Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Optimate Carte-23 Optimate Logo-c18 Optimate Logo_p11
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+5
ilie
Fab0568
seblob
jl-l
blabda
9 participants

    Optimate

    avatar
    blabda


    Localisation : morbihan
    Année de la moto : 2018
    Messages : 63
    Date d'inscription : 29/07/2018
    Age : 57

    Optimate Empty Optimate

    Message par blabda 1/11/2019, 12:10

    Bonjour quel Optimate pour ATAS pour l entretien de la batterie
    Merci
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6137
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par jl-l 1/11/2019, 12:42

    Selon ta batterie .. si lithium ... optimate spécifique ..


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Optimate Both11
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par seblob 1/11/2019, 18:07

    Moi je dirais AUCUN Optimate, dans le sens ou l'intéret de la batterie Lihtium c'est qu'elle a une autodécharge trés faible, tout du moins c'est ce que dis le "marketing" de ces batteries. 

    Bref, normalement en laissant la moto inutilisée tout l'hiver, la batterie devrait à peine se décharger et la moto devrait donc démarrer sans le moindre soucis lors de la remise en route au printemps.
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par Fab0568 1/11/2019, 19:34

    Voir là autrement pour répondre à la question  Wink


    Dernière édition par Fab0568 le 2/11/2019, 17:09, édité 1 fois (Raison : Panne sur le lien)
    avatar
    ilie


    Localisation : Auxerre
    Année de la moto : 1988
    Messages : 37
    Date d'inscription : 23/09/2019
    Age : 73

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par ilie 1/11/2019, 21:54

    Salut il y a bien un nouvel optimate dédié au lithium
    Je ne sais plus le numéro
    Ne jamais charger une lithium avec un chargeur pour acide plomb
    Ça la détruirai 
    Question d'arrêt et régulation
    Une lithium sera limite pour passer l'hiver
    Il vaut mieux recharger au moins une fois
    Mais plutôt quand la batterie est assez basse vers les 20 a 30 pour cent
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par seblob 2/11/2019, 03:45

    Du coup, quel reste l'intéret d'une batterie Lithium si c'est pour devoir quand même la recharger quand la moto ne sert pas?

    Si c'est juste pour avoir une batterie 5 foi plus cher pour une capacité divisé par 2 par rapport une batterie plomb ... 
    La CRF 1000 de 2016/2017 a une Yuasa YTZ14S de 11.8 Ah et la 2018/2019 une Eliiy HY110 de 6 Ah.
    Au tarif Honda c'est 612 Euro la HY110 contre 166 Euro la YTZ14S  que l'on peut trouver moins cher sur ailleurs, tandis que la HY110 semble vendue nul part. 

    A noter aussi que ce qui est important pour une batterie c'est le CCA c'est à dire une valeur en Ampère que peut débiter la batterie par une température de - 18 degrés, vu que la batterie "plomb" est sensé ètre paresseuse quand il faut froid . 

    Pour la Yuasa le CCA est de 230 A tandis que pour la Lithium (batterie qui est MIEUX en TOUT POINT d'aprés le marketing) le CCA est de 120 A, soit presque moitié moins. En plus le fabriquant précise que la batterie ne peut fonctionner qu'entre -10 et +65 degrés, donc comment ils font pour donner un CCA sensé ètre a moins 18 degrés si la batterie ne fonctionne pas à cette température là. 

    Bref, voir des gens sur le forum vouloir recharger leur batterie lithium en hiver, et voir d'autres membres avoir visiblement des conseil bien précis, et allant justement dans le sens de devoir recharger la batterie en hiver , tout celà laisse à penser que al réalité des batteries Lithium est bien éloignée de la batterie plein d'avantages que nous vante le marketing .

     Du coup, mis à part payer plus cher, il y a quand même un intéret autre que le poids moindre?
    avatar
    ilie


    Localisation : Auxerre
    Année de la moto : 1988
    Messages : 37
    Date d'inscription : 23/09/2019
    Age : 73

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par ilie 2/11/2019, 10:28

    Avantage? 1 kilo sur 200. Bof...
    Le souci que tu soulève est bien l'amperage
    Car nos motos transporté 2 fois moins d'énergie qu'au et bar
    Éx moto 500/600 cm3. 12 ah
    Soit 2 ah par 100cm3
    Bar 1200cm3 50ah
    Soit 4.8ah. 2 fois plus
    Ce n'est pas fait pour une moto
    D'ailleurs on en voit pas sur les bars
    J'ai travaillé 40 ans avec des lithium
    En mémoire. Telecommande. Etc...
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par Fab0568 2/11/2019, 17:02

    seblob a écrit:Du coup, quel reste l'intéret d'une batterie Lithium si c'est pour devoir quand même la recharger quand la moto ne sert pas?

