rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail


    mecacyl

    Partagez

    MenPhil

    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 91
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 55

    Re: mecacyl

    Message par MenPhil le 23/10/2014, 11:14

    Salut Seb,  

    Tes arguments financiers se tiennent et je trouve ta logique très percutante.

    De même, tu poses toi-même le vrai problème : Est-ce que tous ces produits se valent?

    Je sais déjà que pour ce qui est du concurrent avec silicone, ça ne fait pas le poids face au Mecacyl et de plus, à ma connaissance, Mecacyl n'est pas du tout du silicoil dilué.

    Ceci dit, outre les essais méticuleux que j'ai pu faire sur des années pour vérifier les performances du Mecacyl (je suis ingénieur en maintenance industrielle, spécialisé en mesures physiques et en métrologie), je rappelle que si des grosses boîtes comme AMG (des Mercedes ultra performantes) ou bien les bureaux d'études de véhicules de rallye, et surtout et non des moindres, l'armée elle-même, ont homologué ce produit (et ça ne se fait pas en un an ce genre d'homologation!), c'est bien qu'il y a de la performance réelle au bout du compte.

    Pour le Mecarun, je ne connais pas ce produit mais rien que le nom me ferait penser qu'ils ont voulu marcher sur les plates-bandes de Mecacyl... (Rançon du succès de Mecacyl? Souvent imité mais jamais égalé? Va savoir...).

    Pour finir, puisque notre ami « boudhaviet » du Vietnam l’avait demandé (euh… en 2010 quand même) j'ai vraiment souhaité apporter mon témoignage en étant le plus objectif possible mais je reconnais que bien que je ne m'emballe pas facilement, quand je suis persuadé du caractère extraordinaire d'une chose,  j’ai tendance moi aussi (comme le site Mecacyl) à évoquer le miracle !

    Considère donc juste que mon témoignage se voulait amical et que ma volonté n’était que de présenter des aspects techniques objectifs que j’ai moi-même expérimentés en profondeur (ayant dans la foulée, fait une sorte d’audit de l’inventeur), dans le seul but d’équilibrer les aspects moins positifs voire subjectifs, qui se trouvent ci-dessus dans ce topic.  Smile

     

    Pour le reste, chacun jugera en son âme et conscience, c’est évident.

     

    NOTE : J’avais posé la question à M. Persyn s’agissant des différentes couleurs de ses produits. Il m’avait répondu que c’était pour ne pas qu’on les confonde. A la base, la molécule (brevetée) est la même mais les pourcentages et additifs sont différents en fonction des applications. Par exemple dans le Mecacyl rouge destiné aux boîtes de vitesses, sont ajoutés des produits pour renforcer les joints des roulements étanches. Pour le reste, il ne m’en a pas dit plus. Mais je sais qu’à une époque, je lui avais demandé si je pouvais mettre du Mecacyl rouge dans mes BVA. Il m’avait répondu :  « Surtout pas ! Vous allez rester sur place tellement ça patinera (ou quelque chose dans le genre) ». Quelques années après, il sortait le Mecacyl marron destiné aux BVA et j’en ai mis dans mon Chevrolet : Jamais eu de problème.

    Pour M. Persyn (ingénieur spécialisé dans la lubrification des moteurs), les huiles de synthèse qui durent 15 ou 20000 km sont de la foutaise car il est impossible à une huile de ne pas finir par s’oxyder et elle perd alors toutes ses qualités. Du reste, il préconise de faire des vidanges à 8000 km. Il démontre aussi par un test simple, que la meilleure huile a ses limites : Le test du « pitting » ; Il s’agit pour l’huile, de recouvrir l’intégralité d’une surface métallique pour la protéger dans le temps. Or voilà, justement dans le temps, l’huile finit par s’écouler et laisse le métal à nu derrière elle (c’est ça le pitting). C’est comme quand on trempe la main dans l’eau et qu’on la ressort : Ça fait des « cartes géographiques » : Il y a des endroits avec de l’eau et d’autres où la peau est sèche. Pour un piston dans le cylindre, c’est pareil. Si on laisse le moteur à l’arrêt plusieurs mois, l’huile finit par glisser et quand on redémarrera la moteur, dans les tous premiers instants ce sera métal contre métal à sec (c’est là que ça s’use !).

