Nouveautés moto 2011 Eicma : Honda Crossrunner
Elle est l'une des reines du salon Eicma de Milan. Mi-trail, mi-routière, la Honda Crossrunner est avant tout une moto conçue pour les motards d'aujourd'hui : polyvalente, naturelle, performante, valorisante. C'est en tout cas ce que dit le dossier de presse. Mais nous avons aussi lu entre les lignes.
Sans conteste l'une des motos les plus attendues du salon Eicma 2010, la Honda Crossrunner est aussi l'une des nouveautés les plus novatrices du millésime 2011. Elle ne ressemble en effet à aucune autre moto de la gamme japonaise avant elle, tout en s'approchant davantage du "concept" défriché récemment par la Multistrada. Mais ce que la Ducati réserve à un cercle d'amateurs aisés (autour des 15 000 € pour la version de base), la Crossrunner l'offrira elle à un prix nettement plus démocratique, autour des 11 500 € selon nous, certes pas encore donné mais en tout cas au niveau des gros roadsters du moment.
Mais parlons plutôt du programme revendiqué par la Honda. L'idée d'une autre façon de rouler à moto, dictée entre autres par la répression routière mais aussi (et surtout) par l'évolution du profil du motard fait son chemin dans les bureaux d'étude et division marketing nippons. Avec moins de 6 000 km par an et un âge supérieur à 40 ans, le motard type d'aujourd'hui développe des aspirations sans aucun doute très différentes de celles du "rebelle" des années 70 ou 80. Sans utilisation très définie ni intensive de sa moto, on pense donc du côté de chez Honda que le motard de 2011 s'orientera de plus en plus vers des motos polyvalentes, pas nécessairement surpuissantes ni suréquipées, mais en tout cas suffisamment efficaces, performantes et... valorisantes.
Nettement inspirée des trails
Pour répondre à ce cahier des charges a priori compliqué, Honda est parti d'une base technique déjà existante. Si la routière sportive vedette des années 80 et 90 est passée de mode, la fameuse VFR800 n'en possède pas moins un moteur et un châssis qui ont longtemps fait figure de référence. En outre, il s'agit ici de technologies suffisamment "classieuses" pour intéresser les amateurs de beaux objets (V4 refroidi par eau, injection électronique, distribution variable VTec, cadre et monobras arrière alu). Bref, on tient là une base performante et valorisante. Restait à affirmer la polyvalence de l'ensemble et à "l'ouvrir" au public d'aujourd'hui. Pour ce faire, Honda s'est nettement inspiré des trails.
Avec un guidon large et haut pour redresser le buste, porter le regard plus loin et faciliter les manoeuvres, la position de conduite de la Crossrunner promet de se montrer naturelle et efficace dans la plupart des utilisations. En outre, la selle passager sans gros décrochement devrait lui faciliter l'accés à bord ainsi que la proximité avec le pilote. En revanche, il faudra vérifier si les 816 mm affichés par la selle de ce dernier ne posera pas de problèmes aux petits gabarits. Par ailleurs, l'équipement et l'habillage de la Crossrunner jouent là encore le compromis entre roadster, routière et trail.
Le carénage "multicouche" étrenné sur la VFR1200F trouve ici un nouveau support, et détermine en outre une silhouette étonnamment étroite quand on regarde la moto de face. De son côté, la planche de bord en position haute devrait être facile à lire et le catalogue constructeur offre déjà de quoi transformer cette moto en routière au long cours : valises, top case, poignées chauffantes, etc. Bien vu, a priori.
Evolution socio... logique ?
On le pressent, cette Honda Crossrunner devrait offrir de belles prestations dynamiques. Son cadre largement dimensionné et très inspiré de la VFR800 devrait logiquement déterminer un comportement sain et joueur, le moteur des accélérations solides du haut de ses 102 ch. En outre, la disposition des cylindres en V permet d'abaisser le centre de gravité (tout comme la position basse de l'échappement) au grand bénéfice de l'agilité, alors que les débattements de suspensions raisonnables devraient limiter les effets de bascule caractéristiques des trails lors des accélérations et freinages. Pour autant, des questions demeurent.
Notamment, on conserve un souvenir mitigé de l'actuel moteur VTec, manquant de souplesse et de couple à bas régimes. Même si les ingénieurs l'ont retravaillé, comment se comportera-t-il guidon en mains ? En outre, on pourra regretter la présence d'une transmission secondaire par chaîne, alors qu'un arbre aurait peut-être été plus en phase avec la vocation de cette moto ? Mais ne vendons pas la peau de l'ours pour saluer dans un premier temps cette innovation qui tient intelligemment compte de l'évolution "sociologique" de la clientèle motarde. Reste à savoir si celle-ci sera sensible aux arguments de la Crossrunner. Rien ne nous empêche d'en débattre pour le moment sur le forum Moto-Station.com avant notre prochain essai. Restez connectés.
