Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

trip - Road trip Dolomites et Tyrol Carte-23 trip - Road trip Dolomites et Tyrol Logo-c18 trip - Road trip Dolomites et Tyrol Logo_p11
+7
floresdelcampo
gaston62
Le prof
lolodu93
Honda_Pat
Patong
AToké
11 participants

    Road trip Dolomites et Tyrol

    AToké
    AToké


    Localisation : Puy Mary
    Année de la moto : 1993
    Messages : 193
    Date d'inscription : 27/04/2017
    Age : 37

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Empty Road trip Dolomites et Tyrol

    Message par AToké 31/8/2019, 20:50

    Salut tout le monde, un petit partage d'une ballade de cet été en solo et bivouac , avec une mamie de 93 cheers 



    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Parcou11 Le parcours





    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp7311 Lac du Mont Cenis

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp7310 Bivouac sur piste noir de Rosière

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Img_2010 Arrivée sur Val d'Isere

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp7312 Bivouac au lac du Pontet à Villar d'Arène

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp7313 Combe Laval en Vercors

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp7314 Col du Lautaret

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp7315Col du Petit Saint Bernard


    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Img_2011Lac de Tovel (Bolzano)

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Img_2012 Stelvio

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp0410 Les Cinq tours (Cortina d'Ampezzo)

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp0412 Les 3 cimes

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp0411 Les 3 cimes

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp7510 Les 3 cimes


    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Img_2013 grossglockner

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp7511 grossglockner

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp7512  grossglockner

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp7611 Chutes de Krimml (20 m3/s ce jour là)

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp7610 Chutes de Krimml



    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp7613 Parc national Suisse

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp7612 Parc national Suisse

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp7614 Col de Furka

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp7615 Col de Grimsel

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Col_de10 Col des Montets 

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Img_2014 Col des Aravis
    Patong
    Patong


    Localisation : Thaïlande
    Année de la moto : 2016
    Messages : 336
    Date d'inscription : 18/01/2017
    Age : 68

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Empty Re: Road trip Dolomites et Tyrol

    Message par Patong 1/9/2019, 05:09

    Belle ballade, joliment illustrée Smile
    Honda_Pat
    Honda_Pat


    Localisation : Au sud de Metz - Moselle
    Année de la moto : CRF1000 2018 -- AfricaTwin RD03 1988 -- Varadero 2003 -- XR600 1993 -- Sevenfifty 1999
    Messages : 142
    Date d'inscription : 17/09/2014
    Age : 63

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Empty Re: Road trip Dolomites et Tyrol

    Message par Honda_Pat 1/9/2019, 13:03

    cheers 

    Les mamies ! Y a rien de tel Smile
    Elles accompagnent les rêves sans broncher !
    Bravo à elle et à toi aussi pour avoir su y aller Wink
    lolodu93
    lolodu93


    Localisation : ile de France
    Année de la moto : AT DCT 2019
    Messages : 143
    Date d'inscription : 31/01/2019
    Age : 53

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Empty Re: Road trip Dolomites et Tyrol

    Message par lolodu93 1/9/2019, 13:51

    Salut Frédéric, belle balade et belles photos. Tu peux nous en dire plus sur ton matos de bivouac et si tu as pu dormir m'importe où ? Et ça t'as pris combien de temps également ? Merci d'avance.
    AToké
    AToké


    Localisation : Puy Mary
    Année de la moto : 1993
    Messages : 193
    Date d'inscription : 27/04/2017
    Age : 37

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Empty Re: Road trip Dolomites et Tyrol

    Message par AToké 1/9/2019, 17:46

    Pour le bivouac , j'ai juste une tente et un duvet 

    Pour la tente, c'est une "Quick hicker ultralight" de Decat, de la place pour 2, une abside, vite montée et très peu de place.

    Petit bémol toutefois, bien quelle soit à double parois, au fil des jours ( vers le 8 ou 9ème) l'humidité commencée à arriver à la toile intérieur, du au fait du contact permanent dans les valises entre les 2 toiles, celle de l'extérieur étant rempli de condensation ou de pluie. Les 2 toiles ne se séparent pas, elle est déjà prémontée (d'où ça rapidité de montage; 1 à 2 min max en solo).

