Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Carte-23 Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Logo-c18 Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Logo_p11
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
seblob
gerard
Violette
AntoinedeB
8 participants

    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement

    avatar
    AntoinedeB


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : 1990
    Messages : 13
    Date d'inscription : 11/07/2018
    Age : 30

    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Empty Conseils fiabilisation RD04 - Allégement

    Message par AntoinedeB 20/8/2018, 13:08

    Bonjour à tous,

    Après m'être présenté, c'est au tour de madame de se montrer. J'ai été la chercher la semaine dernière, je n'ai touché à rien pour le moment. 
    LE CDI vient d'être changé chez Honda
    Cette RD 04 est ma première moto (bien qu'aillant déjà conduit une RD 07 de 1998) et mes notions en mécanique sont de fait très limitées (pas pour longtemps grâce à vous héhé)

    Je souhaiterai avoir vos conseils afin de la fiabiliser et de l'alléger un peu. 

    - Quelle est la meilleur protection pour le réservoir ? Un tapis de réservoir ? (https://www.epona.fr/2378-protege-reservoir-bagster-pour-xrv-750-africa-twin-de-1990-a-1992.html)

    - Quels sont les pares carter les plus efficaces ? (Heavy Duties ? Motech ? https://www.epona.fr/7520-pare-carter-blanc-sw-motech-pour-xrv-750-africa-twin.html)

    - Mon pneu avant fait vraiment la gueule. Je ne compte faire que de la route et à la limite du gravier. J'ai lu de bons avis sur le Michelin Anakee sur le forum. Pensez vous à d'autres alternative ?

    - Je crois avoir lu quelque part qu'il était possible de reculer la selle (à condition que les bras suivent). Cette opération est elle difficile à réaliser ?

    - Ma béquille n'est plus qu'une pointe sans patin stabilisateur. Pratique si on veut faire un trou dans une noix de coco mais pas tellement rassurant pour se garer. Comment y remédier sans forcèment racheter une béquille ?

    - J'ai vu les 4 clignotans neufs sur Internet à 80 euros...Quelqu'un à t'il des bons plans ? 

    -Ma plaquette arrière est usée à 90%. Quelle marque me recommanderiez vous ? (Nissin ?)

    - Je trouve la direction beaucoup plus "rude" à bas régime que la RD 07, est ce normal ?

    - A part retirer la béquille centrale et changer la batterie, avez vous des idées d'opérations simples que je peux effectuer pour lui faire un petit régime?

    Je dispose de la trousse à outils d'origine et quelques autres outils mais ca reste très limité...J'ai essayé de retirer le top-case mais je n'avais pas la bonne clef.

    Bref, tous vos conseils sont évidemment les bienvenues !  Laughing

    Si des membres sont en Ile de France ou même aux alentours et ont un peu de temps à m'accorder pour m'expliquer les opérations de base afin d'entretenir de facon optimale cette belle ça serait génial.
    C'est sympa de lire les tutos sur le forum (d'autant que la plupart ont des images à l'appui) mais l'échange direct reste quand même ce qu'il y a de plus agréable. Surtout quand on a peur de faire une bourde, 4 yeux sont mieux que 2.


    Au plaisir de vous lire,

    Antoine

    Quelques photos


    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Dsc_0212
    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Dsc_0211
    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Dsc_0210


    Dernière édition par AntoinedeB le 20/8/2018, 13:12, édité 1 fois
    avatar
    AntoinedeB


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : 1990
    Messages : 13
    Date d'inscription : 11/07/2018
    Age : 30

    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Empty Re: Conseils fiabilisation RD04 - Allégement

    Message par AntoinedeB 20/8/2018, 13:10

    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Dsc_0213
    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Dsc_0215
    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Dsc_0214
    avatar
    AntoinedeB


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : 1990
    Messages : 13
    Date d'inscription : 11/07/2018
    Age : 30

    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Empty Re: Conseils fiabilisation RD04 - Allégement

    Message par AntoinedeB 20/8/2018, 13:12

    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Dsc_0216
    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Dsc_0218
    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Dsc_0217
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15609
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Empty Re: Conseils fiabilisation RD04 - Allégement

