Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Un accident qui fait réfléchir... Carte-23 Un accident qui fait réfléchir... Logo-c18 Un accident qui fait réfléchir... Logo_p11
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+11
Osro
Robin 57
zazou
seblob
Bellatryx
Le prof
capdefra
Violette
Math06
titof32
papybro
15 participants

    Un accident qui fait réfléchir...

    papybro
    papybro


    Localisation : Tournefeuille
    Année de la moto : 2018
    Messages : 176
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 53

    Un accident qui fait réfléchir... Empty Un accident qui fait réfléchir...

    Message par papybro 1/6/2021, 08:31

    Bonjour tout le monde,
    rassurez-vous, l'accidenté, c'est pas moi et, dans cette histoire, je me félicite plutôt d'être celui qui a réfléchi...
    Dimanche je pars de Toulouse pour une petite balade de 400km dans la journée, direction les Gorges d'Héric (magnifique) avec une étape à la passerelle de Haupoul (re-magnifique). Les touristes sont de retour, mais ça fait plutôt plaisir, et la confiance revient manifestement car ils ne portent plus les masques!

    Après Saissac, je roule un peu plus fort (mais raisonnablement...) sur des petites routes totalement désertes et viroleuses à souhait. Soudain une KTM 1290 "Adventure" me colle littéralement aux basques, avec son regard agressif qui plait tant à certains. Bien dans l'angle mort comme il faut.
    Arrive une fourche à laquelle j'ai une légère hésitation et c'est bien entendu le moment qu'elle choisit pour me doubler, poursuivie d'une GSA 1250 qui à l'air de vouloir lui montrer qu'elle peut se mettre au même niveau de pilotage et de vitesse. Heureusement que je me méfie toujours des types (nombreux) qui font ça, sans doute en guise de témoignage de leur attachement à la confrérie des motards!  Un accident qui fait réfléchir... 1f618 Pour le salut motard tu repasseras!

    Juste pour voir j'essaye de les suivre et... je renonce au bout de 2 minutes tellement cela me parait impossible et dangereux à tout point de vue : je n'ai pas une assez bonne moto? C'est clair, et pas un assez bon niveau de païlotage sans aucun doute, mais je me dis aussi que je ne suis pas encore équipé, moi, du radar miracle qui détecte les obstacles à venir dans les nombreux virages sans visibilité...

    Bien m'en a pris. Je rattrape les deux compères qui m'avaient si fièrement snobé en me mettant bien la pression avec leurs superbes purs-sangs : la GSA s'est encastrée dans une camionnette à un croisement, ils sont en train d'essayer de la bouger.
    Pas fier pour un sou, je m'arrête, demande si ça va, ce qui s'est passé, etc.
    Le gars arrivait trop vite sur le croisement (tu m'étonnes!) et la GSA malgré toute son électronique n'a pas réussi à éviter de griller la priorité à droite à la camionnette.
    Les deux véhicules sont foutus; le motard et le petit vieux sont choqués mais pas blessés, apparemment.
    Il faut se mettre à 4 pour porter la GSA sur le bas-côté. Elle tombe en morceau, 30000 balles partis en fumée, et quand tu es en tort, ça fait encore plus mal!
    Je laisse les deux valeureux motards représentant de la race des païlotes, conseille à celui de la GSA de se faire examiner, et poursuis mon bonhomme de chemin en me félicitant de toujours me méfier de la tentation de leur montrer quel excellent païlote je ne suis pas!
    Moralité, qui n'engage que moi : Ride alive= ride cool; Le paradis des motards, j'y crois pas c'est tout noir!
    Amitiés motardes

    titof32, Tartosucre, honda_92, Robin 57, desfalu et Bourride aiment ce message

    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7354
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par titof32 1/6/2021, 08:51

    Il fallait partir debout sur la selle, et en marche arrière pour les narguer  Un accident qui fait réfléchir... 374562

    papybro aime ce message

    avatar
    Math06


    Localisation : 06
    Année de la moto : 2020
    Messages : 268
    Date d'inscription : 14/02/2021
    Age : 54

    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par Math06 1/6/2021, 09:04

    Et en klaxonnant

    papybro aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par Invité 1/6/2021, 09:52

    "Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
    Albert Einstein.

