Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Carte-23 Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Logo-c18 Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Logo_p11
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+5
xplorland
Steven22
titof32
Le prof
Stef
9 participants

    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)

    Stef
    Stef


    Localisation : dans le Pessac-Léognan
    Année de la moto : 1998
    Messages : 142
    Date d'inscription : 21/12/2017
    Age : 55

    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Empty Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)

    Message par Stef Jeu 2 Mai 2024 - 18:11

    Bonjour,
    J'ai été mandaté par l'organisateur des (presque tous !) ABS (: Marc B.) pour faire un petit retour de notre roadtrip en Périgord du 27 avril au 1er mai 2024. Nous étions 11 motos, surtout des CRF, 1 RD07 (moi !) et 1 RD03 (Fabien). Nous avons également roulé avec plaisir en compagnie de Gilles, en Pan European, et de Hélène et Franck en... Harley-Davidson Wink . Voir la rubrique d'avant roadtrip (juste au dessus) pour les détails.
    Après les années précédentes à faire un premier tour complet de Bretagne en moto, vous remarquez que ce nouveau Breizh Springtour était délocalisé dans le Sud Ouest car...
    C'est connu, les Bretons sont voyageurs !!
    Donc voici quelques clichés-souvenirs de notre périple périgourdin :

    BEAUCOUP, BEAUCOUP de vent pour rallier notre Gîte en Dordogne. Pour ceux qui sont arrivés vers 18h-19h00, ils ont subi des fortes pluies, des arbres en travers de la route...

    Merci l'abri-bus !
    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2019


    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2018

    Premiers arrivés :
    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2020

    Pot de Bienvenue ...
    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2021

    et repas de bienvenue !!
    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2022

    Le lendemain, briefing d'avant départ
    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2025

    Visite de Rocamadour
    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2023

    Beaucoup de petites routes, et beaucoup de traversées de forêts
    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2026

    Sans oublier les étapes gastronomiques et les visites de villages typiques
    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2028

    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2029

    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2027

    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2031

    Nous circulions presque toujours proche de la rivière Dordogne
    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2030


    Château des Milandes et ses jardins
    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2032

    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2033

    Château de Castelnau
    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2034

    Rappelons que c'est bien un ABS: Africa Twin Breizh Springtour
    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2036

    Les jardins suspendus de Marqueyssac (MAGNIFIQUE) et ses points de vue Shocked cheers 
    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2037

    Belle tablée à Sarlat (oui, encore du cassoulet et un gâteau aux noix !!, mais on ne s'en lasse pas...)
    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2035


    Les jardin d'Eyrignac (sous la pluie)
    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2039
    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2038


    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2040

    Homo harleysus périgourdin (casque homologué)
    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2042


    Photos avec le dernier tee-shirt du club !
    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2045

    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2041


    Qui c'est le Patron...

    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Img-2044

    Un GRAND MERCI Marc pour ce beau roadtrip


    Dernière édition par Stef le Ven 3 Mai 2024 - 17:27, édité 2 fois

    Steven22 et honda_92 aiment ce message

    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2664
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Empty Re: Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)

    Message par Le prof Jeu 2 Mai 2024 - 19:27

    Sympa ces photos. Merci. Cassoulet et gateau aux noix....sympa à digérer. Du 2 avril au 1er mai ? Tu en es sûr ? En tout cas, à peine de retour et déjà à penser aux copains : c'est cool !
    Stef
    Stef


    Localisation : dans le Pessac-Léognan
    Année de la moto : 1998
    Messages : 142
    Date d'inscription : 21/12/2017
    Age : 55

    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Empty Re: Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)

    Message par Stef Ven 3 Mai 2024 - 8:40

    Oups, ma femme n'aurait jamais accepté que je parte si longtemps... (qui sait)
    C'était bien du 27 avril au 1 mai ! Smile


    Dernière édition par Stef le Ven 3 Mai 2024 - 12:57, édité 1 fois
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7378
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 60

    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Empty Re: Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)

    Message par titof32 Ven 3 Mai 2024 - 11:53

    Belles photos Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  641243  J'espère que le temps serai meilleur dans la semaine prochaine !  Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  574981
    Steven22
    Steven22
    Membre d Honneur
    Membre d Honneur


    Localisation : Cazaux
    Année de la moto : 1988-1993-1995
    Messages : 2096
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 62

    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Empty Re: Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)

    Message par Steven22 Ven 3 Mai 2024 - 14:27

    Belle réussite que cette virée A.B.S. !  Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  619679

    Dommage pour la pluie, mais Grand Merci pour les photos et le partage.  Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  641243

    Stef aime ce message

    xplorland
    xplorland


    Localisation : Pleumeur-Bodou
    Année de la moto : 2020
    Messages : 230
    Date d'inscription : 09/10/2019
    Age : 56

    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Empty Re: Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)

    Message par xplorland Sam 4 Mai 2024 - 8:48

    L'organisateur te remercie Stéphane,
    C'est vrai que je suis encore en train de remonter en slalomant entre les gouttes et que je n'avais pas le temps de le faire...
    Je rajouterai quelques photos en arrivant à la maison.
    Et je pense déjà aux 6èmes ABS qui nous emmèneront en 2025 le long des côtés sauvages de la Bretagne Nord !!!
    Pour tous ceux que ça intéresse, réservez vos places des maintenant en MP !

