Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Clignotants africa twin de 1996 Carte-23 Clignotants africa twin de 1996 Logo-c18 Clignotants africa twin de 1996 Logo_p11
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+3
MenPhil
titof32
chimble
7 participants

    Clignotants africa twin de 1996

    avatar
    chimble


    Localisation : pays basque
    Année de la moto : 1996
    Messages : 6
    Date d'inscription : 17/06/2017
    Age : 65

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Clignotants africa twin de 1996

    Message par chimble 29/11/2020, 11:14

    Bonjour. j'ai un soucis. Le caoutchouc des clignotants arrivent a la fin de leur vie. Ceux qui sont proposés sont ,d'après les utilisateurs , trop souples. Avez vous une solution autre que ceux d'origine qui coutent 75 euros l'un. Merci de vos éventuels retours. Bon week end
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7343
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par titof32 29/11/2020, 11:21

    Tu achètes ce style
    https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1647528042.htm
    et en prévention, tu les saucissonnes avec du scotch noir bien tendu Clignotants africa twin de 1996 946390 , style scotch américain. Ca ne se voit pas. Clignotants africa twin de 1996 946390
    avatar
    chimble


    Localisation : pays basque
    Année de la moto : 1996
    Messages : 6
    Date d'inscription : 17/06/2017
    Age : 65

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par chimble 29/11/2020, 13:26

    Bonjour. Merci pour ta réponse. Je les ai gainés avec du tuyau d'arrosage pour qu'ils tiennent droit et avec du l'adhésif. Ces clignotants se sont les mêmes que ceux que j'avais vu sur internet et ou les utilisateurs disaient que le seul poids les faisait plier. Cordialement
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7343
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par titof32 29/11/2020, 14:13

    chimble a écrit:Bonjour. Merci pour ta réponse. Je les ai gainés avec du tuyau d'arrosage pour qu'ils tiennent droit et avec du l'adhésif. Ces clignotants se sont les mêmes que ceux que j'avais vu sur internet et ou les utilisateurs disaient que le seul poids les faisait plier. Cordialement
    Certes, ce sont des chinoiseries ; mais le prix fait la différence ; Sinon, comme avant, tu tends le bras ou la jambe  Clignotants africa twin de 1996 413582 Clignotants africa twin de 1996 413582 Il est vrai que sur l'autoroute, c'est un peu risqué  Clignotants africa twin de 1996 534481
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par MenPhil 29/11/2020, 15:31

    Tiens, en parlant de clignos, la semaine dernière, je me suis fait des clignos AV séquentiels!
    Ils s'allument en jaune pour les veilleuses, puis se coupent automatiquement pour laisser le clignotement d'une lumière séquentielle plus puissance en orange, avant de se rallumer une fraction de seconde en jaune après que le clignotant ait été stoppé!  cheers

    Clignotants africa twin de 1996 Mini_201129033321703032

    Clignotants africa twin de 1996 Mini_201129033354605776

    Clignotants africa twin de 1996 Mini_201129033417565475

    Clignotants africa twin de 1996 Mini_201129033439706872

    Alors bien sûr, il faut imaginer qu'en réalité, le clignotement défile depuis l'écrou, vers la vis du cabochon. ça fait un effet super chouette et hyper tendance!! sunny

    Je pense que je vais faire pareil pour l'AR, sauf que ça s'allumera en rouge au lieu de jaune, pour les veilleuses.


    Dernière édition par MenPhil le 30/11/2020, 14:57, édité 2 fois

    Gilou@ aime ce message

    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par seblob 29/11/2020, 16:37

    titof32 a écrit:
    chimble a écrit:Bonjour. Merci pour ta réponse. Je les ai gainés avec du tuyau d'arrosage pour qu'ils tiennent droit et avec du l'adhésif. Ces clignotants se sont les mêmes que ceux que j'avais vu sur internet et ou les utilisateurs disaient que le seul poids les faisait plier. Cordialement
    Certes, ce sont des chinoiseries ; mais le prix fait la différence ; Sinon, comme avant, tu tends le bras ou la jambe  Clignotants africa twin de 1996 413582 Clignotants africa twin de 1996 413582 Il est vrai que sur l'autoroute, c'est un peu risqué  Clignotants africa twin de 1996 534481

    Hélas, non il a raison, a quoi çà sert de se payer des clignos neufs "chinois" parce que ceux d'origine ont le caoutchouc HS, pour se retrouver avec des clignos tout neuf qui ont DEJA un problème de bras en "caoutchouc" dés le montage  Question .
    On comprend trés bien que çà ne vas vraiment pas durer longtemps du tout  affraid.

    Menphil, çà fait un temps que je me bricole des trucs à LED et pour des clignos, le problème c'est qu'il est difficile de "copier" avec des LED la luminosité , en plein jour, et l'angle de vision des clignos d'origine (et de pas mal de motos, pas que de l'AT).
    De nos jour, avec la BAISSE DE QUALITE des véhicules neufs (si si) on se retrouve d'ORIGINE avec des clignotants qui parfois ne se remarquent pas à cause des feux de jours ou des codes du véhicule ...

