Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Corse et/ou Sardaigne ? Carte-23 Corse et/ou Sardaigne ? Logo-c18 Corse et/ou Sardaigne ? Logo_p11
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+5
zazou
Franckicoq
b0b_ChoK
SKYBIKE26
Le prof
9 participants

    Corse et/ou Sardaigne ?

    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2647
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Corse et/ou Sardaigne ? Empty Corse et/ou Sardaigne ?

    Message par Le prof Dim 13 Nov 2022 - 17:25

    Suite à notre mariage, nous aimerions profiter ma femme et moi de la cagnotte de tous nos amis afin de nous faire de nouveau un beau périple.
    Nous envisageons la Corse et/ou la Sardaigne. La durée du voyage serait au total de 21 jours. 
    Quand ? Mi-juillet 2023.
    Quoi ? Mais vous êtes dingues : c'est la période où il y a le plus de touristes ! J'dmets, cependant, en tant que prof, même si j'ai beaucoup de congés, je n'en choisis pas la période....
    Je me demandais donc si passer 12 jours en Corse et 6/7 jours en Sardaigne serait un bon calcul ? En effet, quitte à prendre le bateau pour la Corse, autant en profiter pour visiter la Sardaigne. Cependant, est-il possible de visiter ces 2 îles dans un tel laps de temps ? 
    Bon, je sais que certains vont me dire que c'est impossible, qu'il y a toujours des choses à découvrir. C'est un peu comme de vouloir visiter Paris en une semaine...Mais bon, je ne souhaite pas non plus faire une étude ethnologique de l'Ile de Beauté !
    J'attends donc vos conseils avisés quant à mon questionnement mais aussi des bons plans, recommandations et autres conseils.
    Merci d'avance.
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 65

    Corse et/ou Sardaigne ? Empty Re: Corse et/ou Sardaigne ?

    Message par SKYBIKE26 Dim 13 Nov 2022 - 18:38

    scratch Corse et/ou Sardaigne ? 675911 Disons que si j'avais ton opportunité, dans cette période je passerai que 3 ou 4 jours en Corse, puis je ferais la bascule en Sardaigne Wink 
    Avec un Itn du genre qui suit (pour la Sardaigne, à toi de voir Smile quant à la Corse, je t'ai fait un Itn varié Idea
    Corse & Sardaigne
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2647
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Corse et/ou Sardaigne ? Empty Re: Corse et/ou Sardaigne ?

    Message par Le prof Dim 13 Nov 2022 - 19:35

    Merci pour ta réponse. La Corse en 4 jours, ça me parait un peu rapide. J'ai fait un petit road rapidement cet après-midi. Nous prendrions le bateau depuis Bonifacio pour rejoindre la Sardaigne à mi-parcours.

    Road Corse

    Pour la fin, nous rejoindrions L'ile Rousse..
    Mais j'écoute tous vos conseils.
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 65

    Corse et/ou Sardaigne ? Empty Re: Corse et/ou Sardaigne ?

    Message par SKYBIKE26 Dim 13 Nov 2022 - 19:53

    Wink Ouais, OK, vu le Road en Corse, c'est bien + long que ce que je t'ai mis  Very Happy
    Forcément en 4 jours, ça va faire juste ; j'ai vu que t'as prévu des arrêts en fromagerie ..
    Exclamation Tu feras gaffe, les fromages Corses sont interdits dans les bateaux  Suspect 
    Question
    Question
    Question
    Question
    Idea  Risque d'explosion  Corse et/ou Sardaigne ? 695746 (réf. Astérix en Corse  Laughing )

    Violette et honda_92 aiment ce message

    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2647
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Corse et/ou Sardaigne ? Empty Re: Corse et/ou Sardaigne ?

    Message par Le prof Dim 13 Nov 2022 - 20:04

    MDR !
    b0b_ChoK
    b0b_ChoK


    Localisation : TOULOUSE
    Année de la moto : 2016
    Messages : 30
    Date d'inscription : 19/09/2022
    Age : 39

    Corse et/ou Sardaigne ? Empty Re: Corse et/ou Sardaigne ?