    Même avec une huile 100% synthèse, on a cela car en fait, le but des huiles de synthèse est plus de pouvoir déposer une pellicule de plus en plus fine sur le métal, uniquement parce que de nos jours avec les usinages qu’on a, les tolérances sont de plus en plus petites et il n’y a presque plus de jeu entre les pièces (donc moins de place pour l’huile). Une huile organique 15W40 est très épaisse à froid et ça « coincerait » avec de telles tolérances (j’ai essayé sur ma classe A de mettre de la 10w40 : le moteur était plus onctueux mais beaucoup plus poussif ; j’ai remis la 5W40 préconisée par Mercedes et elle est redevenue plus alerte). Mais une huile 100% synthèse 5W30-40-50 ou 0W50 possède une viscosité semblable à de l’eau, même à froid. L’avantage aussi d’une telle viscosité, c’est que ça demande moins d’effort au moteur pour tourner donc, il y a un gain indéniable en consommation.

    Dans toutes les huiles, ils mettent des anti-émulsifiants et des détergents car il y a toujours de l’eau de condensation dans un moteur or ça ferait de la mayonnaise avec l’huile et ça perturberait la lubrification.

    Or venons-en au Mecacyl : Le Mecacyl pénètre dans le métal donc le phénomène de pitting n’existe plus. Même après des années, le métal reste protégé. Ça, les concurrents avec silicone (ou autres) ne savent pas faire ! De plus, la première chose que fait le Mecacyl dans un moteur, est de chasser l’eau qui s’y trouve (il y a des additifs rien que pour ça dans le Mecacyl bleu or ce type d’additifs n’est pas utile concernant le Mecacyl rouge prévu uniquement pour les boîtes de vitesses méca). Ainsi, quand on met du Mecacyl bleu dans un moteur, il y a généralement tout au début un énorme nuage blanc qui sort du pot au point qu’on pense avoir pété un joint de culasse. Or il n’en est rien et au bout de plusieurs dizaines de km, ça disparaît. C’est cette flotte entre autre, qui oxyde l’huile ; mais le Mecacyl s’en fout complètement et empêche en plus, l’huile de s’oxyder (Raison pour laquelle même dans un diesel, elle reste claire beaucoup plus longtemps). Le but du Mecacyl est de dégager tout ce qui le gène pour pouvoir pénétrer dans le métal ; Si au passage, ça fait du bien à l’huile, tant mieux.

    Donc pour résumer d’après Mecacyl : Il n’existe pas de lubrifiant universel. Chaque utilisation a ses particularités et ses besoins propres : On prend bien de la graisse là où on ne peut pas mettre d’huile, et vice versa… C’est pour cela que Mecacyl a créé des produits différents adaptés à chaque utilisation et avec des couleurs différentes pour qu’on ne les mélange pas.

    Enfin, il existe un Mecacyl « OR » qui a été étudié pour l’horlogerie suisse : Ils en mettent une microgoutte avec un pinceau, sur leurs rubis et c’est lubrifié à vie. Ce qui fait la différence dans les différents Mecacyl, c’est la proportion présente de molécule brevetée.

    Ceux qui vendent un produit miracle qui saurait tout faire et le ferait partout, ne seraient donc que des « trompeurs » ?…

    seblob

    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1992 1989
    Messages : 769
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 36

    Re: mecacyl

    Message par seblob le 23/10/2014, 19:56

    Pour le nuage du fumée blanche, qui limite fout la trouille tellement çà peut fumer sur un véhicule qui pourtant ne fumait pas avant, j'y ai eut droit, mais avec du Silicoil. 

    Aprés, apparemment de toute Façon Mecacyl et Silicoil ont été lié à un moment donné et tout du moins Mecacyl a été condamné à payer une petite indemnité à Silicoil si on en croit ce vieux test http://www.automotoconso.com/leblog/?p=63

    Et apparemment dans l'analyse d'huile on retrouvait un fort taux de silice :

    Q- 4 : A l’analyse spectrométrique du Mécacyl, comme à celle de l’huile mecacylée, on dénote un taux très élevé de silicium. Or Mécacyl CR est censément dépourvu de silicones. Explications ?
    Réponse synthétisée : « Difficile d’apporter une explication sans plus d’éléments, silicones et silicium sont des abrasifs de repérages similaires et il existe 25 sortes de silicones. DoncŠ?! »

    Enfin perso que çà soit à base de silicones ou de je ne sais quoi d'autre je m'en balance, c'est le résultat qui compte.