    Les "feux de jours" ne servent à RIEN sur une moto déja équipée de "feux de croisement" (et c'est juste le cas de toutes les motos SAUF que visiblement certaines marques veulent soulager l'éclairage à base de LED avec des feux de jour dédiés, sans doute que sinon l'optique à LED d'origine qui coute plusieurs centaines d'Euro "grillerait" trop vite) tandis que le nom plus récent des "veilleuses" c'est "feux de parking". (et encore les "feux de parking c'est uniquement si le véhicule gène sur la chaussée).
    En clair les "veilleuses" çà ne sert à rien non plus  lol!
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par MenPhil 29/11/2020, 17:08

    D'accord avec toi : Les veilleuses allumés en permanence sous les codes sur une Yam 700 ténéré Rally (ma prochaine...), ça ne sert à rien du tout car on ne les voit à peine! Mais c'est la loi qui les impose.

    Or sur la mienne, les veilleuses ne s'allument qu'à la nuit tombée (j'ai cette chance car le commodo le permet) et là, je peux te dire qu'on ne peut pas les rater!! A tel point que je n'ai pas allumé la barre qui est au centre car sinon, c'était trop fort en luminosité. (Au pire, je peux encore abaisser l'intensité lumineuse car en général, tout ce que je fabrique est conçu pour être entièrement réglable). En tout cas, c'est super chouette la nuit et on me distingue mieux dans les rétroviseurs. 

    Pour le plein jour, il n'y a que les clignos qui s'allument or ils sont aussi puissants que l'ampoule 21W d'origine et l'angle des leds est extrêmement ouvert, donc on les voit pareil de côté ou de face, exactement de la même façon que si c'était une ampoule 21W et même, peut-être mieux!
    De toute façon, même d'origine, les clignos sont conçus pour être vus de face.
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par TiTi 29/11/2020, 18:01

    MenPhil a écrit:Tiens, en parlant de clignos, la semaine dernière, je me suis fait des clignos AV séquentiels!
    ...
    Tu peux en dire plus sur le montage, le matériel ?
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par seblob 29/11/2020, 20:12

    A l'arrière le plus souvent, oui les clignos ne doivent ètre vu que de l'arrière. 
    Par contre à l'avant, il faut que çà soit vu aussi depuis assez loin sur les cotés d'ou l'usage de répétiteurs latéraux sur certaines bagnoles .

    Hélas, dans certains cas, il faudrait que l'on puisse voir depuis la gauche d'un véhicule, qu'il a mis son cligno droit (dans les ronds points par exemple) ce qui forcément n'est pas évident. 

    Mais quand on fait des modifs à base de LED, il est assez fréquent de se gruger sois même, comme si on voulait se convaincre qu'on a BIEN fait, mais comme par hasard on ne veut pas faire de vrais tests.

    Genre en plein soleil, comparer la luminosité et l'angle depuis lequel est visible un cligno d'origine comparé à un cligno modifié (ou un cligno LED du commerce............généralement pire encore qu'un cligno d'origine modifié).

    Je n'ais d'ailleurs jamais compris la législation. 
    A une époque les "mini"  clignos étaient interdit pour une raison de surface lumineuse trop petite (même s'il y avait quand même une ampoule de 21 Watt derrière) et subitement on a des motos avec des clignos LED pas plus gros que les "mini clignos" qui étaient interdit à l'époque  lol!
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par MenPhil 29/11/2020, 21:37

    Là, il ne s'agit QUE des veilleuses ; donc je te laisse imaginer quand ce sont les clignotants vu qu'ils sont encore plus puissants!!
    Fin de la discussion!  geek

    Clignotants africa twin de 1996 201129094029590762Clignotants africa twin de 1996 Mini_201129100210639873
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par seblob 30/11/2020, 02:19

    Sauf que des veilleuses jaunes, c'est pas légal, et çà sert à rien d'améliorer les veilleuses sur une moto quoi doit rouler avec les codes allumés.

    Et dans le code de la route, officiellement c'est comme le feu "orange" çà n'existe pas, il est sensé ètre "jaune". 
    Donc si toi tu trouve en effet que les LED blanches allumées derrière le cabochon orange, çà fait une lumière jaune, légalement parlant, jaune ou orange c'est pareil, et c'est réservé aux indicateurs de directions.

    Par chez moi un gars a déja une bécane, avec gros clignos qui lui servent visiblement de veilleuse "jaune".
    On voit en premier lieu ses codes, et aprés on se demande s'il a pas un problème de clignotants. 