    Message par Violette 20/8/2018, 23:28

    Salut,
    Bien, bien, bien...
    Tu as du boulot sur la planche.   Wink
    Pourquoi veux-tu reculer la selle ?  king


    _________________
    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Wav-12ce
    avatar
    AntoinedeB


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : 1990
    Messages : 13
    Date d'inscription : 11/07/2018
    Age : 30

    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Empty Re: Conseils fiabilisation RD04 - Allégement

    Message par AntoinedeB 21/8/2018, 11:38

    Salut Violette,

    Mes grandes gambettes viennent se mettre de part et d'autre du réservoir, donc je me disais que si je recule la selle, elles pourraient se caler impeccable derrière pour protéger du vent.
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Empty Re: Conseils fiabilisation RD04 - Allégement

    Message par gerard 21/8/2018, 15:35

    Salut et bienvenue,
    je ne suis pas bien loin de toi, on devrait pouvoir trouver un moment un jour si tu le souhaites ...
    Belle machine en tous cas, bravo !
    avatar
    AntoinedeB


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : 1990
    Messages : 13
    Date d'inscription : 11/07/2018
    Age : 30

    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Empty Re: Conseils fiabilisation RD04 - Allégement

    Message par AntoinedeB 21/8/2018, 19:27

    Hello Bertrand !

    Avec grand plaisir. Je t'envoie un message privé.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Empty Re: Conseils fiabilisation RD04 - Allégement

    Message par seblob 21/8/2018, 20:53

    Si tu as peu d'outils, je pense que le truc numéro un serait de t'acheter une mallette d'outillage. 

    Pas la peine d'aller chercher dans le haut de gamme, mais faudrait trouver un ensemble avec quelques tournevis, quelques pinces, clé à cliquet avec douilles et un jeu de clé etc.

    Pour gagner du poids, ben le problème c'est que comme tu veux mettre des pare carters, tu va donc en rajouter sur la moto  Rolling Eyes.

    Sinon divers idées, 
    -remplacer la batterie par une LifePo4 plus légère (et peut ètre relancer un débat sur l'utilité de ce type de batterie, mais il me semble que c'est d'origine sur je ne sais plus qu'elle version de la CRF 1000, avec peut ètre des problème spécifiques dans le futur?)
    -virer le pot d'origine et mettre un adaptable (normalement ils sont vraiment beaucoup plus légers)
    -le guidon d'origine est en acier il me semble, il y a donc du poids à gagner là aussi.

    -virer la béquille centrale est en effet une idée, bien que le poids soit bas perché. 

    Par contre aprés, je vois pas trop. 

    Virer les marches pieds passager si tu roule toujours seul? Rouler avec le réservoir quasi à sec  Laughing.

    A+
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Empty Re: Conseils fiabilisation RD04 - Allégement

    Message par seblob 21/8/2018, 20:56

    Le sujet sur la limitation à 80 me fait penser que c'est vrais que les freins......... bref, pour alléger la bécane, ben mine de rien, hop virer un étrier à l'avant et le disque qui va avec  lol!
    solexnihilo
    solexnihilo


    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 891
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 53

    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Empty Re: Conseils fiabilisation RD04 - Allégement

    Message par solexnihilo 21/8/2018, 21:16

    salut,
    ben moi je te dirais, n'allège rien, ne te prends pas la tête et roule, enquille des bornes, et des bornes ...
    et puis apres tu verras  Very Happy
    avatar
    AntoinedeB


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : 1990
    Messages : 13
    Date d'inscription : 11/07/2018
    Age : 30

    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Empty Re: Conseils fiabilisation RD04 - Allégement

    Message par AntoinedeB 21/8/2018, 22:08

    Merci pour toutes vos réponses.

    Si je cherche à faire perdre du poid à mon AT c'est dans un soucis de maniabilité. La ville nécessite de passer dans des petits endroits confinés. Je sais que les RD 03 sont plus agiles et légères et bien qu'elles soient très belles et fiables, elles me plaisaient moins que la RD 04. Je sais aussi que la ville n'est pas tellement le terrain de jeu de l'AT mais bon, le coup de coeur...
    Quoiqu'il en soit je vais avoir besoin d'un peu d'agilité mais surtout d'aiguiser mes compétences de pilote.

