Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Points négatifs au sujet du DCT Carte-23 Points négatifs au sujet du DCT Logo-c18 Points négatifs au sujet du DCT Logo_p11
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+15
BIGI
brudineau
sturgis62
christo
africa78
Franckicoq
IAC
bougnat
Twinkite
gerard
capdefra
yop1025
Mathiti
hector berlioz
vancetof
19 participants

    Points négatifs au sujet du DCT

    avatar
    vancetof


    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 237
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 56

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Points négatifs au sujet du DCT

    Message par vancetof 19/1/2019, 17:44

    Bonjour à tous,

    Toujours indécis concernant le DCT (je possède une AT mécanique) je créé ce post afin d'y regrouper ce qui ne plait pas concernant ce système. On peut lire beaucoup d'arguments sur les atouts du DCT mais les aspects négatifs sont plus difficiles à trouver (sans doute parce que la majorité des utilisateurs sont satisfaits...) .Je m'adresse donc à ceux qui n'ont pas aimé ce "système" ou qui "en reviennent" ainsi qu'à ceux qui "si c'était à refaire ne le referai pas"....J'insiste sur le point que ceux sont les retours négatifs que je souhaite, encore une fois si je souhaite lire les louanges du DCT je sais ou les trouver Wink. Bien évidemment les "conquis" peuvent ici exprimer (et en toute objectivité cela va sans dire Wink) les bémols ressentis. 

    Si vous souhaitez partager......

    Merci.
    hector berlioz
    hector berlioz


    Localisation : Vendée
    Année de la moto : 2018
    Messages : 545
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 67

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par hector berlioz 19/1/2019, 19:21

    Hola Franck,
    Un peu de marketing au sujet des évaluations de nos belles machines. Bien souvent, un individu considère que son achat a été effectué de façon rationnelle alors que la décision a plutôt été prise de façon émotionnelle et impulsive. Il s’en suit un processus de post-rationalisation, celui-ci est le plus souvent inconscient et permet d’éviter un phénomène de dissonance cognitive post-achat. Ca fonctionne comme ça!, En gros cela veut dire qu’il est parfois difficile d’obtenir une évaluation « honnête » de la part d’un acheteur au sujet du bien acheté. Suis-je clair?
    Bon, bref, j’en suis à ma deuxième AT DCT, et j’en suis ravi! 

    Ok, je laisse la place à ceux qui sont moins positifs
    Points négatifs au sujet du DCT Icon_rolleyes
    avatar
    Mathiti


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 2018
    Messages : 48
    Date d'inscription : 07/04/2018
    Age : 50

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par Mathiti 20/1/2019, 09:33

    Bonjour,
    Sur les forum que je fréquente (mais je n'en fais pas une généralité), je constate que les gens sont plus enclins à se plaindre plutôt que d'afficher leur satisfaction.
    En fouillant sur la toile, tu trouveras probablement des détracteurs de la boîte DCT si c'est cela que tu cherches.
    Pour ma part, j'avais un a priori négatif sur cette boîte, je n'imaginais pas ce que ça pouvait apporter par rapport aux boîtes méca. J'ai donc fait un essai et j'ai craqué : elle est vraiment bluffante.
    Je lui fais un reproche : je trouve que le mode D ne sert à rien car elle ne correspond pas à ma façon de conduire.
    yop1025
    yop1025


    Localisation : tarbes
    Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009
    Messages : 1084
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 52

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par yop1025 20/1/2019, 10:07

    grosse frayeur en essayant la bête en DCT sur une route de coteaux.
    en redescendant vers la plaine, successions de virages très lent, et arrive une épingle qui se referme en descendant, celle qu'on prend logiquement avec une moto meca au pas, et qu'on debraye pour couper le frein moteur pour tirer court pour garder sa ligne.
    la, en DCT, je me suis retrouvé avec une voiture en face, avec l'impossibilité de pouvoir debrayer, et au pas, le frein moteur m'a poussé vers la sortie du virage, et je me suis retrouvé nez à nez avec cette voiture, j'ai eu très peur... !
    Cette courte histoire ne m'a pas donné confiance en ce mode de transmission...
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par capdefra 20/1/2019, 10:43