    Donc tu devrais remplacer tes cabochons par des "incolore" au moins çà ferra veilleuses "blanches" c'est à dire normal, et évidemment çà serra toujours clignos "séquentiel" en orange, vu que c'est la couleur des LEDs .
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par MenPhil 30/11/2020, 12:14

    Salut Seblob, 
    ça vas bien? Smile


    Bon, alors reprenons : 
    Article R313-4 

    Modifié par Décret n°2020-1088 du 24 août 2020 - art. 4

    Feux de position avant.
    I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche, orange ou jaune, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres, sans être éblouissante pour les autres conducteurs. 
    V.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables aux cyclomoteurs à deux roues qui, toutefois, peuvent être munis d'un ou de deux feux de position avant.
    X.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche.

    https://circulaire.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006177087/


    Mais sinon, dis-moi : D'après ton raisonnement et le fait que tu n'apprécies pas les gros clignos qui servent de veilleuses jaunes à ton voisin, comment justifies-tu que la loi ait validé les veilleuses oranges dans les clignos des nouvelles AT 1000 et 1100, ou des Yamaha Ténéré, ou des Harley, etc... (la liste se rallonge de jours en jours chez les constructeurs) ?
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par seblob 30/11/2020, 13:05

    Hélas, on ne peut alors que déplorer qu'il n'existe plus qu'une législation qui est décidée par les constructeurs  affraid.

    FRANCHEMENT, vous avez déja vu beaucoup de véhicules avec des "veilleuses" jaune ou orange ???

    Encore une foi, çà ne sert QUE quand le véhicule est garé la nuit en gênant la chaussée (et encore la plupart du temps dans un tel cas on met les warnings). 

    Donc de lire que c'est autorisé me sidère totalement  Shocked.

    En plus en lisant plus loin, pour une remorque on peu l'équiper pour l'avant d'une lumière BLANCHE non éblouissante .
    Et aussi 
     tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche.


    Bref, un coup faut que ce soit blanc, un coup jaune ou blanc, un coup jaune ou blanc ou orange.

    Dans quelques mois on pourra aussi rajouter des veilleuses rouge à l'avant et des blanches à l'arrière.

    ENCORE, si les gens savaient se servir des veilleuses, je ne râlerais pas (normalement la seule exception à l'usage quand le véhicule est GARE la nuit sur la chaussée, c'est à circuit la nuit quand il y a un éclairage publique qui est suffisant)

    Tiens, aujourd'hui pas mal de brouillard, et visiblement pas mal de gens ont alors décidé de rouler............en veilleuse. 
    Pourtant, ils doivent eux même croiser des gens qui roulent comme eux en veilleuses, et ils doivent bien alors se rendre compte qu'on voit d'abord le véhicule sortir du brouillard, et qu'on remarque bien plus tard qu'il a les veilleuses d’allumées. 

    T'allume tes codes et puis c'est tout. Ou alors les antibrouillard .

    Franchement avec tous ces gens qui décident qu'allumer les veilleuses c'est suffisant (bien que la plupart du temps illégal) t'as l'impression qu'ils vont faire des méga grosses économies par rapport à allumer leur éclairage "normal" sur leur bagnole ou moto.

    Pour mon "voisin", non c'est pas un voisin, mais un gars en CRF1000 avec visiblement gros clignos allumés en jaune (mais comme il me semble qu'il se sert jamais de ces clignotants, pas vu si çà éclaire mieux quand çà clignote , ou si il a condamné ces clignos en allumage fixe  lol!.

    "mais si monsieur l'agents, j'ai mis mon cligno, d'ailleurs celui du coté opposé aussi, et d'ailleurs ils sont allumé tout le temps..."
    avatar
    Invité
    Invité


    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par Invité 30/11/2020, 14:38

    On en voit de plus en plus (Audi notamment), et j'apprécie bien ces clignotants progressifs sur les automobiles.
    Et sur moto, ça peut le faire également :

    avatar
    Invité
    Invité


    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par Invité 30/11/2020, 15:30

    ah ça, que ça représente du boulot et des €, j'en suis persuadé !
    .
    .
    .

    (je n'aurais ni les connaissances ni la patience Embarassed)

    Mais j'aime bien !
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par TiTi 30/11/2020, 17:02

    J'avais commencé à réfléchir au truc sur mes clignos standards avec un allumage réduit (8-9 V) en position et 12 V en clignotants.
    Mais on part du signal clignotant donc il faut arriver à faire une tempo entre 2 créneaux.
    Sinon c'est assez facile mais avec un clignotement entre 8-9 et 12 V...

    MenPhil aime ce message

    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par seblob 30/11/2020, 19:06

    Dans certains cas il n'y a même pas besoin de centrale clignotante, quand tu aliment le "truc" il fait son allumage progressif tout seul. 

    Ce que je reproche à ce type de clignos, c'est que sur les voitures çà fait "style", mais il est donc question que d'un trés fin liseré qui épouse la forme du phare . 
    Ca fait "beau", mais par contre si l'éclairage de la voiture est allumé tu ne vois que bien trop tard les clignos en fonctionnement .

    Sincèrement, je pense que bien 3/4 des véhicules neufs actuels n'auraient pas été homologué il y a 10 ans en arrière. 