    Aprés, sur le net tu va trouver des gens qui ont testé le Mecarun, qui en sont mécontent et qui sont coutent du Mecacyl, et tu as évidemment le contraire. 

    Moi je suis content du Silicoil et j'en trouve plus donc je vais devoir me rabattre sur l'un des deux autres...

    A+

    MenPhil

    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 91
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 55

    Re: mecacyl

    Message par MenPhil le 23/10/2014, 21:11

    Pas mal!
    Merci pour l'info.
    Ceci dit, l'article confirme en gros tout ce que j'ai moi-même constaté.
    Mais je persiste à dire que M. Persyn m'a affirmé qu'il n'y avait pas de silicone dans son produit (qui dit vrai? Mystère...).

    Or c'est vrai que je n'ai pas constaté d'effet persistant longtemps. Si je me base sur les véhicules de mes amis qui n'en remettaient pas à chaque vidange, j'ai l'impression que ça met 500km environ à redevenir comme avant. Mais en réalité pour mes véhicules, je m'en moque complètement car j'en remets de toute façon à chaque vidange et je repars comme en 14! (Et en général, je ne dépasse pas les 7000 à 8000 km ; En fait, j'attends tout simplement que l'huile commence à noircir).

    Tu sais Seb, ce qui m'intéresse dans le Mecacyl, c'est le "confort de fonctionnement" : le bruit plus devenu plus sourd est délicieusement onctueux. Imagine une mécanique très vieille et parfaitement rodée et qui glisse littéralement... Râââh! D'ailleurs, c'est exactement pour ça que j'ai acheté une AT. c'est pour retrouver un peu le charme des vielles mécaniques bien rodées qui ont un peu de bouteille. C'est autrement moins aseptisé que les machins modernes qu'on nous propose ; C'est la différence entre un disque vinyle et un CD...
    Et bien le Mecacyl me donne cette impression sur la mécanique et j'en suis ultra satisfait.

    Par ailleurs, ma VT Custom 750 Honda est mécacylée, elle est très douce et ne consomme actuellement que 3.8l/100 en moyenne. Mais je trouve que sur une moto, ce n'est pas aussi flagrant que sur une voiture. J'avais une Mercedes 300 6 Cyl - 4 Matic qui consommait environ 14l/100 et il y avait une côte que je connaissais par coeur. Peu de temps après avoir mécacylé le moteur, j'avais gagné dans cette côte 200tr/min à la même vitesse et dans les mêmes conditions de roulage. Et clairement, ma consommation avait baissé d'un litre et demi en moyenne!

    Un ami parisien à qui j'avais mécacylé le moteur, a fait une vidange ensuite sans remettre de Mecacyl. Peu de temps après, il m'a appelé en me disant que le produit que j'avais mis dans son moteur avait dû abîmer quelque chose car elle faisait beaucoup de bruit. il a donc été voir son concessionnaire et finalement, il m'a raconté ce qui suit :
    Le concessionnaire s'est assis dans sa voiture et a dit : 
    - "Elle tourne très bien votre voiture!" 
    - "Oui mais elle fait du bruit quand même, non?"
    - "Bah non! je trouve même qu'elle est plutôt silencieuse... "
    Puis le concessionnaire alla démarrer le même modèle qui se trouvait pas loin. Quand mon ami s'assis au volant, il trouva que sa voiture était plus silencieuse. Or l'autre voiture était absolument neuve.
    Du coup, mon ami voulut que je lui envoie par la poste un bidon de Mecacyl car à l'époque sur Paris, c'était introuvable.

