Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Carte-23 Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Logo-c18 Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Logo_p11
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

+3
Robin 57
jl-l
capdefra
7 participants

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par capdefra 28/11/2020, 14:45

    Il y a déjà de nombreuses discussions sur l'utilisation d'un logiciel de navigation sur smartphone au lieu d'acheter un GPS spécial moto mais je n'ai pas souvent lu des commentaires sur l'usage spécifique moto des applications de navigation. Pour ma part je considère qu'il est absolument indispensable qu'on puisse préparer un trajet à l'avance avec de nombreux points de passage pour un usage routier, voire qu'on puisse suivre une trace pour un usage Off Road, ce qu'aucun GPS embarqué sur une voiture ne fait d'ailleurs! Sur une bagnole , à part mettre une destination et un ou deux points intermédiaires, ça ne va pas beaucoup plus loin et c'est parfois même déjà compliqué au delà d'une destination unique!
    J'utilise pour ma part deux applications sur smartphone qui répondent à ces critères, à savoir, Sygic GPS Navigation et Osmand+.
    Pour être honnête, comme je ne fais pas de TT à moto, c'est Sygic que je choisis pour un usage routier car je ne suis pas certain qu'il puisse suivre une trace alors qu'en usage Off Road, Osmand+ est parfait pour l'utilisation de traces avec ou sans suivi, y compris sur cartes Bitmap non routables (comme Opentopomap ou les cartes IGN) avec le logiciel additionnel Brouter pour assurer le routage. J'utilise Osmand en randonnée à pieds, raquettes et VTT et, même s'il a le défaut d'être un peu une usine à gaz, il est absolument fabuleux par l'étendue de ses possibilités.
    Pour la route, Sygic est plus simple, plus ergonomique et il assure parfaitement le guidage sur un trajet avec plusieurs dizaines de points de passage.
    Je ne suis pas certain que je remplacerai mon vieux GPS Garmin Zumo 550 lorsqu'il rendra l'âme même si l'écran est plus lisible que celui d'un téléphone...
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6137
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par jl-l 28/11/2020, 15:42

    Pour ma part, je préfère séparer les fonctions ... (et puis les Tels n'aiment pas la charge continue non ??) 

    Et j'aime bien mes vieux Zumo 550 (Un par moto ... + un d'avance sans support) surtout au tarif auquel on les touche sur le coin coin (le dernier, 50 € complet avec support)


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Both11
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par capdefra 28/11/2020, 16:04

    J'aime bien mon vieux Zumo 550 aussi, d'autant plus qu'il a les cartes d'Europe à  jour mais il ne sera peut être pas éternel et il commence, avec les cartes de plus en plus lourdes, à  ramer et à  indiquer une bifurcation, soit  juste quand j'arrive dessus, soit  même un peu trop tard. C'est pour cela que je m'intéresse depuis un moment aux applications GPS  pour smartphones, d'autant plus que mon smartphone coûte 150€, soit le tiers voire le quart du prix d'un GPS spécial moto neuf.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par capdefra 28/11/2020, 17:03

    Ci dessous une capture d'écran du smartphone avant de lancer la navigation dans Sygic pour un trajet préparé sur ordinateur. vous constaterez que c'est exactement l'équivalent de ce que l'on a sur un GPS moto Garmin ou Tomtom:

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Screen10

    Accessoirement, lorsqu'on a du réseau (ou qu'on n'a pas coupé les données mobiles à l'étranger), on a l'info traffic et les bases de radars fixes et mobiles à jour.
    avatar
    Invité
    Invité


    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par Invité 28/11/2020, 19:29

    A l'étranger, lorsque les data sont trop €€, j'utilise simplement les (portions de) cartes enregistrées de google maps (un truc qui existe aussi avec bmw connected), sinon Sygic ou un autre ...

    Mais effectivement, si c'est pour le laisser branché des heures durant, vaut mieux réutiliser un vieux smartphone  !
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par capdefra 28/11/2020, 22:01

    La question de la charge permanente du téléphone ne me préoccupe pas trop car, quand je roule en voiture, j'utilise Waze sur le téléphone avec Android Auto pour avoir l'affichage sur l'écran de la voiture et, compte tenu de la forte consommation du téléphone en navigation GPS, il reste bien évidemment en charge en permanence. Je n'ai pour le moment pas endommagé la batterie de mon téléphone qui a déjà trois ans.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par capdefra 28/11/2020, 22:07