    yop1025 a écrit:grosse frayeur en essayant la bête en DCT sur une route de coteaux.
    en redescendant vers la plaine, successions de virages très lent, et arrive une épingle qui se referme en descendant, celle qu'on prend logiquement avec une moto meca au pas, et qu'on debraye pour couper le frein moteur pour tirer court pour garder sa ligne.
    la, en DCT, je me suis retrouvé avec une voiture en face, avec l'impossibilité de pouvoir debrayer, et au pas, le frein moteur m'a poussé vers la sortie du virage, et je me suis retrouvé nez à nez avec cette voiture, j'ai eu très peur... !
    Cette courte histoire ne m'a pas donné confiance en ce mode de transmission...
    Exemple tout à fait classique de mauvaise utilisation de la boîte DCT : tu devais être sur un rapport trop élevé et tu n'avais pas rétrogradé avec les palettes pour être sur le rapport voulu et puis tu n'as pas assez utilisé le frein arrière pour doser ta vitesse de passage en descente de l'épingle. Quand on a bien pris le coup, c'est encore plus facile qu'avec une boîte mécanique de passer une épingle en montée comme en descente.
    avatar
    Invité
    Invité


    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par Invité 20/1/2019, 11:01

    capdefra a écrit:
    yop1025 a écrit:grosse frayeur en essayant la bête en DCT sur une route de coteaux.
    en redescendant vers la plaine, successions de virages très lent, et arrive une épingle qui se referme en descendant, celle qu'on prend logiquement avec une moto meca au pas, et qu'on debraye pour couper le frein moteur pour tirer court pour garder sa ligne.
    la, en DCT, je me suis retrouvé avec une voiture en face, avec l'impossibilité de pouvoir debrayer, et au pas, le frein moteur m'a poussé vers la sortie du virage, et je me suis retrouvé nez à nez avec cette voiture, j'ai eu très peur... !
    Cette courte histoire ne m'a pas donné confiance en ce mode de transmission...
    Exemple tout à fait classique de mauvaise utilisation de la boîte DCT : tu devais  être sur un rapport trop élevé et tu n'avais pas rétrogradé avec les palettes pour être sur  le rapport voulu et puis tu n'as pas assez utilisé le frein arrière pour doser ta vitesse de passage en descente de l'épingle. Quand on a bien pris le coup, c'est encore plus facile qu'avec une boîte mécanique de passer une épingle en montée comme en descente.
    Entièrement d'accord avec le Dromois.  Wink
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par gerard 20/1/2019, 17:39

    Point négatif : c'est plus difficile de doser la puissance à très faible vitesse (à la différence d'une boite méca avec laquelle on peut "jouer" avec l'embrayage autour du "point de patinage" comme on dit).
    Avec la DCT, ça part très vite même sur un filet de gaz, et y compris en D. Y paraît (mais je n'ai pas vérifié) que c'est encore plus marqué sur les 2018 ("Ride By Wire") !
    Pour le reste c'est que du bonheur.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par capdefra 20/1/2019, 17:58

    Je n'ai pas du tout constaté ça sur la mienne sauf lorsque l'huile est très froide : le premier démarrage est un peu vif car l'embrayage patine  peu mais ça disparaît au bout de quelques centaines de mètres et deux ou trois démarrages. Le reste du temps je trouve au contraire qu'il est très facile de doser les démarrages.
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par gerard 20/1/2019, 18:07

    capdefra a écrit:Je n'ai pas du tout constaté ça sur la mienne sauf lorsque l'huile est très froide : le premier démarrage est un peu vif car l'embrayage patine  peu mais ça disparaît au bout de quelques centaines de mètres et deux ou trois démarrages. Le reste du temps je trouve au contraire qu'il est très facile de doser les démarrages.
    Comme quoi chaque utilisateur n'a pas le même ressenti
    Twinkite
    Twinkite


    Localisation : IDF
    Année de la moto : 2018 Adventure Sport/ 2023 ADV DCT
    Messages : 172
    Date d'inscription : 15/03/2018
    Age : 62

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par Twinkite 20/1/2019, 18:29

    gerard a écrit:
    capdefra a écrit:Je n'ai pas du tout constaté ça sur la mienne sauf lorsque l'huile est très froide : le premier démarrage est un peu vif car l'embrayage patine  peu mais ça disparaît au bout de quelques centaines de mètres et deux ou trois démarrages. Le reste du temps je trouve au contraire qu'il est très facile de doser les démarrages.
    Comme quoi chaque utilisateur n'a pas le même ressenti
    Effectivement juste pour voir essayer de monter la DCT 2018 moteur froid  sur une rampe de remorque. Il est difficile de doser de la même façon qu'une classique.
    bougnat
    bougnat


    Localisation : figeac
    Année de la moto : A pieds
    Messages : 163
    Date d'inscription : 11/12/2016
    Age : 52

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par bougnat 20/1/2019, 18:46

    Sur la 2018 ; moteur froid et par temps froid le ralenti est plus haut que sur la 2017.
    Moteur chaud c'est comme la 2017.