    Message par b0b_ChoK Lun 14 Nov 2022 - 12:14

    Hello,

    Pour avoir fait la Corse un paquet de fois, je ne peux que recommander la destination.
    Premièrement, il ne faut pas sur-estimer sa capacité à faire des km, même en roulant d'un bon rythme, la moyenne dépasse difficilement les 40-50km/h et ça en période creuse donc route dégagé !
    En pleine saison il faudra être très patient et envisager de courte étape journalière (c'est tellement sinueux et chargé qu'il serai suicidaire de doubler les camping-car ou bus qui ne vont pas bien vite).
    Et évite à tout pris la T10, c'est la seule route vraiment chiante et sans intérêt, alors qu'absolument tout le reste est exceptionnel...

    La Sardaigne c'est moins dense et plus grand, les Corses te diraient "la Sardaigne, c'est comme la Corse mais en moins beau". Mais je connais beaucoup moins. Peut-être qu'à cette saison ce sera plus confortable à rouler.
    Avec 21j de voyage, perso j'envisagerai soit de faire que la Sardaigne en y allant par l'Italie (ça fait aussi un jolie voyage), soit de faire à fond la Corse avec éventuellement une escale 4-5j au Nord de la Sardaigne depuis Bonifaccio vu que la traversé est rapide (1h)
    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 899
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    Corse et/ou Sardaigne ? Empty Re: Corse et/ou Sardaigne ?

    Message par Franckicoq Lun 14 Nov 2022 - 15:55

    De très belles vacances en perspective .
    Pour te donner .
    Calvie , Porto compte une belle journée 
    Pour Porto Corte Idem .
    Attention aux cochons et vaches sur les routes c est pas une légende 😉😉
    Ta balade entre le point G et H Compte aussi une journée .
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2647
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Corse et/ou Sardaigne ? Empty Re: Corse et/ou Sardaigne ?

    Message par Le prof Lun 14 Nov 2022 - 18:18

    Je pense faire un jour voyage, un jour visite, un jour voyage, un jour visite pour la Corse.
    zazou
    zazou


    Localisation : S et L
    Année de la moto : 2020
    Messages : 449
    Date d'inscription : 01/02/2021
    Age : 51

    Corse et/ou Sardaigne ? Empty Re: Corse et/ou Sardaigne ?

    Message par zazou Mar 15 Nov 2022 - 8:49

    Pour faire court 

    La corse etait belle il y a 30 ans, mais depuis qqs années elle s'est bétonnée et les prix sont devenus fous ! J'y suis allé 7 fois et la dernière etait il y a 5 ans. Je lui ai dit au revoir, pour ne pas dire adieu ! 
     
    La Sardaigne est toute aussi belle, restée plus sauvage, moins courue, et moins cher. 

    L'idée de débarquer à Calvi ou St Florent de faire la cap puis de descendre la cote ouest pour rejoindre Bonifacio et filer en Sardaigne peut etre une bonne solution pour faire parcourir les 2 et de te donner envie de revenir sur celle des 2 qui t'auras le plus attiré
    b0b_ChoK
    b0b_ChoK


    Localisation : TOULOUSE
    Année de la moto : 2016
    Messages : 30
    Date d'inscription : 19/09/2022
    Age : 39

    Corse et/ou Sardaigne ? Empty Re: Corse et/ou Sardaigne ?

    Message par b0b_ChoK Mar 15 Nov 2022 - 10:51

    Franckicoq a écrit:Attention aux cochons et vaches sur les routes c est pas une légende 😉😉
    C'est clair !

    Le prof a écrit:Je pense faire un jour voyage, un jour visite, un jour voyage, un jour visite pour la Corse.
    J'ai fais ça aussi sur ma dernière visite avec ma femme qui n'y était jamais allé, c'est un bon compromis !
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    Corse et/ou Sardaigne ? Empty Re: Corse et/ou Sardaigne ?

    Message par gerard Mar 15 Nov 2022 - 13:15

    Le prof a écrit:Suite à notre mariage, nous aimerions profiter ma femme et moi de la cagnotte de tous nos amis afin de nous faire de nouveau un beau périple.
    Mariage plus vieux,  mariage heureux  Cool
    Félicitations  Smile

    Le prof aime ce message

    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    Corse et/ou Sardaigne ? Empty Re: Corse et/ou Sardaigne ?

    Message par rakoon Mar 15 Nov 2022 - 14:40

    Bonjour,
    Tout dépend de ce que tu comptes faire et comment tu envisages tes vacances...
    Si ce n'est que pour rouler tous les jours et à des vitesses excessives.. aucun intérêt... Reste chez toi et paie toi un tour du circuit proche de chez toi...Ce sera moins cher et plus sécurisant.
    Si tu aimes la nature et les randos montagne, alors 21 j pour faire les 2 iles, cela me semble trop juste. J'ai fait les 2 en moto mais à chaque fois c'était 15 j sur une ile (dont 2 séjours en Corse) et tu es très loin de tout faire!!...