    Violette et Stef aiment ce message

    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Empty Re: Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)

    Message par Violette Sam 4 Mai 2024 - 10:27

    Salut,
    Un bien joli périple, j'ai eu le plaisir de revoir des
    lieux toujours aussi beaux. Belles images...  Very Happy
    J'ai toutefois été obligée de chausser mes bottes
    de caoutchouc pour lire ce compte-rendu. 
    (la gadoue, la gadoue...)  Laughing


    _________________
    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Wav-12ce
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6146
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Empty Re: Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)

    Message par jl-l Sam 4 Mai 2024 - 12:57

    xplorland a écrit:L'organisateur te remercie Stéphane,
    C'est vrai que je suis encore en train de remonter en slalomant entre les gouttes et que je n'avais pas le temps de le faire...
    Je rajouterai quelques photos en arrivant à la maison.
    Et je pense déjà aux 6èmes ABS qui nous emmèneront en 2025 le long des côtés sauvages de la Bretagne Nord !!!
    Pour tous ceux que ça intéresse, réservez vos places des maintenant en MP !
    selon la forme Wink


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Both11
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 754
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Empty Re: Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)

    Message par honda_92 Dim 5 Mai 2024 - 15:26

    Petit complément avec ces deux photos prises à Rocamadour...

    J'en profite pour :
    - remercier Marc pour son organisation et son adaptation du tracé aux conditions météos et du groupe
    - remercier Stéphane pour son CR et son rôle de moto balai
    - remercier le groupe pour la cohésion et la bonne humeur
    - rappeler qu'on a vu plein de très belles choses, mais que c'était en roulant (on ne peut pas s'arrêter tout le temps) et qu'il n'y a pas forcément de photos. J'ai un souvenir ému du vol de montgolfière au dessus de la Dordodogne, avec le soleil (si, si, on l'a vu) de fin de journée, au dessus de Roque-Gageac
    - vous informer que j'attends avec impatience le diagnostic du concessessionnaire Honda MotoWing de Périgueux, suite à la panne de mon AT 2017 DCT (quasi 48 000 km) en repartant le dernier jour, très certainnement au niveau de la boîte de vitesse... Note: moto immobilisée pour plusieurs semaines suite à la pénurie de mécanos Crying or Very sad ...

    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  2024-011
    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  2024-010

    Steven22, jl-l et Stef aiment ce message

    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2664
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Empty Re: Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)

    Message par Le prof Dim 5 Mai 2024 - 15:30

    Aaaaaaaaaaaaah, le parking payant de Rocamadour....
    Fait caguer pour toi cette histoire de boite de vitese.

    honda_92 aime ce message

    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 754
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Empty Re: Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)

    Message par honda_92 Mer 15 Mai 2024 - 22:10

    Mise à jour : coup de fil du concess Honda samedi matin : pb de boîte DCT résolu ! En cause, un fusible ! Gros soulagement, j'ai pu repartir avec. Je vais faire un petit sujet dédié pour tous les détails.

    Tok64 et xplorland aiment ce message

    Dimitri
    Dimitri


    Localisation : Lignol (Morbihan)
    Année de la moto : 1988
    Messages : 15
    Date d'inscription : 25/10/2020
    Age : 56

    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Empty Re: Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)

    Message par Dimitri Hier à 8:33

    Salut à tous. Un peu à la traîne pour rendre mon rapport, mais comme dit l'adage : “Vieux motard que jamais !”. Tout d'abord un grand remerciement à Marc pour l'organisation de cette virée et à tous les participants pour la bonne ambiance entretenue tout au long du séjour. Quelques mots donc pour illustrer des temps forts du weekend.

    Afin d'épargner à la mémère, ma rd 03, le trajet aller-retour par les grandes nationales ventées et rectilignes, tout ce qu'elle déteste, je lui ai offert un voyage en première classe, sur une remorque. Bien m'en a pris. Une arrivée chaotique, au milieu de trombes d'eau, d'éclairs et de rafales de vent. On se serait crû à la pointe du raz en plein hiver. Pour un breton, bonjour le dépaysement ! Au matin, le calme était revenu et la campagne scintillait sous le soleil naissant. Dans son briefing matinal, Marc nous annonce que c'est une région où on trouve beaucoup de noyés. “Pas étonnant, avec toute cette pluie !”, que je lui balance. “T'es con. Pas des noyés, des noyers. Des arbres, quoi !” qu'il s'empresse de rectifier. C'est vrai que la région en est couverte. Le paysan d'autrefois pressentait l'ère à venir de la mondialisation et semait des poignées de noix avec frénésie. Aujourd'hui la noix du Périgord inonde la terre entière. Elle est déclinée localement en gateau, vin, confiture, huile, farine, bougie, crème de jour, graisse de chaîne, combustible pour poële à noix...