    Pour le DCT, il y a une habitude à prendre. C'est une autre conduite mais une fois qu'on a pris le coup le DCT est vraiment bien.
    bougnat
    bougnat


    Localisation : figeac
    Année de la moto : A pieds
    Messages : 163
    Date d'inscription : 11/12/2016
    Age : 52

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par bougnat 20/1/2019, 18:48

    Sur la 2018 ; moteur froid et par temps froid le ralenti est plus haut que sur la 2017.
    Moteur chaud c'est comme la 2017.

    Pour le DCT, il y a une habitude à prendre. C'est une autre conduite mais une fois qu'on a pris le coup le DCT est vraiment bien.

    Pour le point de patinage il faut freiner de l'arrière doucement; j'arrive à faire du sur place comme çà.
    IAC
    IAC


    Localisation : Birmingham (UK)
    Année de la moto : 2017
    Messages : 445
    Date d'inscription : 03/10/2017
    Age : 42

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par IAC 21/1/2019, 08:49

    J'ai une 2017 en DCT.

    Pour ma part j'ai un petit défaut, que je signale juste pour ne pas dire que c'est parfait :

    Je roule en S1 et pour moi cela manque de frein moteur, je rétrograde à la gâchette (et j'ai pris le coup).
    En S2 le frein moteur me convient mieux MAIS je trouve que les vitesses passent trop haut.
    J'ai une conduite coulée d'ou mon ressenti.

    Je pense qu'avec une 2018 ce souci est réglé du fait de pouvoir paramétrer le passage des vitesses.

    Sinon je suis conquis par ce principe alors que je ne voulais pas en entendre parler avant de l'essayer.

    C'était juste histoire de remonter mon expérience perso, en aucun cas je ne veux une AT méca maintenant Wink
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par capdefra 21/1/2019, 09:00

    IAC a écrit:J'ai une 2017 en DCT.

    Je roule en S1 et pour moi cela manque de frein moteur, je rétrograde à la gâchette (et j'ai pris le coup).
    )
    Les palettes au guidon sont effectivement là pour ça! Quant à prendre le coup, c'est tellement intuitif que c'est immédiatement acquis comme geste! Si on roule en S1 pour privilégier des passages de vitesses à plus bas régime (par rapport à S2) il est évident qu'on aura un peu plus souvent besoin de forcer un rétrogradage avec les palettes pour bénéficier d'un meilleur frein moteur. Mais, puisqu'on peut le faire (contrairement à beaucoup de boites auto sur les voitures qui sont assez rares à avoir les palettes au volant), il n'y a donc aucun pb de ce côté là avec la boite DCT.
    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 899
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par Franckicoq 21/1/2019, 09:09

    J ai essayé les deux modèles avant de signer pour une boite Méca . 
    Je ne parle que de mon resenti et avis .
    Je dirais que la boîte dtc doit être super bien pour le milieu urbain .
    Après ça reste une boite robotisée .
    Douceur dans le changement de rapport . Tu choisis pas ton rapport .
    Ou alors tu joue avec les gachettes .
    Donc pour en venir à choisir les rapports au doigts j' ai préfèrer la boîte Méca .
    Moins chère à la achat .
    Surement moins chère en entretient .
    Moins lourde .

    Pour info je fais environ 150 000km par ans avec une boîte robotisée pour mon travail .
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par capdefra 21/1/2019, 09:45

    Franckicoq a écrit:J ai essayé les deux modèles avant de signer pour une boite Méca . 
    Je ne parle que de mon resenti et avis .
    Je dirais que la boîte dtc doit être super bien pour le milieu urbain .
    Après ça reste une boite robotisée .
    Douceur dans le changement de rapport . Tu choisis pas ton rapport .
    Ou alors tu joue avec les gachettes .
    Donc pour en venir à choisir les rapports au doigts j' ai préfèrer la boîte Méca .
    Moins chère à la achat .
    Surement moins chère en entretient .
    Moins lourde .

