Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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    Message par titof32 13/6/2017, 15:54

    A lire et à méditer  Wink
    http://www.motarde.com/carburant-moto-sp95-sp98/
    Moi, je ne mets que du 95, et le moteur tourne rond  Embarassed
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    Message par Steven22 13/6/2017, 19:52

    Idem pour moi,

    Mais j'évite l' E10, l'éthanol a tendance à bouffer les joints de carbus.   SP 95 ou SP 98 974907
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    Message par seblob 13/6/2017, 21:05

    Enfin, a lire peut ètre, sauf que je pense que n'importe quel membre du forum peut écrire un tel "article" sans aucune connaissance. 

    Le SP95 avec son indice d'octane plus faible ne serait pas compatible avec les moteurs anciens, sauf qu'il y a énormément de pays ou le SP95 est la norme depuis longtemps. 

    Faut pas oublier que la spécificité "française" c'était plutot le "plombé" Super 97 a une époque ou les constructeurs automobiles français était "limités" en compétences sur les moteurs essences qui demandaient obligatoirement du plomb pour lubrifier les soupapes et un indice d'octane élevé. 
    D'ailleurs si on a un marché massivement diésel, c'est bien parce que l'état a joué comme souvent la carte du protectionnisme industriel, ou comment favoriser les moteurs diésel, puisque c'était la force de nos constructeur automobiles. 

    Aprés, a voir ce que l'on entend par véhicule "ancien" mes perso question moto, même sur des bécanes de la fin des années 80, début des années 90 i les recommandé du SP95.

    Dans l'article il est dit que l'Ethanol s'auto enflamme trés facilement ce quii cré des problèmes de détonations..................sauf que l'Ethanol  un indice d'Octane plus élevé que le SP95 ou SP98 donc il s'auto enflamme plus difficilement. 

    Dans l'article le "maximum" serait donc l'ISo Octane "pur" qui aurait donc un indice d'Octane de 100, sauf que par exemple de l'E85 (maximum 85 Ethanol et 15 % de SP95 a un indice d'OCtane de 106). 

    Il est dit que c'est l'autoenflammation causé par l'Ethanol qui fait de détonations ce qui va donc détruire les soupapes des moteurs pas prévu pour . 
    Sauf que comme l'indice d'Octane d'un carburant comportant de l'Ethanol est dans le pire des cas juste un micro poil MEILLEUR, donc aucune raison d'avoir des détonations causé par un taux d'octane trop faible. 

    Il est dit que le E10 est une spécificité française, sauf qu'il y en a aussi en Allemagne, et en Finlande c'est du SP98 E10 qu'ils ont. 

    En fait le seul truc avec lequel je suis d'accord dans cet "article" c'est le total "non" intéret écologique là dedans . Produire du carburant grâce à de l'agriculture intensive ne va pas améliorer les choses. 

    A+
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    Message par Invité 13/6/2017, 21:20

    La semaine dernière, pour revenir d'Alsace, ma GS n'a 'carburé' qu'au SP95 E10 !
    Pas observé de différence ...

    Il y a quelques temps, je me suis laissé dire (sur France Info) que désormais, il y avait un peu d'éthanol dans toutes les essences ...

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    Message par jl-l 13/6/2017, 21:50

    De memoire 5 % .. contre 10 % officiel dans le E10

    Pour ce que j'ai lu, ça part dans tous les sens sur le net ... 

    Mais bon Gérard met même de l'Ethanol dans certaines de ses machines ..

    j'ai un pote qui en met sans modification, depuis des années, dans sa 740 volvo ... des années 80 


    pour revenir au E10, pour rouler, pas de soucis ... mais je pense à eviter pour stocker .. (hivernage par exemple)


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    Message par titof32 13/6/2017, 22:32

    seblob a écrit:Enfin, a lire peut ètre, sauf que je pense que n'importe quel membre du forum peut écrire un tel "article" sans aucune connaissance. 

    Le SP95 avec son indice d'octane plus faible ne serait pas compatible avec les moteurs anciens, sauf qu'il y a énormément de pays ou le SP95 est la norme depuis longtemps. 

    Faut pas oublier que la spécificité "française" c'était plutot le "plombé" Super 97 a une époque ou les constructeurs automobiles français était "limités" en compétences sur les moteurs essences qui demandaient obligatoirement du plomb pour lubrifier les soupapes et un indice d'octane élevé. 
    D'ailleurs si on a un marché massivement diésel, c'est bien parce que l'état a joué comme souvent la carte du protectionnisme industriel, ou comment favoriser les moteurs diésel, puisque c'était la force de nos constructeur automobiles. 

    Aprés, a voir ce que l'on entend par véhicule "ancien" mes perso question moto, même sur des bécanes de la fin des années 80, début des années 90 i les recommandé du SP95.

    Dans l'article il est dit que l'Ethanol s'auto enflamme trés facilement ce quii cré des problèmes de détonations..................sauf que l'Ethanol  un indice d'Octane plus élevé que le SP95 ou SP98 donc il s'auto enflamme plus difficilement. 

    Dans l'article le "maximum" serait donc l'ISo Octane "pur" qui aurait donc un indice d'Octane de 100, sauf que par exemple de l'E85 (maximum 85 Ethanol et 15 % de SP95 a un indice d'OCtane de 106). 