    En Corse: très sinueux côté ouest, donc vite fatigué (surtout en duo et associé à la chaleur...). Ta vitesse ne sera pas rapide (même une 125 suffirait largement) ainsi que ta distance journalière qui n'excédera pas 100 km...
    Si vous aimez la rando, n'oubliez pas vos  chaussures d'autant plus que vous allez vous arrêter souvent pour visiter criques, petits villages portuaires, marcher dans des petits sentiers qui vous emmèneront à des cascades par ex, etc...Donc ne pas oublier une chaine (même légère avec cadenas) avec laquelle vous allez accrocher vos casques sur votre moto (je le fais systématiquement partout et dans d'autres pays, jamais eu de soucis!!.. sauf quand il pleut!!).  Le mieux étant de mettre un short (ou équivalent) sous pantalon de moto puis arrivé à destination, enlevez tout l'équipement motard et le mettre dans les tops cases et vous êtes prêt pour la balade sans avoir à vous trimbaler tout l'équipement...
    Si c'est l'été, habillez vous léger sinon supporter le cuir va être un calvaire.. Evitez de rouler en short mais vu que le soleil va taper fort surtout sur l'acier du réservoir, ça va vite t'en dissuader!!...Les pantalons et vestes en mesh sont extra pour supporter la chaleur...
    Si vous réservez à un endroit, il y a fort à parier que vous allez rester dans ce secteur. Par ex si vous réservez côté Bastia, il y aura tant à faire que vous ne descendrez pas au sud de la Corse car beaucoup de temps pour y aller entre autre... 

    En SArdaigne: Le côté le plus sympa se trouve du côté est, là où se trouvent les montagnes avec ses blocs granitiques qui baignent dans l'eau.. Trop génial!!...Malheureusement, beaucoup trop de monde...
    Les points mentionnés pour la Corse s'accordent ici aussi... Il te faudra au moins 15 jours pour en profiter.. A voir entre autre: les nurraghis (je ne sais plus comment ça s'écrit).. Enfin les + intéressants car il y en a des centaines!!...Balades à pied aussi...

    L'avantage avec la moto, tu passeras un peu près partout et tu éviteras de te trouver coincé dans les embouteillages.
    Je ne peux que vous conseiller d'y aller, vous ne serez pas déçus... Tout au moins vous l'aurez fait et vous vous forgerez une opinion... Mais de faire qu'une ile à la fois...Sinon vous allez faire que de la moto et là je ne peux plus rien pour vous...
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2647
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Corse et/ou Sardaigne ? Empty Re: Corse et/ou Sardaigne ?

    Message par Le prof Mar 15 Nov 2022 - 17:56

    Merci à tous pour ces conseils. A vous lire, j'aurais aimé disposer de plus de temps mais si nous avons 3 semaines, ce sera déjà formidable.
    J'en discutais hier avec un pote Corse, il a regardé mon premier road et il a trouvé que c'était de la bombe ! Toujours flippant quand un Corse vous dit ça ...Des petites choses à reprendre car il connait bien notre façon de rouler mais aussi ce que nous recherchons. 
    Je vais prendre rapidement nos billets et affiner au maximum en tenant compte de vos remarques.
    C'est vraiment sympa de me donner tous ces tuyaux et vos avis. Bon, ça m'embrouille la tête parfois mais ça va le faire. La nuit dernière, j'ai dû faire 4 fois notre périple !

    Violette aime ce message

    spad31
    spad31


    Localisation : Lège cap ferret
    Année de la moto : Multistrada v4/1200 Scrambler XE
    Messages : 331
    Date d'inscription : 01/05/2017
    Age : 60

    Corse et/ou Sardaigne ? Empty Re: Corse et/ou Sardaigne ?

    Message par spad31 Mar 15 Nov 2022 - 19:55

    Corse et/ou Sardaigne ? 11574610
    Voici le parcours que l’on avait fait en 10 jours sur place.
    Arrivée a bastia, départ vers le cap corse , descente par l’ouest.

    Violette aime ce message

    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2647
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Corse et/ou Sardaigne ? Empty Re: Corse et/ou Sardaigne ?