    Il faudra que je teste dans Sygic un itinéraire avec plus de 26 points de passage car j'ai vu que les points sont repérés par les  lettres de l'alphabet et je n'ai jamais essayé ce qu'il se passe au delà de la lettre Z. Ça n'est peut être pas possible d'aller au delà ; je ferai le test et vous donnerai le résultat. Ça n'est tout de même pas bien grave car on peut toujours scinder un trajet en deux morceaux au besoin mais c'est bon à  savoir quand on importe un très long trajet pour éviter les déconvenues.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par capdefra 29/11/2020, 12:24

    J'ai testé ce matin un trajet avec plus de 26 points de passage en préparant un itinéraire de 270 km avec 48 points de passage et il n'y a aucun problème dans Sygic: au delà de la lettre Z en majuscule (26 points), le logiciel repart à a minuscule pour 26 points de plus et , au delà de 52 points (j'en ai rajouté ensuite pour voir), il utilise des numéros. Il n'y a donc pas de limitation pour le nombre de points de passage sur un très grand trajet. C'est vraiment impeccable, comme sur le GPS Garmin ou Tomtom.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par capdefra 29/11/2020, 14:24

    Je précise que je ne suis pas un inconditionnel de Sygic mais que j'ai cherché à mieux l'utiliser car il a le très bon goût d'être compatible avec le système Sync3 de ma voiture Ford, ce qui me permet de l'afficher sur le grand écran de la voiture, exactement comme je le fais avec Waze ou occasionnellement Google Maps via Android Auto mais avec l'avantage d'avoir les cartes chargées sur le téléphone et donc, de ne pas nécessiter une connexion réseau rapide (4G) comme Waze. C'est un point important la ou j'habite car il y a de nombreuses zones blanches.
    Comme Sygic accepte de charger un itinéraire préparé sur un ordinateur, comme le font les GPS spécifiques moto, j'ai décidé de n'utiliser que ce logiciel et pas encore un autre pour la navigation routière, d'autant plus qu'il faut plus de 15 Go de place libre sur une carte SD pour charger toutes les cartes des pays d'Europe.
    Mais il y a d'autres très bonnes applications de navigation routière avec cartes prechargées sur le téléphone comme Osmand, Here ,Maps Me, Mapfactor,etc.. Certaines sont gratuites pour les fonctions basiques et plus ou moins payantes pour avoir l'ensemble des fonctions.
    Sygic en version Europe Premium n'est pas bien chère ( environ 15€ avec la promo à-80% qui est très fréquemment proposée), ce qui la met sensiblement au même prix que Osmand Plus ( moins ergonomique à mon goût en navigation uniquement routière). Par contre la version de Sygic avec la connexion Sync3 /Ford vaut 55€ mais elle n'a d'intérêt que si on veut l'utiliser dans une voiture Ford.
    Robin 57
    Robin 57


    Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
    Année de la moto : 2019
    Messages : 676
    Date d'inscription : 30/03/2019
    Age : 68

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par Robin 57 29/11/2020, 21:51

    J'utilise depuis 2 ans Navigator macfactor Android sur mon smartphone Samsung S8+ . J'en suis relativement satisfait, très conforme à la réalité des routes mais un peu compliqué a utiliser, surtout pour construire un itinéraire.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par capdefra 29/11/2020, 23:25

    Pour construire un itinéraire sur le smartphone, je ne crois pas qu'il y ait une application vraiment plus pratique qu'une autre ; je préfère largement faire  la préparation des voyages sur un ordinateur, avec  ITNCONVERTER essentiellement, et transférer ensuite le fichier au bon format dans  le téléphone.
    Robin 57
    Robin 57


    Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
    Année de la moto : 2019
    Messages : 676
    Date d'inscription : 30/03/2019
    Age : 68

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par Robin 57 7/12/2020, 22:03

    Oui moi aussi dans la mesure du possible , le pb c'est quand tu adapte l'itinéraire au jour le jour. Avec navigator, je construit l'itinéraire avec des étapes et une fois terminé je supprime les étapes, sinon il te fait passer au centre de chaque ville et te demande de revenir en arrière si tu ne le fais pas!...
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par capdefra 7/12/2020, 23:27

    C'est une évidence que, si tu donnes juste le nom d'une ville, c'est le centre ville qui est systématiquement choisi et donc, l'itinéraire passe  par tous les centre ville. Tous les logiciels de navigation ont cette même logique.
    D'où l'intérêt de pointer un point sur la carte en entrée  ou en sortie de ville comme point de passage au lieu d'indiquer juste le nom d'une ville.
    Gilou@
    Gilou@


