Avant de vous présentez mon Africa Twin, une petite intro :
35ans de moto avec un cocktail de montures ddifférentes: Honda MTX80, Suz RM125, KTM 350GS, Suz DR650 Dakar, VFR800, CBR900 (moteur stage 1, avec pratique sur circuit), GSXR600 (moteur stage 1, pratiquement uniquement pour faire du circuit) ; et les dernières...
Harley Nightster 1200, transfo maison (inclus Stage 1 avec Vance & Hines. J'ai une voix de canard , mais le bruit des pots vaut la peine... ).
et NightRod Special transformation 100% maison (pendant mes mois d’hiver) inclus le stage 1 avec réglage injection via power vision (150ch, 300kg à sec). Cette dernière, j’ai eu très difficile à me décider à la vendre, mais vu la place dans le garage c’était la seule solution pour pouvoir acheter l’Africa Twin….
Allez, une photo de moi, ce sera sans doute la seule que je posterais, je suis timide....
L’Africa Twin, c’est avant tout un coup de cœur. L’envie de revenir au trail de mes débuts. J’avais longtemps hésité en 91’ entre une DR650 Dakar, et une Africa Twin. J’ai finalement pris la DR plus adaptée pour l’enduro adventure, et je n’ai jamais regretté mon choix….
Le deuxième intérêt de l’AT c’était la version DCT. Suite un poignet gauche explosé en snowboard (2 opérations, des plaques et des vis), j’ai développé une allergie à l’embrayage et mon pied gauche est devenu paresseux pour passer les vitesse. Et puis, j’ai eu tellement de plaisir avec la boite auto DSG de mon Audi TT que j’espérais des miracles de Honda sur la DCT…. et je ne suis clairement pas déçu ! Sur la route et en ville, c’est évident, mais en enduro c’est un réel plaisir de pouvoir se concentrer sur le pilotage et sur ses changement d’appuis sur les reposes pieds. Faire Cirer l’embrayage… plus besoin. Je jongle entre la boite auto et le sélecteur manuel, de manière ponctuel, si j’ai besoin (pour un passage technique ou pour taper une vitesse en-dessous pour drifter un peu en sortie de virage,….). Une section technique au ralenti : en gardant du gaz, c’est le frein arrière qui se substitue au cirage d’embrayage... En tous les cas, jusqu’ici, jamais le DCT ne m’a fait défaut ou surpris, il fonctionne au naturel sur mon mode de conduite.
Achetée neuve en Aout 22’ (Africa Twin Adventure Sports EERA DCT). Je commence le rodage tranquillou, mais après 200km de patience immense, je suis déjà sur les chemins de terre de nos belles campagnes… impossible de résister, chez moi c’est viscéral
J’essaye quand même de respecter le rodage jusqu’à la fin en ne montant pas trop dans les tours. Mais la belle à du couple, et ce sera suffisant pour me faire patienter jusqu’à l’entretien des 1,000km.
Pour équiper la demoiselle pour les sorties off-road et la protéger, voilà les options que j’ai choisi :
- Crashbar SW-Motech pour l’avant
(J’ai aussi 2 drybag SW-Motech qui viennent s’attacher dessus. Je les rempli en « soft » avec ma combi de pluie, des gants de rechange,…. et du papier bulle. Ca permet (peut-être) de renforcer la protection latérale avant en cas de chute).
- Platine origine Honda + GIVI Trekker 58L (absent sur la photo)
- Sacoches latérales Sysbag WP/L (2x 40L).
J’utilise ma moto au quotidien pour faire les course, les Sysbag WP c’est un excellent complément au GIVI Trekker 58L. En tout, j’ai 130L de chargement pour faire les courses en semaine; c'est ma femme qui est contente
Mais surtout, les valise souples sont une véritable protection pour la moto en cas de chute (déjà testé 2x). Et entre les crashbars + drybags et les sachoches WP, la moto est déjà un peu relevée et plus facile à remettre sur pied.