    Pour info je fais environ 150 000km par ans avec une boîte robotisée pour mon travail .

    il est vrai qu'en conduite musclée, du genre belle arsouille sur une montée de col, tu es obligé d'utiliser les palettes au guidon si tu veux optimiser ta conduite, exactement d'ailleurs comme tu es obligé de repasser en manuel sur une boite robotisée de bagnole, sauf si elle dispose de palettes au volant permettant de rester en mode auto (mais en programme sport s'il existe).
    Par contre, comme tu le dis, en usage urbain, la boite DCT est très reposante de même qu'en roulage par conditions difficiles (pluie la nuit par exemple) car tu peux te concentrer sur la route uniquement sans avoir à te soucier des rapports de boite.
    avatar
    Invité
    Invité


    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par Invité 21/1/2019, 15:19

    Auto/moto, ce genre de boîtes ont un défaut majeur : c'est diablement ADICTIF cheers
    africa78
    africa78


    Localisation : yvelines
    Année de la moto : 1000 CRF BBR Méca 2017
    Messages : 596
    Date d'inscription : 16/01/2018
    Age : 52

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par africa78 21/1/2019, 16:44

    En gros le plus gros défaut c'est le manque de levier d'embrayage!!!! lol! Points négatifs au sujet du DCT 416110
    christo
    christo


    Localisation : Vienne
    Année de la moto : 2018
    Messages : 47
    Date d'inscription : 20/09/2018
    Age : 57

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par christo 21/1/2019, 22:51

    On peut aussi utiliser l'AT DCT uniquement en mode manuel...  Wink
    sturgis62
    sturgis62


    Localisation : lapugnoy
    Année de la moto : Softail Low rider S 2020
    Messages : 798
    Date d'inscription : 05/09/2016
    Age : 67

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par sturgis62 21/1/2019, 23:09

    Jamais essayé le DCT et je n'ai pas vraiment envie car la boite Honda et tellement douce à coté d'une HD.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par capdefra 22/1/2019, 08:44

    christo a écrit:On peut aussi utiliser l'AT DCT uniquement en mode manuel...  Wink

    Ca par contre je n'en vois vraiment pas l'intérêt et j'avoue même n'avoir jamais essayé cette position sur la mienne!
    avatar
    vancetof


    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 237
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 56

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par vancetof 22/1/2019, 09:37

    sturgis62 a écrit:Jamais essayé le DCT et je n'ai pas vraiment envie car la boite Honda et tellement douce à coté d'une HD.
    Bonjour et merci à tous pour vos retours.

    sturgis62 : En comparaison d'une HD je veux bien le croire Smile. Par contre la boite mécanique de mon AT n'est pas "douce"...c'est d'ailleurs prioritairement (et parce que je fais beaucoup d'urbain AR taff-maison - oui je sais "quelle idée aussi...une AT pour aller bosser....pffff" ! Laughing ) que je lorgne sur la DCT. Le "Klong" de la 1ère ne me gène pas et est plutôt sympatoche, par contre le passage en 2 est une punition et quelque soit la méthode employée le bruit est très présent et identique à un mauvais verrouillage (alors que le verrouillage est ok). Ce ressenti est moindre lors du passage de la 3 mais trop toujours trop présent à mon gout.
    La transparence ressenti du DCT lors de mon essai est évidement l'argument majeur pour mon type d'utilisation.....
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par capdefra 22/1/2019, 11:20

    Si tu trouves que le passage en seconde "est une punition" sur une Honda 1000 Africa Twin, va essayer une R1200GS "liquide" de 2013 (les premières) car là tu trouveras que c'est carrément le bagne et que ta boite Honda est vraiment très douce! C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont poussé à changer ma 1200 GS (de fin 2013): boite vraiment trop peu agréable! Je n'arrivais à passer correctement les rapports qu'à la volée, en montée comme en descente car, en débrayant, ça craquait à chaque rapport!
    avatar
    brudineau


    Localisation : SUD OUEST
    Année de la moto : 2016
    Messages : 223
    Date d'inscription : 19/09/2016
    Age : 62

