvaille au Fleix de l'équipe après 3/4 d'heure de virolo avec JPP. Le soleil commençait à percer pour réchauffer nos os. N'est-ce pas JPP?
Donc, après un petit trajet pour nous amener sur la zone, on commence la visite par le Château de Beynac. Bâtisse moyenâgeuse à visiter car elle est magnifique.
A quelques kilomètres de là, un château ennemis bien des fois du Château de Beynac, c'est le château de Castelnaud. Fief protestant, ce château fût prit et reprit à 7 reprises successives lors de la guerre de cent ans. Il devient catholique après une ultime bataille. Mais sur le château flotte encore un drapeau avec le lion d'Angleterre jaune sur fond bleu. Je ne connais la signification exacte. Mais le lion d'Angleterre
NONUn des ennemis du château de Castelnaud, c'est le village de la Rocque Gageac, village construit dans une falaise plein sud avec des habitations originelles troglodytes. C'est à la mode cette année les troglos chez ATCF. Bonne petite pause repas dans ce village au soleil d'une terrasse pour se dorer la pilule.
Après nous avons fait un petit pèlerinage. JPP a grandit à Condat (qui signifie "confluent entre 2 rivières"). Nous sommes montés sur la falaise où il gravissait étant jeune, les pistes de TT. Ces premiers chemins de boue, ces premiers émois d'homme libre, ces premières aventures du DAKAR à lui, ces premières relations de camarades boueux, ces premiers rêves de liberté, ces premières filles qu'il amenait dans la cabane du berger. Ce même berger que nous avons rencontré un peu plus loin (82 ans) mais surtout sa fille chez qui, il allait chercher le poulet dominical. Nous avons versé des larmes.......
Ces chemins ont dépucelé également Fred. C'était la première fois qu'il mettait les pieds sur une piste en dehors des routes et en Africa s'il vous plait. Sa moto neuve, comme un sous neuf, a taché sa robe blanche immaculée....
Après une descente faite de demi-tour et autres pérégrinations dans les collines alentours (environs 2 heures), nous sommes allés boire un café chez un ami à JPP. Puis nous sommes repartis bon-pied bon-œil pour le retour, en passant par le village fortifié troglodyte de la Roque Saint Christophe. Village habité de la préhistoire jusqu'au 19ème siècle. Ce village mesure 1 km sur 100 m de haut.
Petite halte également, à la maison fortifiée de Reignac où un de ces propriétaires avait rétabli le droit de cuissage (quel sage homme!) en obligeant les jeunes filles du territoire à faire un stage de corvées dans la maison. Pour se distraire, vous avez également un musée des objets de torture inventés par l'homme. Les initiés apprécieront les méthodes décrites, les objets présentés ainsi que l'ouverture d'esprit des inventeurs.
Aller, il se fait tard, go dans les derniers virolos de la journée tambour-battant, pour rejoindre un bar à Bergerac avec une mousse bien méritée, avant la séparation des joyeux lurons.
Vous moquez pas, c'est le casque qui fait cet air.
J'attends les photos du compère JPP ainsi que les documents pour le trip master etc...
Mais je tiens surtout à remercier JPP33 et Fred24 d'être venus faire un bout de chemin en ce dimanche frais avec moi en Dordogne.
A bientôt sur d'autre route de la région.