    Le duvet est un élite 4 de snugpakk: il tient 2* plus de place que la tente mais il ne craint pas le froid d'altitude ( en cette saison  et à 2000 m, il tient encore trop chaud geek ). Après il vaut mieux gérer des vêtements trop chaud pour la nuit plutôt qu'avoir trop froid lol!.

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Img_2015

    Dans une des valises, une fois qu'il y avait la tente, le duvet, la tenue de pluie et les affaires de toilettes , c'était bien plein.

    L'autre valise était toutes les affaires de changes et les atlas routiers. Et dans le tope case à manger et à boire avec un peu de place pour mettre la veste quand je partais marcher.

    Pour dormir, normalement pour ce parcours, tu as le droit qu'en France et en Suisse (hormis quelques restrictions dans les 2 Pays). 

    Oui j'ai pu dormir tout le temps, mais pour moi, bivouac ne veut pas dire camping. Je cherche un coin pénard avant le crépuscule (bois, champ non cultivé, etc...et oui , on ne peut pas toujours ce mettre dans des lieux"cartes postales") et là l'Africa est vraiment utile. Je monte le camp et à l'aube c'est une douche et je met les voiles. J'avais en permanence 4 à 5 litres d'eau sur moi que je ravitaillait aux diverses sources présentes sur tout le trajet.

    Le plus important en bivouac comme ailleurs, c'est de ne laisser aucune trace: pas de feux, et tout tes déchets tu les gardes pour les vider à la 1ère poubelle venue.


    Le trajet a durée 11 jours, mais si la météo avait été plus clémente d'une manière générale, il y aurait eu 2 ou 3 jours de plus de visite. Wink
    lolodu93
    lolodu93


    Localisation : ile de France
    Année de la moto : AT DCT 2019
    Messages : 143
    Date d'inscription : 31/01/2019
    Age : 53

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Empty Re: Road trip Dolomites et Tyrol

    Message par lolodu93 2/9/2019, 00:17

    Merci pour toutes ces infos très utiles. Je viens de faire les Pyrénées au mois d'août et j'ai préféré les chambres d'hôtes, mais c'est moins bucolique...
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2647
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Empty Re: Road trip Dolomites et Tyrol

    Message par Le prof 2/9/2019, 22:42

    Très joli voyage. Combien de bornes environ par étapes ? Aurais-tu les roads ?
    AToké
    AToké


    Localisation : Puy Mary
    Année de la moto : 1993
    Messages : 193
    Date d'inscription : 27/04/2017
    Age : 37

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Empty Re: Road trip Dolomites et Tyrol

    Message par AToké 3/9/2019, 20:54

    Hormis 2 exceptions, c'était entre 270 et 400 km / jour. 

    Les roads scratch... c'est les fichiers GPX. que tu veux? Je te propose mieux que çà, j'ai pas de GPS, mais je suis un fervent défenseur de la "bible" routière :

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Img_2016


    Si tu veux que je te donne les itinéraires précis de secteurs en particuliers et mon ressenti sur l'intêret du parcours tant en termes de roulage que de mirettes, ce sera avec grand plaisir.
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 61

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Empty Re: Road trip Dolomites et Tyrol

    Message par gaston62 4/9/2019, 07:03

    AToké a écrit:
    Les roads scratch... c'est les fichiers GPX. que tu veux? Je te propose mieux que çà, j'ai pas de GPS, mais je suis un fervent défenseur de la "bible" routière :
    Salut
    Je pense que beaucoup sont comme toi ,enfin certain ancien  Very Happy.Pour ma part le GPS me sert que pour trouver une adresse en ville ou un lieu précis, en ce qui concerne le ballade cet cent fois mieux une bonne carte routière tu voie la route tu ne cet pas le temps qu'il faut pour ton trajet juste une approximation et tu découvre des lieu magique que le créateur de GPS n'on pas rentré dans leur machine .
    Bref GPS juste pour touver un chemin rapide quand il pleut et que tu ne peut pas sortir les cartes lol!
    AToké
    AToké


    Localisation : Puy Mary
    Année de la moto : 1993
    Messages : 193
    Date d'inscription : 27/04/2017
    Age : 37

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Empty Re: Road trip Dolomites et Tyrol

    Message par AToké 4/9/2019, 08:32

    gaston62 a écrit:

     beaucoup sont comme toi ,enfin certain ancien  Very Happy.