- Protèges-main Barkbusters (pas question de risquer mes mains avec ceux d’origine)
- Trax Toolbox SW-Motech (pour les oiseaux sans tête qui oublient leur kit de base quand ils partent en off-road)
- Extension de bequille SW-Motech pour béquiller dans la boue
- Support GIVI + Ram Quick Grip pour GSM (GPS) – tête haute
- FOBO TPMS monté sur la valve de mes pneus pour la surveiller la pression
15ans de VTT Tubeless, j’ai pris l’habitude d’adapter la pression de mes pneus à l’état du terrain. Si je pars en off-road dans le gras, je diminue la pression pour plus de grip. Autant je roule (Karoo 4) en 2,1bar Av/2,5bar AR en temps normal, autant sur une sortie off-road, je descends la pression à 1,8bar Av/2,1bar Ar (peut-être encore moins sur à l’avenir… Si vous avez des conseils ?)
- Scottoiler 2.0 – Ce qui ne m’empêche pas de faire un nettoyage/graissage chaine après une sortie « chargée »
- Pneu Karoo 4, plus typés off-road que les origines Karoo Street que j'ai atomisé il y a 2 mois (Retour Off-Road - Crevaison Karoo Street)
- Béquille centrale (indispensable)
- Protection latérale réservoir. Ca donne aussi clairement plus d’accroche à mes jambes quand je suis debout
- Lèche-roue GIVI (pour garder le dos propre)
- Guidon redressé pour plus de confort en position debout
- Intercom Sena SC2 pour rester en contact avec ma dulcinée, mais aussi faire de l’off-road en musique. J’écoute du calme et du philharmonique pour contempler la nature…. et du Metallica, Rage Against de Machine, Skunk Anansie, Prodigy, Gun’s & Roses…. pour soutenir l’adrénaline pendant l’effort
A venir – footpegs plus large et avec plus de grip pour l'off-road => des suggestions ?
A part les footpegs, qu’est-ce qu’il me reste à faire…. rouler et profiter un maximum de mon destrier…. À moins que vous ayez des suggestions d'amélioration ?
35ans de moto avec un cocktail de montures ddifférentes: Honda MTX80, Suz RM125, KTM 350GS, Suz DR650 Dakar, VFR800, CBR900 (moteur stage 1, avec pratique sur circuit), GSXR600 (moteur stage 1, pratiquement uniquement pour faire du circuit) ; et les dernières...
Harley Nightster 1200, transfo maison (inclus Stage 1 avec Vance & Hines. J'ai une voix de canard , mais le bruit des pots vaut la peine... ).
et NightRod Special transformation 100% maison (pendant mes mois d’hiver) inclus le stage 1 avec réglage injection via power vision (150ch, 300kg à sec). Cette dernière, j’ai eu très difficile à me décider à la vendre, mais vu la place dans le garage c’était la seule solution pour pouvoir acheter l’Africa Twin….
Allez, une photo de moi, ce sera sans doute la seule que je posterais, je suis timide....
L’Africa Twin, c’est avant tout un coup de cœur. L’envie de revenir au trail de mes débuts. J’avais longtemps hésité en 91’ entre une DR650 Dakar, et une Africa Twin. J’ai finalement pris la DR plus adaptée pour l’enduro adventure, et je n’ai jamais regretté mon choix….
Le deuxième intérêt de l’AT c’était la version DCT. Suite un poignet gauche explosé en snowboard (2 opérations, des plaques et des vis), j’ai développé une allergie à l’embrayage et mon pied gauche est devenu paresseux pour passer les vitesse. Et puis, j’ai eu tellement de plaisir avec la boite auto DSG de mon Audi TT que j’espérais des miracles de Honda sur la DCT…. et je ne suis clairement pas déçu ! Sur la route et en ville, c’est évident, mais en enduro c’est un réel plaisir de pouvoir se concentrer sur le pilotage et sur ses changement d’appuis sur les reposes pieds. Faire Cirer l’embrayage… plus besoin. Je jongle entre la boite auto et le sélecteur manuel, de manière ponctuel, si j’ai besoin (pour un passage technique ou pour taper une vitesse en-dessous pour drifter un peu en sortie de virage,….). Une section technique au ralenti : en gardant du gaz, c’est le frein arrière qui se substitue au cirage d’embrayage... En tous les cas, jusqu’ici, jamais le DCT ne m’a fait défaut ou surpris, il fonctionne au naturel sur mon mode de conduite.
