rakoon a écrit:Bonjour,
A titre perso je fais 100 km en 4 h avec un vélo de course... bien sur sans remorque!!... Et j'aimerais réaliser ce genre de voyage sur plusieurs jours mais les conditions seront bien différentes. J'avais fait ce genre de trip quand j'avais 17-18 ans avec un copain (vélo tout en acier et aussi à pied) et on avait amener tout l'attirail camping+ toutes les gamelles + toute la bouffe (et l'eau c'est lourd sans compter les conserves!!), le tout sur l'arrière du vélo en camping sauvage... A l'époque c'était des tentes canadiennes de 13-14 kg dont on se répartissait les charges!! Je pense qu'on n'a pas dû amener grand chose comme sape.. (A mon avis juste 2 shorts classiques, 2 t shirts et une paire de chaussures de sport). On n'avait ni casque, ni gants, ni cuissard..
Bref, j'aurais bien envie de recommencer l'expérience mais je n'ai pas envie que le vélo ni le cycliste ne porte quoique ce soit d'où l'intérêt d'une remorque monoroue mais j'ai quelques questions:
Je vois que ta remorque est tirée par le moyeu de ta roue arrière de vélo.. Quelle différence entre la fixation par la roue arrière et celle par le tube de selle? Quel ressenti lorsque tu pédales en danseuse (y a-t-il un déséquilibre, un balourd, autres)? comment abordes-tu les descentes assez pentues notamment pour les virages surtout si tu flirtes avec les 60-70 km/h? Est-ce qu'on peut enlever la remorque assez facilement? le freinage? Et si peux donner quelques conseils supplémentaires, ce ne sera pas de refus!!...
Merci.
Bonjour Rakoon,
j'ai choisi la remorque car je voulais pouvoir emmener mon matériel de camping (tente, duvet, mini-chaise, réchaud) et je voulais aussi un système qui puisse s'installer sans problème sur l'un de mes trois vélo (route, VTT, ville), sans faire un trop gros investissement, ni devoir m'acheter un vélo de randonnée en plus. Pour avoir l'équivalent en capacité d'emport (70l, 30kg max, j'étais à 26kg), il faut monter des sacoches à l'avant et à l'arrière : exclu sur mon VTT en carbone et mon route dont la fourche avant est aussi en carbone ; et je ne voulais pas prendre mon vélo de ville car j'espérais "aller vite". Erreur car, en fait, avec un tel le chargement le vélo de course devient pratiquement aussi lent que les autres randonneurs (de l'ordre de 15 km/h sous la canicule!) sauf quand il y a un vent de face (meilleur aérodynamique).
On ne peut se mettre en danseuse que dans les bonnes côtes, mais il ne faut pas trop dandiner non plus, et ça louvoie spontanément dès qu'on prend un peu de vitesse (au delà de 30km/h). Ce n'est pas fait pour aller vite. "60-70km/h", avec une remorque, tu vas arriver vite à... l'hôpital! Je te recommande plutôt le bikepacking.
Quant à moi je ne recommanderai certainement pas le modèle de remorque, basique, que j'avais choisi : https://www.lecyclo.com/products/remorque-une-roue-pour-velo-avec-sac-70l#product-reviews
Étrangement, les avis ont été supprimés depuis que j'ai rédigé le mien... mais la société, que je ne citerai pas ici, s'est engagée à me renvoyer un sac (le mien était percé après 840km) et peut-être un axe de roue arrière (fossé). Elle m'a aussi encouragé à acheter une remorque 2,5 fois plus cher, en m'indiquant (je cite!!!) "Si vous recherchez un modèle résistant à tout épreuve, et pour des milliers de kilomètres, vous auriez dû vous orienter vers : https://www.lecyclo.com/products/remorque-velo-mono-roue-journey-trailer-de-topeak?_pos=14&_sid=c247b75ca&_ss=r"!
Ben oui, mais je n'ai fait que 840 km et leur remorque était quand même vendue pour faire de la randonnée, pas des promenades du dimanche, et je ne suis pas Crésus!!!
Le principal problème de cette remorque (mais pas le seul : sac et axes trop fragiles) c'est qu'elle se détache dès que l'on prend un virage un peu serré : la mono-roue prend de l'angle, cela exerce une contrainte sur les haubans et les bases du vélo, et le ressort de fixation saute. Ce n'est peut-être pas une mauvaise chose pour éviter de casser le cadre ou de faire tomber le pilote (?), mais c'est super embêtant quand ça arrive trop souvent (dans certaines villes, il y a beaucoup de passages à angle droit sur les pistes cyclables). Heureusement, ce n'est jamais arrivé à vitesse "élevée", ni au milieu d'un carrefour. Ceci dit, j'ai fait super gaffe dans les descentes où je n'ai jamais dépassé les 40kmh je pense. La Vélodyssée est cahoteuse (c'est de la piste, pas du goudronné, sur les 3/4 du parcours que j'ai emprunté : pas du tout adaptée pour ce genre d'équipage).
Bref, je ne sais pas si un système 2 à 3 fois plus cher aurait fait mieux sur ce plan : avec un poids de 30kg, la remorque mono-roue exerce forcément de fortes contraintes sur le vélo dans les virage, car elle prend de l'angle. La fixation sur la tige de selle est peut-être moins problématique? j'ai croisé un randonneur qui en avait l'air satisfait (mis à part les autres problèmes : encombrement, maniabilité, louvoiement) La solution serait plutôt à mon avis une remorque à deux roues, mais c'est encore plus lourd et encombrant.
Bien entendu, j'ai trop peu d'expérience de la rando à vélo et je ne prétends pas être capable de dire quel système est le meilleur : pour aller vite, le "bikepacking" c'est certain, mais il faut accepter de partir avec 3 fois rien. En ce qui me concerne, je pense plutôt tester la prochaine fois mon Riverside (un vélo de ville lourd et lent, mais costaud et confortable), équipé de sacoches avant-arrière. Mais je découvrirais peut-être d'autres inconvénients...? La lenteur sans doute, mais quand on veut aller vite on prend sa moto, non?