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : RD07A - 2003 - 50000 km
    Messages : 594
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 52

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par Gilou@ 10/12/2020, 22:41

    Bonjour
    Pour le moment, 2 modes de smartphone testés : 

    1. tel + cardo : guidage vocal et pas besoin de l'écran allumé (maps ou KURVIGER) : pas besoin de charger ça tient
    2. tel sur support avec écran allumé : départ chargé, et on ne charge que quand il est proche de la fin

    Pas de soucis

    A+
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par capdefra 10/12/2020, 22:54

    Pour ma part je préfère charger le téléphone ou le GPS en permanence sauf lorsqu'il pleut pour le téléphone : dans ce cas j'utilise un support étanche sinon j'ai le  support  X-GRIP de chez Ram Mount et un câble pour recharger le téléphone.
    avatar
    carthago42


    Localisation : LOIRE
    Année de la moto : 2019
    Messages : 227
    Date d'inscription : 11/08/2018
    Age : 74

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par carthago42 11/12/2020, 10:12

    le  support  X-GRIP de chez Ram Mount et un câble pour recharger le téléphone.

    j'ai aussi ce modèle il est  Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto 641243

    J'AIME
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par capdefra 11/12/2020, 17:48

    Je ne peux pas mettre plusieurs applications GPS avec les cartes d'Europe sur mon téléphone en même temps, par manque de capacité de stockage, et donc je ne conserve que Osmand + pour la randonnée ( avec les cartes régionales Rhône-Alpes et Paca Openstreetmap, Opentopomap en ligne et les cartes IGN au 25.000 ieme du Vercors stockées sur la carte SD) ainsi qu'une application de guidage automobile ( pour la voiture et la moto) avec la cartographie de toute l'Europe stockée sur la carte SD. J'ai choisi Sygic GPS Navigation pour plusieurs raisons :
    - très agréable et ergonomique 
    - info trafic + radars fixes et mobiles 
    - on peut stocker autant d'itinéraires que l'on veut pour les utiliser plus tard = indispensable pour un usage voyage à moto et c'est rare pour les applications de guidage automobile.
    - elle va être très bientôt intégrée à Android Auto ( elle l'est déjà pour l'Apple Carplay): je fais partie des bêta testeurs de la version Android Auto qui sortira dans quelques mois et elle est franchement plus agréable que Waze.
    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 899
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par Franckicoq 11/12/2020, 22:26

    capdefra a écrit:Pour construire un itinéraire sur le smartphone, je ne crois pas qu'il y ait une application vraiment plus pratique qu'une autre ; je préfère largement faire  la préparation des voyages sur un ordinateur, avec  ITNCONVERTER essentiellement, et transférer ensuite le fichier au bon format dans  le téléphone.
    Tu utilise quel format pour le tel (Android ) ???
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2646
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par Le prof 11/12/2020, 23:35

    Avec Osmand ça marche pas mal.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par capdefra 12/12/2020, 09:07

    Pour Osmand je récupère ou bien je crée des traces au format GPX. Certains sites donnent des fichiers en KML que ITNConverter transforme très bien en GPX ainsi que le site Anyconv.
    Pour les itinéraires dans Sygic, il lui faut un format ITF ( version Sygic 13 et supérieur) qui est lui aussi obtenu très facilement à  partir d'un GPX ou de n'importe quel autre format avec  ITNConverter.
    Je crée d'ailleurs mes itinéraires pour les voyages à  moto quasi exclusivement avec  ITNConverter.
    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 899
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par Franckicoq 12/12/2020, 10:05

    Merci de ton retour .
    Je vais essayer cela 🤔🤔
    Je pense revenir vers toi pour plus de renseignements lol.
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2646
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par Le prof 12/12/2020, 15:30

    L'avantage d'itn est de pouvoir mettre un maximum de points de passages et donc de vraiment suivre son road route ou piste.
    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 899
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par Franckicoq 12/12/2020, 15:55

    J arrive bien à jouer avec itn et l envoyé sur TomTom .
    Mais le envoyé sur Osmand c est un autre sujet voir un problème 🤔😉
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par capdefra 12/12/2020, 16:51

