Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

BoosterPlug Carte-23 BoosterPlug Logo-c18 BoosterPlug Logo_p11
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+2
AT16
Violette
6 participants

    BoosterPlug

    jmf72
    jmf72


    Localisation : Geneva
    Année de la moto : 2017
    Messages : 19
    Date d'inscription : 28/03/2017
    Age : 51

    BoosterPlug Empty BoosterPlug

    Message par jmf72 3/5/2017, 13:09

    Bonjour,

    J'ai installé le BoosterPlug il y a environ 2 semaines et ça marche bien !

    - Plus d'à-coups en 2ème et 3ème, à basse vitesse, bas régime
    - Ralenti plus stable
    - Meilleure accélération à bas régime (un effet de meilleur couple).

    Je n'ai pas d'actions chez eux !

    https://www.boosterplug.com/shop/boosterplug-honda-crf1000l-446p.html

    Pour ceux qui veulent le monter eux-mêmes, il faut compter deux bonnes heures car il faut démonter pas mal de pièces, y compris le réservoir et la boîte à air.

    Dans tous les cas je le conseille...

    Miguel
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15609
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    BoosterPlug Empty Re: BoosterPlug

    Message par Violette 5/5/2017, 20:14

    Salut,
    Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?  king


    _________________
    BoosterPlug Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !BoosterPlug Wav-12ce
    AT16
    AT16


    Localisation : Charente
    Année de la moto : 2017
    Messages : 231
    Date d'inscription : 03/03/2017
    Age : 59

    BoosterPlug Empty Re: BoosterPlug

    Message par AT16 5/5/2017, 21:08

    C'est un boîtier qui optimise le ratio air/essence en enrichissant un peu le moteur.le ratio passe a 13.6. Ce qui permet un moteur plus doux et sans à coups à la remise des gaz
    jmf72
    jmf72


    Localisation : Geneva
    Année de la moto : 2017
    Messages : 19
    Date d'inscription : 28/03/2017
    Age : 51

    BoosterPlug Empty Re: BoosterPlug

    Message par jmf72 6/5/2017, 10:14

    C'est exact. Ce boîtier "trompe" la sonde de la température de l'air en lui faisant croire qu'il fait 20° de moins que la réalité. Du coup la moto injecte 6% d'essence en plus.

    Je pense que les constructeurs appauvrissent le mélange à la base pour répondre à des normes anti-pollution de plus en plus strictes (euro4).

    Pour ls plupart des motos l'installation se fait en 10 minutes, mais sur la AT il faut démonter beaucoup de pièces.

    Dans tous les cas je conseille ce dispositif, surtout si vous roulez beaucoup en ville. J'ai constaté aussi une nette amélioration des reprises à basse vitesse.

    La consommation ne souffre pas trop ; j'étais en général à 4.9L / 100Km et maintenant je suis à 5.1L / 100 Km en ville. Sur route je n'ai pas remarqué de différence.

    Il paraît d'ailleurs qu'il est recommandé de faire installer un dispositif comme ça si on change le pot d'origine (lu sur les forums).
    AT16
    AT16


    Localisation : Charente
    Année de la moto : 2017
    Messages : 231
    Date d'inscription : 03/03/2017
    Age : 59

    BoosterPlug Empty Re: BoosterPlug

    Message par AT16 6/5/2017, 10:26

    En effet ca n'impacte pas trop la conso car le moteur avec un ratio air/fuel de 13.6 au lieu de 14.1 à un meilleur rendement. Apres pour le montage reste à voir ou placer la sonde de température afin de fausser au minimum les mesures
    jmf72
    jmf72


    Localisation : Geneva
    Année de la moto : 2017
    Messages : 19
    Date d'inscription : 28/03/2017
    Age : 51

    BoosterPlug Empty Re: BoosterPlug

    Message par jmf72 6/5/2017, 10:40

    Malheureusement je n'ai pas de garage (ni l'expérience) donc j'ai préféré confier l'installation à mon concessionnaire. Cependant j'ai demandé à assister au montage et la sonde a été installée dans un des tubes d'admission de l'air, là où l'air est le plus frais (en tout cas à température ambiante).
    AT16
    AT16


    Localisation : Charente
    Année de la moto : 2017
    Messages : 231
    Date d'inscription : 03/03/2017
    Age : 59

    BoosterPlug Empty Re: BoosterPlug

    Message par AT16 8/5/2017, 20:45

    directement dans le conduit d'arrivée d'air?
    jmf72
    jmf72


    Localisation : Geneva
    Année de la moto : 2017
    Messages : 19
    Date d'inscription : 28/03/2017
    Age : 51