    Personnellement, je n'embraye JAMAIS derrière ces gens-là !
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par Violette 1/6/2021, 11:46

    Salut,
    Comportement détestable à tout point de vue. 
    Contente que tu aies décroché à temps.  Wink


    _________________
    Un accident qui fait réfléchir... Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Un accident qui fait réfléchir... Wav-12ce

    papybro et Robin 57 aiment ce message

    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par capdefra 1/6/2021, 13:10

    Rouler tellement fort au point de ne pas pouvoir s'arrêter pour respecter un stop ou une priorité, ça n'est pas être un bon pilote mais tout simplement un inconscient ! Il a eu du pot de ne pas être cassé de partout, voire à la morgue, mais je ne suis pas certain qu'il aura compris définitivement cette leçon sans frais...

    papybro et Robin 57 aiment ce message

    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2658
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par Le prof 1/6/2021, 15:32

    Et malheureusement, nous en voyons pas mal en ce moment lors de ces sorties d'après confinement. Perso, pour le moment, c'est sorties en amoureux le week-end...
    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par Bellatryx 1/6/2021, 16:31

    Pierre a écrit:"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
    Albert Einstein.

    Personnellement, je n'embraye JAMAIS derrière ces gens-là !
    Personnellement, je vois aussi souvent des motards (le plus souvent en Roadster), et aussi beaucoup de scooters genre TMax et MP3 rouler très vite entre les voitures dans les bouchons de la région parisienne.

    Je les laisse passer aussi, je dépasse rarement les 40/50 km/h dans ces conditions et je ne cherche surtout pas à les suivre.
    Idem à la Transat Verte, où certains roulent très vite dans les chemins avec des maxi-trails. Ce n'est pourtant pas une course, mais certains roulent vraiment vite.....
    Ils finiront par avoir une grosse frayeur ou un gros crash un jour ou l'autre, c'est certain. C'est d'ailleurs arrivé en 2019.

    Statistiquement, les gens qui roulent en GS ou en grosse Katoche sont souvent...particuliers.
    Je ne voudrais pas généraliser. Certains d'entre vous roulent en GS, et sans doute raisonnablement.

    Mais bon.....
    Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense ! Laughing
    avatar
    Math06


    Localisation : 06
    Année de la moto : 2020
    Messages : 268
    Date d'inscription : 14/02/2021
    Age : 54

    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par Math06 1/6/2021, 17:08

    J aimerais bien lire les avis de gsman et ktoshman sur les possesseurs d AT, histoire de faire un comparo entre les images que l on renvoi à chacun
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par seblob 1/6/2021, 19:24

    AVANT que sorte la CRF 1000, sur un forum de Katoche Adventure je suis tomé sur une sujet ou en gros les gars se foutaient de la gueule du peu de performance des XRV 650 et 750 MAIS précisaient que par contre les motos continuaient à rouler quand leurs katoches étaient au garage, et un mec rajoutait "oui car il faut quand mëme avouer que nos motos passent plus de temps en réparations qu'a rouler"...

    honda_92 aime ce message

    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par seblob 1/6/2021, 19:31

    capdefra a écrit:Rouler tellement fort au point de ne pas pouvoir s'arrêter pour respecter un stop ou une priorité, ça n'est pas être un bon pilote mais tout simplement un inconscient ! Il a eu du pot de ne pas être cassé de partout, voire à la morgue, mais je ne suis pas certain qu'il aura compris définitivement cette leçon sans frais...

    Perso, tout  l'heure j'ai presque eut un accident avec la tondeuse autoportée du taf, donnée pour 9 km/h max en marche avant (et 6 en arrière) car évidemment avant de m'enquiller sur la rue sur laquelle donne l'atelier municipal je regarde à droite (sens unique) mais je ne m'attendais pas à avoir une voiture qui arrive de si prêt, et surtout qui se colle aussi à gauche (je venais de la gauche) dans le but de se garer devant l'école devant le panneau de stationnement interdit.