    Message par Le prof Mar 15 Nov 2022 - 20:57

    Je vois que nos roads sont assez similaires sauf que toi tu fais le centre en remontant. Pourquoi pas mais je vais voir dans ce cas pour réduire l'aller et allonger le retour...
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2647
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Corse et/ou Sardaigne ? Empty Re: Corse et/ou Sardaigne ?

    Message par Le prof Mar 29 Nov 2022 - 22:00

    Petite question : quelle est la taille maxi en largeur tolérée sur le ferry pour une moto ? En effet, certains disent 1 mètre mais j'ai lu 2 mètres pour les véhicules à certains endroits...
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Corse et/ou Sardaigne ? Empty Re: Corse et/ou Sardaigne ?

    Message par capdefra Mar 29 Nov 2022 - 23:29

    Le prof a écrit:Petite question : quelle est la taille maxi en largeur tolérée sur le ferry pour une moto ? En effet, certains disent 1 mètre mais j'ai lu 2 mètres pour les véhicules à certains endroits...
    Et te prend pas le chou avec ça, personne ne mesurera sa largeur si les valises font 104 cm!

    Franckicoq aime ce message

    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    Corse et/ou Sardaigne ? Empty Re: Corse et/ou Sardaigne ?

    Message par rakoon Mer 30 Nov 2022 - 15:21

    N'inquiète pas pour ça, j'ai souvent pris le ferry avec différentes motos équipées de valises et je n'ai jamais été inquiété. Par contre sans vouloir te faire peur, c'était la façon dont était accrochée la moto selon les employés et les endroits du bateau qui m'inquiétait le plus... Il faut dire que j'ai toujours eu de la chance d'avoir beau temps avec mer calme mais il faut penser à la gite et tangage du ferry lorsqu'il y a des creux de plusieurs mètres de haut!!.. Selon les employés et la compagnie, j'avais la moto sur béquille latérale avec valise très proche de la paroi préconisé par le personnel, ils glissaient un matelas entre les 2 puis ils serraient avec sangle à cliquet contre la paroi et tu voyais ta moto se compresser jusqu'à la limite de la déformation de la moto... ou ils te l'accrochent par terre avec sangle et tu vois ta moto s'écraser sur sa béquille latérale...Ca fait un peu impressionnant car tu as l'impression que ton voyage se finit là avec ta moto en vrac!!...

    Petit conseil avant de monter ta bécane: Si tu voyages de nuit, prends un petit sac (sac à dos par ex) dans lequel tu glisseras petit nécessaire de toilette, petite serviette, bouteille eau. Tu le feras bien avant de rentrer ta moto dans le ferry car la montée se fait rapidement et dans la précipitation, tu n'auras pas le temps de le faire ou tu oublieras quelque chose, de plus tu ne pourras plus avoir accès aux véhicules par la suite...

    Si tu n'as pas réservé de couchette, alors prends en plus un petit matelas autogonflant (ou pas) + sac couchage pour pouvoir dormir allongé et au chaud, perso je n'arrive pas à dormir sur des sièges à moitié allongé. Selon les compagnies, tu n'as pas toujours de place pour t'allonger alors le mieux, tu dis à ta compagne de monter avant toi pour réserver un endroit idéal (couloir au calme avec moquette, banquette de bar où tu y mets un peu le bordel autour de vous (vieille chaussette qui pue!!lol) histoire que personne ne vienne s'installer à proximité et pouvoir ainsi vous allonger tranquillement)... petit humour :Faut penser à amener boule quiès car les gens feront pareil autour de toi et bonjour les symphonies de ronflements!!

    Petite anecdote: j'ai même vu lors d'une traversée grèce-turquie des gens installer des tentes sur le bateau!!... Faut dite qu'il était tellement dégueulasse, au moins t'étais au propre!!... 

    Sinon trop génial de prendre le ferry et pour moi le trajet fait partie du voyage. En ferry tu vois l'ile s'approcher doucement et tu savoures ces instants où l'excitation commence à s'installer..

    honda_92 et Franckicoq aiment ce message

    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2647
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Corse et/ou Sardaigne ? Empty Re: Corse et/ou Sardaigne ?

    Message par Le prof Mer 30 Nov 2022 - 15:24

    J'en ai l'eau (salée) à la bouche.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Corse et/ou Sardaigne ? Empty Re: Corse et/ou Sardaigne ?

