Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Plus de démarreur  Carte-23 Plus de démarreur  Logo-c18 Plus de démarreur  Logo_p11
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+6
seblob
brudineau
jl-l
TiTi
rakoon
Neurokiller
10 participants

    Plus de démarreur

    avatar
    Neurokiller


    Localisation : Plélan-le-Petit
    Année de la moto : 1988
    Messages : 45
    Date d'inscription : 25/04/2018
    Age : 35

    Plus de démarreur  Empty Plus de démarreur

    Message par Neurokiller 5/8/2019, 00:26

    Bonjour à tous !

    Ma belle me joue encore un petit tour.. Je viens donc profiter des lumières des vrais mécanos.. Décidément c'est clair que c'est un métier. N'ayant pas trouvé de sujet similaire je me permet de créer le mien..

    Voilà le problème : hier matin en voulant démarrer, ma belle m'a fait une espèce de toussotement rauque et a fini par démarrer (elle a toujours démarré au quart de tour). Je fais mon trajet, puis viens le soir où je décide de rentrer... Et là, plus rien ! Même pas un petit son, rien ! Les phares fonctionnent nickel, le klaxon est vigoureux, tous les fusibles sont OK même le 30A, vitesse enclenchée et embrayage mis elle ne démarre pas non plus, et on a donc réussi seulement en la pouusant. Elle a démarré nickel. Donc... Je n'ai aucune idée de ce qui ne va pas. J'ai vu relais de démarreur, j'ai vu des histoires de charbon, de petits coups dans le démarreur (qui ne font rien pour moi).

    Qu'est-ce qui lui arrive docteur ? 😱

    Pour info j'ai la RT de la bête, mais je suis un pur novice en mécanique.. Donc un peu d'appréhension à me lancer dans des grosses réparations.

    Merci à tous pour vos éventuelles réponses et vive les AT !
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    Plus de démarreur  Empty Re: Plus de démarreur

    Message par rakoon 5/8/2019, 23:42

    Bonjour,

    Voila bien une vaste question qui implique une multitudes de réponses... Cela manque de précision mais cela peut provenir entre autre de:
    - batterie en fin de vie (age de ta batterie) ou qui ne recharge plus (mais qui a assez de jus pour le klaxon et feux mais pas assez pour le démarreur)
    - relais de démarreur
    - cosses oxydées
    - fils coupés ou débranchés
    - problème inhérent au démarreur (assez facile à déposer)
    .. et j'en passe...

    Il te faut un mesureur électrique pour vérifier intensité, tension et continuité... Je pense que tous ces sujets sont déjà traités dans différents posts de ce forum et même dans la RMT dans les questions réponses (bien traités par ailleurs)

    Pour commencer, il te faut y aller par élimination des pannes potentielles en t'aidant justement de ta RMT et des posts qui te mèneront à ton problème... En supposant que tu connaisses un minimum l'électricité.
    Bon courage
    avatar
    Neurokiller


    Localisation : Plélan-le-Petit
    Année de la moto : 1988
    Messages : 45
    Date d'inscription : 25/04/2018
    Age : 35

    Plus de démarreur  Empty Re: Plus de démarreur

    Message par Neurokiller 6/8/2019, 01:16

    Bonsoir,

    Excusez-moi pour le manque de précision alors je ne pensais pas qu'il fallait encore plus de choses pour trouver d'où venait le problème. Ce que je trouve curieux, si c'est d'origine électrique, c'est que ça a fait un bruit bizarre le matin que je n'avais jamais entendu, puis le soir plus rien. Si ça avaut été électrique ça aurait été direct non ? Et je ne sais pas si ça peut aider, mais quand j'appuie que le bouton poussoir du démarreur la petit LED verte du Neutre baisse très légèrement en intensité.. Pour finir.. Si je suis doué en électricité ? Voilà 4 heures que je me bat avec deux ampoules chez moi qui ne veulent pas s'éteindre.. 😭 Je pense me lancer dans le démontage du démarreur. Peut-être que quelques photos de l'intérieur de celui-ci pourrait aiguiller le diagnostique ? Bref merci pour votre réponse !