    Si c'est juste pour avoir une batterie 5 foi plus cher pour une capacité divisé par 2 par rapport une batterie plomb ... 
    La CRF 1000 de 2016/2017 a une Yuasa YTZ14S de 11.8 Ah et la 2018/2019 une Eliiy HY110 de 6 Ah.
    Au tarif Honda c'est 612 Euro la HY110 contre 166 Euro la YTZ14S  que l'on peut trouver moins cher sur ailleurs, tandis que la HY110 semble vendue nul part. 

    A noter aussi que ce qui est important pour une batterie c'est le CCA c'est à dire une valeur en Ampère que peut débiter la batterie par une température de - 18 degrés, vu que la batterie "plomb" est sensé ètre paresseuse quand il faut froid . 

    Pour la Yuasa le CCA est de 230 A tandis que pour la Lithium (batterie qui est MIEUX en TOUT POINT d'aprés le marketing) le CCA est de 120 A, soit presque moitié moins. En plus le fabriquant précise que la batterie ne peut fonctionner qu'entre -10 et +65 degrés, donc comment ils font pour donner un CCA sensé ètre a moins 18 degrés si la batterie ne fonctionne pas à cette température là. 

    Bref, voir des gens sur le forum vouloir recharger leur batterie lithium en hiver, et voir d'autres membres avoir visiblement des conseil bien précis, et allant justement dans le sens de devoir recharger la batterie en hiver , tout celà laisse à penser que al réalité des batteries Lithium est bien éloignée de la batterie plein d'avantages que nous vante le marketing .

     Du coup, mis à part payer plus cher, il y a quand même un intéret autre que le poids moindre?
    Salut Seb,

    Alors en ce qui me concerne, j'ai payé ma batterie lithium Skyrich  HJTZ14S-FP 118€, les Yuasa  YTZ14S (gel) sont pour la plupart du temps au dessus de 100€ sur la toile, mais on en trouve à 80€ chez des vendeurs plus "exotiques".
    La skyrich est donnée pour un CCA de 290A avec 11.2A de capacité, j'ai opté pour une lithium essentiellement pour la recharge plus rapide que sur les plomb (gel), je peux la recharger si besoin (ce qui ne semble pas être nécessaire) avec mon petit chargeur basique 12V (sans cycle de maintenance) pour batterie plomb, il faut par contre faire gaffe aux surcharges (survoltages) et donc surveiller la charge qui se fait très rapidement (j'en ai fait une seule avant le 1er montage).
    Pour ce qui est d'un chargeur dédié lithium, je pense aussi que c'est une connerie et en plus pas donné, le petit Optimate 1 Duo vaut dans les 50 balles et si on a pas déjà de chargeur classique ça peut être bien car il fait aussi bien les batteries plomb que lithium.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par seblob 2/11/2019, 17:39

    Une Lihtium ne vas jamais de la vie couter presque le même prix qu'une plomb a capacité égale . ne te fait pas berner par ce qui a  (du coup) été inventé (pour pigeonner le client) soit la capacité en Ah eq. pb. ou AH pb eq ou autre truc du genre, pour dire que c'est "équivalent plomb". 

    En fait la batterie plomb Yuasa YTZ14S a elle même deux capacité d'indiqué, une pour une décharge de 10 heures et une pour une décharge de 20 heures. 

    Elle fait donc 11.2 Ah si on la décharge en 10 heures, et 11.8 si on la décharge sur 20 heures. 

    Comme la Skyrich est prévue pour remplacer cette Yuasa au plomb, elle ne fait PAS 11.2 Ah mais elle est donnée pour ètre équivalente à cette plomb, qui fait, elle, 11.2 Ah (sous 10 heures de décharge).