    EVIDEMMENT moi j'en suis à "pinailler" que çà se voit pas suffisamment (car pour moi les clignotant c'est sans doute parmi ce qu'on a inventé de mieux niveau sécurité routière) tandis que la grande majorité des gens semble penser que les clignotants çà n'est qu'une OPTION . 

    Vu comme çà, a quoi çà sert d'ètre bien visiblement si presque personne s'en sert ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par Invité 30/11/2020, 19:25

    seblob a écrit:
    ...

    Ce que je reproche à ce type de clignos, c'est que sur les voitures çà fait "style", mais il est donc question que d'un trés fin liseré qui épouse la forme du phare . 
    Ca fait "beau", mais par contre si l'éclairage de la voiture est allumé tu ne vois que bien trop tard les clignos en fonctionnement .

    Sincèrement, je pense que bien 3/4 des véhicules neufs actuels n'auraient pas été homologué il y a 10 ans en arrière. 
    ...

    Pourtant, à mon avis, ces dispositifs répondent tous à des normes d'homologation finalement assez stricts !
    Simplement, les technologies actuelles permettent des effets impensables il y a 10 ans ...
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par seblob 30/11/2020, 19:57

    Prend par exemple des clignos "adaptable" de moto à LED. 

    je sais pas combien j'en ais essayé d'homologués , AUCUN n'arrive à égaler en terme de luminosité et surtout d'angle de vue un gros clignos d'origine d'Honda ou de Yamaha. 

    Pourtant c'est homologué.

    Je vois même des remorques de ...............semi remorques, équipées de ridicules et minuscules feu à LED. 
    Les histoires de superficies minimale de partie "lumineuse" çà a vraiment été totalement supprimé du moment que c'est jugé comme étant "assez visible" sans plus de précision que çà ???


    N'oublions pas que normalement la législation c'est aussi que tout conducteur doit ètre capable de remplacer IMMEDIATEMENT une ampoule grillée, et il fut donc un temps ou quand un Policier te faisait la remarque, soit tu changeais toi même immédiatement l'ampoule, soit tu te prenais un PV. 
    Pourtant sans même parler des véhicules avec des Xénon ou des LED, il existe une foultitude de véhicules avec éclairage "a ampoules" ou un pro va te facturer 1 heure de main d'oeuvre pour changer UNE ampoule, car c'est réellement trés difficile d'accés. 

    DONC le conducteur doit ètre capable de remplacer IMMÉDIATEMENT une ampoule grillée, et donc posséder une boite d'ampoule de rechange SAUF qu'énormément de véhicule "récent" a ampoules sont incompatible avec le fait que le proprio puisse changer lui même une ampoule sur le bord de la route. 
    Pourtant ces véhicule sont quand même homologués  lol!.


    Donc d'accord, les technologie actuellement permettent des effets impensable il y a 10 ans, seulement si tu compare avec le véhicules tels qu'ils étaient il y a 10 ans, ce sont les anciens ou les nouveaux clignos qui se voient le mieux ???

    Certains clignos à LED actuels sont assez visible, mais dans un nombre de cas non négligeable, ont a quand même fait passer l'esthétique bien avant la sécurité/visibilité.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par seblob 30/11/2020, 20:20

    MenPhil a écrit:

    https://circulaire.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006177087/



    C'est quand même assez "marrant" à lire en fait.

    J’aime tout particulièrement dans ce passage:

    Feux indicateurs de direction.


    I.-Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.

    Ces feux peuvent également s'activer dans les conditions du signal de détresse ou du freinage d'urgence telles que définies aux articles R. 313-17 et R. 313-17-1.

    II.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables aux cyclomoteurs qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.

    Donc pour résumer, les "clignotants" çà ne s'applique PAS au cyclomoteur, mais on peut leur en mettre . Donc si je comprend bien c'est pas obligatoire de monter des clignotants sur des cyclomoteurs mais c'est pas interdit d'en monter quand même. C'est certain, comme les cyclomoteurs sont quand même vachement "fragiles" sur la route, çà semble logique à personne de rendre obligatoire de les équiper de clignos, non c'est juste "autorisé" d'en installer quand même   affraid.

    Article R313-4

    Modifié par Décret n°2020-1088 du 24 août 2020 - art. 4

    Feux de position avant.
    I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche, orange ou jaune, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres, sans être éblouissante pour les autres conducteurs.
    Lorsque le véhicule est équipé d'un système d'éclairage avant adaptatif tel que défini à l'article R. 313-3-2, en mode d'éclairage en virage, le feu de position avant peut être orienté en même temps que le feu auquel il est incorporé.
    II.-Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur à trois roues doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de position.
    III.-Lorsque la largeur d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur à trois roues dépasse 1,30 mètre, il doit être muni à l'avant de deux feux de position.
    IV.-Tout side-car équipant une motocyclette doit être muni d'un feu de position avant.
    V.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables aux cyclomoteurs à deux roues qui, toutefois, peuvent être munis d'un ou de deux feux de position avant.
    VI.-Tout véhicule et matériel agricole ou de travaux publics, automoteur, tout véhicule, machine ou instrument agricole remorqué, peut être muni de deux feux de position avant supplémentaires.
    VII.-Toute remorque peut être munie à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche non éblouissante.
    VIII.-La présence des feux de position visés au VII ci-dessus est obligatoire lorsque la largeur hors tout de la remorque dépasse 1,60 mètre.
    IX.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables aux véhicules de travaux publics remorqués.
    X.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche.
    XI.-Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
    XII.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de position avant, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1, L. 325-2 et L. 325-3.
    XIII.-Le fait pour tout conducteur d'un engin de déplacement personnel motorisé ou d'un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

    Ainsi que:

    Article R313-11

    Modifié par Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 - art. 15


    Feux de stationnement.

    Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules à deux ou trois roues et des véhicules de travaux publics, peut être muni de feux de stationnement. Ces feux, situés sur les côtés du véhicule, doivent émettre soit vers l'avant et vers l'arrière une lumière orangée, soit vers l'avant la même lumière que les feux de position et vers l'arrière une lumière rouge.



    Car je suis désolé mais quand j'ai passé mon permis en 2001 il n'existait à l'avant que 
    -les "veilleuses" qui venaient de devenir les "feux de parking"
    -les "codes" qui venaient de devenir les "feux de croisement"
    -les "phares" qui étaient devenu les "feux de route". 

    Et mis à part une tolérance pour avoir le droit de ne rouler qu'en "veilleuse/feux de parking" la nuit en ville à condition que la chaussée soit suffisamment éclairée par l'éclairage public", le reste du temps ben "feux de parking" laissait bien à entendre à quoi çà servait. 

    Maintenant sur les véhicules ont aurait à la foi des "feux des position" ainsi que des "feux de stationnement"  Shocked Sans compter que les "feux diurne" c'est encore autre chose , et évidemment il faut quand même toujours les "feux de croisement" et les "feux de route" .

    Et il faut carrément que la lumière des "feux de stationnement" soit orangée vers l'AVANT ET vers l'ARRIERE ou alors que çà soit la même lumière que les "feux de position" vers l'avant tandis qu'il faut que vers l'arrière çà soit une lumière rouge (donc différente de la lumière rouge des feux de position arrière  Exclamation Question qui est rouge aussi, sinon pourquoi ne pas le préciser comme pour l'avant ?)

    perso je n'vais jusqu'au présent que connu des véhicules ayant des "feux de parking, étant la même chose que les "feux de position" a savoir "loupiote" avant éclairant en blanc , et "loupiote" éclairant en rouge derrière. Là on apprend que si c'est pas en réutilisant les "feux de position" alors il faut que les "feux de stationnement" soit carrément de couleur orange  affraid.


    Arrow franchement à lire tout ce méli mélo, on se demande s'il n'existe pas les fabriquants de véhicule d'un coté, qui font absolument ce qu'ils veulent , et l'état de l'autre coté qui essaye de mettre sous forme de texte législatif les FAITS qu'il OBSERVE. En gros si subitement on sort un caisse avec des feu vert à l'avant, on va te rajouter une ligne dans le texte "çà peut ètre vert aussi".
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par seblob 30/11/2020, 20:54

    J'ai fini par trouver quand même de vieilles infos (une directive de 1993) et pour une moto par exemple un cligno droit devait ètre visible au moins 80 degrés à droite de son axe et 20 degrés à gauche, pour ètre visible aussi 15 degrés en haut et en bas de son axe. 

    80+20 çà fait 100, çà fait quand même un bel angle de visibilité pour un cligno de moto de l'époque.
    avatar
    Invité
    Invité


    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par Invité 1/12/2020, 08:23

    Eh ouais, la réglementation, notre vocabulaire, nos habitudes etc. accompagnent (comme elles le peuvent) les mutations technologiques galopantes.

    C'est ainsi ... que ça plaise ou non !
    jimmy73sa
    jimmy73sa


    Localisation : Savoie
    Année de la moto : AT RD03 89 - AT RD03 88 - 1200 GS 07 - WRF 450 - Scorpa SY 250
    Messages : 180
    Date d'inscription : 11/03/2018
    Age : 75

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par jimmy73sa 1/12/2020, 08:42

    Seb,

    La législation évolue, mais avec des décalages qui sont parfois suspects, et pas toujours dans le meilleur sens.
    Ex: pendant des années, la France n'autorisait que les phares jaunes, car les phares blancs étaient considérés comme trop éblouissants! jusqu'au jour où, comme tous les autres pays, on est passés aux phares blancs. Il s'agissait de protéger Norma qui fabriquait les ampoules jaunes de la concurrence allemande!
    Autre exemple: les feux anti brouillard AR rouges ont été très longtemps interdits, les rétroviseurs extérieurs aussi. Et on se faisait verbaliser.
    Là où tu touches un point sensible, c'est effectivement que la multiplication des feux ne joue pas 100% en faveur de la visibilité, alors que c'est le but recherché! La simplicité facilite la compréhension et la lecture...à vouloir en faire chaque fois un peu plus, on va quelquefois dans le mauvais sens à mon avis. La floraison de nombreux panneaux aux abords de lieux particuliers du réseau routier en est un autre exemple...