    Cordialement,

    Jérémy.
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5838
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Plus de démarreur  Empty Re: Plus de démarreur

    Message par TiTi 6/8/2019, 07:37

    Pour commencer contrôle batterie (niveau d'eau et serrage des cosses) et mesure de la tension de charge.

    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Plus de démarreur  Empty Re: Plus de démarreur

    Message par jl-l 6/8/2019, 07:51

    Pas mieux que les copains .. a vérifier la batterie ... 

    Si elle a mal viellie, elle ne délivre plus forcément assez de puissance pour le démarrage ...

    Et avec les coup de chaud que l'on a connu derniérement, je suis même étonné de ne pas voir plus de véhicules en panne


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Plus de démarreur  Both11
    avatar
    brudineau


    Localisation : SUD OUEST
    Année de la moto : 2016
    Messages : 223
    Date d'inscription : 19/09/2016
    Age : 62

    Plus de démarreur  Empty Re: Plus de démarreur

    Message par brudineau 6/8/2019, 15:33

    procéder par elimination
    essayer avec des câbles ...si ça démarre,c'est pas démarreur ,probablement batterie....si ça démarre pas, relai?,fusible?démarreur?
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Plus de démarreur  Empty Re: Plus de démarreur

    Message par seblob 6/8/2019, 19:10

    Le coup du bruit bizarre me ferait penser soit au relais de démarreur qui n'a pas assez de courant pour lancer le démarreur (donc çà serait la batterie) soit au relais de démarreur qui est en fin de vie (donc çà serait le relais de démarreur lui même) .

    C'est pas super évident à expliquer, surtout si t'es pas doué en mécanique .

    Comme dit plus haut, si tu relie ta batterie à une batterie de bagnole avec des câbles (et sans se gourer de sens) si çà ne veut toujours pas alors c'est PAS un problème de batterie, tandis que si çà démarre c'est la batterie . 

    SI c'est la batterie, encore faudrait'il savoir si elle est juste foutue car trop vieille, ou si c'est le régulateur qui ne la recharge pas. 
    Là il faudrait mesurer la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre, et s'assurer que la tension monte largement au delà de 13 voir 14 Volt. 

    Tandis que si la tension n'augmente pas entre moteur éteint et moteur en route, le régulateur est HS ou la prise du régulateur. 

    Pour le relais du démarreur, normalement il possède deux filetages assez gros, l'un qui supporte un fil venant de la batterie, l'autre qui supporte un fil allant au démarreur. 

    le but du relais est de faire passer, en interne, le courant du fil de la batterie vers celui du démarreur quand on appuis sur le bouton "start". 

    Avec un gros tournevis ou une clé plate faire un court circuit entre les deux écrous permet d'envoyer directement le courant au démarreur sans traverser le relais. 
    C'est à faire avec précaution car si une vitesse est enclenchée la moto va avancer voir la béquille se replier et la moto se casser la gueule. 

    Mais c'est un autre moyen de tester, si en mettant la moto sur la béquille, au point mort, enfin tout ce qu'il faut, le moteur refuse de se lancer quand tu appuis sur "start" mais démarre si tu fais un court circuit entre l'entrée et la sortie du relais du démarreur, c'est manifestement le relais qui est HS. 

    Parfois çà peut ètre plus vicieux, par exemple tu veux démarrer la moto qui est au point mort sur la béquille latérale, le capteur de point mort peut ètre HS et le circuit de la moto pense donc que tu as une vitesse enclenchée. 

    A+
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 61

    Plus de démarreur  Empty Re: Plus de démarreur

    Message par gaston62 7/8/2019, 07:22

    brudineau a écrit:procéder par elimination
    essayer avec des câbles ...si ça démarre,c'est pas démarreur ,probablement batterie....si ça démarre pas, relai?,fusible?démarreur?
    Et tu as oublier les pont de diodes !! Rolling Eyes cela met déjà arriver 

    A++
    avatar
    Neurokiller


    Localisation : Plélan-le-Petit
    Année de la moto : 1988
    Messages : 45
    Date d'inscription : 25/04/2018
    Age : 35

    Plus de démarreur  Empty Re: Plus de démarreur

    Message par Neurokiller 7/8/2019, 16:11

    Trop génial merci beaucoup pour toutes ces réponses !