    Enfin on prend la route. Des toutes petites voire minuscules qui serpentent dans le paysage buccolique, longent des falaises et enjambent des rivières. Il faut bien avouer que les gens d'ici maîtrisent un certain savoir-faire dans la confection de virages en tout genre. Un vrai régal ! Par contre les révêtements de routes souffrent de la rudesse du climat. Steph et moi rivalisons d'adresse pour maintenir nos vielles africatwins dans les limites de la chaussée, rebondissant sur les bosses et frôlant la mort à chaque virage. Tout ce que ne soupçonnent même pas les pilotes des motos actuelles. Je dis pilotes, il faudrait plutôt les appeler opérateurs de complexes roulants asservis. Un autre monde, je vous dis !

    En arpentant la campagne perigourdine, on s'aperçoit rapidement qu'à une certaine époque, le passe-temps principal fût d'élever des châteaux sur le moindre promontoire pas encore accaparé. Le noblayon local débauchait alors ses sujets occupés à gaver des canards et à casser des noix, pour les faire trimer à élever d'orgueuilleuses demeures et autres tours défensives. Convoqué, le mari posait son casse-noix et lançait à sa femme : “Chérie, je vais construire un château et je reviens. Ne m'attends pas pour dîner.” Du coup, on roule souvent le nez en l'air, occupés à dénicher des donjons qui percent les forêts de chataîgniers, au détriment des règles les plus élémentaires de sécurité routière.

    Rocamadour. Magnifique ! Grandiose ! Une ascension difficile en tenue de motard, juste après le déjeuner et sous le soleil, des 216 marches qui mènent au sanctuaire, censé abrité une vierge, noire en plus. Un peu déçu, arrivé en haut : pas une buvette, pas un marchand de glace ! Du coup, on est redescendu...

    Visite du château des Milandes, où vécut Joséphine Baker. Pas de bol, elle n'était pas là pour nous accueillir. Belle construction. Solide avec ça. Garantie décennale (dix siècles). Mais bonjour le ménage ! Les araignées sont tranquilles ici. C'est pas à quatre mètres de de hauteur qu'on irait les faire chier. Et puis toutes ces fenêtres? C'est pas moi qui irait leur faire les vitres ! Ce qui est impressionnant, ce sont les salles de bain baroques faites au goût de Jo. J'aurais pas oublié ma serviette, je me serais bien glissé discretos pour essayer une douche dans ce décor exubérant.

    Et puis les jardins. Magnifique ! Grandiose ! Marqueyssac avec sa forêt de buis taillé et le labyrinthe de ses allées. Les gens du coin viennent y perdre leurs enfants. La falaise d'un côté, le maquis inextricable de l'autre, l'endroit paraît judicieux... D'ailleurs, on a failli y égarer pour de bon Gilles, esprit aventurier s'il en est. Parti sans équipement de survie, on nous l'a ramené hagard et à demi déshydraté, alors que nous nous impatientions autour de nos motos. Il ne pensait plus revoir sa Pan-European...

    Des regrets ? Oui, bien sûr. Être arrivés cinq minutes après la fermeture des guichets à la grotte de Lascaux. Ne pas avoir insisté auprès de Marc pour visiter le musée de la noix, à Saillac. Et enfin, d'avoir fait un abus immodéré de la cuisine locale et du vin de Bergerac dont il m'a fallu trois jours pour me remettre après cette virée gastronomique. Plus jamais de confit de canard au petit-déjeuner !
    A bientôt pour de nouvelles aventures !

    Steven22, honda_92 et Stef aiment ce message

    xplorland
    xplorland


    Localisation : Pleumeur-Bodou
    Année de la moto : 2020
    Messages : 230
    Date d'inscription : 09/10/2019
    Age : 56

    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Empty Re: Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)

    Message par xplorland Hier à 8:51

    Voilà un récit comme on les aime !
    Affûte tes crayons et ton style poétique et humoristique en vue du 6ème ABS !!!
    Je pense que tu auras encore l'occasion de nous faire profiter de ta prose au vu de ce que je vous prépare...
    Stef
    Stef


    Localisation : dans le Pessac-Léognan
    Année de la moto : 1998
    Messages : 142
    Date d'inscription : 21/12/2017
    Age : 55

    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Empty Re: Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)

    Message par Stef Hier à 9:03

    Merci beaucoup Fabien pour ce compte rendu poétique   Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  641243
    Je me suis retrouvé à nouveau dans les méandres de buis (Marqueyssac et Eyrignac), au bruit de mes bottes (de moto) bien grinçantes !!, et bien sur, sous la pluie  Laughing
    Quelle belle RE-découverte de ce joli coin de France   Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  150994

    A très vite !!

    Steven22 aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)  Empty Re: Road-trip en Périgord pour les 5ème ABS (Africa Twin Breizh Springtour)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai 2024 - 9:26