    Eh oh, je suis encore un jeunot moi lol!.  

    C'est vrai qu'avec un GPS , il faut savoir où tu veut aller, tandis qu'avec une carte tu te dis: tiens ça doit être cool de passer par cette route.

    En tout cas t'es valises me sont d'une grande utilité Christian cheers
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2647
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Empty Re: Road trip Dolomites et Tyrol

    Message par Le prof 4/9/2019, 17:39

    AToké a écrit:Hormis 2 exceptions, c'était entre 270 et 400 km / jour. 

    Les roads scratch... c'est les fichiers GPX. que tu veux? Je te propose mieux que çà, j'ai pas de GPS, mais je suis un fervent défenseur de la "bible" routière :

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Img_2016


    Si tu veux que je te donne les itinéraires précis de secteurs en particuliers et mon ressenti sur l'intêret du parcours tant en termes de roulage que de mirettes, ce sera avec grand plaisir.

    Je prends avec grand plaisir. Perso, tout dépend du lieu, de la situation....
    Merci en tout cas.
    AToké
    AToké


    Localisation : Puy Mary
    Année de la moto : 1993
    Messages : 193
    Date d'inscription : 27/04/2017
    Age : 37

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Empty Re: Road trip Dolomites et Tyrol

    Message par AToké 5/9/2019, 00:46

    Je vais essayer de te retracer les sections de parcours pour lesquels je les referais si c'été à refaire et donc qui représentent un intérêt touristique et routier.

    Jour 1 :_Rieutord de Randon-Laubert-Monbel-Prévenchères-Les Vans-Vallon pont d'Arc-Saint Martin D'aiguèze-Saint paul 3 châteaux-Grignan-Crest-Léoncel-Col de la Portette-Saint Eulalie en Royan-Villard de Lans (on peut accéder au belvèdere du vertige des cimes en 1 h30 A/R de marche)-Saint Nizier de Moucherotte-Bourg d'Oisans-Villar d'Arène (Avec un peu plus de temps, le crochet par l'alpes d'Huez entre bourg d'oisans et le lac Chambon est sympa).
    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp0116  trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp7210   trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp7316


    Jour 2: _Col du Lautaret-Montgenèvre-Sestrière-Colle dell' assietta (fermé certains jours)-déviation par fenestrelle-colle delle Finestre-Susa-Col du Mont Cenis-Bonneval sur Arc-Bourg Saint Maurice-Morgex-


    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp7317  trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp7318  trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp7319

    Jour 3: _La Léchère-Col de la madeleine-Col du Glandon-Chamrousse- Ce sera tout pour ce jour là, l'après midi c'était changement de pneu chez dafy Grenoble, j'ai été un peu optimiste sur la durée de vie qui lui restait avant de partir Embarassed puis retour vers Montgenèvre.

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Img_2017  trip - Road trip Dolomites et Tyrol Img_2018 ceux là , ils faudra que j'y repasse quand je verrai plus clair lol!


    Jour 4: _déluge orageux sur les montagnes, contournement par la plaine du Pô et Turin: Bof. Les abords des grands lacs sont sympa pour une halte détente en terrasse.

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Img_2019


    Jour 5: _Le col del Maloja étant fermé suite aux coulées de boues de la nuit précédentes, passage par le col de Splugen-Tiefencastel- Col de Julier-Saint Moritz-Col del Bernina-Livigno-Bormio-Col du Stelvio-Merano-Bolzano-Col de Mandola-

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Img_2020  trip - Road trip Dolomites et Tyrol Img_2021


    Jour 6: _Valle di Non-Vermiglio-Col del Tonale-Madonna di Campiglio-Lac di cornisello-Val di Genova-
               _ Le lac di Tovel est à voir.
               _ Val d'Ega-Lac di Carezza

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Img_2022  trip - Road trip Dolomites et Tyrol Lac_de10

