Africa Twin Club de France

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    Message par CptFlam76 2/3/2011, 18:44

    Je me lance dans la remise à niveau de mon AT 650 et je prévois de visiter les carbus. Je n'ai encore jamais effectué cette opération; c'est pourquoi j'aurais besoin de vos conseils, surtout au niveau des réglages après remontage.

    Vu que je vais me retrouver piéton le temps de la manip, je préfère ne pas me louper.

    Merci d'avance.

    Séb



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    Message par Steph 2/3/2011, 19:05

    Primo Revue technique indispensable
    TITI est le plus expert en mécanique. Il pourra certainement t'aider sur ce point.

    Steph
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    Message par CptFlam76 2/3/2011, 19:10

    J'ai le manuel atelier, ça devrait le faire...

    cheers
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    Message par naisse clement 2/3/2011, 20:58

    je veux bien faire l'opération en parallèle sur les miens si tu veux (j'en ai une paire à coté de l'africa je les révise et une fois réviser je les mets sur mon @T.
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    Message par cutch59 2/3/2011, 21:24

    photo relatant de l'opération impérative pour nous les autres
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    Message par CptFlam76 2/3/2011, 21:25

    OK, ça le fait. Bonne idée.

    Séb
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    Message par CptFlam76 2/3/2011, 21:48

    Clément,

    Tu penses qu'il y a en a pour combien de temps, du démontage à prêt à rouler ? Dis-moi également quand on peut planifier ça.

    Pour les photos, je vais faire mon possible.

    Paré !

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    Message par TiTi 2/3/2011, 21:54

    Simple nettoyage à première vue... pas la peine d'aller trop loin.

    Par contre, il faut voir ce que tu as comme boisseaux : alu ou plastique ?
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    Message par CptFlam76 2/3/2011, 22:04

    Qué boisseaux ?

    scratch
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    Message par Steph 2/3/2011, 22:14

    Un schéma du carbu avec les numéros de pièces pour bien s'entendre

    Visite carburateurs RD03 Carbuj


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    Message par naisse clement 2/3/2011, 23:58

    boisseau = pièce 20

    c'est, quand on regarde dans le carbu, la pièce (souvent ronde) qui monte et qui descend.
    Euh si tu a une journée et toutes les pièces (joint à changer ect.) de dispo normalement ça se fait comme ça.
    après on peut parler de plusieurs jours.

    Si tu veux, sinon je t'envoie ma rampe de carbu, comme tu veux en l'état ou refaite, si en l'état tu prends le temps de la refaire et une fois prête tu retire celle que tu as sur l'@t pour la remplacer par la refaite et tu me renvoies celle que tu as démonté (si c'est moi qui l'ai refaite les carbu je te ferais juste payer les fournitures)
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    Message par CptFlam76 3/3/2011, 07:16

    Salut Clément,

    Bin écoute, l'idée est que j'apprenne à le faire, donc, je vais faire moi-même. Maintenant, ton idée de le faire sur ton carbu n'est pas mal.

    J'ai quand même quelques questions:


    • quelles sont les pièces à changer systématiquement (joints, ressorts, aiguilles...)


    • une synchronisation est-elle systématique après remontage ?


    • sur le plan, les deux carbus semblent différents: pourquoi cela et surtout, pourquoi pas un seul carbu commun (question bête ?) ?


    Merci d'avance.

    Séb

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    Message par TiTi 3/3/2011, 07:51

    Richesse d'abord et synchro ensuite obligatoires.
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    Message par naisse clement 3/3/2011, 08:46

    pour pas qu'un seul carbu... parce que c'est moins performant, c'est moins facile à régler (on ne peut pas équilibrer les cylindres, c'est un peu au petit bonheur la chance).

    la différence entre les deux carbu c'est qu'il y en a un qui rçoit le pallonier de gaz (pour le cable d'accelérateur et lle deuxième est lui commandé par le premier carbu mais sinon les carbu sont idéntiques en fonderie
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    Message par merlin 3/3/2011, 08:58

    Si je ne me trompe pas les réglages des deux carbus ne sont pas les mêmes pour l'avant et l'arrière.
    Il ne faut donc pas mélanger aiguilles et gicleurs.
    Le carburateur arrière doit être réglé plus riche je crois...
    A confirmer par un "vrai" mécanicien...
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    Message par TiTi 3/3/2011, 13:44

    Selon les années... gicleurs un peu différents ou identiques.
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    Message par Steph 3/3/2011, 14:14

    AR plus riche pour une chaleur moindre.
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    Message par Champignac 3/3/2011, 18:45

    Steph a écrit:AR plus riche pour une chaleur moindre.

