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    Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

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    Fab0568

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    Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par Fab0568 le 20/4/2017, 21:17

    Non, pas cinglé, plus d'jeun's, c'est tout ! 
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    Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par Djairouks le 20/4/2017, 21:23

    Fab0568 a écrit:Non, pas cinglé, plus d'jeun's, c'est tout ! 
     Et bien, vu les stagiaires que je me tape au job... ça fait bien longtemps que je me suis pas sentis jeune Cool , mais bon j'ai 35 dans 2 mois exagère pas trop !

    Milles excuses j'ai l'impression de poluer le sujet 


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    Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par job le 21/4/2017, 09:53

    Salut a tous
    je pense que tu serait très bon en supermotard car tu décrit bien ce genre de pilotage! essaye un HUSQWARNA 701 ou une KTM 690
    ah si j'avais 20 ans maintenant!

    job

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    Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par job le 21/4/2017, 09:55

    non au contraire tu donne un avis c'est bien!
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    Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par Djairouks le 21/4/2017, 12:56

    job a écrit:non au contraire tu donne un avis c'est bien!


    Redevenons sérieux quelques minutes, Il y a pour moi 3 points qui me tiennent bien à distance de BMW et honnêtement j'ai toujours beaucoup de difficulté à comprendre, la mentalité de BMW.

    1° Je l'ai déjà dit mais j'ai une absolue horreur de leurs fourches, pour moi y a pas de retour d'information et je comprends pas qu'on aime cela et surtout je sais ne pas être un cas isolé, je comprends pas qu'aucun tests de moto ne parlent de ça.

    2° Les options sans lesquelles on va pas se mentir, la moto est un peu naze et du coup c'est toujours plus cher. Ma philosophie en matière de moto, surtout dans l'optique de voyages de milliers de Km, c'est efficacité et simplicité donc j'ai pas envie de cet ordinateur et complexité qui fatalement donne bien plus de risques de défaillances sur la route.

    3° Le son de l'échappement pour moi encore pire que le sifflement des Triumphs, ça et le look on peut pas dire que ça m'excite beaucoup ! Une fiche technique ne fais pas tout !


    Il y a aussi simplement le fait que, mon garagiste Yamaha et ami de la famille, m'a déjà parlé autant de Ducati et BMW et bien que j'imagine que la plupart ici n'ont pas eu de soucis avec leurs BMW, il semble que suivant la statistique du temps passé en réparations immobilisées, les BMW sont dernières.

    En général les statistiques qui les donne premiers, c'est le % de réparation sous garantie, mais si sur une année t'as 5 grosses pannes, pour moi c'est pas acceptable même si c'est réparé sans frais, je préfère fiable tout court !

    Croyez pas que je suis anti BMW, les GS sont super si on aime la philosophie de la marque, mais j'ai bossé 6 ans dans le SAV, donc je sais comment ça marche dans le domaine...
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    Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par Flatwoine le 21/4/2017, 13:14

    Je ne vais pas relancer une énième fois le topic sur la fiabilité des BMW, juste dire que j'ai eu 3RT et 1 GS et à l'exception de ma RT 2007 qui n'a connu que 2 pannes (la batterie et l'amortisseur arrière) les 3 autres ont collectionné les pannes, plusieurs fois bloqué sur le bord de la route.
    Et pourtant je les ai toutes revendues avant 50.000km, j'ai respecté l'entretien préconisé et j'ai une conduite touristique.
    J'ai adoré ma GS et je la regrette un peu aujourd'hui mais je ne remettrai plus les pieds chez BMW.
    Pour le moment je suis content de mon Africa, je croise les doigts pour que cela dure.
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    Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par Djairouks le 21/4/2017, 20:54

    Flatwoine a écrit:Je ne vais pas relancer une énième fois le topic sur la fiabilité des BMW, juste dire que j'ai eu 3RT et 1 GS et à l'exception de ma RT 2007 qui n'a connu que 2 pannes (la batterie et l'amortisseur arrière) les 3 autres ont collectionné les pannes, plusieurs fois bloqué sur le bord de la route.
    Et pourtant je les ai toutes revendues avant 50.000km, j'ai respecté l'entretien préconisé et j'ai une conduite touristique.
    J'ai adoré ma GS et je la regrette un peu aujourd'hui mais je ne remettrai plus les pieds chez BMW.
    Pour le moment je suis content de mon Africa, je croise les doigts pour que cela dure.