    Seblob je pense bien essayer une à une toutes les situations que tu as évoqué. Y compris les ponts de diode 😉
    Je me sens beaucoup moins seul et je sais quoi faire désormais. Dès que j'ai mon prochain repos, je m'y attelle.

    Merci à tous et je trouve génial qu'une telle communauté existe.
    avatar
    Neurokiller


    Localisation : Plélan-le-Petit
    Année de la moto : 1988
    Messages : 45
    Date d'inscription : 25/04/2018
    Age : 35

    Plus de démarreur  Empty Re: Plus de démarreur

    Message par Neurokiller 22/8/2019, 11:12

    Bonjour à tous ! J'ai enfin eu le temps de tester un peu la panne. Alors j'ai branché la batterie sur ma voiture (avec le bon câblage), et là quand j'appuyais sur start ça faisait un petit clac mais ça ne démarrait pas. Sauf que comme un con, j'ai un peu insisté et au bout de 4 ou 5 essais, ça faisait plus le clac.. J'espère que j'ai pas empiré le problème. Bref ce soir j'essaye de court-circuiter le relais. Je vais la trouver cette panne ! Merci pour votre aide ! C'est génial !
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    Plus de démarreur  Empty Re: Plus de démarreur

    Message par rakoon 23/8/2019, 23:33

    On dirait que cela proviendrait du relais... Vérifie les cosses à ce niveau histoire de voir si elles ne sont pas oxydées...
    Tu peux aussi déposer ton démarreur pour savoir s'il fonctionne correctement (très facile, 2 vis à l'arrière de celui-ci et débrancher le fil + du corps puis le tirer vers l'arrière). Tu le branches directement sur la batterie de ta voiture en respectant les polarités (le + (rouge) sur la vis du corps et tu poses le moins par ex sur l'arrière au niveau des vis de maintien et le démarreur doit tourner sans accroc et très rapidement...
    Pense à débrancher ta batterie au préalable...
    avatar
    Neurokiller


    Localisation : Plélan-le-Petit
    Année de la moto : 1988
    Messages : 45
    Date d'inscription : 25/04/2018
    Age : 35

    Plus de démarreur  Empty Re: Plus de démarreur

    Message par Neurokiller 24/8/2019, 01:10

    Salut salut ! Merci pour ta réponse rakoon ! Je pense confirmer ce diagnostique car j'ai court-circuité le relais comme me recommandait seblob.. Ça a fait des étincelles dans tous les sens mais le démarreur a tourné.. Pas assez pour démarrer la moto par contre mais c'était pas super précis mon geste.. Et quand je court-circuitais le relais y'a tous les voyants qui s'éteignaient.. Je sais pas ce que ça veut dire ou si c'est normal..

    Merci à tous pour vos futures réponses !
    avatar
    Marodheure


    Localisation : Île-de-France
    Année de la moto : RD03 1989
    Messages : 233
    Date d'inscription : 26/03/2016
    Age : 35

    Plus de démarreur  Empty Re: Plus de démarreur

    Message par Marodheure 24/8/2019, 02:02

    seblob a écrit:C'est à faire avec précaution car si une vitesse est enclenchée la moto va avancer voir la béquille se replier et la moto se casser la gueule.

    Parfois çà peut ètre plus vicieux, par exemple tu veux démarrer la moto qui est au point mort sur la béquille latérale, le capteur de point mort peut ètre HS et le circuit de la moto pense donc que tu as une vitesse enclenchée. 