    BoosterPlug Empty Re: BoosterPlug

    Message par jmf72 8/5/2017, 21:38

    Fazerboy16 a écrit:directement dans le conduit d'arrivée d'air?
    Oui.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    BoosterPlug Empty Re: BoosterPlug

    Message par capdefra 8/5/2017, 21:56

    Fazerboy16 a écrit:C'est un boîtier qui optimise le ratio air/essence en enrichissant un peu le moteur.le ratio passe a 13.6. Ce qui permet un moteur plus doux et sans à coups à la remise des gaz

    Pour autant que je sache le mot boîtier est un peu surfait car il s'agit juste d'une résistance dans une boîte qui change l'intensité du courant transmise par la sonde de température et c'est tout.Il suffit de connaître la valeur de correction à apporter et pour quelques centimes d'euros,d'acheter la résistance correspondante. Certains l'ont fait avec bonheur sur pas mal de machines différentes mais ça n'est jamais qu'un leurre pour l'ECU destiné à le faire fonctionner en "conditions froides" en permanence.
    Vu que le moteur de l'Africa Twin fonctionne très bien malgré la norme Euro 4 et la carburation très pauvre qu'elle induit, ça n'est pas une modification que je trouve vraiment intéressante sur cette machine.
    jmf72
    jmf72


    Localisation : Geneva
    Année de la moto : 2017
    Messages : 19
    Date d'inscription : 28/03/2017
    Age : 51

    BoosterPlug Empty Re: BoosterPlug

    Message par jmf72 8/5/2017, 22:36

    capdefra a écrit:
    Fazerboy16 a écrit:C'est un boîtier qui optimise le ratio air/essence en enrichissant un peu le moteur.le ratio passe a 13.6. Ce qui permet un moteur plus doux et sans à coups à la remise des gaz

    Pour autant que je sache le mot boîtier est un peu surfait car il s'agit juste d'une résistance dans une boîte qui change l'intensité du courant transmise par la sonde de température et c'est tout.Il suffit de connaître la valeur de correction à apporter et pour quelques centimes d'euros,d'acheter la résistance correspondante. Certains l'ont fait avec bonheur sur pas mal de machines différentes mais ça n'est jamais qu'un leurre pour l'ECU destiné à le faire fonctionner en "conditions froides" en permanence.
    Vu que le moteur de l'Africa Twin fonctionne très bien malgré la norme Euro 4 et la carburation très pauvre qu'elle induit, ça n'est pas une modification que je trouve vraiment intéressante sur cette machine.

    Bonsoir,

    L'avez-vous essayé ?
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    BoosterPlug Empty Re: BoosterPlug

    Message par capdefra 8/5/2017, 22:48

    jmf72 a écrit:
    capdefra a écrit:
    Fazerboy16 a écrit:C'est un boîtier qui optimise le ratio air/essence en enrichissant un peu le moteur.le ratio passe a 13.6. Ce qui permet un moteur plus doux et sans à coups à la remise des gaz

    Pour autant que je sache le mot boîtier est un peu surfait car il s'agit juste d'une résistance dans une boîte qui change l'intensité du courant transmise par la sonde de température et c'est tout.Il suffit de connaître la valeur de correction à apporter et pour quelques centimes d'euros,d'acheter la résistance correspondante. Certains l'ont fait avec bonheur sur pas mal de machines différentes mais ça n'est jamais qu'un leurre pour l'ECU destiné à le faire fonctionner en "conditions froides" en permanence.
    Vu que le moteur de l'Africa Twin fonctionne très bien malgré la norme Euro 4 et la carburation très pauvre qu'elle induit, ça n'est pas une modification que je trouve vraiment intéressante sur cette machine.

    Bonsoir,

    L'avez-vous essayé ?

    Oui,sur d'autres machines il y a quelques années et je ne l'ai pas conservé car,même si le moteur tourne plus rond et paraît avoir de meilleures reprises, il consomme toujours un peu plus et ne respecte plus du tout les normes anti pollution, ce qui me gêne sur le principe.
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    BoosterPlug Empty Re: BoosterPlug

