par seblob 17/6/2012, 18:13
Il est vrais que ces histoires de carburant c'est pas simple, enfin surtout quand on les complique.
Perso jusque là je roulais en DTR 125, avant je n'ai connu qu'une Aprilia RX50.
Sur la DTR 125, 10 litres de capacité de carburant en tout, dont 1.8 litres de réserve. Pas de jauge, juste un robinet à trois positions.
Mon "record" c'est de mettre arrêté à la pompe peu aprés 190 km parcouru car j'étais persuadé que j'avais un problème avec mon robinet d'essence et que j'étais en fait en train de bruler mes dernières gouttes de carburant réserve comprise tellement ce kilométrage était anormalement élevé.
En fait je n'ai pas pu rajouter 8 litres de carburant donc je n'étais vraiment pas encore en réserve et c'est juste que j'avais été économe en carburant (calculé à 4.2 litres / 100 a l'époque).
Mon record inverse çà a été de tomber en réserve aprés seulement 120 bornes, mais que de voie rapide .
Sur la DTR donc reste que le totaliseur partiel à remettre a zéro lors de chaque plein ce qui permet dans bien des cas de passer à la pompe dés que le kilométrage parcouru est sensé indiquer un réservoir proche de la réserve, c'est la seule "aide" qu'il y a de dispo.
Mais dans bien des cas, ben on tombe en panne en roulant et faut vite choper le robinet pour le tourner en position réserve, sinon c'est la b*rdel (surtout si çà arrive en doublant sur la voie rapide ou la rocade).
Pour l'Africa Twin, déja question pompe à essence je n'ai jamais trop pigé son fonctionnement, notamment par quoi elle est mise en route, sachant qu'elle n'est pas nécessaire pour une partie du volume du réservoir qui va alimenter les carbu par simple gravitée.
En tout cas en ce qui concerne la panne de la pompe à essence, sont défaut est sensé venir du fait qu'elle n'est pas alimentée via un relais et que donc à chaque mise en marche de la pompe ses contacts s'usent un peu plus. Rien à voir donc avec le pseudo soucis de la pompe qui "claque" car elle surchauffe vu qu'elle n'a plus de carburant a pomper.
D’ailleurs il existe la modifs du rajout du relais ce qui fait qu'aprés la pièce d'usure devient le relais lui même, pas les contacts de la pompe .
Mais en ce qui concerne l'amélioration de la moto, disons qu'aprés tout est question de point de vu.
genre le "robinet sonde qui allume un voyant" c'est une trés bonne idée, MAIS le problème c'est qu'apparemment le robinet ne fait plus que ON/OFF.
Donc si jamais pour je ne sais qu'elle raison le voyant de réserve ne s'allume pas ou si on n'y fait pas attention, ben on tombe en panne sèche.
Dommage de ne pas y avoir quand même laissé en plus une fonction réserve avec le voyant qui s'allume quand le niveau d'essence atteint un certain niveau MAIS que si on a pas fait attention la moto tombe en panne de carburant tout en permettant quand même de passer en réserve via le robinet et ainsi de repartir à vers la station service la plus proche.
En fait, tout véhicule confondu, le top c'est la jauge de carburant et en plus de celà une position réserve "de secours" .
Car même question jauge, y'a pas longtemps j'ai vu un fourgon ou de temps à autre la jauge déconne et tu te retrouve donc avec le réservoir remplis 50% de plus que le maxi, alors qu'en réalité t'es plus prêt du quart qu'autre chose. Donc là y'a quand même intéret à se baser sur le totaliseur partiel remis à zéro lors de chaque plein .
A+