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par brudineau 22/1/2019, 12:52

    Twinkite a écrit:
    gerard a écrit:
    capdefra a écrit:Je n'ai pas du tout constaté ça sur la mienne sauf lorsque l'huile est très froide : le premier démarrage est un peu vif car l'embrayage patine  peu mais ça disparaît au bout de quelques centaines de mètres et deux ou trois démarrages. Le reste du temps je trouve au contraire qu'il est très facile de doser les démarrages.
    Comme quoi chaque utilisateur n'a pas le même ressenti
    Effectivement juste pour voir essayer de monter la DCT 2018 moteur froid  sur une rampe de remorque. Il est difficile de doser de la même façon qu'une classique.
    salut tous
              faut pas l'essayer le DCT!
       effectivement le seul problème que je trouve est pour la monter sur une rampe sans pouvoir faire patiner l’embrayage.du coup je le fais toujours en poussant moteur éteint!
       pour ce qui est du "point de patinage " ,sur une forte épingle très resserrée en montant (montagne),je le trouve en freinant légèrement frein à pied et acceleration légere!
        une habitude sans probleme ,j'ai une forte épingle pour rentrer chez moi!
    africa78
    africa78


    Localisation : yvelines
    Année de la moto : 1000 CRF BBR Méca 2017
    Messages : 596
    Date d'inscription : 16/01/2018
    Age : 52

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par africa78 22/1/2019, 13:04

    vancetof a écrit:
    sturgis62 a écrit:Jamais essayé le DCT et je n'ai pas vraiment envie car la boite Honda et tellement douce à coté d'une HD.
    Bonjour et merci à tous pour vos retours.

    sturgis62 : En comparaison d'une HD je veux bien le croire Smile. Par contre la boite mécanique de mon AT n'est pas "douce"...c'est d'ailleurs prioritairement (et parce que je fais beaucoup d'urbain AR taff-maison - oui je sais "quelle idée aussi...une AT pour aller bosser....pffff" ! Laughing ) que je lorgne sur la DCT. Le "Klong" de la 1ère ne me gène pas et est plutôt sympatoche, par contre le passage en 2 est une punition et quelque soit la méthode employée le bruit est très présent et identique à un mauvais verrouillage (alors que le verrouillage est ok). Ce ressenti est moindre lors du passage de la 3 mais trop toujours trop présent à mon gout.
    La transparence ressenti du DCT lors de mon essai est évidement l'argument majeur pour mon type d'utilisation.....

    C'est bizarre perso je trouve la boite super onctueuse scratch
    avatar
    vancetof


    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 237
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 56

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par vancetof 22/1/2019, 17:39

    capdefra a écrit:Si tu trouves que le passage en seconde "est une punition" sur une Honda 1000 Africa Twin, va essayer une R1200GS "liquide" de 2013 (les premières) car là tu trouveras que c'est carrément le bagne et que ta boite Honda est vraiment très douce! C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont poussé à changer ma 1200 GS (de fin 2013): boite vraiment trop peu agréable! Je n'arrivais à passer correctement les rapports qu'à la volée, en montée comme en descente car, en débrayant, ça craquait à chaque rapport!
    Complètement ok avec ce que tu décris concernant le 1er modèle liquide (je roulais lors de l'essai du millésime 2013 en 1200gs 2012 dont la boite était un mélange de beurre et de crème fouettée Smile ). Pourtant je pensais que l'essai serait une formalité que viendrait confirmer l'achat. Cette déconvenue m'a fait choisir....l'AT dont la boite du modèle d'essai m'avait paru très douce...Peut être que le précédent proprio avait mal rodé la belle......?
    avatar
    vancetof


    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 237
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 56

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par vancetof 22/1/2019, 17:43

    africa78 a écrit:
    vancetof a écrit:
    sturgis62 a écrit:Jamais essayé le DCT et je n'ai pas vraiment envie car la boite Honda et tellement douce à coté d'une HD.
    Bonjour et merci à tous pour vos retours.

    sturgis62 : En comparaison d'une HD je veux bien le croire Smile. Par contre la boite mécanique de mon AT n'est pas "douce"...c'est d'ailleurs prioritairement (et parce que je fais beaucoup d'urbain AR taff-maison - oui je sais "quelle idée aussi...une AT pour aller bosser....pffff" ! Laughing ) que je lorgne sur la DCT. Le "Klong" de la 1ère ne me gène pas et est plutôt sympatoche, par contre le passage en 2 est une punition et quelque soit la méthode employée le bruit est très présent et identique à un mauvais verrouillage (alors que le verrouillage est ok). Ce ressenti est moindre lors du passage de la 3 mais trop toujours trop présent à mon gout.
    La transparence ressenti du DCT lors de mon essai est évidement l'argument majeur pour mon type d'utilisation.....