    Sur le site de Motoblouz cette Skyrich est donnée pour 4.5 Ah. Il est dommage qu'ils aient changé le "look" de leur batterie car avant la capacité réelle était indiquée dessus .

    Par exemple:

    Optimate Batterie-skyrich-lithium-hjtz14s-fp

    Donc il est indiqué 60 Wh (enfin il ETAIT). Marrant donc de devoir inventer une sorte de nouvelle manière d'indiquer la capacité d'une batterie afin de c*uillonner le client et sans doute qu'une loi de protection des acheteurs
     (car je crois que c'est çà le pire problème depuis qu'on est dans la CEE, soit le premier E voulant dire ECONOMIQUE, on est donc dans une communauté prévue pour favoriser l'économie, c'est à dire pas pour que le citoyens puisse faire des économies, mais plutot plut que le citoyen soit une sorte de super client qui ne semble avoir le droit que de toujours plus facilement se faire avoir par divers entreprise, ce qui favorise donc le chiffre d'affaire des entreprises et donc améliore l'économie ).

    Enfin bref, 60 Watt heure ben finalement çà veut dire ce que çà veut dire, la batterie peut alimenter un composant qui consomme 60 Watt pendant une heure. Comme 60 Watt divisé par 12 çà fait 5, mathématiquement parlant la batterie fait donc 5 Ah. 

    Depuis que la "déco" a été refait sur les Skyrich, cette info en Watt/heure a été supprimée, et l'info normalement obligatoire en Ah n'a pas pour autant été rajoutée . 

    Puisque les sites qui en donnent l'info parlent de 4.5 Ah et non de 5 Ah, est ce qu'en fait les 60 Watt/heure étaient exagérées ???

    a l'époque ils parlaient de 300A et non de 290. 

    A noter aussi que donc sur les batterie plomb il est obligatoire d'indiquer ce chiffre dit CCA, ce qui est l'intensité GARANTIE que la batterie peut débiter "à froid" c'est à dire a - 18 degrés. 

    Souvent les fabriquants de batterie Lihtium indiquent un chiffre qui semble ètre celui "à froid" mais comme beaucoup l'on remarqué avec une batterie Lithium, parfois, a des température fraiches mais bien au delà de zéro (donc on est pas du tout à -18 degrés mais genre + 5 degrés le matin) la batterie Lihtium de leur moto est incapable d'alimenter le démarreur (donc débit instantané trop FAIBLE alors qu'il ne fait pas si froid que çà) et il faut dans un premier temps mettre en marche l'éclairage, du coup la batterie débite "un peu" de courant pour alimenter l'éclairage, ce qui réchauffe la batterie, et donc au bout de 2 ou 3 minutes, la batterie est montée en température et débite enfin ce que le démarreur a besoin pour fonctionner.

    BREF, il semble évident que le chiffre qui laisse à croire que c'est l'intensité max que peut débiter " a froid" la batterie lithium n'est certainement pas ce chiffre de CCA qui est une intensité a - 18 degrés (vu tout simplement que batterie lithium semble incapable de débiter 4 ou 5 foi MOINS que le chiffre en question, alors qu'il fait + de zéro degrés).

    Sans doute qu'a été choisi au contraire une valeur "marketing" qui est là pour faire bien, sauf que si c'est ce que la batterie peut débiter à + 25 degrés çà n'a en fait aucun intéret. 

    Surtout que c'est pareil, si on a une plomb qui fait 230 de CCA (donc à -18 degrés) en comparaison une Lithium qui ferait 300A de débit a 25 degrés çà reste minable, car les 230A d'intensité maxi a - 18 degrés ne vont pas rester que 230A si la batterie plomb se retrouve a +25 degrés. 
    Sauf que l'intensité maxi c'est intéressant quand il y a besoin de débiter beaucoup de courant sur un court moment, c'est à dire pour une moto uniquement au moment du démarrage. On se fiche donc de savoir si la batterie plomb débite plus de courant quand il faut "chaud", on lui demande d'arriver a démarrer la moto quand il faut froid, et forcément elle y arrivera toujours en plein été.