    Même ma belle affirme que son moteur est plus silencieux quand j'y mets du Mecacyl. c'est pas une preuve ça? (ma belle mère qui ne me contredit pas... Enfin Seb, qu'est-ce qu'il te faut de plus?)   lol!
    avatar
    Pierre

    Localisation : Aveyron en semaine / Gers le weekend ... et sur les routes entre temps !
    Année de la moto : AT de 1998 et GS de 2008 et bientôt GSA 2018 !
    Messages : 1847
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 61

    Re: mecacyl

    Message par Pierre le 23/10/2014, 23:06

    Waouh ... mais vous en buvez ou quoi ?


    _________________
    Une  association  de  passionnés:  Africa Twin Club de France  Rejoins-nous


    Mes jouets  à 2 roues

    MenPhil

    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 91
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 55

    Re: mecacyl

    Message par MenPhil le 24/10/2014, 09:25

    Non, mais c'est un sujet qui revient très souvent sur de nombreux blogs alors du coup, j'ai pris la peine de me renseigner à la source pour un peu contrebalancer les faux bruits qui tendent à vouloir (gratuitement?) discréditer le produit qui pourtant à mon sens, est loin d'être si mauvais que ça.

    Pour une fois qu'un produit 100%français se débrouille bien, autant soutenir notre inovation.
    Là au moins, avec tout ce que j'ai tartiné, les gens auront un autre son de cloche (c'est moi la cloche... )

    varadero

    Localisation : poitou charentes
    Année de la moto : aft rd03 num 5000096, 5002328, 5002486, 5103005export, rd04 1990, varadero 1000, NC 750 S boite auto
    Messages : 33
    Date d'inscription : 11/06/2014
    Age : 49

    Re: mecacyl

    Message par varadero le 4/3/2015, 21:39

    pour vous repondre au sujet du Mecacyl, j'a un ami "le sorcier" qui est un professionnel de l'auto ancienne dans le sud (66) et qui entretient bcp de véhicules américains
    il conseille a tous ses clients d'utiliser du mécacyl, et c'st vrai que s'est bleuffant
    il y a peu j'ai eu l'occasion d'essayer une mustang avec boite auto
    les vitesses passait a un regime un peu trop élevé et avec sacade
    après vidange , huile neuve et mécacyl , la boite a retrouvé après 40 km d'utilisation un fonctionnement normal, passage des rapports a regime plus bas et sacades disparues.
    mon ami en mets dans son 4x moteur boite ponts boite de transfert, après 700 km d'autoroute le tunnel de l'arbre de trnsmission a perdu 20 degrés en fonctionnement...
    bref un super produit que j'utilise moi aussi et qui apporte un veritable mieux dans n'importe quel véhicule ...
    a vous de savoir ..

    seblob

    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1992 1989
    Messages : 769
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 36

    Re: mecacyl

    Message par seblob le 5/3/2015, 13:04

    Le problème avec les "produits miracles" c'est que certains exemples d'efficacité n'en sont pas en fait.

    Par exemple sur moto il m'est déja arrivé moi même d'avoir le point mort de difficile à trouver, la boite de vitesse dure, certains se trouvaient même avec une boite 6 vitesse, qui n'avaient plus la 6 ème, et en fait le simple fait de vidanger l'huile résolvait totalement le ou les problèmes.
    Pourtant, pas de Mecacyl dedans, juste de l'huile neuve, et sans doute pas de la même marque.

    La différence c'est que çà se faisait pas aprés 40 km d'utilisation, mais immédiatement aprés avoir fait la vidange.

    (et je dis çà mais en plus je suis utilisateur de ce genre de produit)

    A+
    avatar
    Curesansoutane

    Localisation : AUDENGE
    Année de la moto : AFRICA TWIN CRF 1000 DCT / AFRICATWIN RD04 92 / R1200 GSA 2006 / F 800 GS 2012 / R80 Roadster 92
    Messages : 424
    Date d'inscription : 02/04/2013
    Age : 59

    Re: mecacyl

    Message par Curesansoutane le 6/3/2015, 12:40

    J'ai connu ce monsieur, il y a 30 ans ...(1995)
    Je me rappelle encore de notre entretien dans son bureau à Cestas.
    Belle réussite commerciale et reconnaissance des pros ......
    Une Société Francaise, Bravo cheers cheers cheers

    Contenu sponsorisé

    Re: mecacyl

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 25/9/2017, 02:46