    Jour 7:_Col di Rolle-Fiero di Primera-Agordo-Col Duran-Dont-Col di Giau-Les cinq tours, plusieurs itinéraires pédestres possibles: minimum 1 h de marche-Cortina d'Ampezzo-Misurina- les 3 cimes, plusieurs itinéraires pédestres entre 1h30 et 4h en A/R-Dobbiaco-Lac di Braies

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Vallzo10    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Col_du10 trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp0415  trip - Road trip Dolomites et Tyrol Lac_de11

    Jour 8:_Lienz-Grossglockner-Zell a see
              _Mittersill-Krimml-Zell a Ziller
              _Une halte aux équipements des JO d'hiver D'Innsbruck peut être intéressante.
              _Col del Brennero-Vipiteno-Col di Monte Giovo-Col del Rombo

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp0414  trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp7513

    Jour 9: _Landeck-Davos-Tiefencastel-
               _Col d'Oberalp-Andermatt-Col de Furka (Mon Coup de Coeur du voyage trip - Road trip Dolomites et Tyrol 15367); source du Rhône au passage;  -Col de Grimsel

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp7617  trip - Road trip Dolomites et Tyrol Imgp7616


    Jour 10: _Martigny-Chamonix
                 _Megève-La Clusaz (Depuis le col des Aravis-Une belle piste relie le col à Flumet)
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2647
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Empty Re: Road trip Dolomites et Tyrol

    Message par Le prof 6/9/2019, 18:23

    Powaaaaaaaaaaaa ! Merci. Vraiment, je n'en attendais pas autant. A faire ou à refaire pour certaines parties de mon côté.
    floresdelcampo
    floresdelcampo


    Localisation : Lorgues.83.
    Année de la moto : 1990
    Messages : 31
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 71

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Empty Félicitations et remerciements

    Message par floresdelcampo 15/9/2019, 13:55

    AToké a écrit:Pour le bivouac , j'ai juste une tente et un duvet 

    Pour la tente, c'est une "Quick hicker ultralight" de Decat, de la place pour 2, une abside, vite montée et très peu de place.

    Petit bémol toutefois, bien quelle soit à double parois, au fil des jours ( vers le 8 ou 9ème) l'humidité commencée à arriver à la toile intérieur, du au fait du contact permanent dans les valises entre les 2 toiles, celle de l'extérieur étant rempli de condensation ou de pluie. Les 2 toiles ne se séparent pas, elle est déjà prémontée (d'où ça rapidité de montage; 1 à 2 min max en solo).

    Le duvet est un élite 4 de snugpakk: il tient 2* plus de place que la tente mais il ne craint pas le froid d'altitude ( en cette saison  et à 2000 m, il tient encore trop chaud geek ). Après il vaut mieux gérer des vêtements trop chaud pour la nuit plutôt qu'avoir trop froid lol!.

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Img_2015

    Dans une des valises, une fois qu'il y avait la tente, le duvet, la tenue de pluie et les affaires de toilettes , c'était bien plein.

    L'autre valise était toutes les affaires de changes et les atlas routiers. Et dans le tope case à manger et à boire avec un peu de place pour mettre la veste quand je partais marcher.

    Pour dormir, normalement pour ce parcours, tu as le droit qu'en France et en Suisse (hormis quelques restrictions dans les 2 Pays). 

    Oui j'ai pu dormir tout le temps, mais pour moi, bivouac ne veut pas dire camping. Je cherche un coin pénard avant le crépuscule (bois, champ non cultivé, etc...et oui , on ne peut pas toujours ce mettre dans des lieux"cartes postales") et là l'Africa est vraiment utile. Je monte le camp et à l'aube c'est une douche et je met les voiles. J'avais en permanence 4 à 5 litres d'eau sur moi que je ravitaillait aux diverses sources présentes sur tout le trajet.

    Le plus important en bivouac comme ailleurs, c'est de ne laisser aucune trace: pas de feux, et tout tes déchets tu les gardes pour les vider à la 1ère poubelle venue.