    Enfin bref, du coup déja on comprend que une Lihtium de 4.5 ou 5 Ah va forcément se recharger bien plus vite qu'une plomb, car non seulement elle accepte une intensité de charge plus rapide (quoi que mine de rien, çà s’abîme plus vite à ètre rechargé rapidement que quand c'est rechargé lentement) mais comme la capacité a recharger est au moins divisée par deux, çà aide aussi  Laughing
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par seblob 2/11/2019, 18:00

    Fab0568 a écrit:

    Salut Seb,

    Alors en ce qui me concerne, j'ai payé ma batterie lithium Skyrich  HJTZ14S-FP 118€, les Yuasa  YTZ14S (gel) sont pour la plupart du temps au dessus de 100€ sur la toile, mais on en trouve à 80€ chez des vendeurs plus "exotiques".
    La skyrich est donnée pour un CCA de 290A avec 11.2A de capacité, j'ai opté pour une lithium essentiellement pour la recharge plus rapide que sur les plomb (gel), je peux la recharger si besoin (ce qui ne semble pas être nécessaire) avec mon petit chargeur basique 12V (sans cycle de maintenance) pour batterie plomb, il faut par contre faire gaffe aux surcharges (survoltages) et donc surveiller la charge qui se fait très rapidement (j'en ai fait une seule avant le 1er montage).
    Pour ce qui est d'un chargeur dédié lithium, je pense aussi que c'est une connerie et en plus pas donné, le petit Optimate 1 Duo vaut dans les 50 balles et si on a pas déjà de chargeur classique ça peut être bien car il fait aussi bien les batteries plomb que lithium.

    Ben, je pense qu'il n'est pas impossible de trouver une Lithium pour monter à la place d'une plomb sur une voiture, sauf que déja qu'on se demande quel est l'intéret pour une moto, alors quel peut bien ètre l'intéret pour une voiture en devant en plus dépenser encore bien plus que le prix d'une batterie Lithium de moto.

    Par exemple chez Solise il y a cette batterie qui est donnée pour remplacer au maximum une batterie plomb de 90 Ah https://www.masolise.com/batterie-voiture-collection-competition-lithium-12v-c2x27735896.

    580 Euro quand même alors que l'étiquette indique qu'elle ne fait que 18.4 Ah (quoi qu'en même temps si on prend la batterie Lithium des CRF 1000 qui coute elle aussi 600 Euro, là on a quand même le triple de capacité que celle de Honda) .

    Et la "magie" du marketing, c'est qu'il faut bien tout décortiquer pour ce rendre compte que le 800A indiqué a coté de la tension et de la capacité, laisse évidemment penser que c'est le chiffre du CCA, bref l'intensité max que la batterie peut débiter a - 18 degrés,sauf que là nom, c'est l'intensité max que la batterie peut débiter pendant maxi 10 secondes, non pas qu'elle ne peut pas débiter 800A plus longtemps que çà mais que çà risque de flinguer la batterie, tout simplement  affraid.

    D'ailleurs pour en revenir indirectement à la Skyrich, chez Solise aussi ils ont une batterie qui "remplace" une plomb de 12 Ah https://www.masolise.com/batterie-moto-lithium-12v-ytx12-c2x9182295 elle fait 4.6 Ah et là encore les 240A c'est pas l'intensité max a -18 degrés mais l'intensité max que peut supporter la batterie pendant 10 secondes . Bref, l'info qui semble ètre mis en avant comme un avantage, semble ètre en réalité plus une mise en garde qu'autre chose, vu que ce type de batterie peut ètre amené a débiter plus de courant que ce que la batterie est capable de supporter .

    Mais du coup pour la Lithium d'origine de Honda, peut ètre que le prix et a la foi la valeur qui semble ridicule de 100A, c'est peut ètre là l'intensité réelle que va réussir a débiter la batterie a -18 degrés plutot que l'intensité max que peut débiter la batterie pendant 10 secondes.
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par Fab0568 2/11/2019, 18:16

    Oh la thèse !  Optimate 77784

    Après on s'en tape un peu de l'intensité à -18°C, à cette température je prend la BAR ou mieux, je reste chez moi au chaud.

