Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Marathon Carte-23 Marathon Logo-c18 Marathon Logo_p11
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+2
Yves68
TiTi
6 participants

    Marathon

    Yves68
    Yves68


    Localisation : 68
    Année de la moto : 1988
    Messages : 81
    Date d'inscription : 14/10/2009
    Age : 59

    Marathon Empty Marathon

    Message par Yves68 16/11/2009, 13:28

    Je reprend en partie ce que j'avais dit sur l'ancien forum pour le compléter.
    Post du 24/4/09
    Bonjour,
    Bon et bien puisque personne ne la voulais (enfin j’ai pas attendu trop longtemps non plus !) j'ai prise histoire d’en sauver une de plus sur les 100 fabriquées.
    C’est le bras oscillant qui m’a mis la puce à l’oreille et je me suis dit que cela valait certainement la peine d’aller voir et j’ai eu raison : ca y ressemble pas mais c’est bien une Marathon à la base.
    Marathon Droitkr.th
    Marathon 4avantgauche.th
    Marathon Ecoppetableaubord.th
    C’est une 1er série de 88, vraisemblablement à l’origine, soit celle de Heitz (Dakar 89) soit celle de Heintz (le militaire qui n’a pas pu partir 3 jours avant le Dakar car Kadhafi ne voulait pas de lui !) car elle est restée dans son immatriculation d’origine depuis 88. Je continue mes recherches pour en savoir plus…
    Bon y’a du boulot pour la remettre d’origine car elle a été remise en grosse partie en configuration « normale » (comme beaucoup d’ex Marathon semblerait-il). Il manque plein de choses, j’ai une partie en stock, mais pour certaines choses ca va être du sport (par exemple la roue avant (l’arrière j’en ai une en rab : c’est déjà ca car elle est plus étroite)).
    Je ferais certainement un petit reportage sur l’évolution de la restauration.

    Post du 26/5/09

    Après quelques recherches j'ai bien récupéré la Marathon de Jean Pierre Heitz du Dakar 89.
    Je l'ai rencontré avec beaucoup de plaisir et il m'a donné ses souvenirs du Dakar ainsi que des diapos que j'ai commencé à scanner.
    Il a fait 5 fois le Paris Dakar (dont un en XR 250) ! et d'autres raid.
    En 1989 il a reçu de la mauvaise essence (avec du gazoil) et dès que la moto chauffait elle tombait en panne. Il a fait demi tour puis à rejoint le rallye pendant la journée de repos mais comme il n'avait pas fait l'étape à Dirkou il a été disqualifié. Il a suivi le rallye pendant encore 2 étapes puis a trouvé un container pour renvoyer la moto en France. Il ne voulait pas prendre le risque d'abîmer la moto car elle n'était pas à lui mais au concessionnaire "Schumpp moto" (qui n'était pas content que Jean Pierre ne finisse pas le rallye !). Après, la moto a été remise en état comme une RD03 normale (sauf les détails qui m'ont permis de voir que c'était une Marathon) et vendue. Je découvre 20 ans plus tard les dessous et la véritable histoire de la belle.
    Y'a plus qu'à essayez de la remettre au plus proche de l'origine (je cherche surtout une roue avant)
    Place aux photos :
    Ca mécanique (notez le gros radiateur)
    Marathon Atsolreparation.th
    Prologue en Espagne
    Marathon Prologuev.th
    Au moment de l'évacuation de Denis Mea qui a fait un vol plané par dessus une dune
    Marathon 2athelico.th
    Là la pauvre Marathon avait déjà bien reçu (notamment le réservoir ressoudé en Lybie (c'était un soucis sur ces motos) !
    Marathon Atcotgauche.th
    Marathon Atensableecotg.th
    Marathon At205.th
    A+ si le coeur vous en dit !
    Yves68
    Yves68


    Localisation : 68
    Année de la moto : 1988
    Messages : 81
    Date d'inscription : 14/10/2009
    Age : 59

    Marathon Empty Re: Marathon

    Message par Yves68 16/11/2009, 13:43

    La restauration- remise en état- reconstruction et surtout recherche de pièces sont terminées.
    Voici le résultat
    Marathon Avdroit.th
    Marathon Arrireg.th
    Marathon Gaucheg.th
    Marathon Faceavant.th
    Bonne journée
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Marathon Empty Re: Marathon

    Message par TiTi 16/11/2009, 17:15

    Marathon 44753

    Par contre, je ne suis pas sûr que la béquille centrale y était non ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Marathon Empty Re: Marathon