    Message par gerard 10/5/2017, 15:01

    Bonjour,
    il y a eu, à la sortie du boitier (je dirais il y a 4/5 ans), des pages et des pages sur le forum GS concernant le booster plug, avec les pour et les contre. on ne peut pas dire qu'il ressorte une conclusion évidente des centaines de posts à ce sujet, et en tous cas aucune mesure quantitative n'avait été faite permettant d'apprécier son apport réel. On restait dans les impressions subjectives.
    j'en avais commandé un pour ma GS et, après essai non concluant (je n'ai vu aucune différence), je l'avais renvoyé au vendeur qui, à l'époque, le remboursait sur simple demande ! En effet je fus remboursé.
    il y a les boitiers simples et les boitiers plus compliqués, avec mesure de la température ambiante pour soi disant une meilleure efficacité : objectivement je crois qu'on est encore dans la subjectivité.
    C'est exactement comme les pots d'échappement : la même moto avec un pot bruyant (type Akra) donnera l'impression de mieux marcher alors qu'il n'y aura aucune différence mesurable ...
    Enfin si l'argument de la pollution est vrai (ce que je ne sais pas), alors il n'y a pas à réfléchir : ce boitier est à éviter ! Ce n'est bien sûr que mon avis ...
    Francis33
    Francis33


    Localisation : CAMARSAC (33)
    Année de la moto : Mai 2016
    Messages : 173
    Date d'inscription : 01/04/2016
    Age : 65

    BoosterPlug Empty Re: BoosterPlug

    Message par Francis33 10/5/2017, 18:03

    Je n' avais jamais ressenti d' accoups sur la mienne en seconde ou troisième ou autres ...
    Je dirais presque que j' aurais aimé en ressentir un peu pour avoir un choïua de sensations en plus. lol!
    Ce moteur est tellement linéaire et bien étagé, que je n' ai jamais eu envie de régler autrement.

    Peut être aussi que toutes les motos ne sont pas réglées sorties d' usine de la même façon. ( a un poil prés ) Wink
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    BoosterPlug Empty Re: BoosterPlug

    Message par capdefra 10/5/2017, 23:17

    @ Gerard : l'argument concernant la pollution est vrai,même si nous savons tous ce que valent les homologations obtenues part les constructeurs en ce domaine, mais nous dirons qu'avec un booster plus, qui n'est qu'un enrichisseur du mélange, on plus encore plus !
    jmf72
    jmf72


    Localisation : Geneva
    Année de la moto : 2017
    Messages : 19
    Date d'inscription : 28/03/2017
    Age : 51

    BoosterPlug Empty Re: BoosterPlug

    Message par jmf72 11/5/2017, 12:26

    Bref.

    J'ai commandé et fait installer le Booster Plug après avoir lu des dizaines d'avis de possesseurs d'Africa Twin qui l'avaient installé sur des Africa Twin. Ces informations on les trouve facilement sur les forums anglophones. Ces personnes se plaignaient des mêmes symptômes que moi ; secousses et à-coups à basse vitesse / régime et ralenti fluctuant. Exemple concret : à un feu rouge, le ralenti oscillait entre 1700 et 2000 rpm, moteur froid ou chaud. Maintenant il est tout le temps stable à 1700 RPM. Donc déjà là il consomme moins...

    En 1ère, 2ème et 3ème vitesse à basse vitesse / régime, je n'ai plus de secousses désagréables. J'ai une machine beaucoup plus agréable à gérer en ville. D'ailleurs le Booster Plug n'influence pas en vitesse "de croisière".

    Je ne me suis pas réveillé un jour en me disant "Tiens, et si je mettais un BoosterPlug dans mon Africa Twin?"
    C'est parce que le comportement me semblait anormal (et irritant) que j'ai fait des recherches et, ô surprise, je suis tombé sur beaucoup d'utilisateurs d'Africa Twin qui ont installé le Booster Plug (et donc résolu leur problème). Les avis sur les forums sont majoritairement positifs, et cela indépendamment du type de moto.

    Je n'ai jamais eu ce genre de souci sur mes motos précédentes, y compris sur une CB650F de 2016 (Euro3). Je ne pense pas que la différence de consommation entre Euro3 et Euro4 soit énorme, d'ailleurs l'Africa Twin consomme très peu si on la compare aux motos de sa catégorie. Après si on veut être le plus vert possible, on achète une moto électrique ou une moto de puissance moindre... Ou on utilise que sa bagnole diesel !

    Enfin, j'ai initié ce sujet dans le but de partager une solution simple et pas chère au cas où des utilisateurs de ce forum rencontrent ce genre de problème. Les personnes qui sont contentes de leur machine telle qu'elle est n'ont évidemment aucun intérêt à l'installer. Sans polémique.

    Et encore une fois, je n'ai pas d'actions chez Booster Plug et je ne perçois aucune commission. Tout ce que je peux dire c'est que je suis 100% satisfait !

    V

    Miguel

    Contenu sponsorisé


    BoosterPlug Empty Re: BoosterPlug

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 27/4/2024, 04:26