    Message par capdefra Mer 30 Nov 2022 - 21:09

    J'ai pris deux fois le ferry par très grosse tempête et aucune moto n'avait bougé, contrairement à certaines voitures pourtant exceptionnellement sanglées au sol elles aussi.
    spad31
    spad31


    Localisation : Lège cap ferret
    Année de la moto : Multistrada v4/1200 Scrambler XE
    Messages : 331
    Date d'inscription : 01/05/2017
    Age : 60

    Corse et/ou Sardaigne ? Empty Re: Corse et/ou Sardaigne ?

    Message par spad31 Mer 30 Nov 2022 - 21:35

    Aucune crainte pour la largeur. Il est conseillé de la garer sur la béquille latérale avec une vitesse en prise.
    Quand on a été en Corse on ne peut pas dire que l’on avait eu du gros temps et il y avait 4/5 motos par terre  affraid .
    spad31
    spad31


    Localisation : Lège cap ferret
    Année de la moto : Multistrada v4/1200 Scrambler XE
    Messages : 331
    Date d'inscription : 01/05/2017
    Age : 60

    Corse et/ou Sardaigne ? Empty Re: Corse et/ou Sardaigne ?

    Message par spad31 Mer 30 Nov 2022 - 21:38

    Corse et/ou Sardaigne ? E1c4fe10
    Photo de la traversée pour la Sardaigne, pour la Corse les motos étaient garées les une à côté des autres.
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2647
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Corse et/ou Sardaigne ? Empty Re: Corse et/ou Sardaigne ?

    Message par Le prof Lun 5 Déc 2022 - 22:01

    Premier road pour la Sardaigne. Nous y restons 7/8 jours.




    https://www.google.com/maps/dir/Santa+Teresa+Gallura,+Sassari,+Italie/Castelsardo,+Sassari,+Italie/Alghero,+Sassari,+Italie/Bosa,+Oristano,+Italie/Capo+Pecora,+Italie/Pula/Cagliari/Orgosolo,+Nuoro,+Italie/Olbia,+Sassari,+Italie/Santa+Teresa+Gallura,+Sassari,+Italie/@40.5244275,7.6762467,8.22z/data=!4m80!4m79!1m5!1m1!1s0x12d96001ecd95079:0xa8cdd13870799a73!2m2!1d9.1880794!2d41.238987!1m5!1m1!1s0x12dc76578d96bc05:0xcea0cdfd7249a71c!2m2!1d8.708592!2d40.913692!1m5!1m1!1s0x12dcf1ef75c50c05:0x2b9298429f4a8b50!2m2!1d8.3192949!2d40.5579517!1m5!1m1!1s0x12ddaa9bae540217:0x9f29130d183d08ce!2m2!1d8.5036658!2d40.2952312!1m10!1m1!1s0x12e79beda836f3f5:0x5b2aff3712c4b30f!2m2!1d8.3916978!2d39.4488211!3m4!1m2!1d8.5857028!2d39.0611032!3s0x12e703c49a1fc2ad:0x88c32bb2af92df13!1m5!1m1!1s0x12e727d1d956c49d:0x93d977d183705121!2m2!1d9.0013997!2d39.0129845!1m5!1m1!1s0x12e73415b68e1ca3:0x201e1506cf816eb1!2m2!1d9.1216613!2d39.2238411!1m15!1m1!1s0x12de7cc5335629e3:0xd89d548de0794dd8!2m2!1d9.3483903!2d40.2055062!3m4!1m2!1d9.3974531!2d40.2407469!3s0x12de6296c77c9e71:0xc1eb33388582171e!3m4!1m2!1d9.6088321!2d40.3372087!3s0x12def3be032ce31f:0x7c2163a9c59d47d6!1m5!1m1!1s0x12d94b04024bea79:0x7bfe3270a490c808!2m2!1d9.4964429!2d40.9235764!1m5!1m1!1s0x12d96001ecd95079:0xa8cdd13870799a73!2m2!1d9.1880794!2d41.238987!2m2!1b1!2b1!3e0


    Ce qui me gêne c'est de peu rentrer dans les terres ...Alors, ne faire que le Nord et promener plus dans les terres ou que le Sud et plus d'intérieur ...

    Contenu sponsorisé


    Corse et/ou Sardaigne ? Empty Re: Corse et/ou Sardaigne ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 18:55