    Comme tu le dis, l'important c'est de pouvoir démarrer, bon ça m'arrive jusqu'à -5°C mais je me fais vieux et en dessous j'hésite.
    Ensuite, vu mes déboires suite à la déclinaison de la batterie d'origine (plomb), j'ai vite compris que tout l'électronique embarqué des DCT avait besoin d'un bon voltage au démarrage, faute de quoi la chute de tension à l'appel du démarreur renvoyait un tas de défauts aléatoires, la lithium tient une tension résiduelle plus haute à l'arrêt moteur (13,5V mini contre 12,6V pour une plomb) et j'espère que ça va durer.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par seblob 2/11/2019, 19:32

    Oui les - 18 a moto on sen fiche, mais le but c'est de comprendre que justement, pour les batteries plombs ils ont choisi une température qui est sensé ètre bien galère pour la batterie, et donc en se basant sur le courant que peut délivrer la batterie dans ces conditions super négatives, le fabriquant de la moto ou de la voiture est sensé choisir une référence de batterie. 

    Bref, normalement on se fiche des - 18 et de toute façon on achète une batterie qui est la même que celle d'origine ou qui est comparable mais d'une marque différente.

    Là ou sa se complique c'est quand on nous vend des batteries au lithium, pour remplacer la batterie au plomb, et que çà coute tellement cher que le fabriquant doit rogner sur la capacité de la batterie et trouver une soit disant équivalence en jouant sur le termes, soit l'intensité a froid que peut débiter la batterie au plomb a - 18 degré, et l'intensité max que peut débiter la batterie Lithium pendant 10 secondes sans risquer des dommages irréversible.

    Ca devient quand même bien vite du n'importe quoi. 
    Même les  vendeurs semblaient croire vraiment, au début, à la suprématie des batterie lithium, avant de sembler faire mal arrière, sans l'avouer.
     Par exemple je crois que c'est chez Solise que les batteries étaient garantie 5 ans, puis 3 ans, puis 1 an. Sans doute qu'a force de problème répétés, il a fallu revoir largement à la baisse la durée de la garantie pour des batteries vendues comme durant beaucoup plus longtemps qu'une batterie plomb...
    avatar
    gelam


    Localisation : Aude
    Année de la moto : CRF BBR 2016
    Messages : 126
    Date d'inscription : 14/03/2016
    Age : 55

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par gelam 3/11/2019, 13:27

    seblob a écrit: Du coup, mis à part payer plus cher, il y a quand même un intérêt autre que le poids moindre?

    Non il n'y a aucun autre avantage, a part l'avantage catalogue vis a vis de la concurrence, c'est moins lourd.
    Sans compter les risques pris si le chargeur n'est pas adapté et spécifique LiPo, explosion de l’accu et/ou incendie.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par seblob 3/11/2019, 14:30

    Il existe plein de type de batterie Lihtium différente, et j'ose espérer qu'en moto les LiPo ne sont PAS utilisées (vu que çà prend facilement feu). 

    Actuellement le plus "fiable" çà serait le LiFePo4 (Lithium Fer Phosphate). 

    Mais je me souviens un truc que j'avais trouvé dans un "coin" du site de Skyrich, ou il était écrit noir sur blanc que dans certain cas la batterie pouvait entrer dans une sorte de réaction en chaine, et que pour arrêter cette réaction il fallait immerger la batterie dans de l'eau salée . Pas rassurant, et surtout la méthode pour résoudre le problème, vu que pas trés réalisable...
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2646
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par Le prof 3/11/2019, 15:10

    Quel débat ! Beaucoup de technique. Pour savoir, en cas de panne, la lithium d une Atas peut est elle remplacée par une batterie plomb ?
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par Fab0568 3/11/2019, 16:16

    Faut voir si Honda a laisser le compartiment de la YTZ14S, si ce n'est pas le cas et qu'ils ont réduit le logement, ça risque d'être compliqué ...
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2646
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par Le prof 3/11/2019, 17:48

    Bien sûr. Mais techniquement c est possible alors.
    avatar
    gelam


    Localisation : Aude
    Année de la moto : CRF BBR 2016
    Messages : 126
    Date d'inscription : 14/03/2016
    Age : 55

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par gelam 3/11/2019, 18:40

    Il faut peut être penser aussi au circuit de charge de la moto qui doit etre différent avec les LiPo.
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par Fab0568 3/11/2019, 19:11

    Pas certain que Honda ait modifié le système de charge, la partie "d'électronique" modifiée est très souvent embarquée dans la batterie lithium.