    C'est bizarre perso je trouve la boite super onctueuse scratch
    Comme je l'ai dit en répondant à capdefra, la boite du modèle d'essai que j'avais essayé par trois fois avant de me décidé était particulièrement douce....problème de rodage de ma brêle (la bécane avait 3000 kms lorsque je l'ai acheté) ?
    avatar
    Mathiti


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 2018
    Messages : 48
    Date d'inscription : 07/04/2018
    Age : 50

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par Mathiti 22/1/2019, 17:58

    Une chaîne trop tendue peut rendre le passage 1ere-2nde difficile. Vécu sur une précédente moto.
    avatar
    vancetof


    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 237
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 56

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par vancetof 22/1/2019, 21:36

    Mathiti a écrit:Une chaîne trop tendue peut rendre le passage 1ere-2nde difficile. Vécu sur une précédente moto.
    Effectivement mais ce n'est (malheureusement) pas le cas.
    bougnat
    bougnat


    Localisation : figeac
    Année de la moto : A pieds
    Messages : 163
    Date d'inscription : 11/12/2016
    Age : 52

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par bougnat 22/1/2019, 22:42

    J'avais également trouvé la boîte manuelle dure lors de l'essai de la CRF Adventure.
    Ou alors j'ai perdu l'habitude des boîtes manuelle..
    BIGI
    BIGI


    Localisation : Paris
    Année de la moto : 2016
    Messages : 3
    Date d'inscription : 18/05/2016
    Age : 61

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par BIGI 25/1/2019, 19:25

    Bonjour à tous ,
    Au sujet de la boite méca ,apres passage et essai par le mécano de ma concession ce dernier ma dit "ta boite est super douce" alors que je la trouvait raide surtout le passage 1ere 2eme.Son conseil ,bien décomposer le geste et y aller en douceur .Depuis plus ou presque plus de craquement.
    deb56
    deb56


    Localisation : Orvault
    Année de la moto : 2017
    Messages : 64
    Date d'inscription : 28/04/2017
    Age : 54

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par deb56 1/2/2019, 20:17

    Allez à mon tour.
    Le gros défaut de la DCT c'est qu'il faut apprendre à conduire une DCT.
    Accepter de se remettre en question n'est pas facile. Encore moins pour quelqu'un qui a des Km au cul.
    Il faut pourtant l'accepter pour apprécier le DCT.
    L'essentiel des défauts que tu pourras entendre peuvent se résoudre en adaptant ta conduite (à part pour les problèmes liés à la boite froide).
    Ton futur plaisir de conduire est entre tes mains. Ils faut juste que tu acceptes de modifier tes habitudes.
    La seule vérité pour moi : la DCT n'est pas une boite automatique. Il faut jouer de la palette.
    Perso en ville je roule en D et je rétrograde à la main.
    Nationale en S1 et toujours le rétrogradage à la main.
    Petits plaisirs sur S2 avec rétrogradages manuels dans certaines conditions (souvent avant rond-point ou gros virage).
    Grosse arsouille pour apprendre aux jeunes trouds à respecter leurs ainés en S3.

    Pour mon usage le vrai gros problème technique de la DCT est le commode droit. Sur les modèles 2016/2017 le bouton pour changer de mode n'est pas facilement accessible pour passer d'un mode à l'autre. Plus facile sur le 2018.