    MenPhil aime ce message

    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par MenPhil 1/12/2020, 11:48

    TiTi a écrit:J'avais commencé à réfléchir au truc sur mes clignos standards avec un allumage réduit (8-9 V) en position et 12 V en clignotants.
    Mais on part du signal clignotant donc il faut arriver à faire une tempo entre 2 créneaux.
    Sinon c'est assez facile mais avec un clignotement entre 8-9 et 12 V...

    Tiens TiTi, rien que pour toi!!

    Clignotants africa twin de 1996 20120112125324775

    Note 1 : Ce montage est le plus basique qui soit mais c'est sans souci (et ce n'est pas cher).
    Note 2 : Les deux résistances de 4 Ohms sont préférables à une seule de 2 Ohms, pour ne pas impacter l'éclairage de l'autre ampoule au cas où une ampoule grille. 
    Note 3 : Il faut brancher le fil marron (pas sur le bouton vert!... Very Happy) sur la veilleuse d'origine dans le phare.
    Note 4 : perso, j'ajouterais un interrupteur (5A est largement suffisant) car l'éclairage permanent façon 5W en orange, pourrait ainsi être coupé si besoin en cas de longs trajets de nuit sur l'autoroute par exemple (c'est plus reposant pour certains à la longue...). mais cet interrupteur supplémentaire n'est pas obligatoire.

    Résultat : les 2 clignos s'allument en veilleuse avec une apparence de 5W, mais clignotent séparément avec la puissance d'origine de 21W.
    Si les veilleuses sont éteintes, les clignos fonctionnent toujours comme à l'origine.
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par MenPhil 1/12/2020, 12:26

    Pierre a écrit:ah ça, que ça représente du boulot et des €, j'en suis persuadé !
    .
    .
    .

    (je n'aurais ni les connaissances ni la patience Embarassed)

    Mais j'aime bien !

    J'ai des soucis avec mon internet en ce moment : Des fois, ça m'annonce que ce site est surchargé et d'autre fois (récemment), ça me poste 4 fois le même message (?)
    Et quand j'efface les répétitions, du coup, tout disparaît ...
    Bref, ton message cher Pierre, répondait à un des miens qui disait en gros (de mémoire) que ça m'avait coûté 25€ et minimum 3h de boulot par cligno.
    Par contre, ça nécessite de changer obligatoirement la centrale cligno d'origine, par une centrale cligno ajustable (environ 12€ sur le net. Sur ma moto, cette centrale avait déjà été changée depuis longtemps).


    Dernière édition par MenPhil le 1/12/2020, 15:05, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par Invité 1/12/2020, 12:42

    jimmy73sa a écrit:...

    Autre exemple: les feux anti brouillard AR rouges ont été très longtemps interdits, les rétroviseurs extérieurs aussi. Et on se faisait verbaliser.
    ...


    Les rétroviseurs extérieurs ont été interdits ???
    Ch'uis pas un spécialiste ... mais franchement ça ne me parle pas !

    Après effectivement, l'Europe a exigé des normes communes ... et pour convaincre les uns et les autres,  il faut du temps et de la persévérance Embarassed
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par seblob 1/12/2020, 12:50

    jimmy73sa a écrit:Seb,

    La législation évolue, mais avec des décalages qui sont parfois suspects, et pas toujours dans le meilleur sens.
    Ex: pendant des années, la France n'autorisait que les phares jaunes, car les phares blancs étaient considérés comme trop éblouissants! jusqu'au jour où, comme tous les autres pays, on est passés aux phares blancs. Il s'agissait de protéger Norma qui fabriquait les ampoules jaunes de la concurrence allemande!
    Autre exemple: les feux anti brouillard AR rouges ont été très longtemps interdits, les rétroviseurs extérieurs aussi. Et on se faisait verbaliser.
    Là où tu touches un point sensible, c'est effectivement que la multiplication des feux ne joue pas 100% en faveur de la visibilité, alors que c'est le but recherché! La simplicité facilite la compréhension et la lecture...à vouloir en faire chaque fois un peu plus, on va quelquefois dans le mauvais sens à mon avis. La floraison de nombreux panneaux aux abords de lieux particuliers du réseau routier en est un autre exemple...

    Il y a aussi le fait que le MOTARD passe son temps à vouloir ètre mieux vu, dans certains cas il se persuade lui même qu'il faut qu'il soit mieux entendu donc échappement bruyant.....................................SAUF qu'il suffirait que le motard prennent en compte qu'il n'est PAS vu ni ENTENDU pour réduire grandement le nombre d'accidents. 
    Tu peux mettre toutes les lumières du monde sur ta bécane, si l'automobiliste qui doit te voir, est en train d'envoyer un SMS.................ou en train d'essayer de comprendre comment on fait pour afficher la vitesse sur sa nouvelle bagnole avec tableau de bord/écran tactile............forcément tu va te faire rentrer dedans .