    NB : les régulateurs ont l'air d'être les mêmes (lithium ou plomb) réf : 31600MGZJ01
    avatar
    gelam


    Localisation : Aude
    Année de la moto : CRF BBR 2016
    Messages : 126
    Date d'inscription : 14/03/2016
    Age : 55

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par gelam 4/11/2019, 09:00

    Ok bien vu, je n'y avais pas pensé.
    Bonne roulade
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par seblob 4/11/2019, 13:07

    En fait c'est bien le montage qui risque de poser problème car la Lithium d'origine ferait 112 mm de long sur 70 de large et 110 mm de haut, tandis que la "plomb" de la 2016/2017 fait 150 de long, 87 de large et 110 de haut. 

    Evidemment la Lithium aurait simplement été mise au même endroit que la plomb, pas de problème pour remettre une batterie plomb, sauf que visiblement tout est différent. 

    la plomb de la 2016/2017 est visiblement couchée avec donc le haut de la batterie orienté vers l'avant, tandis qu'a partir de 2018 la Lithium est toujours en position couchée mais le haut de la batterie semble situé sur la gauche. 

    Du coup si vraiment il faut respecter la dimension, ben chez Yuasa (pour regarder chez une grande marque) il y a par exemple la YTZ7S qui fait 113 de long sur 70 de large et 105 de haut, mais c'est une batterie plomb étanche de 6 Ah, ce qui généralement est plutot utilisé sur une 125 cc que sur une 1000  Rolling Eyes.

    Donc techniquement parlant, cette YTZ7S devrait se monter, bien que j'ai pas fait gaffe au "sens" des bornes + et -. 
    Mais est ce que çà se fait de monter une "petite" batterie plomb sur un "gros cube" a mon avis non. 

    genre si Fab0568 avait des déboires avec la "grosse" plomb d'origine et que du coup il est passé sur une "petite" Skyrich Lithium, je pense que les déboires seraient pire avec une plomb 2 foi plus petite que celle d'origine de la CRF 1000 2016/2017
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par Fab0568 9/1/2020, 20:51

    Petit retour d'expérience concernant l'Optimat 1 Duo :
    J'avais pris ce chargeur pour la maintenance de ma batterie lithium en période hivernale, déjà à deux reprises je constate un maintien de charge trop faible en puissance (démarreur plus faible), je pense que le voltage de maintien est un peu trop bas ou que la technologie n'est pas suffisante pour ce type de batterie.
    La recharge en roulant est elle beaucoup plus efficace.
    Précisions : Indicateur de charge pleine sur Optimat 1 Duo (les 2 voyants au "vert"), température ambiante entre 3 et 8°C.
    Je n'ai pas pris le temps de vérifier le voltage lors des débranchements, mais il va falloir que je le fasse le prochain coup.
    IAC
    IAC


    Localisation : Birmingham (UK)
    Année de la moto : 2017
    Messages : 445
    Date d'inscription : 03/10/2017
    Age : 42

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par IAC 10/1/2020, 09:13

    Je vois un gros avantage à la batterie Lithium.

    Sur une moto capricieuse (Ducati 1198) ma moto ne démarrait pas ou pas bien avec une batterie classique (ancienne et une neuve type origine).
    J'ai mis une batterie Lithium elle craquait au quart de tour Wink (et je ne suis pas seul dans ce cas)
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par seblob 10/1/2020, 13:02

    Fab0568 a écrit:Petit retour d'expérience concernant l'Optimat 1 Duo :
    J'avais pris ce chargeur pour la maintenance de ma batterie lithium en période hivernale, déjà à deux reprises je constate un maintien de charge trop faible en puissance (démarreur plus faible), je pense que le voltage de maintien est un peu trop bas ou que la technologie n'est pas suffisante pour ce type de batterie.
    La recharge en roulant est elle beaucoup plus efficace.
    Précisions : Indicateur de charge pleine sur Optimat 1 Duo (les 2 voyants au "vert"), température ambiante entre 3 et 8°C.
    Je n'ai pas pris le temps de vérifier le voltage lors des débranchements, mais il va falloir que je le fasse le prochain coup.