    Franckicoq a écrit:J arrive bien à jouer avec itn et l envoyé sur TomTom .
    Mais le envoyé sur Osmand c est un autre sujet voir un problème 🤔😉
    Il n'y a pourtant aucun problème : tu enregistres ton itinéraire sous forme d'une trace GPX ( et pas d'un itinéraire) et tu le mets ou tu veux dans ton téléphone ( dossier download par exemple) puis dans Osmand tu choisis d'ajouter une trace que tu vas chercher la où tu l'as mise et puis tu choisis de l'afficher sur la carte et enfin de lancer une navigation en suivi de trace.
    Je fais ça dans Osmand pour la randonnée à  pieds ou en VTT. Pour un suivi d'itinéraire à  moto j'exporte depuis ITNCONVERTER l'itinéraire en GPX ou GDB( format Garmin Mapsource) vers mon vieux Zumo 550 ou bien au format ITF de Sygic sur le téléphone.
    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 899
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par Franckicoq 12/12/2020, 17:34

    @ capdefra.
    Je viens de t envoyé un MP
    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 899
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par Franckicoq 12/12/2020, 19:15

    Bon après essai , je viens de réussir à exporter ma trace dans Osmand .
    Il y plus cas essayer demain si cela fonctionne .
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2646
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par Le prof 13/12/2020, 00:15

    Perso, je m'envoie l'itinéraire par mail et je l'ouvre sur le téléphone.
    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 899
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par Franckicoq 13/12/2020, 08:23

    La pour cette essais , j ai brancher mon tél à l ordi .
    Crée un dossier dans le tel .
    Pour l instant je dirais que cela fonctionne 😁
    J ai retrouvé le dossier quand j' ai voulu le rentrer dans Osmand et pour un fois , il c est ouvert correctement 😉🤪
    J ai plus cas essayer ma nouvelle trace ( fait sur itn ) cette après midi .
    Merci prof de ton conseil pour l envoi par mail .

    Je vous à toutes et tous un bon dimanche

    Voilà mon essai lol
    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Screen21

    Un grand Merci à capdefra pour ce post et ces explications en MP
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2646
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par Le prof 14/12/2020, 00:35

    Allez, fais partager Capdefra !  Wink
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par capdefra 14/12/2020, 09:08

    Dans la continuité du post, j'ai testé hier mon nouveau support ( X-GRIP de Ram Mount) pour le téléphone ainsi que la lisibilité en plein soleil de mon téléphone sans housse  de protection, tout ça avec le logiciel Sygic et c'est vraiment bien, aussi bien qu'avec mon vieux GPS ZUMO 550.
    En plus, même avec les gros gants d'hiver, je peux programmer une destination et modifier des paramètres  à  l'écran dans Sygic sur le téléphone. Il faudrait faire le test avec Osmand car ça dépend essentiellement de la taille des cases à  cocher.
    Bref, c'est tout a fait crédible comme solution. Je vais modifier le support de ma housse  étanche ( que  j'utiliserai uniquement  lorsqu'il pleut) pour qu'elle se monte avec le même support Ram Mount ( boule B) mais je sais déjà que ça sera facile à  faire.
    J'ai regardé aussi les téléphones étanches et antichoc : il y a maintenant beaucoup  plus de choix qu'il y a deux ou trois ans avec les marques Crosscall, Blackview, Ulefone Armor, Caterpillar. En particulier chez Blackview, on peut avoir un très bon téléphone pour environ 300€, ce qui permet de résoudre définitivement le dilemme de l'étanchéité à  l'eau, à la poussière des téléphones par rapport à  un GPS dédié, bien plus cher.
    avatar
    Invité
    Invité


    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par Invité 14/12/2020, 12:57

    Sur le numéro de janvier 2021 de moto revue un dossier assez fourni sur le sujet: GPS ou appli de guidage.

    L'article est intéressant, mais Grrrr ..., tous ces trucs pour geeks ! Wink
    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 899
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par Franckicoq 15/12/2020, 11:14

    Les smartphones blackview sont top au niveau étanchéité et robustesse .
    Mon premier à passer directement 2h00 de baignade dans une rivière et à super bien fonctionné après pendant bien plus longtemps que mes anciens .
    Mon avant dernier à décider de descendre de la moto alors que je roulais à plus 120 .
    La partie arrière à manger assez chère mais je l ai gardé 1 ans .
    Changer car je pense qu'il plus trop étanche .
    Je vais surement le remettre en route en tant que appareil photo 😉
    Il sera bien au sec dans la poche .
    Perso depuis que j ai découvert cette marque j y reste .
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par capdefra 15/12/2020, 11:49

    Ca sera la marque que j'achèterai aussi pour mon prochain! Comme celà plus d'inquiétude s'il prend trois gouttes de pluie, de la poussière ou qu'il tombe par terre! Et du coup, je ne renouvellerai pas mon GPS moto lorsqu'il rendra l'âme.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par capdefra 23/12/2020, 16:46

