Hello. Rien de plus simple que de changer une ampoule de phare avant sur sa brelle ou voiture sauf : sur une Africa Twin !!!
Jamais je n'ai vu un accès aussi peu pratique à son optique H4 pour un simple changement d'ampoule et pourtant c'est une moto de rando où tout devrait être simplement accessible ! Ben non !
J'ai dû faire tomber la bulle & pare-brise, les carénages droit & gauche tout ça pour changer une ampoule !!
La cause ??? En enlevant le fil qui tient l'ampoule sur la douille qui est encastrée dans l'optique, la douille s'est barrée et je ne dois pas être le seul à qui ça arrive.
Donc impossible à remettre la douille, l'ampoule, le caoutchouc étanche sans démonter la face complète de la bécane !
Vis grippées, (j'ai réussi à péter ma douille de 10") vis en croix rouillés, boulons cylindriques perdus, la grosse grosse galère.
Une fois le tout démonté, j'ai au moyen d'une massette à nouveau enfoncé la foutue douille sur l'optique (attention ne pas trop forcer !)
- fixé l'ampoule H4 (ne pas toucher avec les doigts !)
- replacé le caoutchouc isolant avec l'indication TOP vers le haut
- reconnecté le conduit de courant
- remonté non sans mal tout le carénage avant
Pour ceux qui changent leur ampoule, je pense que c'est faisable sans démonter le tout mais faut faire gaffe à ne pas décoller la douille de l'optique !
Jamais je n'ai vu un accès aussi peu pratique à son optique H4 pour un simple changement d'ampoule et pourtant c'est une moto de rando où tout devrait être simplement accessible ! Ben non !
J'ai dû faire tomber la bulle & pare-brise, les carénages droit & gauche tout ça pour changer une ampoule !!
La cause ??? En enlevant le fil qui tient l'ampoule sur la douille qui est encastrée dans l'optique, la douille s'est barrée et je ne dois pas être le seul à qui ça arrive.
Donc impossible à remettre la douille, l'ampoule, le caoutchouc étanche sans démonter la face complète de la bécane !
Vis grippées, (j'ai réussi à péter ma douille de 10") vis en croix rouillés, boulons cylindriques perdus, la grosse grosse galère.
Une fois le tout démonté, j'ai au moyen d'une massette à nouveau enfoncé la foutue douille sur l'optique (attention ne pas trop forcer !)
- fixé l'ampoule H4 (ne pas toucher avec les doigts !)
- replacé le caoutchouc isolant avec l'indication TOP vers le haut
- reconnecté le conduit de courant
- remonté non sans mal tout le carénage avant
Pour ceux qui changent leur ampoule, je pense que c'est faisable sans démonter le tout mais faut faire gaffe à ne pas décoller la douille de l'optique !