    Sébastien: Pour la lifePo4, tu pensais à ca? http://www.all-batteries.fr/batterie-moto-lifepo4-nx-power-start-racing-12v-6-9ah-mot9003at.html

    Pour le pot adaptable, j'ai reperé le classique Arrow Dakar Replica. 262 euros...Pour le moment je vais attendre mais j'aimerai en mettre un sur le long terme.

    Pour le guidon je n'y avais pas pensé. As tu des références en tête que je peux essayer d'installer ?
    Est ce que ca peut rendre la direction moins "lourde" ou est ce davantage du à la fourche et aux deux disques AV ?

    Le réservoir à sec est aussi une option ahahaha.

    Une RD 04 avec un seul freins ca risque de faire juste non ? (sauf à changer l'étrier et le disque) J'ai un peu peur de toucher à cet élément parce qu'un faux pas peut m'envoyer chez St Pierre...

    PS: Vous avez parlez d'un film transparent pour le réservoir, ou est ce que je pourrais m'en procurer un ?

    Solex: Je planifie un tour dans le Sud de la France avec ma tente. Ca devrait lui faire voire du pays à ma belle !
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Empty Re: Conseils fiabilisation RD04 - Allégement

    Message par gerard 22/8/2018, 11:08

    Tu vas t'emm...er pour gagner au plus 10 kg et tu ne verras aucune différence à l'usage! Comme dit Solex, roule, c'est ce que tu as de mieux à faire pour t'approprier la moto
    tu verras vite que c'est un gros vélo
    sstan
    sstan


    Localisation : auch
    Année de la moto : 1992
    Messages : 12
    Date d'inscription : 29/12/2011
    Age : 52

    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Empty Re: Conseils fiabilisation RD04 - Allégement

    Message par sstan 10/9/2018, 18:52

    hello.
    En terme d'allègement, ça fait 20.000 km que j'ai collé un silencieux générique acheté 40 balles sur aliexpress, sans chicane t'as un son graou interdit, avec chicane, c'est presque au niveau de l'origine.

    je n'y rentre pas assez dedans pour sentir une différence de pêche avec ou sans.

    par contre, tu perds 10 kg placés très haut.
    La moto gagne énormément en agilité.

    tchuss
    AToké
    AToké


    Localisation : Puy Mary
    Année de la moto : 1993
    Messages : 193
    Date d'inscription : 27/04/2017
    Age : 37

    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Empty Re: Conseils fiabilisation RD04 - Allégement

    Message par AToké 11/9/2018, 09:46

    gerard a écrit:Tu vas t'emm...er pour gagner au plus 10 kg et tu ne verras aucune différence à l'usage! Comme dit Solex, roule, c'est ce que tu as de mieux à faire pour t'approprier la moto
    tu verras vite que c'est un gros vélo

    Complètement d'accord, à la limite change le pot, mais ne vas surtout pas défigurer une si belle occase pour gagner quelques kilos qui ne t'apporteront rien.

    Après, ci tu veux vraiment de la maniabilité pour la ville, trouve-toi un Dax 125, çà te coutera le même prix que toutes les modifs ou accessoires que tu veux mettre, et là c'est vraiment efficace en milieu urbain.
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6137
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Empty Re: Conseils fiabilisation RD04 - Allégement

    Message par jl-l 11/9/2018, 11:18

    Alors pour ton usage, le gain de poid n'est pas une recherche absolue ... (si tu voulais faire du TT par contre ..)

    pour ta béquille latérale, AVANT de virer la centrale, tu la démonte, tu n'emméne chez un métalier qui va te souder une petite plaque dessus .. ça va te coûter entre un pack de bière et quelques petites dizaines d'€ ... 

    Si tu sais souder .. une grosse rondelle ça marche bien 

    Pour tes jambes, chez SW motech il font des cale pieds qui sont un poil plus bas ...

    PC : Heavie duty ... de toute façon pour RD04 , il n'y a plus beaucoup de référence 

    Bref, pour ton usage (je me repéte) fiabilise, joue le confort, ... de toute façon, tu va la charger ...

    Rajoute un voltmétre !!!


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Both11

    Contenu sponsorisé


    Conseils fiabilisation RD04 - Allégement Empty Re: Conseils fiabilisation RD04 - Allégement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 27/4/2024, 03:39