Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Optimate - Page 2 Carte-23 Optimate - Page 2 Logo-c18 Optimate - Page 2 Logo_p11
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+5
ilie
Fab0568
seblob
jl-l
blabda
9 participants

    Optimate


    Fab0568


    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016

    Optimate - Page 2 Empty Re: Optimate

    Message par Fab0568 10/1/2020, 13:23

    De tout ce que j'ai pu lire, il y a un peu des deux phénomènes (températures & technologie de recharge), même si en ce qui me concerne je pencherai plus sur un soucis de maintenance de charge qui n'a pas lieu d'être sur ce type de batterie lithium vu le peu de décharge dans le temps, je ferai donc les essais de démarrage "à froid" avec et sans temps de "mise en conditions" de la batterie.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Optimate - Page 2 Empty Re: Optimate

    Message par seblob 10/1/2020, 18:34

    Ben niveau "recharge" c'est çà qui est bizarre. 

    C'est sensé limite ne pas demander à ètre rechargé de tout l'hivers puisque c'set sensé se décharger (tout seul) beaucoup plus lentement qu'une batterie plomb , donc si en plus tu la branche sur une chargeur spécifique pour la maintenir en charge, le chargeur est sensé devoir délivrer une intensité totalement ridicule pour la maintenir chargée , donc il est surprenant que la batterie te semble un peu "faible" en la laissant branchée sur l'Optimate ...
    avatar
    Guiguimo


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2019
    Messages : 6
    Date d'inscription : 13/02/2020
    Age : 45

    Optimate - Page 2 Empty Re: Optimate

    Message par Guiguimo 24/2/2020, 04:56

    Pour ma part, comme j'avais déjà un Optimate pour les batteries au plomb, j'ai acheté le modèle Optimate Lithium TM470 et pour le moment ça fonctionne bien. Après la déconnexion du chargeur, sur ma prise usb avec voltmètre, je suis à 13.2V de mémoire. Je vous confirmerai ça. 

    Optimate - Page 2 TM471-21
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Optimate - Page 2 Empty Re: Optimate

    Message par Fab0568 24/2/2020, 20:56

    Fab0568 a écrit:De tout ce que j'ai pu lire, il y a un peu des deux phénomènes (températures & technologie de recharge), même si en ce qui me concerne je pencherai plus sur un soucis de maintenance de charge qui n'a pas lieu d'être sur ce type de batterie lithium vu le peu de décharge dans le temps, je ferai donc les essais de démarrage "à froid" avec et sans temps de "mise en conditions" de la batterie.

    seblob a écrit:Ben niveau "recharge" c'est çà qui est bizarre. 

    C'est sensé limite ne pas demander à ètre rechargé de tout l'hivers puisque c'set sensé se décharger (tout seul) beaucoup plus lentement qu'une batterie plomb , donc si en plus tu la branche sur une chargeur spécifique pour la maintenir en charge, le chargeur est sensé devoir délivrer une intensité totalement ridicule pour la maintenir chargée , donc il est surprenant que la batterie te semble un peu "faible" en la laissant branchée sur l'Optimate ...

    C'est finalement bien plus une histoire de température ambiante que de niveau de charge, à savoir donc que si la brêle (et sa batterie donc) est stockée à des température en dessous ou proche de 0°C, il est préférable de mettre le contact et d'attendre une bonne trentaine de secondes que la chimie du LifePO4 monte en température, son rendement n'en est que amélioré, contrairement à une PB qui décroit dès le contact mis.

    Pour ce qui est des voltages de charges en fonction des "niveaux" de charges, vous trouverez ci-dessous un tableau extrait du site de Skyrich (donc valable pour leurs batteries tout du moins)

    Optimate - Page 2 Niveau10

    Contenu sponsorisé


    Optimate - Page 2 Empty Re: Optimate

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 26/4/2024, 15:40