    A+

    Salut, je lis le post pour apprendre deux trois trucs Smile et au passage pour être sur de ne pas avoir un faux positif sur le voyant vert du neutre, tu peux pousser la moto, si le moteur bloque c'est qu'une vitesse est enclenchée, et si elle avance c'est que c'est bon tu peux continuer à faire des étincelles xD.
    avatar
    Neurokiller


    Localisation : Plélan-le-Petit
    Année de la moto : 1988
    Messages : 45
    Date d'inscription : 25/04/2018
    Age : 35

    Plus de démarreur  Empty Re: Plus de démarreur

    Message par Neurokiller 24/8/2019, 08:25

    Ah mais ça y est c'est fait ça. Je suis sûr d'avoir bien réalisé la manœuvre mais court-circuiter le relais n'a pas suffit à faire tourner le démarreur assez fort comme si y'avait pas assez de jus (c'est peut-être moi qui n'arrivait pas à maintenir le court-circuit). Toujours est-il que les voyants s'éteignaient comme si y'avait plus de jus, ça faisait des étincelles, mais c'est sûrement normal, et que le démarreur tournait.. Je pense acheter un nouveau relais mais j'attend le verdict des connaisseurs.. (Ah... Et où acheter cette petite pièce ? 😅)

    Merci !
    avatar
    Marodheure


    Localisation : Île-de-France
    Année de la moto : RD03 1989
    Messages : 233
    Date d'inscription : 26/03/2016
    Age : 35

    Plus de démarreur  Empty Re: Plus de démarreur

    Message par Marodheure 24/8/2019, 20:50

    Si c'est bien le relais de démareur tu as le choix, soit chez le concessionnaire pour 126 euros xD ici la pièce numéro 10: https://www.bike-parts.fr/honda-moto/650-MOTO/AFRICA-TWIN/1989/XRV650K/Chassis/BATTERIE/13MS8J42/F__1700/2/13288

    Sinon sur ebay: https://www.ebay.fr/sch/i.html?_ssc=1&_nkw=relais+demarreur+africa+twin
    ça vaut de 10 à 40 euros, il y en a pour toutes les africa twin.


    Regarde cette vidéo, tu me fais penser à ce mec, il dit qu'il a plus de demmareur, mais que ça batterie est bonne, puis il fait le court circuit :

    https://youtu.be/iLmlF-IQqlM?t=717
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    Plus de démarreur  Empty Re: Plus de démarreur

    Message par CptFlam76 9/11/2019, 15:53

    Salut,

    Je ne sais pas si tu as résolu ton problème. A la lecture, je pense au démarreur et à ses charbons. Ils s'usent plus "normalement" que les contacts du relais de démarrage.
    avatar
    Neurokiller


    Localisation : Plélan-le-Petit
    Année de la moto : 1988
    Messages : 45
    Date d'inscription : 25/04/2018
    Age : 35

    Plus de démarreur  Empty Re: Plus de démarreur

    Message par Neurokiller 9/11/2019, 16:05

    Bonjour !

    Désolé oui j'ai bien résolu le problème ! Il s'agissait bien du relais de démarreur ! Merci à tous, super forum c'est vraiment génial de pouvoir compter sur toutes ces lumières !
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    Plus de démarreur  Empty Re: Plus de démarreur

    Message par rakoon 2/7/2023, 00:09

    Bonjour,
    Je déterre ce post car je n'arrive pas à comprendre mon problème de panne démarreur sur la 650 (env 95000 km)
    Le régulateur-redresseur est neuf, le relai démarreur est neuf, batterie datant d'env 3 ans et indique 12.8 V après l'avoir mise en charge et 13.5 V pendant la charge sur chargeur automatique.
    Bien sur, il était 22h30 lorsque la moto n'a rien voulu savoir, mais elle a démarré à la poussette. Ne connaissant pas l'origine de la panne, j'ai roulé uniquement avec les codes et arrivé chez moi, j'ai mis les feux de route moteur au ralenti mais pas de baisse d'intensité de la lumière...J'ai de suite été voir l'état de la batterie qui affichait 12.8 V et pas de fils fondus autour du relais..

    j'ai effectué quelques tests notamment en shuntant le relais mais rein n'y fait. Du coup j'ai déposé le démarreur et en le branchant sur cette batterie il tourne (à la bonne vitesse? à vérifier..). Je l'ai démonté et les 4 charbons sont bons.
    J'ai testé la résistance de ce démarreur entre le + de sa vis et la carcasse sans mise en route et l'écran affiche des chiffres qui tombent rapidement à 0... Est-ce normal?
    Je l'ai remonté sur la moto puis relié sa vis du + directement à la batterie mais rien...
    Alors est-ce la batterie qui serait morte? donc pas assez de puissance pour lutter contre la résistance du moteur en lançant le démarreur...
    Est-ce le démarreur qui montrerait des signes de fatigues mais qui peut encore tourner à vide lorsqu'on le dépose?