    Le trajet a durée 11 jours, mais si la météo avait été plus clémente d'une manière générale, il y aurait eu 2 ou 3 jours de plus de visite. Wink
    Bravo pour ces photos de sites magnifiques, qui donnent envie d'y aller. Merci pour les renseignements pratiques : j'ai la même tente que toi, que je vais utiliser aux 1000 Vaches prochaines (13 au 15 Décembre).
    avatar
    lecolibri


    Localisation : cholet
    Année de la moto : 2016
    Messages : 138
    Date d'inscription : 17/12/2017
    Age : 65

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Empty Re: Road trip Dolomites et Tyrol

    Message par lecolibri 18/9/2019, 12:15

    sallut  a toi  atoké   je serait  tenté  de faire  cette ballade  l année  prochainne certainement   en juin  et  comme je ne suis pas  adepte  du  camping sauvage   peut  tu me dire si  ont  peut trouver  facilement  des campings sur toutes les régions  que tu as traversées     merci    Laughing  jm
    AToké
    AToké


    Localisation : Puy Mary
    Année de la moto : 1993
    Messages : 193
    Date d'inscription : 27/04/2017
    Age : 37

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Empty Re: Road trip Dolomites et Tyrol

    Message par AToké 20/9/2019, 12:41

    J'avoue que je n'ai pas vraiment fait attention, mail il me semble que sur l'ensemble du parcours les campings sont peu fréquent, voir rarissime comparé à certaines régions de France. En revanche tu trouves facilement tout type d'Hotels ou d'Auberges. Tous ne parlent pas l'anglais, donc à toi de connaitre un minimum d'italien ou d'autrichien (le nord des dolomites étant autrichien il y a quelques décennies encore, une forte influence saxone est encore présente dans le secteur.)
    avatar
    lecolibri


    Localisation : cholet
    Année de la moto : 2016
    Messages : 138
    Date d'inscription : 17/12/2017
    Age : 65

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Empty Re: Road trip Dolomites et Tyrol

    Message par lecolibri 27/9/2019, 06:09

    merci  a toi  pour  tout  ces renseignements  trip - Road trip Dolomites et Tyrol 253780
    solexnihilo
    solexnihilo


    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 891
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 53

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Empty Re: Road trip Dolomites et Tyrol

    Message par solexnihilo 30/9/2019, 20:59

    salut,
    j'avais fait ce même genre de trajet en 2017, et j'avais facilement trouvé des campings tout au long de ma route, vers 16 heures, je regarde google, je fais chercher camping dans la zone et hop ...
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2647
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Empty Re: Road trip Dolomites et Tyrol

    Message par Le prof 28/4/2020, 14:53

    Bon, ben voilà, c'est fini !
    Ce voyage programmé est annulé.
    Mes collègues l'avaient appelé "La route du COVID". Italie du Sud, Autriche, Suisse et Est de la France....Ce sera l'an prochain.
    floresdelcampo
    floresdelcampo


    Localisation : Lorgues.83.
    Année de la moto : 1990
    Messages : 31
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 71

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Empty Re: Road trip Dolomites et Tyrol

    Message par floresdelcampo 28/4/2020, 17:06

    Le prof a écrit:Bon, ben voilà, c'est fini !
    Ce voyage programmé est annulé.
    Mes collègues l'avaient appelé "La route du COVID". Italie du Sud, Autriche, Suisse et Est de la France....Ce sera l'an prochain.
    Quel dommage! quelle galère ce Covid! Et dire qu'en moto on échappe aux postillons! lol!. Alles, c'est partie remise. Amitiés.
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2647
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Empty Re: Road trip Dolomites et Tyrol

    Message par Le prof 28/4/2020, 17:45

    Merci.
    Benoit 34
    Benoit 34


    Localisation : 34150 St guilhem le desert
    Année de la moto : ATAS 2018
    Messages : 90
    Date d'inscription : 26/04/2016
    Age : 53

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Empty Re: Road trip Dolomites et Tyrol

    Message par Benoit 34 29/4/2020, 19:53

    Salut super périple, organisé respectueux de l’environnement top !  cheers jocolor
    Gilou@
    Gilou@


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : RD07A - 2003 - 50000 km
    Messages : 594
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 52

    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Empty Re: Road trip Dolomites et Tyrol

    Message par Gilou@ 29/4/2020, 22:52

    Très intéressant, merci Smile

    Contenu sponsorisé


    trip - Road trip Dolomites et Tyrol Empty Re: Road trip Dolomites et Tyrol

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/4/2024, 10:07