    Cette histoire de gicleur plus gros sur le cylindre arrière m'a toujours laissé perplexe et me semble finalement être une explication inventée à postériori pour expliquer un truc qui n'a aucun fondement sérieux !

    Sur les dernières T@ 650 et sur les NTV(entre autre)ont trouve les mêmes gicleurs à l'avant et à l'arrière. Wink

    De plus comment expliquer rationnellement qu'on monte des gicleurs différents pour ensuite réaliser une synchro qui va "corriger" le dysfonctionnement dû entre autre à cette différence. Suspect

    Pour ma part je crois bien plus à l'explication suivante : C'est pour donner plus de caractère au Twin

    Sur mes T@, il y a longtemps que je roule avec 2 gicleurs de 130 et ça marche très bien ! Aucun problème de chauffe. Cool
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    Message par Steph 3/3/2011, 21:28

    Avant la synchro tu fais la richesse justement pour mettre un mélange plus riche sur l'arrière que l'avant pour avoir moins de chauffe sur le cylindre moins exposé. Cela est atténué depuis que le refroidissement est à l'eau.
    La synchro travail sur les pressions c'est différent.

    Sur une Harley, sur tu ne fais pas cela tu exploses ton cylindre arrière. Sur le Guzzi tu mets la même chose. Même avec l'injection il programme plus riche sur les cylindres arrières.

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    Message par CptFlam76 3/3/2011, 21:38

    Quelles sont les pièces qui sont à changer systématiquement lors de la visite ?

    Concernant les réglages de richesse et de synchro, y a des tutos sur le sujet ?

    scratch scratch
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    Message par Steph 3/3/2011, 21:44

    Richesse non mais synchro il y en a sur l'ancien forum.

    Il faut du matériel quand même.

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    Message par CptFlam76 3/3/2011, 21:53

    Quel genre de matos ? Des tubes "colonnes d'eau" ?
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    Message par naisse clement 3/3/2011, 22:37

    les pièces à changer sont les joints déjà.

    POur la richesse tu prends ton réglage actuel, pour le connaitre tu compte le nombre de tour que tu fais en serrant tes vis de richesse.
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    Message par merlin 3/3/2011, 22:50

    Il faut :
    une planche avec un tuyau transparent qui fait un U sur la planche et de l'huile moteur dans le U,
    deux embouts Honda pour raccorder le tuyau sur les prises de dépression sur les cylindres.

    Après il suffit de tourner un peu à droite, un peu à gauche,... jusqu'à avoir le même niveau des deux côtés du U.

    C'est pas très compliqué, même moi j'y suis arrivé !
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    Message par Steph 4/3/2011, 08:28

    Oui c'est ça. Tu dois avoir une photo sur l'ancien forum avec les explications. J'essaierais de te la trouver si j'ai le temps aujourd'hui.

    Steph

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    Message par Champignac 4/3/2011, 09:11

    Steph a écrit:Avant la synchro tu fais la richesse justement pour mettre un mélange plus riche sur l'arrière que l'avant pour avoir moins de chauffe sur le cylindre moins exposé. Cela est atténué depuis que le refroidissement est à l'eau.
    La synchro travail sur les pressions c'est différent.

    Sur une Harley, sur tu ne fais pas cela tu exploses ton cylindre arrière. Sur le Guzzi tu mets la même chose. Même avec l'injection il programme plus riche sur les cylindres arrières.