    Merci de vos réponses.

    Etant donné que je l'ai redéposé, je vais aller voir un électricien auto afin qu'il me dise s'il tourne déjà à la bonne vitesse et qu'il me fasse 2-3 tests...Sinon, je serai obligé de prendre la batterie de la 900 diversion mais il faut tout démonter avant d'y avoir accès, ou de la voiture mais ça m'embête car la voiture va perdre toutes les données enregistrées!!... Alors si vous avez des idées avant d'en arriver là...
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5838
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Plus de démarreur  Empty Re: Plus de démarreur

    Message par TiTi 2/7/2023, 09:11

    Resserrer les cosses sur le connecteur du relai de démarreur.

    J'ai eu le cas.
    Fiches sorites du connecteur et branchées directement sur le relai ça marchait.
    Fiches dans le connecteur ça ne marchait pas !

    Simple resserrage des fiches et ça roulait.

    Ne pas oublier de bien noter la position des fiches dans le connecteur !
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    Plus de démarreur  Empty Re: Plus de démarreur

    Message par rakoon 2/7/2023, 20:11

    J'ai analysé la batterie de la 650 avec un vrai testeur qui m'annonce qu'elle est en bonne santé cheers ...
    Du coup j'ai pris quand même la batterie d'une autre moto que j'ai branché en direct sur le démarreur monté sur la 650... mais rien.. à part de la fumée qui se dégageait de la borne + de la batterie lors du contact pour essayer de faire tourner le démarreur..
    Je vais aller voir un électricien auto afin qu'il me teste le démarreur... je vais y aller par élimination..

    Pour Titi,
    Mon RR est directement branché sur la batterie (je ne sais pas si c'est une bonne chose mais la notice de montage le montrait ainsi) donc les fils qui partaient de la sortie de l'ancien RR au relais ne me servent plus... Est ce que le problème viendrais d'ici?
    De plus, suite à ce problème , j'avais effectivement resserré les 2 vis du relais (venant de batterie et l'autre allant au démarreur) mais aucun effet... 

    Autre question: est il normal qu'il n'y a pas de résistance entre le + du démarreur et sa masse? Si on teste la continuité, ça sonne pour montrer que le courant passe...
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5838
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Plus de démarreur  Empty Re: Plus de démarreur

    Message par TiTi 2/7/2023, 22:05

    Aucun soucie de connexion du RR sur la batterie.

    rakoon a écrit:...
    Autre question: est il normal qu'il n'y a pas de résistance entre le + du démarreur et sa masse? Si on teste la continuité, ça sonne pour montrer que le courant passe...
    Il doit y avoir une résistance mais faut pas tester "à la sonnette", faut mesurer.
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    Plus de démarreur  Empty Re: Plus de démarreur

    Message par rakoon 3/7/2023, 23:00

    Bon, du coup j'ai amené mon démarreur chez électricien auto qui m'a dit qu'en fait, il ne posait pas de problème...soit.. Je remonte le tout et j'en profite pour regarder le fil du relais au démarreur: RAS.
    Puis je joins avec un gros tournevis les 2 bornes du relais et j'entends un très léger bruit style "zzz" dans le démarreur sans que rien ne fonctionne. On dirait que l'électricité arrive mais quelque chose l'empêche de tourner... Un peu comme un retour à la masse défectueux..
    Je penche de plus en plus vers un problème démarreur..
    Qu'en pensez-vous?