    C'est bien ce que je dis, je comprends pas, scratch moi si mon AT faisait panne sur panne d'un coup, ça me saoulerait tellement que même réparé, je pense que j'aurais plus trop envie de la rouler et je la redonnerais au garage, pour acheter autre chose.
    Dans le domaine musical ça m'est arrivé, j'avais un ampli made in USA renommé coûtant un bras, qui devait toujours être en révision pour sonner parfaitement et cramait les tubes à électrons en quelques mois, 400 balles en tubes et révisions à chaque fois et au final ça m'a saoulé j'ai acheté autre chose de fiable.

    Alors que je connais des gens en BMW, qui disent à quel point il en peuvent plus des pannes, mais comme toi regrettent quand même la moto, ou alors en rachètent une nouvelle, c'est vraiment étrange, ça me rappelle un proverbe "Insanity Is Doing the Same Thing Over and Over Again and Expecting Different ResultsSmile
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    Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par Flatwoine le 21/4/2017, 21:01

    La GS est juste formidable, je me suis régalé pendant 45.000km et si la fiabilité avait été au rendez-vous j'en aurait repris une autre et encore une autre.
    Mais là je suis dégouté de chez dégouté.
    Je m'habitue progressivement à mon Africa et je lui trouve de plus en plus de qualités, même si je trouve la GS un cran au dessus je ne regrette pas mon achat.
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    Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par Djairouks le 21/4/2017, 21:07

    Flatwoine a écrit:La GS est juste formidable, je me suis régalé pendant 45.000km et si la fiabilité avait été au rendez-vous j'en aurait repris une autre et encore une autre.
    Mais là je suis dégouté de chez dégouté.
    Je m'habitue progressivement à mon Africa et je lui trouve de plus en plus de qualités, même si je trouve la GS un cran au dessus je ne regrette pas mon achat.

    Moi j'ai testé que la 800 GS et ça m'a pas bouleversé, t'aurais du passer à une Multistrada pour continuer  geek !
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    Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par Flatwoine le 21/4/2017, 21:15

    J'ai testé la 800, ça n'a rien à voir avec la 1200.
    J'ai aussi essayé la Mutistrada mais c'est déjà plus sportif et ce n'est pas ce que je recherche et puis c'est encore plus cher que la GS, j'ai assez "investi d'argent" dans les motos, l'Africa est très bien et plus abordable.
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    Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par Djairouks le 21/4/2017, 21:20

    Flatwoine a écrit:J'ai testé la 800, ça n'a rien à voir avec la 1200.
    J'ai aussi essayé la Mutistrada mais c'est déjà plus sportif et ce n'est pas ce que je recherche et puis c'est encore plus cher que la GS, j'ai assez "investi d'argent" dans les motos, l'Africa est très bien et plus abordable.

    Le site Ducati, dit que les multistrada ils ont améliorés la fiabilité et qu'il y a moins de services etc, c'est au niveau du japonais quoi, mais je suis pas certain que ce soit si fiable, en tout cas j'ai 2 amis ayant une GS 1200 et l'autre une 1200 Explorer tiger, ils ont testés la ducati et ont dits que les vibrations moteurs étaient insupportables.
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    Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par capdefra le 21/4/2017, 22:27

    @ Djairouks : je te trouve très peu tolérant car tu n'aimes pas la fourche  avant particulière des GS, ce qui est ton droit le plus strict mais tu dis aussi que tu ne comprends pas qu'on puisse l'aimer, ce qui est par contre inacceptable. Il en faut pour tous les goûts ! Pour moi ce train avant de  certains modèles BMW est un atout et pas du tout un défaut et je ne pense pas être le seul à le penser... 

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    Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par sturgis62 le 21/4/2017, 23:02

    C'est la guerre Franco Suisse, attention. Mais non c'est pour de rire.
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    Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par Djairouks le 22/4/2017, 02:02

    capdefra a écrit:@ Djairouks : je te trouve très peu tolérant car tu n'aimes pas la fourche  avant particulière des GS, ce qui est ton droit le plus strict mais tu dis aussi que tu ne comprends pas qu'on puisse l'aimer, ce qui est par contre inacceptable. Il en faut pour tous les goûts ! Pour moi ce train avant de  certains modèles BMW est un atout et pas du tout un défaut et je ne pense pas être le seul à le penser... 