    Message par Invité 16/11/2009, 17:28

    Merci Marathon 641243
    Yves68
    Yves68


    Localisation : 68
    Année de la moto : 1988
    Messages : 81
    Date d'inscription : 14/10/2009
    Age : 59

    Marathon Empty Re: Marathon

    Message par Yves68 16/11/2009, 18:18

    Ti² a écrit:Marathon 44753

    Par contre, je ne suis pas sûr que la béquille centrale y était non ?
    Exact, d'origine il n'y avait pas de béquille centrale. C'est pour cela qu'il y a, fixée sur le sabot, une petite béquille télescopique qui permettait de basculer la moto sur la béquille latérale avec les roues en l'air.
    Avec 55 litres d'essence + le poids de la moto il fallait y croire !
    Bon maintenant une centrale c'est tout de même bien pratique.
    Aller, pour pinailler, les protections de sélecteur et de pédale de frein (soudée sur le sabot) sont des protections de Marathon second modèle. Sur les 1er modèles c'est une tôle d'alu pleine (genre aileron) et non pas une tige. En attendant de trouver un sabot 1er modèle car j'ai pas envie de démonter une bonne pièce d'origine.
    Yves68
    Yves68


    Localisation : 68
    Année de la moto : 1988
    Messages : 81
    Date d'inscription : 14/10/2009
    Age : 59

    Marathon Empty Re: Marathon

    Message par Yves68 16/11/2009, 18:29

    L'aventure continue
    Ayant fini cette Marathon ca serait dommage de s'arrêter en si bon chemin.
    J'en ai donc trouvée une autre dans le Loiret. Elle était en vente pendant 2 mois sur LBC et personne ne l'avait repéré. En tout cas de tous les acheteurs virtuels qui sont passés la voir personne n'a remarqué que c'était une Marathon à la base.
    Il fallait avoir l'oeil pour voir les dessous de la belle. Seuls les autocollants Michelin sur le bras oscillant et la découpe de la protection du fourreau de fourche gauche m'ont interpellé.
    Marathon Cotdroit.th
    Bref j'en ai fait profiter mon copain Cédric (voir sa présentation dans la bonne rubrique du forum) et nous sommes allé la chercher samedi (1100 kms tout de même).
    Marathon Remorque.th
    C'est l'ex machine de Régis Auvray (son N° de course est inscrit sur certaines pièces qui ne devait pas être changée en course).
    Marathon Marquage146roue1.th
    Y'a du boulot et surtout une énorme recherche de pièces.
    Mais maintenant c'est à Cedric de vous en parler.
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    Marathon Empty Re: Marathon

    Message par naisse clement 16/11/2009, 19:13

    oh noooooooooooooooooooooooooon c'est pas juste je l'ai vu cette moto mais je ne connaissais pas encore les spécificités de ces africa twin, en plus celle ci était à coté de chez moi
    dominique
    dominique


    Localisation : albi 81
    Année de la moto : 1994
    Messages : 1249
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 66

    Marathon Empty Re: Marathon

    Message par dominique 17/11/2009, 21:28

    pourtant à voir les photos on ne voit pas la différence, car elle n'a pas les réservoirs sups, la selle raccourcie..etc

    Elle porte quel numéro..
    simba.web
    simba.web


    Localisation : Région Grand Est
    Année de la moto : 1988
    Messages : 884
    Date d'inscription : 07/11/2009
    Age : 50

    Marathon Empty Re: Marathon

    Message par simba.web 18/11/2009, 09:07

    Bonjour à tous,

    C'est qu'il a l'oeil notre ami Yves Very Happy
    Cette moto a été remise en configuration "classique" par le second propriétaire. Seul un certain nombre de pièces spécifiques sont restées sur la machine (celles qui ont permis à Yves de reconnaitre la moto)

    De plus, la moto est marquée par ses anciens numéros de course sur le cadre, le moteur et la fourche. Elle portait le no. 146 en 1989.
    La voici
    [img]Marathon Ra146dakar89.th[img]
    Steph
    Steph


    Localisation : Bordeaux , St Emilion
    Année de la moto : @T 1997
    Messages : 4236
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 56

    Marathon Empty Re: Marathon

    Message par Steph 23/11/2009, 12:35

    C'est beau...

    Contenu sponsorisé


    Marathon Empty Re: Marathon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 10/5/2024, 17:24