    Je pensais aussi à un problème de roue libre qui ne fonctionnerait pas correctement et qui coincerait tout le système de pignonnerie... Est-ce possible et comment puis-je le constater?
    D'après RMT, si on regarde la moto côté gauche, on a un grand pignon fou avec son système de roue libre, le tout fixé sur l'arbre de vilebrequin puis un pignon intermédiaire (A) et un pignon (que j'appellerai B  en prise avec le démarreur) que l'on aperçoit quand le démarreur est sorti. Peut on le tourner à la main ou faut-il tourner le vilebrequin pour constater ce problème? 
    Dans ce dernier cas:
    - Soit on tourne le vilebrequin dans le sens inverse horaire, le pignon B ne devrait pas tourner dû au phénomène de la roue libre sinon le démarreur serait toujours en prise ?
    - On tourne délicatement le vilebrequin dans le sens horaire (d'ailleurs on sent une résistance en temps normal) et le pignon B devrait tourner ? ou suis-je à côté de la plaque?

    Merci de vos réponses.
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    Plus de démarreur  Empty Re: Plus de démarreur

    Message par rakoon 9/7/2023, 19:47

    J'ai un souci au niveau des démarreurs que je voudrais acheter... Ils affichent 9 dents et le mien en a 10. Je me suis posé la question si mon démarreur n'avait pas été changé par un ancien proprio qu'il devait avoir en stock et qu'il a pu rendre compatible en changeant le pignon intermédiaire de 51 dents d'origine qui entraine la roue libre.  Dans le doute j'ai démonté le carter et j'ai bien 51 dents en bon état qui épousent parfaitement les cannelures du pignon de démarreur. et dont la roue libre fonctionne.. Peut être que le pignon de 9 dents est plus gros que le 10 pour pouvoir s'insérer.. 

    Du coup j'ai appelé les concessionnaires et aucun n'a pu me répondre si le 9 dents pouvait s'installer tout comme BST moto...
    Qui peut me répondre sur cette question sinon j'en achète un chez BST que je testerai avec retour possible si pas bon...
    Merci
    Steven22
    Steven22
    Membre d Honneur
    Membre d Honneur


    Localisation : Cazaux
    Année de la moto : 1988-1993-1995
    Messages : 2093
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 62

    Plus de démarreur  Empty Re: Plus de démarreur

    Message par Steven22 10/7/2023, 18:43

    Bonjour,

    Pour réaliser un diagnostic précis, je te propose de contrôler en premier le circuit de puissance de ton démarreur.

    Le Premier test que je réaliserai pour contrôler toute la ligne serai le suivant :
    1. Impératif tout le circuit électrique du démarreur rebranché, batterie bien chargée;
    2. Positionner le multimètre en Volt DC 
    3. Placer la pointe de touche de la borne + du multimètre sur la vis d'alimentation du démarreur (en prenant soin de ne pas toucher le carter du démarreur);
    4. Placer la pointe de touche de la borne - du multimètre sur la masse (le mieux serai la masse batterie);
    5. Contact mis, actionner le démarreur.
    6. Relever la tension lue 


    Résultat :
    1. En tant normal, tu dois avoir une tension inférieure à la tension nominale (12.5 V) d'environ 1 Volt, le démarreur doit tourner.
    2. S'il ne tourne pas et que la lecture de la chute de tension est importante, c'est toute la ligne positive qui est à mettre en cause.
    3. S'il ne tourne pas et que la lecture de la chute de tension est normale, c'est dans le démarreur que ça ce passe.


    En électricité, pour diagnostiquer un problème, il faut toujours contrôler circuit branché en tension. 
    Ta mesure de résistance de sur ton premier message est normale, je pense que tu as lu "OL" (circuit ouvert) sur ton multimètre, et tant mieux, sinon c'est court circuit direct !
    Si tu es dans le 2ème résultat, contrôle :
    1.  état et serrage borne + batterie, 
    2. à vide (c'est à dire débranché) le câble entre la batterie et le relais du démarreur,
    3. état des cosses du relais de démarreur, 
    4. à vide, le câble entre le relais du démarreur et la cosse + du démarreur.


    Tiens nous au courant si tu veux. @+

    Contenu sponsorisé


    Plus de démarreur  Empty Re: Plus de démarreur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 8/5/2024, 03:39