    Franck

    C'est juste que moi de toutes les motos que j'ai essayé, je n’exagère pas, les BMW me font flipper avec cet effet tapis volant, j'ai l'impression que la fourche peut se barrer à tout moment, sans que je sente quoi que ce soit, ça pour moi c'est la chose la plus désagréable sur une moto, je n'arrive pas à faire confiance a ce manque de retour. Mais personne n'explique exactement pourquoi c'est si génial, donc je comprends pas, c'est pas une question de tolérance, c'est que j'aime bien qu'on argumente un peu !

    Merci de respecter la critique constructive, sans disqualifier qqch comme inacceptable parce que tu ne comprends pas mon avis, je n'ai jamais dis que même si je ne comprends pas, du coup c'est inacceptable d'aimer BMW. Je pense bien que si tu arrives à ne pas y faire attention, du coup ce doit être des bonnes motos, mais pour moi c'est pas le cas.

    C'est le mot inacceptable qui disqualifie toute discussion, alors que si qqch est incompréhensible cela signifie que tu peux essayer d'argumenter et en parler, ce que tu ne fais pas, du coup devant une réaction pareille je te laisse ton post, désolé de l'avoir souillé !
    Le vilain troll Suisse va rentrer dans son chalet et manger une fondue  lol!.
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    Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par sturgis62 le 22/4/2017, 15:02

    Reynald, tu n'est pas le seul à ne pas aimer le telelever surtout pour monter des marches.  Par contre pour moi c'est un plus avec ma conduite quand tu arrives comme un bourrin en plein virage ou rond point et que tu freines à mort en virage. Car la bécane freine à plat  et ne s'écarte pas en virage, elle pardonne presque tout sur route.  Mais comme tu dis plus haut la conduite de l'un n'est pas l'autre .
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    Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par VIOLETTE le 22/4/2017, 16:25

    sturgis62 a écrit:...   quand tu arrives ...  en plein virage ou rond point et que tu freines à mort en virage ... la bécane freine à plat  et ne s'écarte pas en virage, elle pardonne presque tout sur route.   Mais comme tu dis plus haut, la conduite de l'un n'est pas l'autre .
    Salut, 
    Tout pareil que toi ou presque.  lol!


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    Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par Djairouks le 22/4/2017, 17:31

    A donc c'est juste que la moto relève pas quand tu freines en virage !? Moi avec ma conduite en contre guidonnage, si je freine en virage de l'avant, je compense naturellement​ donc ça me gène pas trop, mais merci de m'expliquer Sturgis !
    J'ai pas l'impression que ça le fait sur la Honda et quand j'arsouille, je freine plus de l'arrière, vu qu'au début j'avais peur d'être au bord du 21"... Il faut dire qu'en comparaison, avant le MT-09 c'était on/off le frein arrière, donc j'y touchait pas, ça fait plaisir d'avoir un bon frein arrière !
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    Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par capdefra le 22/4/2017, 18:26

    La fourche des BMW ne plonge pas du tout au freinage et permet de freiner fort en entrée de  virage sans risque de relever la moto : c'est vraiment un point très sécurisant quand on se fait surprendre. Par contre elle tape beaucoup plus sur des trous qu'une fourche classique et c'est vrai qu'on ne sent pas trop la route mais on s'y fait très bien. 

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    Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par bougnat le 22/4/2017, 20:10

    J'ai eu 3 BMW avant de passer chez Honda; les 3 avec le télélever.
    En fait c'est le "toucher" de route qui est vraiment différent par rapport à une moto équipée d'une fourche.
    Je trouvais qu'avec ma NC750XDCT (qui a une fourche très basique);j'avais un meilleur ressenti qu'avec mes ex BMW.
    J'ai pris une gamelle avec ma 1100GS à faible allure sur route gravillonnée, je n'ai pas encore compris pourquoi. Je n'ai pas senti partir l'avant , on roulait en groupe et les autres sont restés sur leur roues...
    Autre chose , les bmw ont un freinage couplé avant /arrière et il est pour beaucoup dans le fait que la moto s'assoit au freinage; mon ex NC700X DCT en était pourvu et au freinage elle s'écrasait beaucoup moins que la NC750.
    Par contre, là où je ne suis pas d'accord : quand on freine en virage avec une bmw (avec télélever) elle se redresse comme les autres. En virage il faut freiner uniquement du frein arrière et au besoin freiner doucement avec l'avant, enfin c'est comme çà que je conduis.
    Par contre les pneus (enfin les saucisses) d'origine de la Honda ne me permettent pas d'exploiter la moto.
    Et les jantes non-tubeless sont pour moi un recul, je ne comprends pas que Honda n'est pas proposé des jantes tubelles en option.
    Sinon je suis enchanté de ma CRF 1000 DCT. Smile
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    Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par TB63 le 22/4/2017, 20:25