    J'ai l'impression que çà n'est pas un problème de recharge du tout, juste que d'un coté tu parle d'une température ambiante comprise entre 3 et 8 degrés, et justement les batterie Lithium sont vendue par le marketing comme étant LA SOLUTION pour l'hiver quand il fait froid, alors que la plupart des utilisateurs ont constaté qu'ils sont plus emm*rdé quand il fait froid avec une Lithium qu'avec leur ancienne batterie plomb.
    Et si tu veux dire que la moto démarre bien mieux aprés avoir été rechargée en roulant, si c'est juste aprés avoir roulé, alors là c'est a mon avis surtout le fait que peut importe la température externe, la batterie est "chaude" donc elle est bien réactive. 

    Pour ceux qui ont des problèmes à démarrer avec une Lithium, la solution serait de faire "chauffer" la batterie pendant une minute ou deux en allumant l'éclairage de la moto par exemple. Si en temps normal on aurait tendance justement à ne pas allumer l'éclairage AVANT d'avoir démarré pour favoriser le démarreur, visiblement là le courant qui sortirait de la batterie pour alimenter l'éclairage, ferait se réchauffer un peu la batterie qui du coup est moins "feignante" au moment d'alimenter le démarreur.
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par Fab0568 10/1/2020, 13:23

    De tout ce que j'ai pu lire, il y a un peu des deux phénomènes (températures & technologie de recharge), même si en ce qui me concerne je pencherai plus sur un soucis de maintenance de charge qui n'a pas lieu d'être sur ce type de batterie lithium vu le peu de décharge dans le temps, je ferai donc les essais de démarrage "à froid" avec et sans temps de "mise en conditions" de la batterie.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par seblob 10/1/2020, 18:34

    Ben niveau "recharge" c'est çà qui est bizarre. 

    C'est sensé limite ne pas demander à ètre rechargé de tout l'hivers puisque c'set sensé se décharger (tout seul) beaucoup plus lentement qu'une batterie plomb , donc si en plus tu la branche sur une chargeur spécifique pour la maintenir en charge, le chargeur est sensé devoir délivrer une intensité totalement ridicule pour la maintenir chargée , donc il est surprenant que la batterie te semble un peu "faible" en la laissant branchée sur l'Optimate ...
    avatar
    Guiguimo


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2019
    Messages : 6
    Date d'inscription : 13/02/2020
    Age : 45

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par Guiguimo 24/2/2020, 04:56

    Pour ma part, comme j'avais déjà un Optimate pour les batteries au plomb, j'ai acheté le modèle Optimate Lithium TM470 et pour le moment ça fonctionne bien. Après la déconnexion du chargeur, sur ma prise usb avec voltmètre, je suis à 13.2V de mémoire. Je vous confirmerai ça. 

    Optimate TM471-21
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par Fab0568 24/2/2020, 20:56

    Fab0568 a écrit:De tout ce que j'ai pu lire, il y a un peu des deux phénomènes (températures & technologie de recharge), même si en ce qui me concerne je pencherai plus sur un soucis de maintenance de charge qui n'a pas lieu d'être sur ce type de batterie lithium vu le peu de décharge dans le temps, je ferai donc les essais de démarrage "à froid" avec et sans temps de "mise en conditions" de la batterie.

    seblob a écrit:Ben niveau "recharge" c'est çà qui est bizarre. 

    C'est sensé limite ne pas demander à ètre rechargé de tout l'hivers puisque c'set sensé se décharger (tout seul) beaucoup plus lentement qu'une batterie plomb , donc si en plus tu la branche sur une chargeur spécifique pour la maintenir en charge, le chargeur est sensé devoir délivrer une intensité totalement ridicule pour la maintenir chargée , donc il est surprenant que la batterie te semble un peu "faible" en la laissant branchée sur l'Optimate ...

    C'est finalement bien plus une histoire de température ambiante que de niveau de charge, à savoir donc que si la brêle (et sa batterie donc) est stockée à des température en dessous ou proche de 0°C, il est préférable de mettre le contact et d'attendre une bonne trentaine de secondes que la chimie du LifePO4 monte en température, son rendement n'en est que amélioré, contrairement à une PB qui décroit dès le contact mis.

    Pour ce qui est des voltages de charges en fonction des "niveaux" de charges, vous trouverez ci-dessous un tableau extrait du site de Skyrich (donc valable pour leurs batteries tout du moins)

    Optimate Niveau10

    Contenu sponsorisé


    Optimate Empty Re: Optimate

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 26/4/2024, 11:13