Violette a écrit:L'éthanol peut être issu des betteraves à sucre,c'est français, ça donne du travail, des ressources aux agriculteurs et leurs terres sont valorisées. Laissons parler les bavards et les donneurs de leçon. (il existera toujours quelque chose de contradictoire)
Enfin le problème reste le même, comme tu dis çà "peux" provenir de Betteraves mais en 2017 c'était un poil plus via le Blé et en fait çà peut provenir d'un peu n'importe quoi.
Matières premières de l'ethanol en 2017 |
Matière Première | Volume (L) | Pourcentage |
Betterave | 180 182 850 | 33,19% |
Blé | 199 183 350 | 36,69% |
Canne à Sucre | 7 085 266 | 1,31% |
Colza | 15 229 | 0,00% |
Maïs | 111 492 760 | 20,54% |
Matière cellulosique | 8 363 299 | 1,54% |
Orge | 246 791 | 0,05% |
Résidus viniques | 36 323 116 | 6,69% |
TOTAL | 542 892 661 | |
Mis à part le résidus vinique, ou on pourrait dire que là c'est de la valorisation d'un déchet, ou a voir aussi la "matière cellulosique" dont il est question, le reste c'est de la culture agricole classique, donc c'est pas issue de culture bio. On est dans l’agriculture intensive donc a grand renforts de désherbant, d'insecticides, de fongicides, d'engrais, dans certain cas d'eau aussi (a prendre en compte que le Blé demande PLUS d'eau que la Mais sauf que le Blé se récolte normalement au début de l'été donc que la majorité de sa croissance s'est faite via l'apport naturel par la pluie, là ou le Mais doit ètre arrosé tout l'été avant d'ètre récolté) .
Bref, à l'échappement d'un véhicule roulant à l'Ethanol sort AUTANT de CO2 (voir même un peu plus) sauf que comme le CO2 a été initialement capturé par la culture pour sa croissance, il y a donc un impact en émission de CO2 énormément plus faible qu'en utilisant un carburant issue du pétrole . MAIS par contre il y a quand même toute la pollution issue de la culture intensive.
A noter que dans pas mal de pays du monde c'est l'huile de palme qui est transformée en carburant et donc il faut en planter toujours plus, donc déforestation , et évidemment aprés c'est aussi de la culture intensive (donc pollution chimique à outrance).
Donc l'Ethanol c'est "complexe".
Exemple un peu semblable, je rappelle que pour EDF 98% de son électricité est sans émission de CO2...............................ben oui, si le CO2 est vraiment l'ennemie absolue de l'environnement alors un réacteur nucléaire est un excellent moyen de produire du courant SANS émettre de CO2 .
L'écologie est donc quelque chose de trés "spécial" en France, on dirait que çà touche surtout les gens qui habitent en ville ................ certain sont devenu écolo le jour ou ils se sont mis à rouler à vélo PARCE QUE on a inventé le Vélib , car visiblement s'acheter un vélo à eux et devoir prendre LEUR vélo depuis chez eux jusqu'a leur taf etc, c'est pas intéressant, non c'est juste utiliser un vélo en le prenant à tel endroit et en le laissant à tel endroit qu'ils voulaient. Bref, je comprend du coup l'intéret du Vélib , mais je ne comprend pas que çà puisse ètre un tel calvaire d'avoir son propre vélo
. On a même inventé une prime pour ceux qui vont bosser à vélo, l'explication c'est que c'est pour payer l'entretien du vélo
. C'est certain, seuls les riches roulent à vélo, les pauvres ne peuvent que payer l'entretien d'une voiture ...
Autre point super "écologique" les panneaux photovoltaïque . Je pense que plein de gens sont devenu des écolos via les panneaux. Cependant font t'ils parti de ceux qui sont branchés en permanence sur leurs panneaux solaire pour n'acheter que ce qui "manque" sur le réseau EDF? Non la majorité ces sont des panneaux solaires uniquement pour VENDRE le courant à EDF qui a obligation de le racheter pour un prix qui au tout début de l'affaire était je ne sais plus combien de foi plus élevé que le tarif auquel EDF vend le courant
.
Un peu comme si Renault vendait une voiture 10 000 Euro et qu'on mettait une prime à la casse de 50 000 Euro pour que Renault rachète notre ancienne voiture en échange (mais avec les sous de Renault, pas de l'état).
Bref, énormément de gens avec les panneaux solaires ont été surtout attiré par l’appât du gain. C'était sensé être rentabilisé au bout de X années et après çà devait rapporter tant de centaines ou de milliers d'Euro par an, c'est surtout LA l’intérêt des panneaux solaires , çà devait rapporter du fric .
Donc perso OUI rouler à l'E85 çà peut m'intéresser mais UNIQUEMENT parce que çà coute moins cher que rouler au "pétrole". Je ne vais pas me cacher derrière un soit disant acte écolo. Si je passe à l'E85 c'est pour rouler moins cher, POINT.
par contre, est ce vraiment si bien que celà
.
Par exemple une marque de voiture japonaise (laquelle, je sais plus, je suis pas trop bagnoles
)ne voulait pas rendre ses véhicules officiellement compatible E85, tout simplement parce que cette marque "?" serait réputé pour la fiabilité de ses motorisations essence et qu'ils n'ont pas envie d'avoir des problèmes de baisse de fiabilité à cause de l'E85.
Quand au GPL (bon pas évident quand même une moto GPL
) bon on lui invente plein de vilains mots, mais en fait d'un certain coté de toute façon on en arrive à çà quoi:
https://www.gazprom-energy.fr/gazmagazine/2018/08/torchage-gaz-naturel-2018/
Donc d'un coté il faut faire de la culture intensive pour produire de l'Ethanol (évidemment avec concurrence direct pour l'alimentaire, nous on n'y pense pas mais y'a des pays pauvre ou les gens achètent du "grain" par exemple t'as des coins ils en sont encore à piler du Mais à la main pour se faire se qui serait peut ètre l'équivalent de notre pain à nous. En France et en Europe, bof si le Maïs ou le Blé grimpe de 10% çà change quasiment rien tellement les industriels se font de la marque de toute façon. Pour les Pays pauvres si çà augmente de 10% çà veut donc dire qu'ils vont devoir manger 10% de moins) et d'un autre coté finalement le GPL "c'est de la m*rde" sauf que le gaz est quand même là et donc on le brûle "pour rien".