Achetée neuve en Aout 22’ (Africa Twin Adventure Sports EERA DCT). Je commence le rodage tranquillou, mais après 200km de patience immense, je suis déjà sur les chemins de terre de nos belles campagnes… impossible de résister, chez moi c’est viscéral
J’essaye quand même de respecter le rodage jusqu’à la fin en ne montant pas trop dans les tours. Mais la belle à du couple, et ce sera suffisant pour me faire patienter jusqu’à l’entretien des 1,000km.
Pour équiper la demoiselle pour les sorties off-road et la protéger, voilà les options que j’ai choisi :
- Crashbar SW-Motech pour l’avant
(J’ai aussi 2 drybag SW-Motech qui viennent s’attacher dessus. Je les rempli en « soft » avec ma combi de pluie, des gants de rechange,…. et du papier bulle. Ca permet (peut-être) de renforcer la protection latérale avant en cas de chute).
- Platine origine Honda + GIVI Trekker 58L (absent sur la photo)
- Sacoches latérales Sysbag WP/L (2x 40L).
J’utilise ma moto au quotidien pour faire les course, les Sysbag WP c’est un excellent complément au GIVI Trekker 58L. En tout, j’ai 130L de chargement pour faire les courses en semaine; c'est ma femme qui est contente
Mais surtout, les valise souples sont une véritable protection pour la moto en cas de chute (déjà testé 2x). Et entre les crashbars + drybags et les sachoches WP, la moto est déjà un peu relevée et plus facile à remettre sur pied.
- Protèges-main Barkbusters (pas question de risquer mes mains avec ceux d’origine)
- Trax Toolbox SW-Motech (pour les oiseaux sans tête qui oublient leur kit de base quand ils partent en off-road)
- Extension de bequille SW-Motech pour béquiller dans la boue
- Support GIVI + Ram Quick Grip pour GSM (GPS) – tête haute
- FOBO TPMS monté sur la valve de mes pneus pour la surveiller la pression
15ans de VTT Tubeless, j’ai pris l’habitude d’adapter la pression de mes pneus à l’état du terrain. Si je pars en off-road dans le gras, je diminue la pression pour plus de grip. Autant je roule (Karoo 4) en 2,1bar Av/2,5bar AR en temps normal, autant sur une sortie off-road, je descends la pression à 1,8bar Av/2,1bar Ar (peut-être encore moins sur à l’avenir… Si vous avez des conseils ?)
- Scottoiler 2.0 – Ce qui ne m’empêche pas de faire un nettoyage/graissage chaine après une sortie « chargée »
- Pneu Karoo 4, plus typés off-road que les origines Karoo Street que j'ai atomisé il y a 2 mois (Retour Off-Road - Crevaison Karoo Street)
- Béquille centrale (indispensable)
- Protection latérale réservoir. Ca donne aussi clairement plus d’accroche à mes jambes quand je suis debout
- Lèche-roue GIVI (pour garder le dos propre)
- Guidon redressé pour plus de confort en position debout
- Intercom Sena SC2 pour rester en contact avec ma dulcinée, mais aussi faire de l’off-road en musique. J’écoute du calme et du philharmonique pour contempler la nature…. et du Metallica, Rage Against de Machine, Skunk Anansie, Prodigy, Gun’s & Roses…. pour soutenir l’adrénaline pendant l’effort
A venir – footpegs plus large et avec plus de grip pour l'off-road => des suggestions ?
A part les footpegs, qu’est-ce qu’il me reste à faire…. rouler et profiter un maximum de mon destrier…. À moins que vous ayez des suggestions d'amélioration ?