A lire et à méditer
http://www.motarde.com/carburant-moto-sp95-sp98/
Moi, je ne mets que du 95, et le moteur tourne rond
http://www.motarde.com/carburant-moto-sp95-sp98/
Moi, je ne mets que du 95, et le moteur tourne rond
L'article, ce n'est pas moi qui l'ai écrit !seblob a écrit:Enfin, a lire peut ètre, sauf que je pense que n'importe quel membre du forum peut écrire un tel "article" sans aucune connaissance.
Le SP95 avec son indice d'octane plus faible ne serait pas compatible avec les moteurs anciens, sauf qu'il y a énormément de pays ou le SP95 est la norme depuis longtemps.
Faut pas oublier que la spécificité "française" c'était plutot le "plombé" Super 97 a une époque ou les constructeurs automobiles français était "limités" en compétences sur les moteurs essences qui demandaient obligatoirement du plomb pour lubrifier les soupapes et un indice d'octane élevé.
D'ailleurs si on a un marché massivement diésel, c'est bien parce que l'état a joué comme souvent la carte du protectionnisme industriel, ou comment favoriser les moteurs diésel, puisque c'était la force de nos constructeur automobiles.
Aprés, a voir ce que l'on entend par véhicule "ancien" mes perso question moto, même sur des bécanes de la fin des années 80, début des années 90 i les recommandé du SP95.
Dans l'article il est dit que l'Ethanol s'auto enflamme trés facilement ce quii cré des problèmes de détonations..................sauf que l'Ethanol un indice d'Octane plus élevé que le SP95 ou SP98 donc il s'auto enflamme plus difficilement.
Dans l'article le "maximum" serait donc l'ISo Octane "pur" qui aurait donc un indice d'Octane de 100, sauf que par exemple de l'E85 (maximum 85 Ethanol et 15 % de SP95 a un indice d'OCtane de 106).
Il est dit que c'est l'autoenflammation causé par l'Ethanol qui fait de détonations ce qui va donc détruire les soupapes des moteurs pas prévu pour .
Sauf que comme l'indice d'Octane d'un carburant comportant de l'Ethanol est dans le pire des cas juste un micro poil MEILLEUR, donc aucune raison d'avoir des détonations causé par un taux d'octane trop faible.
Il est dit que le E10 est une spécificité française, sauf qu'il y en a aussi en Allemagne, et en Finlande c'est du SP98 E10 qu'ils ont.
En fait le seul truc avec lequel je suis d'accord dans cet "article" c'est le total "non" intéret écologique là dedans . Produire du carburant grâce à de l'agriculture intensive ne va pas améliorer les choses.
A+
Et certain on même mis du Gas-oil dans leur belle je ne dirais pas qui cet car je ne m'en souviens plusjl-l a écrit:
Mais bon Gérard met même de l'Ethanol dans certaines de ses machines ..
Pierre, les BM n'ont plus de carburateurs depuis longtemps !Pierre a écrit:La semaine dernière, pour revenir d'Alsace, ma GS n'a 'carburé' qu'au SP95 E10 !
Pas observé de différence ...
Il y a quelques temps, je me suis laissé dire (sur France Info) que désormais, il y avait un peu d'éthanol dans toutes les essences ...
Pierre a écrit:
En même temps, c'est bien le moins pour nos trails, sensés aller au bout du monde (où les carburants sont de 'qualité' moindre) !
Ho p.tain !
Ah si, le réservoir de 43 Lt (polyamide) n'a pas aimé ....
il a fini par se percer ... bouffé de l’intérieur
mais aucun souci moteur
jl-l a écrit:Pierre a écrit:
En même temps, c'est bien le moins pour nos trails, sensés aller au bout du monde (où les carburants sont de 'qualité' moindre) !
bah, aucun souci pour la RD07A de mon boss sur l'aller /retour jusque Pekin
Et pourtant l'essence mongol .....
Ah si, le réservoir de 43 Lt (polyamide) n'a pas aimé ....
il a fini par se percer ... bouffé de l’intérieur
mais aucun souci moteur
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