Comme je possède un très bon Palmer j'ai eu l'idée de mesurer l'épaisseur des disques de frein avant et arrière sur ma 1000 Africa Twin qui approche des 40.000 km. Je ne vais pas tarder à remplacer le deuxième jeu de plaquettes à l'avant ( le premier jeu a été remplacé à 21.000 km) et pour l'arrière, il va falloir y passer aussi pour la première fois.
Sachant que la RTM donne une usure maximum de 1mm d'épaisseur aussi bien pour l'avant que l'arrière au niveau des disques, j'avais envie d'avoir une idée de la longévité que je peux espérer sur ces pièces d'usure qui sont très chères sur les motos ( contrairement aux voitures).
Et bien, les disques sont quasi neufs: environ 1/10 ieme de millimètre d'usure à peine en 40.000 km, ce qui donnerait un potentiel de 400.000 km avant remplacement. Jusqu'alors je n'ai utilisé que des plaquettes d'origine Honda mais, même si d'autres marques sont un peu plus agressives, il doit être possible d'atteindre au moins 150.000 km sans devoir penser aux disques.
Ça change de certaines voitures ou il faut remplacer les disques en méme temps que le premier jeu de plaquettes...
Sachant que la RTM donne une usure maximum de 1mm d'épaisseur aussi bien pour l'avant que l'arrière au niveau des disques, j'avais envie d'avoir une idée de la longévité que je peux espérer sur ces pièces d'usure qui sont très chères sur les motos ( contrairement aux voitures).
Et bien, les disques sont quasi neufs: environ 1/10 ieme de millimètre d'usure à peine en 40.000 km, ce qui donnerait un potentiel de 400.000 km avant remplacement. Jusqu'alors je n'ai utilisé que des plaquettes d'origine Honda mais, même si d'autres marques sont un peu plus agressives, il doit être possible d'atteindre au moins 150.000 km sans devoir penser aux disques.
Ça change de certaines voitures ou il faut remplacer les disques en méme temps que le premier jeu de plaquettes...