    MenPhil aime ce message

    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par MenPhil 1/12/2020, 13:15

    jimmy73sa a écrit:Seb,

    La législation évolue, mais avec des décalages qui sont parfois suspects, et pas toujours dans le meilleur sens.
    Ex: pendant des années, la France n'autorisait que les phares jaunes, car les phares blancs étaient considérés comme trop éblouissants! jusqu'au jour où, comme tous les autres pays, on est passés aux phares blancs. Il s'agissait de protéger Norma qui fabriquait les ampoules jaunes de la concurrence allemande!
    Autre exemple: les feux anti brouillard AR rouges ont été très longtemps interdits, les rétroviseurs extérieurs aussi. Et on se faisait verbaliser.
    Là où tu touches un point sensible, c'est effectivement que la multiplication des feux ne joue pas 100% en faveur de la visibilité, alors que c'est le but recherché! La simplicité facilite la compréhension et la lecture...à vouloir en faire chaque fois un peu plus, on va quelquefois dans le mauvais sens à mon avis. La floraison de nombreux panneaux aux abords de lieux particuliers du réseau routier en est un autre exemple...

    Tout à fait d'accord! c'est un peu ce qui me perturbe! Et c'est aussi la raison pour laquelle je tiens à me différencier en tant que motard quand je suis en inter-file dans les embouteillages, de la masse de feux blancs reçue dans les rétroviseurs des automobilistes; Quand je suis en voiture, j'ai remarqué que j'identifiais un peu plus facilement une moto qui remontait en inter-file, quand celle-ci se différenciait par ses 2 lumières oranges assez rapprochées qui proviennent des clignotants.
    c'est certes, très-très maigre comme progrès de différentiation, mais je trouve que ça ne peut qu'aller dans le bon sens ; Même si une seule personne sur 100 avait décidé de changer de file mais que seulement cette personne avait remarqué les deux points oranges dans son rétro, bah c'est toujours ça d'éviter.
    Mais là, il ne faudrait pas que toutes les voitures roulent avec aussi des feux oranges à l'avant car sinon... (bon, d'accord, je roule aussi en américaine et les veilleuses avant sont oranges...  Embarassed).

    Bref, en tout cas nous sommes d'accord : Trop de lumières partout de nos jours, ça nuit à la visibilité!!! (arf!) 
    Bon, je vous laisse car je dois continuer l'installation de mes anti-brouillards/feux d'angle sur ma moto...
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par TiTi 1/12/2020, 14:17

    Pas mal mais tu clignotes entre veilleuses (5W) et clignos (21W) !
    Je voudrais clignoter entre 0 et 21 W donc couper l'effet "veilleuses" quand ça clignote Clignotants africa twin de 1996 534481

    Avec les ampoules leds on peut mettre des diodes moins puissantes Very Happy
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par MenPhil 1/12/2020, 15:33

    TiTi a écrit:Pas mal mais tu clignotes entre veilleuses (5W) et clignos (21W) !
    Je voudrais clignoter entre 0 et 21 W donc couper l'effet "veilleuses" quand ça clignote Clignotants africa twin de 1996 534481

    Avec les ampoules leds on peut mettre des diodes moins puissantes Very Happy

    J'avais fait un système avec une temporisation, qui coupe juste la veilleuse du côté où ça clignote, juste un temps légèrement supérieur à celui où le filament 21W est éteint. 
    Dès qu'on dépasse ce temps de plusieurs dixièmes de secondes, la veilleuse se rallume (car ça veut dire que le clignotant ne clignote plus).
    Grossièrement en fait, à chaque fois que le filament 21W se rallume, il charge un condo qui va alimenter un relais qui coupe la veilleuse juste pendant un temps déterminé.
    Mon système fonctionne aussi parfaitement avec le warning de ma moto : Là, ce sont les deux veilleuses AV qui s'éteignent. 
    Mais il a fallu que je règle finement la temporisation du cligno D avec celle du cligno G afin que les deux veilleuses se rallument en même temps des deux côtés en cas de warning (car il y a deux relais bien distincts pour les veilleuses D et G).
    Mon système fonctionne avec des ampoules à filament et/ou des ampoules à LEDs car c'est totalement indépendant de la consommation de l'ampoule vu que c'est la centrale clignotant ajustable qui fixe le tempo général, je peux même allonger encore un peu de quelques dixièmes de seconde (ou réduire) la phase "éteinte" de l'éclairage en 21W, sans que les veilleuses ne s'allument.
    Si tu veux, je peux te refaire le schéma électrique de tout ça...