    Sur la tondeuse c'est simple, t'as juste une pédale pour avance, un pédale pour reculer, et une pédale qui est une sorte de frein de parking. Pour arrêter d'avance, suffit de lever le pied de la pédale d'avancement et voilà. 
    la boite hydrostatique étant quasi HS depuis bien plus d'une année, là en ayant le réflexe de lever le pied pour que la tondeuse n'avance plus, j'ai pas trop pigé j'ai les roues arrières (les directrices ET motrices) qui se sont mises à sautiller sur le bitume la tondeuse continuant à avancer  affraid . Bon finalement elle s'est quand même arrêté cette mécanique du diable, mais sur le moment je te promet que çà 'ma bien fait flipper................ et le tout à même pas 9 km/h vu que c'est la vitesse maxi de l'engin et que j'étais pas à fond .

    titof32 et Bourride aiment ce message

    papybro
    papybro


    Localisation : Tournefeuille
    Année de la moto : 2018
    Messages : 176
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 53

    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par papybro 1/6/2021, 20:38

    seblob a écrit:AVANT que sorte la CRF 1000, sur un forum de Katoche Adventure je suis tomé sur une sujet ou en gros les gars se foutaient de la gueule du peu de performance des XRV 650 et 750 MAIS précisaient que par contre les motos continuaient à rouler quand leurs katoches étaient au garage, et un mec rajoutait "oui car il faut quand mëme avouer que nos motos passent plus de temps en réparations qu'a rouler"...

    C'est sans doute pour ça qu'ils se sentent obligés de rouler beaucoup plus vite que les autres, histoire d'arriver les premiers au garage! Laughing

    titof32 aime ce message

    zazou
    zazou


    Localisation : S et L
    Année de la moto : 2020
    Messages : 453
    Date d'inscription : 01/02/2021
    Age : 51

    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par zazou 2/6/2021, 17:18

    Dans ce cas, l'arrivée en dépanneuse est un double echec  geek
    avatar
    Invité
    Invité


    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par Invité 2/6/2021, 19:36

    Math06 a écrit:J aimerais bien lire les avis de gsman et ktoshman sur les possesseurs d AT, histoire de faire un comparo entre les images que l on renvoi à chacun

    Bah, je roule en GS avec des AT, je roule en AT avec des GS, je sors avec des Gold, des Royal Enfield, des Yams, Guzzi, bientôt en Audi etc.... que des gens sympas cheers

    Robin 57
    Robin 57


    Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
    Année de la moto : 2019
    Messages : 676
    Date d'inscription : 30/03/2019
    Age : 68

    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par Robin 57 2/6/2021, 19:44

    Pierre a écrit:
    Math06 a écrit:J aimerais bien lire les avis de gsman et ktoshman sur les possesseurs d AT, histoire de faire un comparo entre les images que l on renvoi à chacun

    Bah ...
    Je roule en GS avec des AT, je roule en AT avec des GS ... que des gens sympa cheers
    L'habit ne fait pas le moine!...je roule également avec mes potes en GS, en Teneré(concession yamaha),  en katoche , pas de soucis, du respect entre nous même si le chambrage est souvent de mise!... Il y certainement des AFTmen qui sont capable de reproduire le même accident.

    titof32 aime ce message

    papybro
    papybro


    Localisation : Tournefeuille
    Année de la moto : 2018
    Messages : 176
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 53

    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par papybro 2/6/2021, 20:07

    Oui, je suis d'accord, ce n'est pas la bécane qui fait la bonne ou mauvaise conduite, mais l'homme (ou la femme) qui la pilote!

    Et, heureusement, j'ai aussi très souvent le plaisir de rencontrer des motards sympas et respectueux, sur toutes sortes de bécanes!


    Amitiés motardes

    titof32 et Osro aiment ce message

    Osro
    Osro


    Localisation : Genève Suisse - CH
    Année de la moto : Africa twin DCT 2018
    Messages : 3
    Date d'inscription : 01/05/2021
    Age : 72

    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par Osro 16/6/2021, 09:13

    Bravo! C'est exactement ce que je pense. Le type de moto n'a rien à voir, c'est sur le comportement qu'il faut travailler.
    avatar
    Invité
    Invité


    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par Invité 16/6/2021, 10:03

    Salut Osro,
    Ce serait bien de passer par la case "Présentations", qu'on te connaisse un peu !

    Pierre
    desfalu
    desfalu


    Localisation : ST JEAN DE MARSACQ 40
    Année de la moto : 2019
    Messages : 56
    Date d'inscription : 24/04/2019
    Age : 70

    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par desfalu 16/6/2021, 10:29

    La boîte DCT a un effet apaisant et calmant indéniable, déjà constaté en voiture. C'est un plus majeur pour la sécurité, qui permet de voir le paysage de façon plus tranquille, de se concentrer sur la route, et où on met la roue avant. Les 50 ans de moto emmagasinés avec un selecteur permettent encore plus d'apprécier ce côté très positif de la DCT.
    Osro
    Osro


    Localisation : Genève Suisse - CH
    Année de la moto : Africa twin DCT 2018
    Messages : 3
    Date d'inscription : 01/05/2021
    Age : 72

    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par Osro 16/6/2021, 11:14

    Pierre a écrit:Salut Osro,
    Ce serait bien de passer par la case "Présentations", qu'on te connaisse un peu !

