Je reprend en partie ce que j'avais dit sur l'ancien forum pour le compléter.
Post du 24/4/09
Bonjour,
Bon et bien puisque personne ne la voulais (enfin j’ai pas attendu trop longtemps non plus !) j'ai prise histoire d’en sauver une de plus sur les 100 fabriquées.
C’est le bras oscillant qui m’a mis la puce à l’oreille et je me suis dit que cela valait certainement la peine d’aller voir et j’ai eu raison : ca y ressemble pas mais c’est bien une Marathon à la base.
C’est une 1er série de 88, vraisemblablement à l’origine, soit celle de Heitz (Dakar 89) soit celle de Heintz (le militaire qui n’a pas pu partir 3 jours avant le Dakar car Kadhafi ne voulait pas de lui !) car elle est restée dans son immatriculation d’origine depuis 88. Je continue mes recherches pour en savoir plus…
Bon y’a du boulot pour la remettre d’origine car elle a été remise en grosse partie en configuration « normale » (comme beaucoup d’ex Marathon semblerait-il). Il manque plein de choses, j’ai une partie en stock, mais pour certaines choses ca va être du sport (par exemple la roue avant (l’arrière j’en ai une en rab : c’est déjà ca car elle est plus étroite)).
Je ferais certainement un petit reportage sur l’évolution de la restauration.
Post du 26/5/09
Après quelques recherches j'ai bien récupéré la Marathon de Jean Pierre Heitz du Dakar 89.
Je l'ai rencontré avec beaucoup de plaisir et il m'a donné ses souvenirs du Dakar ainsi que des diapos que j'ai commencé à scanner.
Il a fait 5 fois le Paris Dakar (dont un en XR 250) ! et d'autres raid.
En 1989 il a reçu de la mauvaise essence (avec du gazoil) et dès que la moto chauffait elle tombait en panne. Il a fait demi tour puis à rejoint le rallye pendant la journée de repos mais comme il n'avait pas fait l'étape à Dirkou il a été disqualifié. Il a suivi le rallye pendant encore 2 étapes puis a trouvé un container pour renvoyer la moto en France. Il ne voulait pas prendre le risque d'abîmer la moto car elle n'était pas à lui mais au concessionnaire "Schumpp moto" (qui n'était pas content que Jean Pierre ne finisse pas le rallye !). Après, la moto a été remise en état comme une RD03 normale (sauf les détails qui m'ont permis de voir que c'était une Marathon) et vendue. Je découvre 20 ans plus tard les dessous et la véritable histoire de la belle.
Y'a plus qu'à essayez de la remettre au plus proche de l'origine (je cherche surtout une roue avant)
Place aux photos :
Ca mécanique (notez le gros radiateur)
Prologue en Espagne
Au moment de l'évacuation de Denis Mea qui a fait un vol plané par dessus une dune
Là la pauvre Marathon avait déjà bien reçu (notamment le réservoir ressoudé en Lybie (c'était un soucis sur ces motos) !
A+ si le coeur vous en dit !
Post du 24/4/09
Bonjour,
Bon et bien puisque personne ne la voulais (enfin j’ai pas attendu trop longtemps non plus !) j'ai prise histoire d’en sauver une de plus sur les 100 fabriquées.
C’est le bras oscillant qui m’a mis la puce à l’oreille et je me suis dit que cela valait certainement la peine d’aller voir et j’ai eu raison : ca y ressemble pas mais c’est bien une Marathon à la base.
C’est une 1er série de 88, vraisemblablement à l’origine, soit celle de Heitz (Dakar 89) soit celle de Heintz (le militaire qui n’a pas pu partir 3 jours avant le Dakar car Kadhafi ne voulait pas de lui !) car elle est restée dans son immatriculation d’origine depuis 88. Je continue mes recherches pour en savoir plus…
Bon y’a du boulot pour la remettre d’origine car elle a été remise en grosse partie en configuration « normale » (comme beaucoup d’ex Marathon semblerait-il). Il manque plein de choses, j’ai une partie en stock, mais pour certaines choses ca va être du sport (par exemple la roue avant (l’arrière j’en ai une en rab : c’est déjà ca car elle est plus étroite)).
Je ferais certainement un petit reportage sur l’évolution de la restauration.
Post du 26/5/09
Après quelques recherches j'ai bien récupéré la Marathon de Jean Pierre Heitz du Dakar 89.
Je l'ai rencontré avec beaucoup de plaisir et il m'a donné ses souvenirs du Dakar ainsi que des diapos que j'ai commencé à scanner.
Il a fait 5 fois le Paris Dakar (dont un en XR 250) ! et d'autres raid.
En 1989 il a reçu de la mauvaise essence (avec du gazoil) et dès que la moto chauffait elle tombait en panne. Il a fait demi tour puis à rejoint le rallye pendant la journée de repos mais comme il n'avait pas fait l'étape à Dirkou il a été disqualifié. Il a suivi le rallye pendant encore 2 étapes puis a trouvé un container pour renvoyer la moto en France. Il ne voulait pas prendre le risque d'abîmer la moto car elle n'était pas à lui mais au concessionnaire "Schumpp moto" (qui n'était pas content que Jean Pierre ne finisse pas le rallye !). Après, la moto a été remise en état comme une RD03 normale (sauf les détails qui m'ont permis de voir que c'était une Marathon) et vendue. Je découvre 20 ans plus tard les dessous et la véritable histoire de la belle.
Y'a plus qu'à essayez de la remettre au plus proche de l'origine (je cherche surtout une roue avant)
Place aux photos :
Ca mécanique (notez le gros radiateur)
Prologue en Espagne
Au moment de l'évacuation de Denis Mea qui a fait un vol plané par dessus une dune
Là la pauvre Marathon avait déjà bien reçu (notamment le réservoir ressoudé en Lybie (c'était un soucis sur ces motos) !
A+ si le coeur vous en dit !