Honda Crossrunner, l'essentiel :
- prix environ 11 500 €, dispo 2ème trimestre 2011
- 4 cylindres en V à 90° de 782 cm3 à refroidissement liquide
- évolution du système de distribution VTEC
- transmission par chaîne
- puissance 102 ch. à 10 000 tr/min, couple 7,3 daN.m à 9 500 tr/min
- échappement de type 4-2-1 et placé en position basse
- guidon large
- faible hauteur de la selle du passager, située au même niveau que le pilote
- panneau d'instrumentation "suspendu" à deux cadrans (compteur de vitesse digital, compte-tours, deux totalisateurs partiels, indicateurs de température moteur et extérieure, montre)
- habillage multicouche
- cadre double poutre en aluminium
- fourche avec tubes à cartouche diam. 43 mm
- bras oscillant Pro-Arm en aluminium, système Pro-Link mono amortisseur HMAS réglable en détente
- freinage ABS combiné
- réservoir de 21,5 l., autonomie env. 350 km (constructeur) - coloris Noir / Argent, Blanc / Argent, Rouge / Argent
Les options et accessoires de la Honda Crossrunner :
- valises latérales 29 l. utilisent les clefs de la moto (la valise gauche peut recevoir un casque intégral)
- top case de 31 l. avec système de fixation rapide (eut recevoir un casque intégral)
- dosseret pour top case
- sacs intérieurs de top-case et de valises latérales
- bulle haute
- poignées chauffantes avec contrôleur intégré
- déflecteurs de carénage
- béquille centrale
- prise auxiliaire 12 V
- Housse extérieure imperméable et respirante
- Antivol en U et système d'alarme avec sirène
Honda Crossrunner, la fiche technique :
Moteur
Type 4 cylindres en V à 90°, 4 temps, double ACT et 16 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée 782 cm3
Alésage x Course 72 x 48 mm
Rapport volumétrique 11,6 à 1
Puissance maxi. 74,9 kW à 10 000 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. 72,8 Nm à 9 500 tr/min (95/1/EC)
Régime de ralenti 1 200 tr/min
Capacité d'huile 3,8 litres
Carburation Injection électronique PGM-FI
Corps d'injecteurs 36 mm
Filtre à air Papier
Capacité de carburant 21,5 litres
Allumage Numérique avec avance électronique
Calage de l'allumage 8° AvPMH (ralenti) ~ 50° AvPMH (1 200 tr/min)
Bougie IMR9D-9H (NGK); VNH27Z (DENSO)
Démarrage Électrique
Batterie 12 V/11 Ah
Alternateur 386 W
Phare 12V 55 W (croisement) x 1 ; 55 W (route) x 1
Embrayage Multidisque en bain d'huile
Entraînement Hydraulique
Boite 6 rapports
Réduction primaire 1.934 (64/33)
Rapports 1 2.846 (37/13)
2 2.062 (33/16)
3 1.578 (30/19)
4 1.291 (31/24)
5 1.111 (30/27)
6 0.965 (28/29)
Réduction finale 2.687 (43/16)
Transmission finale Chaîne à joints toriques, pas de 525
Partie cycle
Cadre double poutre en aluminium
Dimensions (L x l x H) 2 130 x 799 x 1 243 mm
Empattement 1 464 mm
Angle de chasse 25°45'
Traînée 96 mm
Angle de braquage 2,8 m
Hauteur de selle 816 mm
Garde au sol 140 mm
Poids à vide 240,4 kg (AV : 115,2 kg; AR : 125,2 kg)
Fourche inversée à cartouches ø 43 mm réglable en précharge, débattement 165 mm
Suspension arrière Pro-Link avec monoamortisseur HMAS réglable en précharge (7 positions) et détente, débattement 145 mm
Jantes en aluminium coulé - Avant 17M/C x MT3.50 - Arrière 17M/C x MT5.50
Pneumatiques Avant 120/70 R17 - Arrière 180/55 R17
Frein Avant Double disque hydraulique flottant diam. 296 mm avec étriers combinés 3 pistons, ABS et plaquettes frittées
Frein Arrière Simple disque hydraulique ø 256 mm avec étrier combiné double piston, ABS et plaquettes frittées
Dernière édition par barth62 le 2/11/2010, 15:18, édité 2 fois