    Il est dit que c'est l'autoenflammation causé par l'Ethanol qui fait de détonations ce qui va donc détruire les soupapes des moteurs pas prévu pour . 
    Sauf que comme l'indice d'Octane d'un carburant comportant de l'Ethanol est dans le pire des cas juste un micro poil MEILLEUR, donc aucune raison d'avoir des détonations causé par un taux d'octane trop faible. 

    Il est dit que le E10 est une spécificité française, sauf qu'il y en a aussi en Allemagne, et en Finlande c'est du SP98 E10 qu'ils ont. 

    En fait le seul truc avec lequel je suis d'accord dans cet "article" c'est le total "non" intéret écologique là dedans . Produire du carburant grâce à de l'agriculture intensive ne va pas améliorer les choses. 

    A+
    L'article, ce n'est pas moi qui l'ai écrit !
    J'ai juste mis ce lien, parce qu'avec mon pote qui a une "1000 Varadéro" on se disputait sans cesse, pour savoir ce qui allait le mieux, sur nos machines.
    En fait,c'était une information parce que nous sommes beaucoup à nous poser la question SP 95 ou SP 98 553609   mais je ne garantis pas la véracité des dires SP 95 ou SP 98 374562 ce qui fonctionne très bien sur la mienne,avec aucun cliquetis, c'est le 95  SP 95 ou SP 98 534481 Maintenant, si tu veux mettre du gas-oil, tu peux ; ce n'est pas interdit par la loi; mais ça risque de fumer un peu "blanc" SP 95 ou SP 98 413582 SP 95 ou SP 98 374562
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    Message par seblob 13/6/2017, 23:13

    A noter aussi que le SP95 "normal" n'existe plus, puisqu'il peut contenir 5% d'Ethanol, tout comme le SP98. 

    A+
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    Message par gaston62 14/6/2017, 07:16

    jl-l a écrit:
    Mais bon Gérard met même de l'Ethanol dans certaines de ses machines ..
    Et certain on même mis du Gas-oil dans leur belle  geek geek geek lol! je  ne dirais pas qui cet car je ne m'en souviens plus scratch scratch scratch
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    Message par jl-l 14/6/2017, 08:41

    ouaip, j'ai testé (en étant jeune permis) sur la polo de ma mère .... 

    ça n'a pas roulé longtemps ....


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    Message par Steven22 14/6/2017, 15:27

    Pierre a écrit:La semaine dernière, pour revenir d'Alsace, ma GS n'a 'carburé' qu'au SP95 E10 !
    Pas observé de différence ...

    Il y a quelques temps, je me suis laissé dire (sur France Info) que désormais, il y avait un peu d'éthanol dans toutes les essences ...

    scratch
    Pierre, les BM n'ont plus de carburateurs depuis longtemps !  SP 95 ou SP 98 33989

    Donc pas de soucis de joints SP 95 ou SP 98 946390 avec un système d'injection.

    Pour l'ajout d'éthanol dans le 95, c'est malheureusement exact. SP 95 ou SP 98 974907
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    Message par Invité 14/6/2017, 21:52

    Oui je sais bien !

    La GS serait équipée d'un "détecteur de cliquetis" ... ch'sais pas trop ce que c'est, juste que la moto détecte la qualité du carburant et s'y adapte.
    J'adooore ces dispositifs !

    En même temps, c'est bien le moins pour nos trails, sensés aller au bout du monde (où les carburants sont de 'qualité' moindre) !
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    Message par naisse clement 14/6/2017, 22:21

    la détection de cliquetis sert à baissé l'avance à l'allumage adin de diminuer le phénomène de cliquetis en faisant baisser la température de la chambre de combustion
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    Message par jl-l 14/6/2017, 22:34

    Pierre a écrit:
    En même temps, c'est bien le moins pour nos trails, sensés aller au bout du monde (où les carburants sont de 'qualité' moindre) !

    bah, aucun souci pour la RD07A de mon boss sur l'aller /retour jusque Pekin

    Et pourtant l'essence mongol .....



    Ah si, le réservoir de 43 Lt (polyamide) n'a pas aimé ....

    il a fini par se percer ... bouffé de l’intérieur

    mais aucun souci moteur



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    Message par Steven22 15/6/2017, 19:27



    Ah si, le réservoir de 43 Lt (polyamide) n'a pas aimé ....

    il a fini par se percer ... bouffé de l’intérieur


    mais aucun souci moteur  

    Ho p.tain !

    Il est coriace, leur éthanol   SP 95 ou SP 98 77784 SP 95 ou SP 98 77784 SP 95 ou SP 98 77784
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    Message par jl-l 15/6/2017, 20:30

    faudra demandé à Fort lamy ... c'est lui qui l'a récupéré ...

    Mais ça doit pas être de l'éthanol ... lolll

    Il nettoyé sa chaine à la brosse à dent avec l'essence ... la brosse devenait molle en quelques jours ...


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    Message par Invité 16/6/2017, 18:13

    jl-l a écrit:
    Pierre a écrit:
    En même temps, c'est bien le moins pour nos trails, sensés aller au bout du monde (où les carburants sont de 'qualité' moindre) !

    bah, aucun souci pour la RD07A de mon boss sur l'aller /retour jusque Pekin

    Et pourtant l'essence mongol .....



    Ah si, le réservoir de 43 Lt (polyamide) n'a pas aimé ....

    il a fini par se percer ... bouffé de l’intérieur

    mais aucun souci moteur  


    leur carburant principal, c'est notre ancien "ordinaire", non ?

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