    Des jantes tubeless EN OPTION  NON en 2017; ça devrait étre de serie comme L'ABS
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    Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par capdefra le 22/4/2017, 22:35

    Autre élément dans la comparaison entre ma précédente GS LC et mon actuelle 1000 Africa Twin DCT, c'est la plus grande aisance que j'ai dans les évolutions à base vitesse : je me suis tapé des ruelles étroites avec des pentes très fortes et des coins de rues à 18 0 degrés en montée et je n'imaginais pas être aussi à l'aise avec la Honda ! C'est dû à deux choses : d'une part je touche mieux les pieds au sol, ce qui me sécurise et d'autre part la boîte DCT facilite beaucoup ce genre d'évolutions car c'est plus facile de gérer son avancement qu'avec un embrayage manuel qu'on doit faire cirer. Et puis, cerise sur le gâteau, la Honda paraît vraiment plus légère et je  la  trouve moins physique pour mon gabarit modeste et mes 1m70. 

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    Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par Djairouks le 23/4/2017, 08:57

    bougnat a écrit:J'ai eu 3 BMW avant de passer chez Honda; les 3 avec le télélever.
    En fait c'est le "toucher" de route qui est vraiment différent par rapport à une moto équipée d'une fourche.
    Je trouvais qu'avec ma NC750XDCT (qui a une fourche très basique);j'avais un meilleur ressenti qu'avec mes ex BMW.
    J'ai pris une gamelle avec ma 1100GS à faible allure sur route gravillonnée, je n'ai pas encore compris pourquoi. Je n'ai pas senti partir l'avant , on roulait en groupe et les autres sont restés sur leur roues...
    Autre chose , les bmw ont un freinage couplé avant /arrière et il est pour beaucoup dans le fait que la moto s'assoit au freinage; mon ex NC700X DCT en était pourvu et au freinage elle s'écrasait beaucoup moins que la NC750.
    Par contre, là où je ne suis pas d'accord : quand on freine en virage avec une bmw (avec télélever) elle se redresse comme les autres. En virage il faut freiner uniquement du frein arrière et au besoin freiner doucement avec l'avant, enfin c'est comme çà que je conduis.
    Par contre les pneus (enfin les saucisses) d'origine de la Honda ne me permettent pas d'exploiter la moto.
    Et les jantes non-tubeless sont pour moi un recul, je ne comprends pas que Honda n'est pas proposé des jantes tubelles en option.
    Sinon je suis enchanté de ma CRF 1000 DCT. Smile

    Très intéressant, je ne suis pas anti BMW mais franchement c'est ça que je trouve quand même ridicule, on lit partout à quel point ces 1200GS sont parfaites et quand je lis ça je me dis, pourquoi je voudrais une fourche qui peut décrocher sans prévenir et pourquoi ça n’apparaît dans aucuns tests... Par contre je regrette que le freinage combiné sois pas sur l'AT et déconnectable pour les offraoders.
    Un peu comme pour les multistrada, on peut lire partout comme le moteur est phantastique et le chassis incisif, mais on parle jamais comme ça vibre et que c'est hyper fatiguant pour les bras, donc bonne chance pour voyager avec !

    Ceux qui trouvent que la fourche Honda plonge, soit vous faites plus de 100Kg ou je ne sais pas c'est peut être mal réglé, parce que moi dans mes tests et mes anciennes motos, beaucoup plongaient plus, versys, multi sans électronique même le Tracer 900, c'est pas terrible. Moi je suis assez bluffé par la fourche passive showa, après je fais 74 Kg.
    Par contre au bout de 3200 Km, j'avoue que j'aurais bien pris un cruise control, ma main droite à un peut bobo  . Est-ce que ça existe seulement des pneus 21" TL, je pense que c'est ça le soucis et pourquoi il n'y avait pas l'option peut être !? Mais moi je suis intrigué de tester ce truc la https://www.puncturesafe.com/puncturesafe-technical.php
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    Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par Pierre le 23/4/2017, 12:53

    Le bénéfice du Telever c'est surtout, vu avec mes maigres compétences techniques et ma petite expérience concomitante de l'AT et de la GS , le transfert de charge qui est réduit. Et sur un trail, c'est particulièrement efficace !


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    Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par solexnihilo le 23/4/2017, 14:26

    oui, le 21 TL est disponible ;-)

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