    Et si c'était à refaire?
    Je suis un peu (beaucoup!) nostalgique du klong de passage de première. Mais l'utilisation en ville ou en balade pépère avec mon SDS l'emporterait et je resignerai.
    Ablarrot
    Ablarrot


    Localisation : Andorre
    Année de la moto : ATAS 2020
    Messages : 26
    Date d'inscription : 18/03/2018
    Age : 65

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par Ablarrot 8/2/2019, 16:37

    Bonjour,
    Je n'utilise le D que lorsque je me balade en groupe à vitesse légale ou en ville.
    S1 en nationale.
    S2 en virolos.
    Comme tout le monde, ou presque, je monte ou descends des vitesses au besoin avec les manettes et la conduite est, à mon avis bien plus confortable et réactive, à la fois que sur une boîte à embrayage classique.
    Je vais plus vite avec la DCT et avec moins d'efforts: jouissif!
    En fait le DCT sublime l'AT.
    Le point "négatif" est qu'il faut changer un peu sa façon de conduire. 
    Peut-être que pour les passages trial, la subtilité, le toucher, de l'embrayage soient supérieurs...... certainement.
      
    J'ai aussi une Goldwing aussi avec le DCT et que du plaisir!
    lolodu93
    lolodu93


    Localisation : ile de France
    Année de la moto : AT DCT 2019
    Messages : 143
    Date d'inscription : 31/01/2019
    Age : 53

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par lolodu93 8/2/2019, 17:09

    Ablarrot a écrit:
      J'ai aussi une Goldwing aussi avec le DCT et que du plaisir!

    AH oui, le Goldwing avec le DCT  ça doit être quelque chose niveau confort. Si il y avait des fenêtres sur la GOLD, je suis sur que vous rouleriez le bros dehors !!!  lol!
    Ablarrot
    Ablarrot


    Localisation : Andorre
    Année de la moto : ATAS 2020
    Messages : 26
    Date d'inscription : 18/03/2018
    Age : 65

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par Ablarrot 9/2/2019, 19:44

    lolodu93 a écrit:
    Ablarrot a écrit:
      J'ai aussi une Goldwing aussi avec le DCT et que du plaisir!

    AH oui, le Goldwing avec le DCT  ça doit être quelque chose niveau confort. Si il y avait des fenêtres sur la GOLD, je suis sur que vous rouleriez le bros dehors !!!  lol!


    Brillant!Points négatifs au sujet du DCT 44753
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15609
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par Violette 9/2/2019, 23:41

    Ablarrot a écrit:Bonjour,
    Je n'utilise le D que lorsque je me balade en groupe à vitesse légale ou en ville.
    S1 en nationale.
    S2 en virolos.
    Comme tout le monde, ou presque, je monte ou descends des vitesses au besoin avec les manettes et la conduite est, à mon avis bien plus confortable et réactive, à la fois que sur une boîte à embrayage classique.
    Je vais plus vite avec la DCT et avec moins d'efforts: jouissif!
    En fait le DCT sublime l'AT.
    Le point "négatif" est qu'il faut changer un peu sa façon de conduire. 
    Peut-être que pour les passages trial, la subtilité, le toucher, de l'embrayage soient supérieurs...... certainement.
      J'ai aussi une Goldwing aussi avec le DCT et que du plaisir!
    Salut,
    Contente de te lire de nouveau.
    Apparemment, tout va bien.  king


    _________________
    Points négatifs au sujet du DCT Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Points négatifs au sujet du DCT Wav-12ce
    Ablarrot
    Ablarrot


    Localisation : Andorre
    Année de la moto : ATAS 2020
    Messages : 26
    Date d'inscription : 18/03/2018
    Age : 65

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par Ablarrot 10/2/2019, 17:21

    Content de pouvoir, à nouveau, être des vôtres.
    Merci Violette.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par capdefra 13/11/2019, 20:56

    Quand je lis les commentaires négatifs de certains lors d'un essai d'une bécane avec boîte DCT, au motif qu'elle doit s'adapter au pilote pour qu'on puisse l'apprécier vraiment, je me marre un peu parce que,sur la mienne, après le reset du programme de la boîte aujourd'hui,je n'ai strictement ressenti aucune différence de comportement avec avant et pourtant elle n'était plus habituée à  son pilote... Le conces a fait un reset du programme de la boîte DCT car j'avais à  deux reprises constaté que la boîte ne passait pas le rapport supérieur et donc je pensais qu'il y avait un petit problème et un code d'erreur stocké en mémoire. En fait il n'y avait strictement aucune erreur notée et donc on verra après ce reset si ces petits soucis de reproduisent.

    Contenu sponsorisé


    Points négatifs au sujet du DCT Empty Re: Points négatifs au sujet du DCT

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 26/4/2024, 11:38