    Pierre
    Dont acte!
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par Violette 16/6/2021, 12:03

    Osro a écrit:
    Pierre a écrit:Salut Osro,
    Ce serait bien de passer par la case "Présentations", qu'on te connaisse un peu !
    Pierre
    Dont acte!
    Merci.  Un accident qui fait réfléchir... 641243


    _________________
    Un accident qui fait réfléchir... Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Un accident qui fait réfléchir... Wav-12ce
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par SKYBIKE26 4/2/2022, 12:35

    affraid En passant un peu en revue "le troquet", je viens de lire cet article qui me fait penser que : "déjà qu'il arrive souvent de se faire envoyer à l'hosto. à allure normale" parce que l'autre usager (habituellement en caisse) déclare qu'il n'avait pas vu ; Rolling Eyes ben si en + y en a qui cherche à se faire bourrer... Suspect

    Un accident qui fait réfléchir... 675911 Bref, du coup ces gaziers me rappellent une image un peu ironique : Wink 
    Un accident qui fait réfléchir... Baromz10

    honda_92 et papybro aiment ce message

    avatar
    Boulanger


    Localisation : Regusse 83630
    Année de la moto : 2020
    Messages : 130
    Date d'inscription : 07/04/2020
    Age : 66

    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par Boulanger 4/2/2022, 13:01

    Comme ont dit ,ce donner bonne conscience c'est souvent avoir mauvaise mémoire !!...pour beaucoup de choses🙄 beaucoup de chance , malgré 2 accidents graves (pas en tord ) .j'ai roulé vite ( très vite) bourré aussi 🍻🙄.
    Mais l' âge aidant je ne boit plus un verre ,roule plus calme ,et surtout seul !! Et maintenant à la retraite ne plus rouler le week-end ,!!mais pour cela il faudrais que ma NT 1100 soit livrée ??😤😤

    papybro aime ce message

    papybro
    papybro


    Localisation : Tournefeuille
    Année de la moto : 2018
    Messages : 176
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 53

    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par papybro 4/2/2022, 22:59

    Boulanger a écrit:Comme ont dit ,ce donner bonne conscience c'est souvent avoir mauvaise mémoire !!...pour beaucoup de choses🙄 beaucoup  de chance , malgré 2 accidents graves (pas en tord ) .j'ai roulé vite ( très vite) bourré aussi  🍻🙄.
    Mais l' âge aidant je ne boit plus un verre ,roule  plus calme ,et surtout seul !! Et maintenant à la retraite ne plus rouler le week-end ,!!mais pour cela il faudrais que ma NT 1100 soit livrée ??😤😤
    Et on dit aussi : "Il y a des motards fous et il y a des vieux motards, mais il n'y a pas de vieux motards fous" (ou très peu...)

    Boulanger aime ce message

    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 61

    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par gaston62 11/2/2022, 07:15

    Salut 
    Avec l'âge on est plus sage Rolling Eyes , cela me rappelle mes mots à l'inspecteur du permis moto ,après le passage sur le circuit cônes me dit cet quelque mot :
      - Si vous passer la route avec moi je ne vous donne pas votre permis .
    Et pour ma gueule lui retorquer 
      - Vous voyer l'âge que j'ai (45 ans ) si j'avais passer mon permis a 20 ans je ne serais plus là pour vous parler.


    Cela ne ma pas empêcher de passer mon permis sans ce moniteur et grâce a l'aide du moniteur auto écolé qui connaissais bien le type.
    Nous somme tous responsable et chacun à sa conduite plus ou moins rapide à chacun de garder une marge pour rester sur la route.



    Bonne route a tous  Un accident qui fait réfléchir... 885252 Un accident qui fait réfléchir... 885252

    papybro et SKYBIKE26 aiment ce message


    Contenu sponsorisé


    Un accident qui fait réfléchir... Empty Re: Un accident qui fait réfléchir...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 6/5/2024, 13:55