    Voilà déjà en tout cas, comment j'ai verrouillé les clignos au moment où j'allume les warning :
     Clignotants africa twin de 1996 Mini_201201033626853312

    Gilou@ aime ce message

    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par MenPhil 1/12/2020, 17:09

    ...et voilà mon schéma modifié :
    Clignotants africa twin de 1996 201201051031629268

    Tu dois acheter 2 comme ça :
    Clignotants africa twin de 1996 201201051223869936

    Voici le lien  :
    https://fr.aliexpress.com/item/4001147947261.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Gploogle_7_shopping&aff_atform=google&aff_short_key=UneMJZVf&gclsrc=aw.ds&&albagn=888888&&ds_e_adid=468927480904&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=u&ds_e_product_group_id=296730740870&ds_e_product_id=fr4001147947261&ds_e_product_merchant_id=107861876&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&ds_dest_url=https://fr.aliexpress.com/item/4001147947261.html?&albcp=11232029028&albag=118613065348&gclid=EAIaIQobChMI0cK76ZCt7QIVRbDtCh1p0gq5EAQYBCABEgIZC_D_BwE

    Et ensuite, tu dois attendre, attendre, et encore attendre d'être livré car ça vient de Chine...

    Gilou@ aime ce message

    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par MenPhil 1/12/2020, 17:19

    TiTi a écrit:Avec les ampoules leds on peut mettre des diodes moins puissantes Very Happy

    Oui, bien sûr! Dans ce cas, les diodes 1N4001 (à 4007) suffisent!
    As-tu mis une centrale ajustable pour tes clignos? (afin d'accepter les ampoules leds ou bien n'importe types d'ampoules) :


    https://www.motoblouz.com/vente-centrale-de-clignotants-brazoline-3-broches-reglable-196103.html?cpkey=oCe_e7bVPVbGrERs3ABw8emDWPBE8ashQOrNGHthdNHnkvSCdGSzKAf0_Xkejz2O&et_keyword=&et_campaign=1615702979&et_device=c&et_matchtype=&gclid=EAIaIQobChMIyKrKqZit7QIVQ4jVCh2hjg2xEAQYBiABEgKUL_D_BwE
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par TiTi 1/12/2020, 17:47

    Centrale pas ajustable mais prévue pour une très large plage d'intensité.

    Faut que je regarde tes schémas tranquillement.
    Je cherchais avec un montage électronique , 7808 ou LM317 pour la baisse de tension, capa pour retarder (mais il faudrait des grosses !)...
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par MenPhil 1/12/2020, 19:24

    Ne fais pas comme ça ! ton régu 7808 ou LM va fumer car il sera en limite d'intensité max ; ou bien il faudrait que tu les mettent sur radiateur mais ce n'est pas la bonne méthode... on ne les utilise pas pour faire passer de la puissance mais pour réguler une tension définie! Au pire, tu peux les doubler ou les tripler en les mettant en parallèle, (j'avais fait ça quand j'étais jeune...) mais c'est très grossier comme montage, on ne fait que rarement ça.
    De nos jours, tu as des MOSFET commandés en PWM (Pulse Width Modulation ou Modulation de Largeur d'Impulsion), ou même commandés par un simple potard : c'est très puissant (ça passe jusqu'à 40A voire plus) ça ne chauffe pas, c'est réglable dans tous les sens, c'est ridiculement petit et ça coûte moins de deux Euros!

    Le mieux est encore d'utiliser les résistances de puissance en 15W que je t'ai indiquées. C'est plus propre comme montage, même si ça consomme en produisant des effets Joule.


    Dernière édition par MenPhil le 11/12/2020, 09:26, édité 1 fois
    Gilou@
    Gilou@


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : RD07A - 2003 - 50000 km
    Messages : 594
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 52

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par Gilou@ 10/12/2020, 22:47

    seblob a écrit:

    Menphil, çà fait un temps que je me bricole des trucs à LED et pour des clignos, le problème c'est qu'il est difficile de "copier" avec des LED la luminosité , en plein jour, et l'angle de vision des clignos d'origine (et de pas mal de motos, pas que de l'AT).
    De nos jour, avec la BAISSE DE QUALITE des véhicules neufs (si si) on se retrouve d'ORIGINE avec des clignotants qui parfois ne se remarquent pas à cause des feux de jours ou des codes du véhicule ...

    Les "feux de jours" ne servent à RIEN sur une moto déja équipée de "feux de croisement" (et c'est juste le cas de toutes les motos SAUF que visiblement certaines marques veulent soulager l'éclairage à base de LED avec des feux de jour dédiés, sans doute que sinon l'optique à LED d'origine qui coute plusieurs centaines d'Euro "grillerait" trop vite) tandis que le nom plus récent des "veilleuses" c'est "feux de parking". (et encore les "feux de parking c'est uniquement si le véhicule gène sur la chaussée).
    En clair les "veilleuses" çà ne sert à rien non plus  lol!

    Et la fonction plaisir ? simple pourtant !
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par MenPhil 11/12/2020, 09:38

    Salut Gilou, 
    Alors : tes poignées chauffantes?
    De mon côté, j'ai presque terminé mes feux d'angles : le principe fonctionne parfaitement donc j'ai validé l'électronique de commande (maison)!
    Smile

    Contenu sponsorisé


    Clignotants africa twin de 1996 Empty Re: Clignotants africa twin de 1996

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/4/2024, 00:13