    Steph

    Le réglage de richesse donné par Honda est le même pour l'avant et pour l'arrière ! Wink

    Titi doit avoir un tableau avec les tailles de gicleurs des différents V 52 aux fil des modèles et des années
    et on y voit bien que pour les plus récentes les 2 gicleurs sont identiques. Laughing
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    Message par Steph 5/3/2011, 11:06

    C'est sans doute vrai avec le refroidissement à eau, le phénomène doit être atténué voir même le réglage égalisé. Je me suis jamais posé la question sur l'@T.
    Le mieux c'est de mettre les valeur de la revue technique.

    Steph
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    Message par Steph 5/3/2011, 11:17

    Voici le lien sur l'ancien forum. C'est TITI dans ces exploits. Tu as presque la synchro en direct. Pages 2 milieu de coulisse tu le vois faire avec le matériel qu'il dispose.

    mission accomplie
    Steph

    http://www.africatwin.fr/forum/viewtopic.php?t=7678&start=15 ouupsss
    Rolling Eyes Embarassed Visite carburateurs RD03 926393 Visite carburateurs RD03 926393 Visite carburateurs RD03 926393 Visite carburateurs RD03 926393

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    Message par CptFlam76 5/3/2011, 12:04

    Heu, t'as pas oublié le lien, là ?

    J'ai commandé les kits de joints de carbu; arrivée prévue jeudi, ça me laisse le temps de potasser la synchro d'ici là. Il faut des raccords spéciaux pour connecter le tube en U ?


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    Message par Steph 5/3/2011, 12:36

    Réparer ma bêtise...
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    Message par jp87 5/3/2011, 13:50

    pour une bonne syncro il faut un filtre à aire et des bougies neuves et faire un reglage soupappes
    pour les gicleurs:tu dois en avoir,3 un pour le ralentit et 2 pour chacun des cilyndres,
    la cilyndrée n'etant pas la meme il y a deux gicleurs differents,de memoire 118 pour l'avant et 120 pour l'arriere "à confirmer"
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    Message par jp87 5/3/2011, 13:56

    oupps je t'es donné pour une rd07,la rd03 je ne sais pas
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    Message par CptFlam76 5/3/2011, 21:17

    Bon, j'ai trouvé comment fabriquer facilement un dépressiomètre. Par contre, pour le brancher sur les orifices idoines, je vais certainement avoir besoin d'adaptateurs: quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point ?

    De même, le manuel atelier indique qu'il faut assurer un écart de dépression de 40 mm Hg (53 mbars) entre les deux carbus. J'ai cru lire sur le forum qu'il fallait égaliser les deux dépressions ? Car égaliser, je vois bien comment faire mais régler l'écart à 53 mbars, ça va être un brin plus dur...


    scratch
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    Message par Steph 5/3/2011, 22:22

    Je n'avais jamais remarquer qu'il y avait une différence. Et effectivement j'ai toujours entendu parler de mettre à égalité. Mais cette différence est bizarre
    1 bar=> 100000Pa donc 53mbar => 0,053bars => 53000Pa
    maintenant 1mm d'eau => 9,80665Pa donc pour 53000Pa => 540mm d'eau. C'est un écart un peu important....

    J'espère que je ne me suis pas trompé dans les équivalences

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    Message par CptFlam76 5/3/2011, 22:45

    En fait, le manuel atelier donne 40 mm Hg ou moins, je viens de relire. Donc 0 c'est bon.

    Tu as des infos sur les embouts pour connecter le dépressiomètre au carburateur ?
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    Message par merlin 5/3/2011, 23:23

    Moi j'avais acheté les deux embouts chez Honda...
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    Message par TiTi 6/3/2011, 08:41

    Visite carburateurs RD03 Gicleurs
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    Message par jp87 6/3/2011, 12:30

    exelent ce tableau titi Visite carburateurs RD03 641243
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    Message par TiTi 6/3/2011, 13:22

    Extrait du manuel Haynes Wink
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    Message par Champignac 6/3/2011, 14:17

    Pour les embouts, j'ai acheté chez SELECTRONIC ! Wink

    2,30 €

    voici le lien

    http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp

    Taper "TWIN" dans le moteur de recherche.

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