    Pour compléter ce post, il n'y a pas que Garmin et Tomtom comme GPS Moto; on cite notamment la marque espagnole Navigator et son modèle YAK5 mais en fait ils n'ont rien créé, juste acheté un modèle chinois, le KARADAR MT5002 de chez Shentzen sur lequel ils ont mis leur propre marque et deux logiciels avec les licences (Oziexplorer et Igo); pour mettre sa propre marque, il suffit d'en acheter 500 à la fois, c'est proposé sur les sites Alibaba ou Aliexpress.
    L'énorme différence, c'est le prix: 350€ le YAK5 (avec un SAV correct) et 140€ le KARADAR MT5002 (avec un SAV chinois= 0, sauf pour un échange initial d'appareil défectueux). Comme il tourne sous Android 6, on a accès au Play Store et on peut y mettre toutes les applications GPS de notre choix, par exemple OSMAND pour de l'off-road et SYGIC ou Tomtom GO pour la navigation routière. Même en payant les applications pour les avoir en fonction Premium complètes le budget est loin d'être le même et on peut en plus choisir les applications GPS qu'on préfère. Il est livré avec plusieurs supports de montage (y compris à ventouse pour une voiture) et deux câbles d'alimentation (un avec prise allume-cigare et un pour montage permanent sur la moto).
    j'ai lu des commentaires d'utilisateurs satisfaits de ce GPS chinois mais la qualité et la lisibilité de l'écran ne valent pas Garmin ou Tomtom. Disons qu'on en a largement pour son argent alors qu"avec le YAK5 espagnol, on se fait enfler...
    avatar
    Invité
    Invité


    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par Invité 28/12/2020, 10:36

    Ma meilleure alternative au GPS, ce sont des cartes routières !

    En ce moment, je (re)potasse mes itinéraires du voyage annulé en 2020 :(

    Sur papier A4 (glissé sous le plastique transparent de ma sacoche de réservoir) je note juste mes points de passage dûment étudiés en amont (numéro de la route, ville ou village de direction, musée, statue, mes campings, auberges, hôtels ou autres) ...

    Pour le reste, c'est "nez au vent", selon l'humeur, selon ce que je trouve !

    Le GPS ne sert qu'à me remettre à peu près sur la bonne route ...
    (y en a marre de tous ces écrans qui empêchent de voir l'essentiel !)

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto 20201213
    avatar
    Invité
    Invité


    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par Invité 28/12/2020, 11:08

    A ce sujet, je recherche désespérément la carte Michelin de Biélorussie.
    Un peu partout sur le net, elle est notée "indisponible" !?
    idem chez mon libraire, la FNAC et autres ...

    (le Petit Futé n'est pas très précis)

    Si quelqu'un pouvait me vendre/donner/prêter son exemplaire ... Rolling Eyes
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par capdefra 28/12/2020, 18:35

    Pierre a écrit:A ce sujet, je recherche désespérément la carte Michelin de Biélorussie.
    Un peu partout sur le net, elle est notée "indisponible" !?
    idem chez mon libraire, la FNAC et autres ...

    (le Petit Futé n'est pas très précis)

    Si quelqu'un pouvait me vendre/donner/prêter son exemplaire ... Rolling Eyes
    Par contre, j'ai la carte de la Biélorussie sur mon GPS  Laughing Laughing Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par Invité 28/12/2020, 19:29

    Si quelqu'un dispose de cette carte Michelin de la Biélorussie ou sait où se la procurer sur le net ou ailleurs, ça me serait utile ...  ;-)

    A l'occasion des ATdays, Fortlamy (hello !) nous avait enseigné la lecture d'une carte d'état-major, j'aurais besoin d'une 'tite leçon complémentaire ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par Invité 29/12/2020, 09:25

    A défaut, il me reste les cartes enregistrées de Google Maps (avec ça il y a 4 ans, j'ai traversé le Mexique de la Basse - Californie au Yucatan 4 semaines durant sans souci).

    mais ça m'ennuie de regarder un écran plutôt que le paysage, plutôt que les gens ...

    Et dans plein d'endroits sur cette planète, un motard qui déploie une carte, fait souvent de belles rencontres ... 😊
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6137
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par jl-l 29/12/2020, 10:52

    j'ai relayé ta demande sur le groupe FB ... 

    1ére piste 
    https://lacompagniedescartes.fr/collections/bielorussie


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Both11

    Contenu sponsorisé


    Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto Empty Re: Alternative à l'achat d'un GPS dédié Moto

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 26/4/2024, 10:24